06 Novembre 2019

La prévention des agressions sexuelles au primaire - Une formation pour le personnel scolaire

En collaboration avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, l’autoformation « Prévention des agressions sexuelles au primaire » a été créée sur Campus RÉCIT pour démystifier la thématique de la prévention des agressions sexuelles au primaire, en plus d’outiller le personnel scolaire sur ce sujet.

Par le biais de vidéos réalisées avec différents intervenants (sexologues et enseignants) et des élèves, le participant est invité à consulter six courts modules : 

  • Introduction à la thématique; 
  • Réflexion et préparation avant l’animation; 
  • Animation des contenus; 
  • Expérience des élèves; 
  • Recommandations aux collègues; 
  • Outils disponibles. 

Par cette formation, il est également souhaité que le participant prenne un moment pour réfléchir à sa pratique, et en cas de doute ou de questionnement, nous l’encourageons à communiquer avec la personne-ressource de son milieu. 

Au terme de cette formation, une attestation sera octroyée au participant qui termine toutes les étapes qui lui sont proposées.

Merci à Marie-Soleil Carroll du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, pour la création de cette autoformation et pour le partage des ressources.

Campus RÉCIT est une plateforme qui offre des autoformations gratuites pour le personnel scolaire. Les conseillers du RÉCIT proposent un lieu commun où ils partagent leur expertise sous la forme de capsules de formation en ligne. Destiné d’abord aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux directions, le site Campus RÉCIT accueille des contenus sur des sujets divers en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et propose différentes activités et ressources pour permettre à l’apprenant de vivre une séquence d’apprentissage à son rythme, seul, avec des collègues ou accompagné d’un conseiller pédagogique. Les objectifs de Campus RÉCIT sont de favoriser le développement professionnel et d’outiller le personnel scolaire en matière d’intégration du numérique en éducation.

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagonumérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires