Le badge COLLABORATION - année 2020-2021

Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d’un membre du réseau.

Vous trouverez sur cette page les récipiendaires de ce badge pour l’année 2020-2021, classé par mois.

Vous pouvez également consulter les récipiendaires de l’année (2021-2022).

Juin 2021


Bronwen Hughes

Conseillère pédagogique à la CS Central Quebec

Passionnée de tout ce qui touche à la pédagogie, Bronwen Hughes apporte ses 20 années d’expérience comme enseignante des arts à son rôle de conseillère pédagogique au sein de la Commission scolaire Central Quebec depuis maintenant cinq ans.
Au début de cette année scolaire, le RÉCIT local de la commission scolaire Central Québec, ayant besoin de support et de collaborateurs vu le contexte pandémique, la hausse des demandes des enseignant.e.s et la petitesse de la CS, a demandé l’aide d’une membre de son équipe, Bronwen Hughes. Bronwen a tout de suite adopté les mandats du RECIT comme s’ils étaient les siens et a sauté de plein pied dans la réalisation de ressources, dans l’animation d’ateliers et dans la co-réflexion avec le RECIT local afin de faire rayonner les différents éléments de la compétence numérique reliés à l’enseignement hybride et à distance. Sa vue d’ensemble, son écoute et sa générosité ont permis à notre petite communauté d’avoir accès à du support et des ressources qu’il aurait été impossible de rendre disponible sans sa présence.

Nomination proposée par Yannik Blier


Mai 2021


Claudie Gignac

Enseignante au CSS des Navigateurs

Diplômée de l’Université Laval en enseignement du français au secondaire, en création littéraire et en littérature québécoise, Claudie Gignac partage sa passion pour la langue et la poésie depuis 24 ans. En 1997, elle publie un premier recueil de poésie « Les heures lentes », aux éditions Trois-Pistoles.
Déterminée à innover et à parfaire son développement professionnel, elle prend part à la communauté de pratique du service national du RÉCIT du domaine des langues. Son expertise, son professionnalisme et son ouverture aux nouvelles approches pédagonumériques lui ont permis de se démarquer lors du processus de cocréation du projet La poésie autrement (documenté sur cette page). Claudie, le « vent numérique dans les voiles », n’a de cesse d’éveiller la créativité de ses élèves et de cultiver leur plaisir de lire, d’écrire et de communiquer autrement!

Nomination proposée par Sonia Blouin


Laurence Rouleau

Étudiante – stagiaire à l’UQAM

Finissante au baccalauréat en sexologie, Laurence Rouleau a effectué son stage au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le dossier d’éducation à la sexualité. Ayant un grand intérêt pour le milieu scolaire et particulièrement pour la clientèle jeunesse, Laurence a su apporter un vent de fraicheur aux différents projets en cours! Sa créativité et son implication dans les autoformations sur Campus RÉCIT, ou encore à la formation du personnel scolaire sur l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre, ont été grandement appréciés.

Nomination proposée par Marie-Soleil Carroll


Avril 2021


Patrick Boudrias

Enseignant à l’Externat Sacré-Coeur

Détenteur de baccalauréats en interprétation de la musique et en enseignement des arts, Patrick Boudrias a commencé à enseigner la musique en 1993. Très actif dans l’exploration et l’utilisation de la technologie en classe, il a collaboré avec plusieurs acteurs de la technopédagogie dans le domaine des arts.
Il s’implique auprès du RÉCIT ARTS depuis quelques années sur divers projets en lien avec l’enseignement de la musique. Enseignant au secondaire, l’expertise qu’il a développé, au fil du temps, sur le iPad est d’un grand soutien pour le développement de plusieurs de nos ressources. Merci Patrick pour ton engagement et ta générosité!

Nomination proposée par Mylène Bélanger


Marie-Claude Bourgault

Conseillère pédagogique au CSS Marguerite-Bourgeoys

Détentrice d’un baccalauréat en éducation musicale avec mineure en enseignement de la danse et boursière de la University of British Columbia, Marie-Claude Bourgault a enseigné la musique et la danse pendant 20 ans dans diverses régions du Québec ainsi qu’au Paraguay. Elle occupe maintenant la fonction de conseillère pédagogique 4 arts au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle accompagne les nouveaux enseignants dans leur pratique professionnelle, participe avec les enseignants en arts dans l’élaboration de projets artistiques et pédagogiques et coordonne ceux-ci tout en faisant le lien avec les nombreux partenaires culturels du CSS.
Marie-Claude a initié une série de formations en collaboration avec le RÉCIT ARTS. Ces formations visaient à soutenir les enseignants des 4 arts dans l’enseignement à distance.

Nomination proposée par Mylène Bélanger


Patricia Elias

Enseignante au CSS de la Région-de-Sherbrooke

Après un baccalauréat en biologie et sciences environnementales à l’Université Bishop’s, Patricia a poursuivi des études graduées à l’Université de York à Toronto pour compléter sa maitrise en biologie. Passionnée par le comportement animal, elle a eu la chance d’en faire le cœur de sa recherche en étudiant les tigres. À la suite de cette maitrise, elle a commencé à enseigner en tant que chargée de cours à l’Université Bishop’s en biologie et peu de temps après, elle a aussi commencé à enseigner les cours de sciences en formation générale aux adultes au Centre Saint-Michel. Depuis ses débuts, elle a parallèlement complété une deuxième maitrise en éducation des sciences. Une partie de sa pratique en FGA est la formation à distance, ce qui lui a permis de développer non seulement un intérêt, mais aussi une certaine expertise dans l’utilisation des TIC dans l’éducation.

Patricia est membre du comité pédagonumérique Estrie-Montérégie depuis plusieurs années. Elle a notamment créé des cours Moodle de sciences et de biologie pour le site moodle.recitfga.ca en plus de s’intéresser au potentiel pédagogique de laboratoires de réalité virtuelle en science. Elle est une leader positive dans son milieu pour l’intégration du numérique et une alliée du RÉCIT en FGA.

Nomination proposée par Guillaume Poulin


Hélène Lévesque

Conseillère pédagogique au CSS de Montréal

Conseillère pédagogique en musique au Centre de services scolaire de Montréal, Hélène est très impliquée dans le milieu de l’éducation. Elle accompagne les enseignants en musique, que ce soit par la formation, la création de matériel pédagogique ou la conseillance de proximité qui lui permet de répondre aux besoins ponctuels des enseignants. Au fil des années, elle a développé une expertise de collaboration pédagogique avec plusieurs organismes musicaux et des universités montréalaises afin de créer des ponts entre le milieu de l’enseignement musical et le milieu professionnel. Cofondatrice du Réseau des conseillers et des répondants en musique du Québec (RCRMQ), sa plus grande motivation est de contribuer à ce que l’enseignement musical ait un impact réel sur la réussite éducative des élèves.

Précieuse collaboratrice du RECIT ARTS depuis des années, Hélène s’est impliquée dans plusieurs projets de formations et d’outils pour soutenir l’enseignement de la musique à distance.

Nomination proposée par Mylène Bélanger


Mars 2021


Émilie Côté-Roy

Conseillère pédagogique au CSS Marguerite-Bourgeoys

Passionnée par l’intégration du numérique et surtout, par la programmation, Émilie se démarque par sa créativité et son efficacité. Depuis plus d’un an, elle collabore au quotidien avec ses collègues du RÉCIT local et depuis cet hiver, elle travaille sur un chantier avec le service national du RÉCIT FAD. C’est une collaboratrice hors pair avec laquelle il est facile d’atteindre des résultats de haute qualité.
Émilie est une excellente communicatrice, elle intègre et partage avec enthousiasme ses découvertes. Sa rigueur et sa vivacité d’esprit la poussent à relever de nouveaux défis et à partager ses connaissances avec brio. Émilie donne envie à ses collègues et aux enseignant(e)s avec lesquel(le)s elle travaille de se surpasser et elle se montre toujours disponible pour les soutenir ou les conseiller.

Nomination proposée par Kristel El-Akouri et l’équipe TIC en pédagogie du CSSMB et l’équipe TIC en pédagogie du CSSMB


Laurent Demers

Agent de développement en FGA pour la Montérégie

Laurent accompagne et soutient le réseau des neuf CSS de la Montérégie. Sans lui, la Journée pédagogique montérégienne (JPM) ne serait pas la même. Il en est le chef d’orchestre (organisateur, communicateur…) et s’assure que tous les enseignants puissent y trouver des formations les concernant. Cette année, la JPM s’est tenue exclusivement en virtuel et il y a eu un grand rôle à jouer.
Il s’investit dans l’Équipe Choc pédagogique (FGA), dans l’animation de la communauté de français des Après-Cours FGA, et dans différents comités régionaux de la Montérégie et de l’Estrie. Il coordonne de nombreux dossiers pédagogiques.

