33 ateliers, et leurs ressources, offerts par le RÉCIT lors de la Journée du numérique en éducation
Le vendredi 8 novembre 2019, près de 500 enseignants et professionnels de l’éducation provenant de partout dans la province se sont réunis à Québec dans le but de participer à la Journée du numérique en éducation. Cette journée leur a permis de s’initier à l’intégration des technologies dans leurs pratiques en prenant part à des ateliers pratiques et théoriques.
Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique et gouvernementale, ont pris part à cet événement.
De nombreux conseillers du RÉCIT étaient présents pour offrir des ateliers de qualité. Nous avons rassemblé leurs ressources afin de vous les partager. Profitez!
Les conseillers du RÉCIT offrent aussi de la formation, du soutien et de l’accompagnement au personnel enseignant. Explorez le répertoire pour connaitre les coordonnées de votre conseiller!
1. Robotique en classe – Marc-André Mercier, Pierre Lachance et Raoul Kamga
Qu’est-ce que la robotique? Que peut-on développer en lien avec le PFEQ? Quels sont les différents robots disponibles et leurs forces? Quelles sont les ressources existantes pour faciliter l’utilisation pédagogique de robots? Découvrez les ressources qui répondent à ces questions.
2. La programmation sans grincer des dents – Christine Truesdale, Chris Colley, Craig Bullet et Thomas Stenzel
À la recherche de moyens pour éveiller l’intérêt de vos apprenants envers la programmation? Jetez un regard approfondi sur le potentiel éducatif derrière le microcontrôleur Micro:bit dans divers contextes en classe.
3. Robotique et différenciation pédagogique – Marie-Josée Harnois et Jean Chouinard
Exploration du potentiel de la robotique pour soutenir la différenciation pédagogique. Découvrez comment la robotique peut soutenir l’apprentissage et le développement des compétences des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ainsi que des élèves intégrés en classe ordinaire. Cet atelier a mis en valeur les différents aspects et besoins pour lesquels la robotique offre une valeur ajoutée.
4. Vidéo : outils disponibles et capture vidéo – Joanie Lambert, James Burn et Patrick Morrier
Atelier d’initiation au tournage vidéo avec différents appareils.
5. Le numérique et la littérature enfantine – Isabelle Therrien et Lynda O’Connell
Présentation d’applications avec la tablette tactile et idées d’activités de création en lien avec la littérature enfantine et le PFEQ.
6. À un clic d’une fausse nouvelle – Annie Turbide et Marjorie Paradis
L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique?
7. Jeu d’évasion : s’initier à la tablette tactile – Annie Cormier et Julie Noël
Découvrez l’essentiel des fonctionnalités, des applications et des pratiques pour développer une plus grande aisance avec la tablette tactile. Collaborez pour rechercher, explorer, faire des essais, communiquer, résoudre des problèmes et mettre à profit vos compétences numériques.
8. Croquis-note pour organiser sa pensée de manière créative – Claudie Vanasse et Steve Quirion
Comment organiser l’information efficacement et de façon imagée? En mettant à profit les technologies, il existe des méthodes pour transmettre des idées de manière visuelle et organiser sa pensée de façon créative. Pour cela, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’art du dessin! Découvrez quelques bases pour faire du croquis-note de manière efficace avec des applications simples comme Paper sur iPad ou Sketch.io sur Chromebook.
Croquis-note de Jody Meacher, du service local du RÉCIT de la commission scolaire Eastern Townships.
9. Planifier grâce à des outils interactifs et gratuits dans les domaines artistiques – Brigitte-Louise Lessard
Vous voulez des outils interactifs faciles à utiliser pour effectuer votre planification annuelle? Voici ce que le RÉCIT du domaine des arts a préparé spécialement pour vous. Élaborés avec des tableurs, ces outils interactifs comportent plusieurs avantages en matière de souplesse et d’efficacité. Ne soyez plus pris au dépourvu! Procurez-vous un outil prêt à l’emploi, qui peut être modifié selon vos besoins. Ces outils sont destinés aux spécialistes des 4 arts (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) et aux titulaires enseignants des arts.
10. Des espaces de laboratoire flexible pour vos combos numériques – Anick Fortin, Claudine Jourdain, Danielle C. Jacques, Marie-Ève Ste-Croix et Stéphane Labrie
Découvrez le processus réflexif des laboratoires flexibles. Effectuez un tour d’horizon des différentes possibilités en matière d’organisation scolaire, de pratiques pédagogiques et d’aménagement de l’espace. Inspirez-vous des initiatives recensées pour aménager vos espaces créatifs.
11. Exercer son leadership pédagonumérique – Benoit Petit
Comment mobiliser un ensemble d’acteurs pour que le virage numérique ne soit pas que technologique, mais aussi pédagogique? Comment transformer ce qui peut paraître de la résistance en un engagement authentique? Comment favoriser l’actualisation des pratiques dans ce contexte? Des pistes théoriques et pratiques ont été explorées lors de cet atelier.
12. Intégrer le numérique en classe : différents outils pour différentes intentions – Sandra Laine et Sonia Blouin
Découvrez une variété d’outils Web que les enseignants peuvent intégrer en classe selon différents objectifs pédagogiques. Ces outils gratuits et multiplateformes ont été choisis pour leur interface claire et leurs possibilités de partage simples, et parce qu’ils offrent des options pédagogiques intéressantes : planifier son travail, donner de la rétroaction, créer des livres, produire des affiches, réaliser des vidéos, etc.
13. Découvrir Campus RÉCIT – Stéphane Lavoie
Campus RÉCIT est une plateforme de formation pour développer vos compétences numériques. Pour chaque catégorie d’équipements (flotte d’appareils, laboratoire créatif et robotique), il existe des autoformations complètes pour vous permettre de bien exploiter le matériel que votre établissement s’est procuré dans le cadre du Plan d’action numérique.
14. Réseau pédagonumérique : apprendre, cocréer et innover en réseau – Johanne Proulx et Martin Tremblay
Lecture interactive, atelier d’écriture collaborative, rétroaction, production médiatique… développer les compétences par le numérique est plus que jamais pertinent! Cette plateforme permet d’expérimenter des activités adaptées à votre réalité.
15. Des projets emballants grâce à la mesure 15081 en mathématique et en intégration sociale – Jean-Simon Gardner
Prenez connaissance de deux projets réalisés en 2018-2019 dans la région de la Capitale-Nationale. En mathématique, repartez avec un répertoire d’activités DESMOS clé en main pour la FGA. Du côté de l’intégration sociale, voyez comment des élèves ont su utiliser avec brio la tablette et les outils collaboratifs pour créer des cartes qui facilitent leurs tâches quotidiennes.
16. Programmation et PFEQ – Jody Meacher et Sonya Fiset
Atelier d’initiation à l’usage de la programmation en classe pour tous les ordres d’enseignement. Exploration de plusieurs plateformes et activités « mains sur les touches » avec Scratch. Réalisation de défis en lien avec le PFEQ dans plusieurs disciplines.
17. Laboratoire créatif – Christine Truesdale, Chris Colley, Craig Bullet, Marc-André Mercier, Pierre Lachance, Thomas Stenzel et Raoul Kamga
Découvrez ce qu’est un laboratoire créatif, les raisons et les avantages d’un tel espace.
18. Le numérique au service de la rétroaction – Annie Turbide, Marjorie Paradis et Joël Bouthillette
La recherche est claire : une rétroaction efficace a un effet déterminant sur la réussite des élèves et rend plus signifiant l’acte d’évaluation. Toutefois, le faire de manière efficiente et rapide n’est pas si simple. Découvrez comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre.
19. Les aides technologiques : un outil d’apprentissage pour tous – Marie-Josée Harnois et Jean Chouinard
Bien que les aides technologiques à la lecture et à l’écriture soient réservées aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) comme mesure d’adaptation en contexte d’évaluation, on oublie le potentiel pédagogique de ces outils pour soutenir l’apprentissage universel. Prenez connaissance de la façon d’exploiter les aides technologiques à la lecture et à l’écriture pour l’ensemble des élèves de la classe en contexte d’apprentissage.
20. Vidéo : montage, hébergement, diffusion et utilisations en classe – Joanie Lambert, James Burn et Patrick Morrier
Atelier d’initiation au montage vidéo : montage, hébergement à la suite de la production finale, diffusion et diverses utilisations en classe selon le type de production vidéo.
21. Les robots à l’éducation préscolaire et au premier cycle du primaire – Isabelle Therrien, Julie Noël et Lynda O’Connell
Présentation du concept de programmation chez les petits par la découverte des abeilles Bee-Bot et Blue-Bot. Suggestions d’activités pédagogiques en lien avec le programme de formation. La compétence « Communiquer oralement » est mise de l’avant, tant à l’éducation préscolaire qu’au 1er cycle du primaire.
22. Nous avons de nouveaux équipements, now what? – Claudine Jourdain, Emilie Bowles, Marie-Ève Ste-Croix et Avi Spector
Explorez les moyens de concevoir des environnements d’apprentissage pour faire en sorte que les différentes technologies utilisées aient un effet positif sur l’apprentissage des élèves et sur vos pratiques d’enseignement.
23. Écrits courts : créer à partir de la réalité augmentée ou virtuelle – Annie Cormier, Johanne Proulx, Karyne Lachance et Sonia Blouin
Pratiques qui permettent de développer la compétence à écrire pour vivre des activités à l’image de celles que pourraient expérimenter les élèves. Des ressources sont mises à la disposition des participants pour faciliter le réinvestissement en classe.
Voici ce que cet atelier « mains sur les touches » offre :
- écrire en collaboration;
- donner et recevoir de la rétroaction;
- tirer profit du numérique pour développer les compétences du 21e siècle.
24. Briser les murs de la classe : la réalité virtuelle – Claudie Vanasse et Steve Quirion
Comment les outils de cartographie nous permettent-ils de comprendre le territoire? Comment les outils de réalité virtuelle peuvent-ils nous permettre de faire l’expérience de la ville ou d’un territoire protégé et même de visiter un musée? Une démarche pédagogique pour observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire.
25. Modéliser des objets en 3 dimensions – Anick Fortin et Louise Roy
L’étude des solides présente des défis importants pour plusieurs élèves. Modéliser ces figures à l’aide d’un logiciel pour pouvoir ensuite les manipuler virtuellement et éventuellement les imprimer à l’aide d’une imprimante 3D permet de mobiliser des compétences et des stratégies, en plus de rendre concrets les solides simples et complexes.
26. Moodle FGA fait peau neuve – Guillaume Poulin et Stéphane Lavoie
Le site Moodle TIC FGA est un lieu extraordinaire de partage de ressources pédagogiques. Des centaines de cours y sont déposés et un réel esprit de communauté se dégage de cet environnement numérique.
27. Une histoire de robots – Sandra Laine et Martin Tremblay
Saviez-vous qu’il était possible de développer des compétences langagières à l’aide de robots? Utilisez la robotique pour vivre un projet qui permet d’engager les élèves dans un travail collaboratif en écriture et en lecture. Conçu pour des classes d’anglais langue seconde au primaire, il peut également se vivre en français, langue d’enseignement. Ce projet peut facilement être adapté aux différents robots disponibles dans les écoles.
28. Le numérique au service de l’auteur – Jennifer Poirier et Stéphanie de Champlain
Comment développer une perception positive de l’écriture chez les apprenants? Découvrez quelques incontournables du travail authentique de l’auteur. Explorez le potentiel du numérique pour faciliter le processus de création littéraire.
29. Mathématiques et robotique au 1er cycle du primaire – Annie Marois et Daphné Edmond
Activités mathématiques pour intégrer les robots Blue-Bot et Ozobot lors de vos activités en classe au quotidien. Découvrez les liens directs avec le contenu du programme de formation du premier cycle.
30. Les codes QR et plus… y voir clair! – Pierre Lefebvre
Les codes QR, qu’est-ce que c’est? Quelles sont leurs utilités? Comment pouvons-nous les créer, les lire, les partager, etc.? Y a-t-il des solutions de rechange lorsque l’on a n’a pas d’appareils pour les décoder?
31. La découverte des mathématiques et des sciences sur la tablette pour les plus jeunes – Mark Miller
Seuls ou ensemble, des applications de dessin, la caméra et l’enregistrement de l’écran dynamiseront les activités et les projets pour vos jeunes apprenants tout en favorisant la découverte et la création. Les élèves s’initieront aux nombres, à la géométrie et à l’arithmétique, en plus d’explorer le monde qui les entoure à travers les possibilités créatives offertes par les tablettes tactiles.
32. Changer sa posture enseignante pour engager et apprendre – Fred Lavoie
Expérimentez les fonctionnalités d’une application (Explain Everything) qui permet d’engager les élèves à travers de multiples exemples pédagogiques. Cette application qui permet de laisser libre cours à la créativité de l’élève et à la spontanéité de l’enseignant est surnommée « app TBVI » (Tableau Blanc Vraiment Interactif).
33. La tablette tactile en classe : stimuler la réussite par la création – Étienne Filteau
L’utilisation de la tablette tactile en classe ouvre la voie à l’utilisation d’outils pédagogiques riches et puissants qui permettront de stimuler les apprentissages de vos élèves tout en développant leur créativité.
Autres ressources
- Webdiffusion de la conférence d’ouverture
- Webdiffusion de l’atelier « À un clic d’une fausse nouvelle »
- Webdiffusion de l’atelier « Croquis-note pour organiser sa pensée de manière créative »
Merci à tous les conseillers du RÉCIT pour leur généreuse contribution et aux participants pour leur passion! Partagez ces ressources!
Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagonumérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
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