Un dispositif de formation à la nouvelle grammaire : le cercle pédagogique et la vidéo
Ouvrir sa porte de classe aux collègues n’est pas facile pour tout le monde. Discuter de ses pratiques représente pourtant une façon exceptionnelle de s’améliorer. Robert David, chercheur à l’Université de Montréal, a développé un dispositif de formation à la grammaire qu’il a appelé « cercle pédagogique ». Des groupes de huit à douze enseignants du 3e cycle du primaire commentent et réfléchissent à partir des capsules vidéos de collègues enseignant la grammaire dans le but d’améliorer leur pratique.
Trop timide pour vous lancer? Plus de 400 capsules vidéos, en français et en anglais, peuvent être consultées sur le site web du projet au regard de différents thèmes pédagogiques.
La création d’un compte est obligatoire, mais gratuite.
Bonne exploration!
Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
Équipe de coordination du RÉCIT
Direction des ressources didactiques
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc
Ressources
- Site Web « Zoom sur l’expertise pédagogique ».
- Résumé et rapport de recherche : « Étude des effets, sur les pratiques pédagogiques des enseignants et la compétence à écrire des élèves, d’un dispositif de formation à la nouvelle grammaire qui intègre des exemples de pratiques sur vidéo et permet un partage d’expertise. »
- L’image provient de Pixabay.