Nomination proposée par Karyne Lachance


Inès Dias Mateus

Enseignante au CSS de la Pointe-de-l’Île

Inès Dias Mateus est enseignante depuis dix ans. En quête de défis, elle se lance dans un projet de classe flexible et technopédagogique. Elle invite ses élèves de 6e année à apprendre en sortant des sentiers battus et à développer leurs habiletés technologiques.

Dans ce projet (documenté sur cette page), la réalité virtuelle est utilisée pour travailler le vocabulaire avec des élèves du 3e cycle du primaire.

Nomination proposée par Julie Noël



Février 2021


Julie Cantin

Enseignante au CSS de la Pointe-de-l’Île

Passionnée par la littérature jeunesse et l’intégration des TIC, Julie Cantin œuvre auprès des élèves du primaire depuis une vingtaine d’années à la CSSPÎ. Dans son baluchon, elle porte une expérience privilégiée acquise à titre d’enseignante titulaire en milieu pluriethnique, d’enseignante ressource en intégration des TIC ainsi en tant qu’enseignante ressource en développement de pratiques probantes pour l’enseignement du français. De retour en classe depuis deux ans, elle cultive, avec ses élèves, le plaisir de lire une tablette à la main!
Nomination proposée par Julie Noël


Mélanie Dubois

Enseignante au Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Enseignante depuis 20 ans en formation de la personne, Mélanie a une maîtrise en sciences des religions – concentration en études féministes et est chargée de cours à l’UQAM depuis 2010. C’est une conférencière et auteure en Éthique et Culture Religieuse (ECR). Elle est superviseure de stage IV à l’UQAM. Mélanie a un intérêt marqué pour la pédagogie, les femmes dans les religions et les cultures autochtones. Elle est membre du CA de l’AQECR.

Nomination proposée par Alexandre Chenette


Carolyne Labonté

Conseillère pédagogique au CSS des Chênes

Conseillère pédagogique en français au Centre de services scolaire des Chênes. Carolyne Labonté est bachelière en enseignement du français et de l’histoire au secondaire. Elle a également obtenu un certificat en littérature de jeunesse de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au service du Centre de services scolaire des Chênes de Drummondville depuis 1996, elle a d’abord enseigné le français et la francisation au secondaire avant de devenir conseillère pédagogique de français en 2007. Elle étudie d’ailleurs au DESS en conseillance pédagogique à l’Université de Sherbrooke afin de perfectionner ses compétences. Au cours des dernières années, elle a participé à diverses recherches collaboratives en grammaire avec Priscilla Boyer (UQTR) et Marie-Andrée Lord (Université Laval). Elle s’intéresse particulièrement à la didactique de la grammaire au service de la lecture et de l’écriture ainsi qu’à l’intégration de la dimension culturelle en salle de classe.

Depuis quelques années, Carolyne collabore activement à l’intégration du numérique dans différents projets. Des situations d’apprentissage et d’évaluation, en lien avec la robotique et la réalité virtuelle en français au secondaire, ont notamment été élaborées et expérimentées en classe. Depuis le printemps dernier, elle accompagne les enseignants afin qu’ils intègrent les outils numériques en enseignement à distance. De par les formations offertes, la réflexion sur des enjeux tels que la rétroaction et l’évaluation en ligne est bien amorcée chez les enseignants qu’elle accompagne.

Nomination proposée par Julie Robidoux


Isabelle Lajeunesse

Conseillère pédagogique au CSS Marie-Victorin

Conseillère pédagogique en science et technologie au Centre de services scolaire Marie-Victorin primaire et secondaire. Curieuse de nature! Elle eu une collaboration assidue à l’espace créatif virtuel du service national du RÉCIT MST. Elle apporte son expertise de conseillère pédagogique en validant et créant des projets, des tâches.
Nomination proposée par Pierre Lachance


Janvier 2021


Marie-Hélène Demers

Marie-Hélène Demers

Enseignante au CSS des Navigateurs

Bachelière en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’UQAR (campus Lévis) et enseignante depuis 15 ans au centre des services scolaire des Navigateurs, Marie-Hélène est une leader numérique pour son école et ambassadrice Seesaw depuis plusieurs années.

