25 June 2019

Des outils interactifs pour planifier et pour évaluer en arts

Récemment, l’équipe du service national du RÉCIT du domaine des arts s’est penchée sur l’élaboration d’outils pour planifier et pour évaluer. L’interface de Google Sheet a été choisie en raison de ses fonctions automatisées et de sa souplesse quant aux périphériques utilisés.

Planification

L’outil de planification a l’avantage de posséder des menus déroulants contenant les éléments prescrits dans la Progression des apprentissages. Ainsi, lorsque l’enseignant complète sa planification annuelle, les éléments choisis se transfèrent automatiquement dans ses situations d’enseignement et d’apprentissage. De plus, les éléments de contenu se comptabilisent afin d’avoir une vue d’ensemble des développements de compétences et des connaissances acquises. De cette façon, le partage avec les collègues ou la direction est facilité. Pour créer une copie de cet outil dans Drive, il suffit de cliquer ici.

Évaluation

Quant à l’outil d’évaluation, il a été développé en collaboration avec les responsables du programme d’art au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les outils pour évaluer les trois compétences sont disponibles, et ce, pour les quatre disciplines artistiques : art dramatique, arts plastiques, danse et musique. Pour créer une copie de cet outil dans Drive, il suffit de cliquer ici.

Ces documents peuvent être utilisés en format numérique ou en format papier.

Ressources :

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

 

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