Mention Innovation pour citnum.ca
Le site citnum.ca, une plateforme de ressources et un espace de réflexion sur la citoyenneté à l’ère du numérique, a reçu la mention « Innovation » lors de l’événement MTL connecte. Citnum.ca a été conçu par le service national du RÉCIT du développement de la personne, hébergé au Centre de services scolaire de St-Hyacinthe.
MTL connecte
La quatrième édition de MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal, un événement de Printemps numérique, a eu lieu du 15 au 23 octobre 2022 dans un format hybride. Ce colloque d’envergure internationale touche plusieurs thématiques, notamment l’intelligence artificielle, la culture et la créativité et la cybersécurité et l’identité numérique.
Mention « Innovation »
C’est dans le cadre de la cérémonie de la remise de Prix de reconnaissance Jeunesse en littératie numérique que la plateforme citnum.ca a été reconnue. Grâce à son originalité et à son caractère novateur, à la qualité de ses ressources, à ses retombées auprès des jeunes Québécoises et Québécois et à ses pratiques qui visent le développement de la compétence numérique des citoyens, le travail du RÉCIT a été reconnu dans le secteur de l’éducation.
Ministère de l’Éducation
En 2018, la mesure 9 du Plan d’action numérique en éducation, « Amener les apprenants à saisir les possibilités, les enjeux et les impacts de l’usage du numérique, incluant ceux de protection de la vie privée », a été confiée au RÉCIT afin d’outiller le Québec pour l’exercice d’une citoyenneté à l’ère du numérique. Un portrait de la situation a d’abord été dressé avant de réunir une équipe pour donner vie à ce grand projet.
Citnum.ca
Citnum.ca est un portail web qui recense une panoplie d’initiatives mises en place par le réseau scolaire québécois pour que les élèves soient à même d’Agir en citoyens éthiques à l’ère du numérique. Il s’agit de bien plus qu’une plateforme; c’est surtout, et avant tout, une approche qui invite les citoyens à la réflexion avant l’action, et au réseau scolaire à prôner l’éducation plutôt que l’interdiction.
Approche citnum
Depuis 2018, plusieurs intervenants du réseau scolaire, notamment les conseillers pédagonumériques du RÉCIT, des collaborateurs et des organismes satellites, ont adopté l’approche citnum, qui est d’accroitre son pouvoir d’action face aux enjeux individuels et collectifs à l’ère du numérique.
Le prix « Mention Innovation » reçu pour la plateforme met également en lumière l’importance de savoir que cette plateforme est une œuvre commune et qu’elle est née de l’intelligence collective des gens du réseau qui croient fermement qu’on gagne collectivement si on met de l’avant la pensée critique, si on fait une plus grande place aux discours nuancés à propos de sujets qui polarisent, si on accorde de l’importance aux aptitudes socioaffectives et si on est capables, collectivement, de proposer des solutions innovantes et créatives à de nouveaux défis.
Autres gagnants de la cérémonie
Pour faire suite à l’importance de l’intelligence collective des gens du réseau, vous êtes invités à découvrir les gagnants des autres catégories de cette cérémonie.
- Le GRAND PRIX du Jury : L’émission En ligne de Télé-Québec en classe, une plateforme de contenus pédagogiques financée par le ministère de l’Éducation (MEQ).
- Prix CITOYENNETÉ : #30 secondes pour y croire, par Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information, également subventionné par le MEQ.
- Prix ÉDUCATION : Femmes en tech, par les étudiantes du Collège Bois-de-Boulogne.
- Prix CULTURE : Mobilisation du leadership féminin autochtone, par le COlab Innovation sociale et culture numérique, du Collège d’Alma.
- Coup de cœur du Jury : Plan d’action numérique local du Séminaire Saint-François.
- Mention INSPIRATION : Super véhicule d’immersion artistique (S-VIA), par le Musée ambulant.
L’équipe de coordination du RÉCIT ainsi que le ministère de l’Éducation sont très fiers de ce prix remporté pour la plateforme citnum.ca. Félicitations à toute l’équipe du service national du RÉCIT du développement de la personne!
Marie-Eden Bergeron, professionnelle en développement pédagonumérique au ministère de l’Éducation, en collaboration avec Annie Turbide et Marjorie Paradis, conseillères pédagonumériques au service national du RÉCIT du développement de la personne