17 December 2021

Découvrez les rôles des conseillers pédagogiques du RÉCIT!

Avez-vous déjà constaté que votre rôle de conseiller pédagogique (CP) était parfois flou et mal compris? Que les attentes et les demandes ne correspondaient pas toujours à vos mandats?

Dans le cadre du cours d’insertion professionnelle du programme en conseillance pédagogique de l’Université de Sherbrooke, Julie April s’est penchée sur la question. Julie a rejoint l’équipe du service national du RÉCIT du développement de la personne depuis près d’un an.

Un sondage1 diffusé sur les réseaux sociaux lui a permis de confirmer son hypothèse. Les rôles des conseillers pédagogiques sont souvent mal connus par les acteurs du monde de l’éducation, notamment en ce qui concerne les services offerts par le RÉCIT. Entre les attentes de ressources clés en main et de soutien technologique, le pouvoir d’accompagnement et d’innovation des CP mérite d’être mis de l’avant au profit de la réussite des élèves.

Dans l’idée de faire connaître davantage les différents services offerts par le réseau et de propager l’enthousiasme contagieux des conseillers du RÉCIT, voici une série d’infographies à diffuser. Elles seront bientôt ajoutées de façon permanente sur le site du RÉCIT.

Un grand merci à Benoît Petit (service national du RÉCIT du développement de la personne), Marie-Claude Rancourt (service national du RÉCIT du développement de la personne), Marie-Eve Ste-Croix (service national du RÉCIT à la formation générale des adultes), Mélissa Bricault (service local du RÉCIT du CSSMI), Nadine Martel-Octeau (service local du RÉCIT du CSSPI) Marie-Josée Harnois (service national du RÉCIT de l’inclusion et de l’adaptation scolaire), Alexandre Chenette (service national du RÉCIT du développement de la personne), Annie Turbide (service national du RÉCIT du développement de la personne), Jérôme Desjarlais-Lessard (service national du RÉCIT du développement de la personne), Carolane Gagnon (technicienne en design graphique pour le service national du RÉCIT du développement de la personne) et l’équipe de coordination du RÉCIT pour leurs commentaires et leur révision.

 

Ressources

1Le sondage « La conseillance pédagogique vue par les acteurs de l’éducation » a été diffusé sur les réseaux sociaux de l’Association des Conseillères et des Conseillers Pédagogiques du Québec le 22 octobre 2021 et totalise 186 répondants. Bien que sans prétention scientifique, le sondage a permis d’orienter les sujets de ces infographies.

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires