22 Janvier 2019

Capsules d’aide pour la tablette iPad - Des ressources pour des pédagogues par des pédagogues

Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Avec l’arrivée du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, les écoles du Québec ont bénéficié de montants pour se doter de matériel numérique. Plusieurs enseignants ont opté pour des tablettes iPad, un outil profitable en classe.

Un projet collaboratif

Dans le but d’offrir aux enseignants des ressources au regard de l’utilisation pédagogique de cet outil, Claude Frenette, conseiller pédagogique RÉCIT à la retraite et Annie Martin, directrice du développement en éducation chez Apple Canada, ont eu l’idée de mettre sur pied un projet collaboratif de conception de capsules d’aide pédagotechniques à travers le Québec.

Un premier projet pilote a donc été initié en novembre 2018 avec des pédagogues passionnés de la région de Montréal. Enseignants, conseillers pédagogiques et orthopédagogues ont ainsi été regroupés pour vivre un après-midi intense de collaboration et de création. L’objectif? Créer des capsules à partir d’une intention pédagogique et y démontrer comment les outils numériques, déjà intégrés dans un iPad, peuvent être utilisés dans les activités proposées, mais aussi de générer de nouvelles idées de projets ou d’approches pédagogiques chez les pédagogues qui profitent de la vidéo.  Bref, un enseignant qui regarde la capsule devrait être en mesure de réaliser l’activité aussitôt.

Des capsules pédagogiques sous licence Creative Commons

Ainsi, neuf capsules ont ainsi été réalisées et déposées sur la chaîne YouTube du projet.

À la suite du grand succès de cette première rencontre, une seconde a été organisée dans la région de Québec. Les échanges furent riches et la période de création intense, générant huit nouvelles capsules sur la chaîne.

Voici un tableau qui résume les productions déjà accessibles à tous. Cliquez simplement sur chaque intention pédagogique pour visionner le contenu. Notez que toutes les capsules sont publiées sous licence Creative Commons (CC-BY-NC-4.0 – réutilisation autorisée, attribution, pas d’utilisation commerciale).

Ressources créées par le groupe de pédagogues de Montréal
Novembre 2018

Nom Fonction Intention pédagogique Clientèle cible Outils/ressources utilisés
Nadine Martel-Octeau Conseillère pédagogique Récit
CS Pointe-de-L’Ile
Garder des traces d’un entretien avec un élève préscolaire, primaire et secondaire Dictaphone
François Lake Enseignant
École l’Arpège
CS des Patriotes
Ajouter de l’information dans un texte d’élève (autocorrection et rétroaction) Primaire et secondaire Pages annotation intelligente et ajout de commentaire audio
Annie Dumais
Karine
St-Georges
Conseillères pédagogiques Récit
CS de Montréal
CS des Chênes
Garder des traces de sa recherche Secondaire et 3e cycle du primaire Safari et Notes
Caroline Montreuil Orthopédagogue
École l’Arpège
CS des Patriotes
Travailler la discrimination des sons Préscolaire et 1er cycle du primaire Keynote (voix, photo, dessin)
Julie Noël Conseillère pédagogique Récit
CS Marguerite-Bourgeoys
Créer un carnet de lecture numérique Primaire et
1er cycle du secondaire
Keynote
Laurie Bédard Conseillère pédagogique Récit CS des Affluents Garder des traces de résolution de problème en mathématiques Primaire et
1er cycle du secondaire
Numbers
Manon Desrosiers Conseillère pédagogique TIC
CS de Montréal
Rendre l’apprentissage visible

Fichier Numbers

Primaire Numbers
Josée Portelance Conseillère pédagogique
CS des Affluents
Partager une réalisation vidéo d’une activité Scratch Primaire Enregistrement d’écran
Lynda O’Connell Récit national
à l’éducation préscolaire
Créer une histoire en 3 temps

Fichier Keynote

Préscolaire et 1er cycle du primaire Keynote

 

Ressources créées par le groupe de pédagogues de Québec
Janvier 2019

Émilie Rondeau-Courtois
Carl Parent
Enseignante
4e année
École St-Jean-Berchmans
Enseignant 6e année
École de l’Étoile
CSDN
Créer un lexique mathématique Primaire et secondaire Numbers
Anne-Julie Marois Enseignante
4e année
École St-Jean-Berchmans
Travailler la phrase exclamative Primaire,
2e et 3e cycles
Clips
Pierre Lefebvre Conseiller pédagogique Récit
CS des Navigateurs
Identifier des éléments sur une image Premier cycle du primaire Fonction d’annotation de photo
Corinne Gilbert Directrice des services pédagogiques
Juvénat
Notre-Dame du St-Laurent
Créer un photoreportage d’un voyage / d’une sortie Primaire et secondaire Keynote (exporter en format vidéo)
Pierre Leblanc Conseiller pédagogique TIC
Développement technologique
Juvénat
Notre-Dame du St-Laurent
Capsule audio sur le thème Radio Minéral Secondaire GarageBand
Myra Auvergnat Enseignante
1re année
École
St-Jean-Berchmans
Donner des exemples d’actions pour favoriser le bien-être des êtres humains (réinvestissement éthique) Primaire,
1er cycle
iMovie –
Bande-annonce
Annie Marois Conseillère pédagogique Récit
CS des Découvreurs
Comparer des sociétés en univers social Primaire,
2e cycle
Keynote –
Outils de dessin et formes prédéfinies
Simon-Pierre Coulombe et Étienne Filteau Enseignant d’anglais à l’Académie
Saint-Louis Technopédagogue
École Le Sommet
CS des Premières-Seigneuries
Créer une histoire interactive dont vous êtes le héros Secondaire Keynote –
Lien entre les diapositives

Merci aux différents partenaires qui ont généreusement offert leur temps et leur talent pour le développement de ce projet. Merci aussi à la commission scolaire des Navigateurs qui a prêté ses locaux pour l’événement de Québec.

Finalement, sachez que d’autres groupes de travail seront créés afin de bonifier ce contenu.

Vous êtes intéressé à participer à l’une ou l’autre de ces rencontres de création?

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires