La dimension socioaffective : puissant pouvoir d'influence sur l'apprenant
Pour une même situation vécue en classe, une diversité de réactions peut être vécue par les élèves. Pourquoi des élèves vivent-ils une grande motivation à faire une présentation orale ou à participer à un match sportif, alors que d’autres ressentent un grand stress pour ces mêmes activités? Cette question met ainsi en lumière l’importance de considérer la dimension socioaffective lorsque nous abordons de nouveaux apprentissages avec les élèves et au moment d’intervenir auprès d’eux.
Dans le cadre des chantiers de développement du RÉCIT, des conseillers et conseillères pédagogiques, inspirés entre autres par les travaux de Thérèse Bouffard portant sur le sentiment d’efficacité personnelle, ont créé un outil interactif permettant d’outiller le personnel scolaire à traiter la dimension socioaffective à travers différentes situations. Par le biais de cet outil, ils souhaitaient répondre à ces questions :
- Quel est mon pouvoir d’influence sur les émotions que vivent mes élèves?
- Comment puis-je intervenir et leur faire vivre des expériences positives?
- Quelles actions puis-je poser pour que mes élèves en retirent des bénéfices?
L’outil décrit, entre autres, des pistes d’interventions possibles et informe sur quelques éléments clés tels que la résilience émotionnelle, la gestion du stress ou le sentiment d’efficacité personnelle.
Le pouvoir d’influence qu’a le personnel scolaire sur la réussite des apprenants est fort considérable. Vous êtes donc invités à prendre soin de vous afin d’être en mesure de prendre soin des autres, car
comme Tina Montreuil l’explique lorsqu’il est question de bienveillance, on doit s’assurer que notre verre ne soit pas trop plein pour pouvoir accueillir les émotions vécues par nos élèves.
Ressources :
- Outil interactif La dimension socioaffective : puissant pouvoir d’influence sur l’apprenant
- La causerie de Benoit Petit avec Thérèse Bouffard : Apprendre à distance – Sentiment d’efficacité personnelle
- Page de Mme Thérèse Bouffard sur le répertoire des professeurs de l’UQAM
Marie-Soleil Carroll, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du développement de la personne, en collaboration avec Marie-Eden Bergeron, professionnelle en développement pédagonumérique au ministère de l’Éducation