La curiosité et la passion l’ont toujours poussée vers la voie de l’innovation pédagogique et des technologies éducatives. C’est une enseignante qui aime sortir de sa zone de confort pour découvrir, apprendre et innover. Depuis quelques années, Marie-Hélène a le privilège d’avoir une classe iPad ce qui lui a permis de pousser davantage ses compétences technologiques et celles de ses élèves. En 2017, elle participe à une CoP robotique où elle fait la curieuse rencontre de l’attachant robot Dash. Une porte s’ouvre alors sur le merveilleux monde de la robotique et amène Marie-Hélène à envisager la robotique comme une partie prenante de son enseignement en l’intégrant à diverses matières. C’est le début d’une grande histoire d’amour entre elle et ce petit être bleu robotisé.

Marie-Hélène Demers a grandement contribué à la CoP de son CSS. Son engouement pour Dash est contagieux et l’amène à partager son expertise auprès de ses collègues, puis de se voir confier l’élaboration de l’autoformation « Premiers pas avec Dash » pour le Campus RÉCIT. Elle a traduit de nombreux documents en plus d’expérimenter d’autres robots et applications de Wonder Workshop. La programmation créative est à la base des outils variés accessibles qui leur ont donné le goût d’expérimenter avec ces élèves et de créer des documents de grande qualité pour cette autoformation. Chapeau pour son dévouement, son professionnalisme et son dynamisme afin de contribuer au développement professionnel de ses collègues!

Nomination proposée par Sonya Fiset


Isabelle Lafrance

Isabelle Lafrance

Conseillère pédagogique au CSS des Draveurs

Isabelle Lafrance possède 26 ans d’expérience dans l’enseignement des sciences et de la technologie au sein de différents centres de services scolaire.

Depuis 2017, elle est impliquée dans le développement de la robotique aux niveaux primaire et secondaire. D’ailleurs, elle avoue avoir une préférence pour le matériel EV3 qu’elle considère versatile et complet! En 2019, elle devient conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Draveurs dans la belle région de l’Outaouais.

Lors de la dernière FCC, Mme Lafrance a accepté d’animer un atelier afin de partager un projet vécu avec une classe de secondaire 5 du Centre de services des Draveurs en Outaouais. Son projet a permis aux élèves du cours de physique de secondaire 5 de faire l’étude du MRU et du MRUA à l’aide des robots Mindstorms EV3. En partageant son expérimentation à plusieurs pédagogues, Mme Lafrance a permis de faire connaitre un projet sur lequel elle a beaucoup travaillé et qui a été apprécié autant des élèves que des enseignants . Par ce partage, elle souhaite inspirer les enseignants et les convaincre d’utiliser la robotique en contexte d’enseignement.
Nomination proposée par Édith Gamache


Julien Lamontagne

Julien Lamontagne

Conseiller pédagogique au CSS Marguerite-Bourgeoys

Grand passionné de technologie et de pédagogie, Julien a commencé son parcours professionnel comme professeur de musique pour ensuite se réorienter dans le domaine de la sexologie. Il est maintenant sexologue et conseiller pédagogique en éducation à la sexualité au CSSMB. De plus, en tant que membre du comité technopédagogie du Service des Ressources Éducatives du CSSMB, il contribue au développement des compétences technopédagogiques de ses collègues CP en offrant du soutien et des formations.

Julien collabore grandement aux différents projets du RÉCIT DP pour le dossier d’éducation à la sexualité. Il a d’ailleurs contribué à la conception de l’autoformation Santé affective et relationnelle : des pistes de réflexion et d’action. Il a aussi été testeur pour la toute nouvelle autoformation intitulée Les bases en éducation à la sexualité.

Nomination proposée par Marie-Soleil Carroll


Martin Trudeau

Martin Trudeau

Enseignant au CSS Marie-Victorin

Enseignant en sciences au secondaire depuis 25 ans. Organisation du club de robotique de son école de 2015 à 2020 Enseignant responsable de l’intégration du numérique de son école de 2015 à aujourd’hui.

Enseignant en sciences à l’école Jacques-Rousseau du CSSMV, Martin collabore autant dans son milieu que dans son CSS en partageant son expertise et en proposant des nombreuses ressources à ces acolytes. Il anime régulièrement des ateliers en intégration du numérique dans son milieu. Lorsqu’on a besoin d’enseignants pour tester un projet innovant en classe, Martin est au RV et il participe activement à la mise en place et au fignolage du projet. Il collabore également en participant et en partageant son expertise dans des comités de développement offert à son CSS. Bravo et merci pour ton implication Martin.

Nomination proposée par Patrice Tourangeau