Le badge COLLABORATION 2021-2022

Les badges COLLABORATION visent à reconnaitre la précieuse collaboration de personnes externes à la réalisation du mandat du RÉCIT. Ces badges sont décernés par le RÉCIT sur la recommandation d’un membre du réseau.

Vous trouverez sur cette page les récipiendaires de ce badge pour l’année 2021-2022, classé par mois.

Vous pouvez également consulter les récipiendaires de 2020-2021 et ceux de cette année.

Juin 2022


Andréane Lavoie

Enseignante au CSS des Mille-Îles

Andréane est enseignante d’histoire et de géographie au centre de services scolaire des Mille-Îles. Depuis plusieurs années, elle ose diversifier ses approches pédagogiques en utilisant le numérique en classe.

Andréane a collaboré avec le service national du RÉCIT du domaine de l’univers social, ainsi que le service local du RÉCIT et la conseillère pédagogique disciplinaire de son CSS. Elle a accepté de collaborer avec nous et de tester le jeu Discussion historique en classe. Andréane s’est démarquée par son pilotage de l’activité à travers ses interventions pédagogiques et son retour signifiant. Elle a contribué à améliorer l’utilisation de ce jeu en classe. 

Elle a également collaboré au codéveloppement d’une situation d’apprentissage et d’évaluation sur le balado en histoire. En effet, son expérience terrain, son organisation et sa créativité ont été bénéfiques à la coconstruction de ces ressources.

Nomination proposée par Maude Labonté



Collaboration au groupe de développement Minecraft Education en MST

En collaboration avec le service national du RÉCIT MST, un groupe de développement Minecraft Education en MST a été mis sur pied en 2021-2022. Ce groupe était composé de conseillers pédagogiques, d’enseignants et de membres de l’équipe RÉCIT MST. Leur mission était de co-produire des tâches avec Minecraft Education en lien avec le domaine de la mathématique et de la science et technologie, tant au primaire qu’au secondaire. Ces fiches sont publiées dans l’autoformation « Minecraft Education en MST ». Le RÉCIT MST tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet ambitieux qui met en valeur le potentiel pédagogique de cet outil numérique.

 

Myriam Castilloux

CSS du Fer

Philippe Chapados

CSS Marguerite-Bourgeoys

Marc Beaudoin-Fortin

CSS des Draveurs

Stéphane Coupal

CSS de Laval

Christophe R. Côté

CSS de la Riveraine

Anik Bédard

CSS des Chênes

Claudine Gervais

CSS des Grandes-Seigneuries

Jani Nadeau-Simard

CSS du Fer

Mathieu Thibault

Université du Québec en Outaouais

Jonathan Touchette

CSS Harricana

Stéphanie Bernier

CSS de l’Estuaire

Eve Deslandes

CSS des Samares

Louis-Philippe Duchesne

CSS des Navigateurs

Geneviève Giguère

CSS des Draveurs

Guillaume Prairie

CSS des Navigateurs

Marie-Claude Audet

CSS des Grandes-Seigneuries

Nathalie Lavoie

CSS de l’Estuaire

Olivier Charron

CSS de la Pointe-de-l’Île

Ian Deslongchamps

CSS des Îles

Isabelle Gendron

CSS des Trois-Lacs

Yan Grisé

CSS des Chënes

Nominations proposées par Sonya Fiset

Mai 2022


Françoise Corriveau

Enseignante au CSS des Hauts-Bois-de-l’Outaouais

Françoise est enseignante au préscolaire qui est libérée à 100% cette année comme leader pédagonumérique et accompagnatrice des enseignants non légalement qualifiés à l’école des Petits-Ponts. Passionnée de nouveaux défis en enseignement, elle est toujours prête à se lancer dans les projets qui lui sont présentés. Elle partage ses apprentissages et, surtout, incite les enseignants à se lancer eux aussi.  

Françoise a accompagné la CP RÉCIT de son Centre de service dans la mise sur pied du projet « De la lecture à la programmation » cette année. Elle a aussi participé à la présentation de ce projet à l’AQUOPS en avril. Sa présence dans les milieux cette année a fortement influencé beaucoup d’enseignants à pousser plus loin l’utilisation du numérique dans leur salle de classe.

Nomination proposée par Mélanie LaSalle


Éliane Beauregard

Enseignante au CSS de la Capitale

Eliane Beauregard est enseignante au primaire au centre de services scolaire de la Capitale depuis 16 ans. Elle possède un DESS en adaptation scolaire. Elle est titulaire de 6e année dans un programme intensif, où les élèves vivent leur année scolaire en 5 mois, les 5 autres étant consacrés à l’apprentissage de l’anglais. Elle doit donc, en plus de voir le contenu du programme de manière accélérée, accompagner deux groupes par année. Il s’agit d’un défi de planification et d’organisation dans lequel les technologies jouent un rôle essentiel. Dans son milieu, Eliane partage volontiers son expérience et aide ses collègues à s’approprier divers outils technologiques.

