Se familiariser avec la plateforme Teams en contexte de classe d’arts : survol des fonctionnalités de Teams et des autres outils de la suite Microsoft pour l’enseignement des arts, la gestion des travaux et le partage de ressources.
RDV virtuels du RÉCIT! Se former à distance!
Des Rendez-vous virtuels du RÉCIT pour vous!
Profitez de ces webinaires enregistrés offerts gratuitement sur divers sujets avec une saveur « formation à distance ».
9 principes pour soutenir l’apprentissage – À distance… ou à 2 mètres!
(Benoit Petit et collaborateurs)
La distanciation physique à laquelle toute la société est confrontée actuellement amène de grands défis. En éducation, tout le monde apprend très rapidement à gérer des rencontres à distance, à prendre contact avec les collègues, les familles, les jeunes et, bientôt, à apprendre à deux mètres les uns des autres. On cherche à les soutenir au plan socioaffectif et maintenir certains apprentissages. Tout cela fait émerger une panoplie d’expressions affectives avec lesquelles il n’est pas toujours simple de composer. Dans un premier temps, cet atelier vise à exposer des pistes théoriques et pratiques qui peuvent éclairer nos actions en contexte de changement. On cherchera à en dégager des principes pour inspirer les actions. Par la suite, les participants seront mis à contribution pour explorer des initiatives à mettre en œuvre afin de soutenir tout le réseau éducatif (des décideuses•eurs jusqu’aux élèves).
Destinataires : Tous
Ressources :
- Présentation
- Enregistrement des webinaires : 5 mai, 13 mai, 15 mai
Enseigner et apprendre en univers social avec la ligne du temps
(Maude Labonté, Danny Legault et Steve Quirion)
La ligne du temps permet de fixer des repères, d’établir une chronologie et de se donner une vision globale des principaux événements qui ont marqué une société, un mouvement social, politique ou économique, ou une réalité sociale. Cette formation vise à s’approprier les applications Timetoast et frisechrono afin de réaliser des lignes du temps d’apprentissage ou de synthèse à distance avec vos élèves.
Destinataires : 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire en univers social
Ressources :
- Présentation : https://monurl.ca/ldt
- Enregistrements des webinaires :
- Enseigner et apprendre avec la ligne du temps
- Timetoast
- Frisechronos.fr
Google Classroom – 4 arts
Cette formation de base vous permettra d’exploiter les possibilités pédagogiques qu’offre Google Classroom en contexte de classe d’arts : créer des classes, créer des annonces, créer des devoirs, y inclure des ressources (PDF, vidéos, etc.) et y annexer des rubriques conformes au MEES déjà conçues et partagées.
Destinataires : Primaire et secondaire
Ressources :
- Présentation
- Rubriques préfabriquées pour les arts, onglet Classroom
- Liste de lecture consacrée à Google Classroom
- Enregistrement du webinaire
Distance Teaching : Winning Strategies for ESL (ALS) – 2 parties
(Nadia Laurendeau, Martin Tremblay et Sandra Laine)
This two-part webinar will give an overview of winning practices to facilitate the online teaching of ESL. Having to jump into distance teaching can represent a significant leap for many, especially when perceiving a gap between theory and practice, expectations and reality. Our goal is to reduce that gap and help you spread your digital wings! As part of our ongoing commitment, we will provide more in-depth resources in our new online course on Campus RÉCIT and a Q&A exchange with teachers.
Destinataires : Primaire et secondaire
Ressources :
- Link to the following documents :
- Part 1 – Presentation
- Part 1 – Recording of the webinar
- Part 2 – Q&A
Exploiter la classe inversée – 4 arts
(Andrée-Caroline Boucher, Brigitte-Louise Lessard et Marie-Ève Lapolice )
Cette formation de base vous permettra d’exploiter les possibilités pédagogiques qu’offre la classe inversée en contexte de classe d’arts : création de capsules vidéo didactiques selon les technologies disponibles : ordinateur, ChromeBook, tablette tactile, téléphone intelligent, microphone, TNI et caméra vidéo, etc.
Destinataires : Primaire et secondaire toutes disciplines, par contre les exemples seront surtout en arts plastiques.
Ressources :
- Présentation
- Enregistrement du webinaire
Mathématique, science et technologie (MST) à distance
(Sonya Fiset, Stéphanie Rioux, Louise Roy, Marc-André Mercier, Jonathan Desaulniers, Raoul Kamga et Pierre Lachance)
Pour consulter l’offre complète du RÉCIT MST, consultez leur site.
Plusieurs enseignants se demandent s’il est possible d’enseigner et de soutenir les apprentissages en mathématique, science et technologie à distance. Cette formation permettra de répondre à ces préoccupations. L’usage pédagogique de divers outils numériques comme des animations, simulations, plateformes de conception et d’enseignement collaboratives, logiciels, permettent de soutenir l’enseignement et l’apprentissage de concepts en MST, autant en classe qu’à distance. Par exemple, en mathématique, des outils tels que Desmos et Geogebra permettent un suivi en temps réel ou en différé des productions des participants. Puis, en science et technologie, des simulateurs numériques permettent aux élèves de vivre à distance des expériences dont il serait difficile à réaliser par manque de matériel. Outils et approches numériques : ScratchJr, Scratch, Desmos, GeoGebra, TinkerCAD, BlocksCAD, Jeux d’évasion, Micro:bit, Arduino et une foule d’animations/simulations en ligne.
Destinataires : Enseignants et CP en mathématique, science et technologie de toutes clientèles
Ressources :
Des astuces pour une visio réussie!
(Benoit Petit, Jennifer Poirier, Annie Turbide et Annick Parisé)
Ces derniers temps, pratiquement tout le monde en éducation explore la visioconférence et la télécollaboration. On développe ses propres astuces au fur et à mesure qu’on explore ces outils. Le RÉCIT mobilise ce genre de ressources depuis plusieurs années. Découvrez les astuces que nous avons développées collectivement. Apprenez à mener une visio réussie!
Destinataires : Tous
Ressources :
- Présentation
- Enregistrement du webinaire du 14 mai
Enseigner et apprendre en univers social avec la carte conceptuelle
(Maude Labonté, Danny Legault et Steve Quirion)
Les cartes conceptuelles sont des outils qui permettent aux élèves d’organiser, d’acquérir et de synthétiser rapidement des connaissances en histoire et géographie. Ces outils peuvent être pratiques en révision, mais aussi en apprentissage. Cette formation vise à vous initier à l’utilisation d’outil de réseau conceptuel comme Popplet et Mindomo, deux outils qui sont utiles dans le cadre de la formation à distance.
Destinataires : 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire en univers social
Ressources :
- Présentation : https://monurl.ca/concept2020
- Enseigner et apprendre avec la carte conceptuelle
- Mindomo
Soutenir à distance des élèves ayant des besoins particuliers
(Marie-Josée Marineau-Harnois)
L’intention est de soutenir les enseignants ayant des élèves vulnérables sous leur responsabilité dans la planification et le pilotage de leur enseignement à distance.
1re partie : Les fondamentaux de l’enseignement à distance avec des élèves en difficulté
2e partie : Des outils numériques pour soutenir la conception universelle d’apprentissage à distance
Destinataires : Enseignants du régulier intégrant des élèves avec un handicap ou des difficultés/troubles d’apprentissage
Ressources :
- Document collaboratif partie 1
- Présentation partie 1
- Enregistrement du webinaire partie 1
- Document collaboratif partie 2
- Présentation partie 2
- Enregistrement du webinaire partie 2
Formations Moodle en lien avec les outils développés par le RÉCIT FAD
(Nathalie Angers, Étienne Roy, Yvon Quémener, Gustavo Bazzo, Guy Gervais et Stéphanie Audras)
Les enseignants sont de retour au travail le 4 mai et doivent poursuivre l’école de différentes façons : en présence, à distance en mode synchrone et en mode asynchrone. L’environnement numérique d’apprentissage Moodle constitue une solution intéressante pour répondre aux besoins diversifiés de chaque acteur : communiquer avec les élèves, partager des documents, récupérer des documents, éditer des contenus, faire le suivi des apprenants, fournir des rétroactions, etc. Le SN RÉCIT FAD a réalisé des développements techniques visant à simplifier l’utilisation de Moodle dans le but de structurer les échanges enseignant/élèves. Cette série de formations permettra aux participants de se familiariser avec ces développements techniques et à Moodle. Notons que les développements techniques (plugins) du SN RÉCIT FAD pourront être installés sur les serveurs de votre établissement scolaire. Ces formations sont basées sur de brèves rencontres suivies de plages d’accompagnement afin de soutenir les participants quant à l’appropriation des outils Moodle du SN RÉCIT FAD. Un calendrier des plages d’accompagnement sera communiqué lors de chacune des formations. Notez que vous pourrez vous inscrire à l’une ou à plusieurs des formations, en fonction de vos besoins et de votre connaissance de Moodle. Les formations seront enregistrées pour consultations futures.
Pour de l’information supplémentaire et pour consulter la description des formations, visitez le site du SN RÉCIT FAD.
Destinataires : Tous
Ressources :
- Visitez le site du service national de la formation à distance pour profiter de toutes les ressources
Enseigner et apprendre en univers social avec la carte géographique
(Maude Labonté, Danny Legault et Steve Quirion)
Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographie numérique. Cette formation vise à s’initier à la création de cartes à l’aide du site Google Mes Cartes (compte Google nécessaire) ou Scribblemaps (accessible sans compte) afin d’aborder de façon synthétique et globale des enjeux géographiques.
Destinataires : 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire en univers social
Ressources :
- Présentation : https://monurl.ca/carte2020
- Enregistrements des webinaires
- 11 mai de 9h à 10h : aspects didactique et technologique de la cartographie numérique
- 13 mai de 9h à 10h : présentation d’activités, période de questions et séance de travail
- 15 mai de 9h à 10h : retour et partage
Enseigner l’ECR à distance, ça se peut?
(Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Chenette)
Pratiquer le dialogue, réfléchir à des questions éthiques, identifier des points de vue, aborder le s’intéresser au phénomène religieux : est-ce possible à distance ? Venez explorer les outils qui vous aideront à clore l’année scolaire avec vos élèves, et à vous préparer en vue de la prochaine rentrée.
L’atelier sera suivi d’une communauté de partage, pour celles et ceux qui désirent partager leurs bons coups avec le numérique… ou leurs moins bons!
Destinataires : Enseignants d’ECR au secondaire
Ressources :
- Enregistrement du webinaire
- Site de la présentation
À un clic de la fausse nouvelle
(Annie Turbide et Marjorie Paradis )
L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.
Au cours de cet atelier, venez réfléchir aux défis liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de la désinformation.
Destinataires : Tous
Ressource :
- Enregistrement du webinaire
Enseigner et apprendre en univers social avec Minecraft
(Maude Labonté, Danny Legault, Steve Quirion et Thierry Karsenti)
Cet atelier a pour but de vous familiariser avec le jeu Minecraft et vous permettre d’évaluer son potentiel pédagogique en éducation notamment en univers social.
Destinataires : 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire en univers social
Ressources :
- Présentation : https://monurl.ca/recitusminecraft
- Enregistrements des webinaires :
- 25 mai de 9h à 10h : apport pédagogique du jeu en univers social
- 27 mai de 9h à 10h : Minecraft en classe avec un enseignant et ses élèves
29 mai de 9h à 10h : L’usage des jeux numériques et leurs impacts à l’école avec Thierry Karsenti, suivi d’un partage de ressources
C1 Online: It’s Possible!
(Nadia Laurendeau, Martin Tremblay et Sandra Laine)
We can have a hard time imagining students interacting orally online the same way it’s done in a classroom. After all, a C1 done in class involved making groups of students and being able to hover around the class or sitting down with a group to listen more closely. How is this feasible using videoconferencing tools?
In our workshop we’ll walk you through the different steps of a C1 online. While modelling how it can be done, you will:
See how to use your platform to create C1 groups.
Get management tips to increase your chances of success.
Experience some original online C1 activities that you can take with you!
Destinataires : Tous
Ressources :
Link to the following documents for Primary :
- Presentation
- Video recording: C1 Online : It’s Possible! Using Google Meet
- Video recording: C1 Online : It’s Possible! Using Microsoft Teams
Link to the following documents for Secondary :
- Presentation
- Video recording: Oral Interaction Online Using Google Meet
- Video recording: Oral Interaction Online Using Microsoft Teams
Enseigner et apprendre le français en télétravail
L’enseigner et en soutenir l’apprentissage à distance : plus que jamais accessible!
(Annie Cormier et Johanne Proulx)
Qu’on pense à la vidéoconférence, à la collaboration en temps réel ou différé, le télétravail ouvre de nouveaux horizons aux professionnels de l’éducation et aux élèves. Les technologies permettent de poser un regard sur les échanges informels ou plus préparés grâce à différentes traces numériques, orales ou écrites. Ainsi, les stratégies de communication orales et écrites sont au cœur de nos interventions et il apparaît plus que jamais essentiel de développer ces apprentissages.
Ce webinaire vise à s’approprier différentes applications qui favorisent le travail collaboratif. Ce sera surtout l’occasion d’expérimenter des pratiques numériques à mettre en oeuvre pour s’adapter à différentes situations de communication.
Destinataires : Enseignants et CP en français, langue d’enseignement et adaptation scolaire du secondaire et de la formation générale aux adultes
Ressources :
- Présentation (Enseigner et apprendre le français en télétravail)
- Présentation (Cartes heuristiques à la FGA)
- Faits saillants du domaine des langues et ressources diverses
Chantier en arts plastiques – se donner des idées de projets à la maison
(Andrée-Caroline Boucher et Marie-Ève Lapolice )
Rencontre collaborative de coconstruction
Destinataires : Primaire, secondaire, CP, universitaires
Ressources :
- Enregistrement du webinaire
- Document de présentation
- WAKELET arts plastiques
Chantier en musique – se donner des idées de projets à la maison
Rencontre collaborative de coconstruction
Destinataires : Primaire, secondaire, CP, universitaires
Ressources :
- Enregistrement du webinaire
- Document de présentation
- WAKELET musique
Chantier en art dramatique et danse – se donner des idées de projets à la maison
(Andrée-Caroline Boucher et Marie-Ève Lapolice )
Rencontre collaborative de coconstruction
Destinataires : Primaire, secondaire, CP, universitaires
Ressources :
- Enregistrement du webinaire
- Document de présentation
- WAKELET art dramatique
- WAKELET danse
On s’amuse, on crée et on apprend !
Activités simples et ludiques en français et arts plastiques
(Andrée-Caroline Boucher et Julie Noël)
Comment développer les compétences en français et en arts de façon ludique ? Venez découvrir des fiches d’activités amusantes qui exploitent des ressources de la culture québécoise : La trousse des premières nations du musée de la civilisation, La Fabrique culturelle, la BAnQ, Radio-Canada, La boîte à livres… Vous aurez l’occasion de lire, d’écrire, d’écouter et de créer de petits projets simples avec vos élèves, autant en classe qu’à la maison.
Bref, venez vous amuser avec nous!
Destinataire : Primaire
Ressources:
- Document de présentation
- Enregistrement du webinaire
- Espace jeunes du RÉCIT des arts
- Activités d’apprentissage du RÉCIT, domaine des langues
- Le français à la maison du RÉCIT, domaine des langues
TEAMS – 4 arts
(Andrée-Caroline Boucher, Marie-Ève Lapolice et Brigitte-Louise Lessard)
Destinataires : Tous
Ressources :
- Enregistrement du webinaire
- Document de présentation
Ressources FGA
Les conseillers RÉCIT FGA vous offrent une série de webinaires pour vous soutenir dans l’appropriation d’outils pédagonumériques, orientés vers une utilisation à la FGA. L’horaire est disponible sur le site des Après-cours FGA (plateforme utilisée pour les webinaires) ou encore dans la section Nouvelles du site Web RÉCIT FGA.
Le site web PD à la carte offre différentes formes de soutien aux acteurs du réseau anglophone FGA/FP pour la communication et l’enseignement en ligne .
The PD à la carte website offers support to stakeholders in the AGE/VT network for online communication and teaching.
Les Rendez-vous du RÉCIT FP
Le RÉCIT national en formation professionnelle (FP) fait depuis le 7 avril 2020 des rencontres virtuelles sur Internet à l’attention des enseignants de la FP et aux autres professionnels de l’éducation.
Ces vidéoconférences le jeudi en après-midi de 13h30 à 15h30. Les sujets abordés sont aussi vastes que :
Logiciels de collaboration ;
Logiciels de vidéoconférence ;
Logiciels de capture d’écran animée ;
Logiciels de montage vidéo ;
Environnement numérique d’apprentissage.
- Lien pour accéder aux Rendez-vous du RÉCIT FP
Autoformations sur Campus RÉCIT
Exploiter la classe inversée – 4 arts (RÉCIT arts)
Durée : entre 4 et 6 heures
Cette formation de base vous permettra d’exploiter les possibilités pédagogiques qu’offre la classe inversée en contexte de classe d’arts : création de capsules vidéo didactiques selon les technologies disponibles : ordinateur, ChromeBook, tablette tactile, téléphone intelligent, microphone, TNI et caméra vidéo, etc.
Destinataires : Primaire et secondaire toutes disciplines, par contre les exemples seront surtout en arts plastiques.
S’approprier le portfolio numérique (RÉCIT à l’éducation préscolaire)
Durée : 1 heure
Le portfolio numérique à l’éducation préscolaire est un produit québécois, en français, gratuit et sécuritaire. Il est géré par le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et le serveur qui héberge toutes les données est situé à Montréal. Les comptes des enfants et de l’enseignante sont sécurisés par un mot de passe, un nom d’utilisateur et un numéro de groupe.
Ce complément au bulletin permet aux enseignantes de soutenir leurs observations, leur jugement et leur démarche en évaluation.
Il est possible d’accéder au dossier de l’enseignante ou à celui des enfants en naviguant sur le Web à partir d’un ordinateur ou à l’aide d’une tablette tactile ou d’un téléphone intelligent.
Dans cette autoformation, vous retrouverez une démarche simple vous permettant de vous approprier cette plateforme unique à la maternelle.
Destinataires : Enseignants au préscolaire qui désirent communiquer avec les parents via un service sécuritaire et financé par le MEES.
Mathématique, science et technologie à distance (RÉCIT MST)
Durée : 4 à 5 heures
La présente autoformation permet d’expliquer comment nos approches et divers outils peuvent être exploités à distance. Nous vous guiderons à travers les outils possédant le meilleur potentiel pour être exploités à distance tout en vous suggérant une approche pédagogique cohérente avec le numérique en classe.
Destinataires : Enseignants et CP en mathématique, science et technologie de toutes clientèles
- Votre équipe du RÉCIT