Êtes-vous du côté obscur de l’écran?
Récemment, une collègue me posant une question à mon bureau, constate à mon écran que je lisais un texte blanc sur un arrière-plan foncé. Intriguée, elle me demande comment procéder pour obtenir un tel effet sur son appareil. Au-delà du comment, sa question m’a plutôt amené au pourquoi… Parlons du mode sombre.
Quoi?
Le mode sombre est une caractéristique récente des principaux systèmes d’exploitation qui consiste à inverser les couleurs. Au lieu d’afficher l’écriture noire sur fond blanc, l’écriture est blanche sur fond noir.
Le même texte peut ainsi avoir une allure fort différente en quelques clics :
mode clair |
mode sombre |
Pourquoi?
Au moins trois facteurs militent en faveur de l’usage du mode sombre :
- Une consommation d’énergie légèrement inférieure.1En effet, les pixels qui ne sont pas allumés consomment moins d’énergie, augmentant incidemment l’autonomie de nos précieux appareils mobiles.
- Une grande luminance d’écran (le mode clair) augmente la fatigue visuelle2.
- Le mode sombre réduit l’exposition à la lumière bleue3 (qui peut devenir nuisible au sommeil).
Comment?
Sur l’ordinateur, vous pouvez obtenir le mode sombre en suivant la procédure pour Mac ou celle pour Windows.
Pour les appareils mobiles, vous activez le mode sombre selon le système :
appareil Android
- Dans les paramètres, allez sous Paramètres d’affichage ou Écran d’accueil.
- Dans les paramètres avancés sous le nom de Thème de l’appareil, sélectionnez le thème sombre, ou encore, utilisez un des thèmes préexistants, si certains sont disponibles sur votre appareil!
appareil iOS (Apple)
- Dans les paramètres, sous Général, cliquez sur Accessibilité.
- Choisissez Adaptation de l’affichage, puis sélectionnez Couleurs inversées dans les options.
- Activez l’option Inversion intelligente.
Plusieurs applications, indépendamment du système d’exploitation, disposent également d’un mode sombre. Mentionnons finalement que certains navigateurs web disposent d’un lecteur avec mode sombre ou sépia et autres paramètres de lecture personnalisables. Voici quelques précisions par navigateur :
Edge | Firefox | Safari |
---|---|---|
page d’aide Edge | page d’aide Firefox | page d’aide Safari |
Le navigateur Chrome n’offre plus le mode lecture nativement. Pour les irréductibles de Chrome, utilisez l’extension Reader View.
Pour qui?
Le mode sombre n’est pas la panacée pour améliorer sa concentration à la lecture. Le niveau d’attention du lecteur est supérieur avec un écran de grande luminance2. Les élèves ayant un TDA n’ont alors pas vraiment avantage à utiliser le mode sombre pour une lecture à l’écran d’une durée d’une heure ou plus. Également, l’effet de halo qu’occasionne le mode sombre peut occasionner des difficultés de lectures aux élèves astigmates. Finalement, de façon générale, un lecteur ayant une vue normale sera plus performant avec le mode clair5.
Quand
Évidemment, le mode sombre est pertinent le soir et la nuit. En effet, 60 % des mobinautes consultent leur téléphone avant de s’endormir4. Le mode sombre devient donc intéressant pour réduire la lumière bleue. Le jour? Outre l’économie d’énergie, c’est votre confort qui dictera le meilleur mode.
Conclusion
J’utilise régulièrement le mode sombre tant sur mon téléphone, sur ma tablette que sur l’ordinateur. Et vous?
Pour en savoir plus
- Article de Wikipédia sur le mode sombre
- Un article scientifique sur la luminance des écrans
- Lettre du Harvard Medical School sur la lumière bleue
- Un article de l’ADN innovation
- Dark Mode , un article du NNGroup
Cet article de Stéphane Lavoie est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.