Je connais Eliane depuis son entrée dans la profession enseignante. Comme nous travaillions à la même école, je lui ai fait découvrir iDoceo. Puisqu’elle est titulaire et que je suis spécialiste, nous avons des réalités différentes. Eliane a coanimé un atelier d’une journée à l’AQUOPS visant à initier des enseignants à cette application de gestion scolaire. Son apport a été plus qu’apprécié par les participants qui partagent la même réalité qu’elle. 

Merci de ton implication dans mon projet. Au grand plaisir de collaborer de nouveau!

 

Nomination proposée par Brigitte-Louise Lessard

Dominique Pissard

Conseillère pédagogique au CSS Marie-Victorin

Dominique Pissard est conseillère pédagogique 4 arts et développement culturel au centre de services scolaire Marie-Victorin depuis 2019.

Après une carrière de conceptrice visuelle multimédia et artiste plurimédia, Dominique a choisi de devenir enseignante en arts plastiques et multimédia au secondaire pour partager auprès des jeunes sa vision des arts visuels et les faire évoluer dans la découverte d’un monde où la culture a toute sa place. Elle collabore au RÉCIT du domaine des arts depuis le début de sa carrière d’enseignante et porte un intérêt particulier à l’implantation des nouvelles technologies dans la construction de l’image, à l’interactivité́ et à la pluridisciplinarité́ dans la construction des savoirs. Continuellement à l’affût de tout ce qui se trame dans le monde de la pédagogie grâce aux technologies de l’information, elle aime trouver des solutions novatrices et technologiques pour générer de nouvelles stratégies d’apprentissage et de collaboration.

Il y a belle lurette que je collabore avec Dominique à travers le RÉCIT ARTS. Récemment, j’ai collaboré avec elle dans l’implantation d’une communauté de pratique (CoP) avec les enseignants de musique de son centre de services scolaire. Elle m’a impliquée dans son beau projet qui comportait 4 rencontres cette année visant l’intégration des TIC dans la pratique pédagogique des enseignants. De belles découvertes, de belles réussites et de belles avancées!

 

Nomination proposée par Brigitte-Louise Lessard


Avril 2022


Natacha Ouellet

Enseignante au CSS des Hautes-Rivières

Depuis plus d’une dizaine d’années, Natacha est RÉAPO de son école. Elle accompagne les enseignants dans leur appropriation des technologies en les soutenant quotidiennement dans leurs projets. Elle apprécie particulièrement les nouveautés pour ses élèves, comme la Classe iPad qu’elle a débutée il y a quelques semaines. Elle est la toute première classe à notre centre de services à avoir un iPad par élève, et ce, en tout temps. Natacha maximise son utilisation et c’est avec plaisir que les élèves s’approprient cet outil de façon pédagogique et, parfois, ludique! Elle apprend avec eux et cette posture lui convient parfaitement. Elle est créative et elle cherche constamment des façons d’être plus efficace.Tout au long de ce projet, elle a collaboré avec le RÉCIT afin de permettre aux autres classes iPad de bénéficier de son expérience. 

Cette enseignante est une inspiration pour le milieu et nous tenons à souligner ses efforts et son implication pour l’intégration réussie des technologies! 

 

Nomination proposée par Geneviève St-Onge

Mars 2022


Marie-Claude Bourgault

Enseignante au CSS Marguerite-Bourgeoys

Détentrice d’un baccalauréat en éducation musicale, avec mineure en enseignement de la danse, et boursière de la University of British Columbia, Marie-Claude Bourgault a enseigné la musique et la danse pendant 20 ans dans diverses régions du Québec ainsi qu’au Paraguay. Elle occupe maintenant la fonction de conseillère pédagogique 4 arts au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Elle accompagne les nouveaux enseignants dans leur pratique professionnelle, participe avec les enseignants en arts dans l’élaboration de projets artistiques et pédagogiques et les coordonne tout en faisant le lien avec les nombreux partenaires culturels du CSS.

Marie-Claude collabore avec le service national du RÉCIT du domaine des arts depuis de nombreuses années. Dernièrement, elle a initié la conception et l’animation de plusieurs formations/webinaires dont quatre sur l’enseignement des arts à distance, et plus récemment sur la planification de suppléances avec Wakelet. Elle est toujours à l’affût de moyens pour soutenir ses enseignants dans la maîtrise des TIC en arts, et ce, en vue d’améliorer leurs pratiques pédagogiques.

Nomination proposée par Marie-Ève Lapolice


Patrick Boudrias

Enseignant à l’Externat Sacré-Coeur

Détenteur de baccalauréats en interprétation de la musique et en enseignement des arts, Patrick Boudrias a commencé à enseigner la musique en 1993. Très actif dans l’exploration et l’utilisation de la technologie en classe, il a collaboré avec plusieurs acteurs pédagonumériques dans le domaine des arts. 

 

Il s’implique auprès du service national du RÉCIT du domaine des arts depuis quelques années sur divers projets en lien avec l’enseignement de la musique. Enseignant au secondaire, l’expertise qu’il a développée est d’un grand soutien pour le développement de plusieurs de nos ressources. Merci Patrick pour ton engagement et ta générosité!

 

Nomination proposée par Brigitte-Louise Lessard


 

Collaboration au site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique »

Une collaboration provinciale a permis de produire le site « Apprendre et évaluer autrement en mathématique ». L’an dernier, la publication avait été amorcée avec quatre types de tâches : Menu Math, Open Middle, Math en 3 temps et des tâches créatives. Dans la phase 2 lancée en février, de nouvelles sections ont été ajoutées :

  • Engagement et participation des élèves
  • Causeries mathématiques
  • Programmation et robotique
  • Planification des apprentissages et de l’évaluation
  • Triangulation

Le RÉCIT MST ne remerciera jamais assez celles et ceux qui ont accepté de collaborer à la réalisation de ce projet ambitieux, un projet qui continuera bien sûr d’évoluer!

Marie Audet

CSS des Découvreurs

Lysandre Berger

CSS des Premières-Seigneuries

Lyne Bilodeau

CSS des Affluents

Francine Brunet

CSS de Montréal

Suzie David

CSS du Portage-de-l’Outaouais

Janik Drapeau

CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup

Virgine Filion

CSS de Kamouraska-Rivière-du-Loup

Sandra Fortin

CSS de la Beauce-Etchemin

Meggy Hatin-Léveillée

CSS Marguerite-Bourgeoys

Nathalie Krikorian

CSS de Montréal

Danielle Manitta

CSS de la Seigneurie-des-Mille-Îles

Nancy Mayrand

CSS des Grandes-Seigneuries

Marie Claude Paquin

CSS des Affluents

Marika Perrault

CSS des Hautes-Rivières

Étienne Perron

CSS de Jonquière

Marie-Josée Simard

CSS des Trois-Lacs

Nathalie Trépanier-L’Heureux

CSS des Trois-Lacs

Esther Veilleux

CSS des Découvreurs

Nominations proposées par Sonia Fiset

Février 2022


Annie Kucharski

Enseignante au CSS des Hautes-Rivières

Annie Kucharski est enseignante d’anglais depuis plus de 25 ans au secondaire et travaille actuellement à la Polyvalente Chanoine-Armand-Racicot. Elle est dynamique, disponible et ouverte à l’innovation. Elle est toujours un pas en avant afin d’aider son équipe à être à jour dans les nouveautés. Annie est curieuse et créative, elle tient à ce que les outils numériques fassent partie intégrante de ses cours avec ses élèves. Apprendre dans le plaisir, telle est sa devise!

Elle souhaite ardemment que ses élèves soient des adultes outillés à l’ère du numérique.

 

Depuis plusieurs années, Annie Kucharski est RÉAPO et enseignante-ressource pour le volet technologie de son école. Elle s’investit avec son équipe en leur proposant des formations et des accompagnements. Elle est innovante et prend le temps de créer des capsules, des tutoriels et des vidéos afin d’imager ce qu’elle veut partager. Son apport est apprécié des enseignants de son école tout comme des enseignants du CSS. Le RÉCIT la remercie de son implication et de son dévouement!

Nomination proposée par Geneviève St-Onge


Émilie Laboissonnière

Orthopédagogue au CSS des Monts-et-Marées

Formée en enseignement des mathématiques, Émilie est maintenant enseignante de français et nouvellement orthopédagogue au Centre d’éducation des adultes de Matane. Les défis semblent être pour elle une source de motivation et elle n’hésite pas à utiliser la technologie pour améliorer diverses pratiques. Ses dossiers d’orthopédagogie sont maintenant sur OneNote et elle participe activement à quelques communautés de pratiques virtuelles aux Après-Cours FGA et avec FADIO. Sa présence tant au centre qu’en ligne est toujours beaucoup appréciée! Merci Émilie d’être fonceuse et d’encourager tes collègues à te suivre dans le numérique!

Elle tire profit des outils numériques dans le but d’améliorer les pratiques pédagogiques.

Nomination proposée par Anick Fortin


Nathalie Damphousse

Enseignante au CSS de Montréal

Nathalie Damphousse est une enseignante de mathématiques au secondaire, à l’école Georges-Vanier du CSSDM, depuis 1992. Elle a beaucoup d’expérience en enseignement, mais jusqu’à l’arrivée de la pandémie, son utilisation des outils pédagonumériques était limitée. L’année dernière, elle enseignait à l’école virtuelle et avec la collaboration des conseillers locaux du RÉCIT, elle a développé ses habiletés numériques, tant pour son enseignement que pour sa planification. Depuis janvier 2021, elle travaille avec l’ENA Moodle et ses élèves de secondaire 3 adorent ça. Tellement, que lorsque son TNI a fait défaut un jour, ils lui ont dit : « C’est pas grave, madame, on va faire le cours sur Moodle! » Elle utilise l’apprentimètre de Moodle pour faire le suivi des apprentissages de ses élèves et collabore étroitement avec le RÉCIT FAD aussi. Nathalie est une enseignante passionnée qui a su rassembler les ressources nécessaires pour s’adapter à la réalité de l’enseignement à distance et mettre des stratégie en place pour que ses élèves réussissent. Elle se disait très débutante en mars 2020, pourtant, aujourd’hui elle ne peut pas concevoir enseigner sans ses outils numériques : son ordinateur, Microsoft Teams, Moodle et sa caméra multidirectionnelle munie d’un puissant micro. Présentement, elle enseigne à distance de son domicile à des élèves qui sont à l’école et certains qui sont en confinement à la maison, avec la collaboration d’une enseignante dans sa classe. Elle utilise l’équipement audiovisuel fourni par le Ministère. Voici un de ses commentaires : « C’est INCROYABLE! Comme si j’étais en classe! »

Félicitations Nathalie, tu es un exemple à suivre!

Nomination proposée par Annie Dumay


Décembre 2021


Jessica Fillion-Gagné

Enseignante au CSS de Charlevoix

 

Jessica est une enseignante dévouée et toujours à l’affût des nouvelles pratiques. Le numérique en fait d’ailleurs partie! Elle enseigne présentement dans une école primaire auprès des élèves de 2e et 3e années. Elle a plus d’une dizaine d’années d’expérience dans le domaine de l’enseignement et son énergie est contagieuse auprès de ses collègues. Avec elle, peu de problèmes n’ont pas de solutions!

 

Dans les dernières années, Jessica cherchait une solution à un irritant qu’elle vivait dans sa pratique : changer l’évaluation des élèves qui était très traditionnelle et qui ne reflétait pas nécessairement ses valeurs pédagogiques. De plus, le partage d’informations concernant ses élèves pouvait à l’occasion être moins efficace ou rapide avec les autres intervenants gravitant autour d’eux : on est parfois pris dans un tourbillon dans le quotidien de l’école!

 

Après avoir commencé à utiliser le Bloc-notes de classe d’Office pendant la pandémie, elle a vu le potentiel de l’outil : consigner absolument toutes les informations académiques relatives aux élèves dans cet outil afin de créer des portfolios numériques partageables aux collègues titulaires concernés, aux orthopédagogues, aux techniciennes en éducation spécialisée et autres membres de corps de métiers professionnels. D’ailleurs, cet outil est devenu une modalité de partage aux parents, puisqu’il leur est envoyé en lecture seule.

 

Maintenant, dans ces feuilles virtuelles d’Office, elle place ses grilles de correction d’entretiens de lecture, ses bilans de fins d’étapes par compétence, des grilles d’observations, des photos des travaux, etc.

 

Aussi, en tant qu’accompagnatrice numérique au sein de son école et donc de la COP numérique de son centre de services scolaire, elle partage ses outils développés et influence positivement les collègues de son école et des milieux voisins. Certains ont même emboîté le pas en utilisant ces portfolios numériques!

 

Nomination proposée par Kathy Beauséjour

Novembre 2021


Annick Lapalme

Bibliothécaire au CSS des Premières-Seigneuries

Annick Lapalme est bibliothécaire au Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries depuis 8 ans. C’est une grande voyageuse! Elle a enseigné à Chypre et a été bibliothécaire dans une école au Qatar. Elle a une passion pour la littérature et désire surtout contaminer les jeunes au plaisir de lire! On remarque son intérêt pour le développement des compétences informationnelles, des compétences essentielles dans cette ère du numérique. Pensée critique, recherche efficace et droit d’auteur sont au rendez-vous dans son accompagnement des milieux!

 

Annick a su partager son expertise lors du projet Jeunes auteurs branchés en combinant la littérature jeunesse et les compétences informationnelles au profit des élèves et des enseignants. Un projet rendu possible grâce à la collaboration entre bibliothécaire, conseillères pédagogiques, enseignantes et conseillères du RÉCIT local et national du domaine des langues. Aussi, quelle chance d’avoir pu profiter de sa présence lors de la Journée du numérique, organisée par le ministère de l’Éducation, le 5 novembre. Au menu? Partage des ressources du projet Jeunes auteurs branchés et expérimentation d’une réelle expérience d’auteur pour les participants. Vraiment inspirante, cette Annick! Bonne continuation en éducation!

Nomination proposée par Jennifer Poirier


Julie Gagnon

Bibliothécaire au CSS de la Pointe-de-l’Île

Forte d’une expérience professionnelle de 15 ans dans un milieu d’informations et de culture, Julie Gagnon a fait le saut dans le monde de l’éducation comme bibliothécaire scolaire après avoir complété sa maîtrise en sciences de l’information. La collaboration est au cœur de ses priorités, car elle croit que la complémentarité des expertises de chacun(e) apporte une richesse à tout projet réalisé en milieu scolaire. Plus précisément, dans son travail, elle soutient les apprentissages des élèves et les pratiques pédagogiques des enseignant(e)s. Pour ce faire, elle fait appel à la bibliothèque scolaire ainsi qu’à la toute nouvelle plateforme Biblius.

 

Julie Gagnon est bibliothécaire et responsable de l’expérimentation de la plateforme de livres numériques Biblius. La bibliothécaire accompagne les milieux pour sélectionner des livres, car elle est une experte en littérature jeunesse, mais il demeure que cette personne est également un guide. Dans le cadre de ce projet, Julie a planifié des activités pédagogiques en collaboration avec des conseillères pédagogiques et une enseignante. Elle est aussi une référence en ce qui concerne les droits d’auteurs et tout ce qui touche les compétences informationnelles. Julie souhaite que la bibliothèque scolaire soit le prolongement de la salle de classe. Un lieu pour enseigner, collaborer et échanger. Bref, un endroit où les élèves sont actifs!

Nomination proposée par Julie Noël


Marianick Joyal

Conseillère pédagogique au CSS de la Pointe-de-l’Île

Diplômée d’une maitrise en éducation, Mme Marianick Joyal œuvre dans le milieu de l’enseignement depuis plus de 30 ans. Ces huit dernières années, Mme Joyal agit à titre de conseillère pédagogique auprès des directions d’établissement et d’enseignants du CSSPÎ. Membre de l’Association des conseillères et conseillers pédagogique du Québec (ACCPQ), elle exerce différents rôles dans les milieux d’enseignement afin d’offrir un soutien à la réussite des élèves.

 

Marianick est conseillère pédagogique en français. Elle a collaboré au codéveloppement d’une situation d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte de l’expérimentation de la plateforme de livres numériques Biblius. Marianik a le souci de bien répondre au besoin de l’enseignante qui a vécu le projet en classe. Tout au long de l’expérimentation, l’équipe s’est autorégulée afin d’apporter l’aide nécessaire aux élèves de 3e année qui ont fait la découverte des aides organisationnelles dans les documentaires. Ces différentes structures leur permettent de comprendre et d’apprécier la façon dont les auteurs organisent les informations. À l’aide du numérique, les élèves réinvestissent leurs apprentissages en proposant une table des matières multimodale à une auteure.

Nomination proposée par Julie Noël


Aout 2021


Judith Beaumier-Primeau

Enseignante au primaire au CSS des Mille-Îles

Judith Beaumier-Primeau, une enseignante au primaire au CSSMI, témoigne de son expérience avec les Chromebooks dans sa classe : « D’essayer, d’oser et de se servir de nos élèves comme ressources parce qu’ils sont habiles, c’est dans leur ADN. » – Judith.
Ses réflexions et pratiques gagnantes ont inspiré la mobilisation pédagogique des portables infonuagiques dans les classes.

De plus, le partage de ses expérimentations et sa précieuse collaboration dans l’élaboration d’activités concrètes de réalité virtuelle au primaire ont enrichi le parcours de formation sur Campus RÉCIT : Exploration du potentiel pédagogique de la réalité virtuelle en univers social.

Son regard réflexif et les réalisations de nombreuses ressources relatives au Cadre de référence de la compétence numérique ont facilité le développement de la compétence numérique chez les intervenants scolaires.

Nomination proposée par Mélissa Bricault