La réalité virtuelle au service de l'expérience littéraire
Comment la réalité virtuelle peut-elle contribuer à l’expérience littéraire?
Comment devient-elle une source d’inspiration pour l’auteur?
Comment réussit-elle à plonger le lecteur dans une nouvelle aventure de lecture?
Nous vous invitons à explorer ces questions à travers la transformation d’un récit d’aventures…
Vos auteures, Stéphanie de Champlain et Jennifer Poirier
@s_dechamplain @poirierjenn @recitqc
Qu’est-ce que la réalité virtuelle?
L’expression « réalité virtuelle » renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Elle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.
Il faut distinguer la réalité virtuelle de la réalité augmentée. La réalité virtuelle crée virtuellement un environnement réel ou imaginaire tandis que la réalité augmentée ajoute des éléments virtuels dans un environnement réel. Wikipédia
**************
Plongez maintenant dans notre récit d’aventures Un sauvetage périlleux !
Comparons ces deux premières versions… L’auteur a enrichi sa description de lieu pour permettre au lecteur de créer davantage d’images dans sa tête. Comment a-t-il réussi un tel exploit sans avoir mis les pieds en Amérique du Sud? L’auteur décrit également ses expériences de chute dans le vide et d’escalade avec émotions, comme s’il se trouvait véritablement dans la peau du personnage. Comment est-ce possible?
Suivez-nous dans l’envers du décor pour voir comment l’auteur peut exploiter la réalité virtuelle pour s’inspirer.
L’auteur peut donner vie à son récit de diverses façons : il découpe l’action en petites étapes dynamiques; il ajoute les pensées et les émotions de son personnage; il utilise ses sens pour décrire…
Voici comment il peut exploiter la réalité virtuelle pour rendre son histoire vivante :
1- Expérience
Il choisit une expérience de réalité virtuelle qui nourrira son récit.
Exemples d’expériences :
- escalade
- saut en combinaison ailée
- saut en parachute
- pilotage d’un avion à réaction
- vol en hélicoptère
- circuit en montagnes russes
- natation avec les requins
- etc.
2- Analyse
Il effectue une analyse de son expérience virtuelle.
Exemple : saut en combinaison ailée
(en italique : lien avec le récit de Yan)
Exemple : escalade
(en italique : lien avec le récit de Yan)
3- Choix
Il sélectionne les éléments qui stimuleront davantage son lecteur et qui feront avancer son intrigue.
La réalité virtuelle permet donc à l’auteur d’enrichir son bagage de connaissances et d’expériences pour raconter son histoire avec une plus grande efficacité.
Pouvons-nous maintenant imaginer une autre version du récit qui plongera le lecteur dans une nouvelle aventure de lecture?
Munissez-vous de vos lunettes de réalité virtuelle et suivez les indices laissés par l’auteur…
Que pouvons-nous retenir de cette version immersive?
Nous pouvons…
- Visiter un lieu pour mieux anticiper ou comprendre les actions du personnage dans cet espace inconnu.
- Vivre une expérience sensorielle pour ressentir davantage les émotions du héros.
Suivez-nous dans l’envers du décor pour voir comment l’auteur a exploité la réalité virtuelle pour amener le lecteur dans son univers.
Pour compléter cet envers du décor, voici une infographie qui permet de distinguer les différents types de photographies et de voir les liens avec la réalité virtuelle.
Infographie sur la photographie et la réalité virtuelle
*Les auteures de cet article ont illustré les caractéristiques pour chaque type de photographie afin de distinguer la photo panoramique 360° de la photo sphérique. Merci à Andrée-Caroline Boucher pour sa collaboration.
Le récit d’aventures
Maintenant que vous avez visité l’envers du décor, arrêtons-nous quelques instants sur le récit d’aventures. Pourquoi avons-nous choisi ce genre de texte pour amorcer les liens entre l’expérience littéraire et la réalité virtuelle? Ce type d’histoire se déroule généralement dans des lieux exotiques ou mystérieux. La description de ces environnements méconnus est essentielle pour soutenir la compréhension et l’imaginaire du lecteur. De plus, ce genre de récit multiplie les péripéties du héros auquel le lecteur peut vouloir s’identifier. La réalité virtuelle devient alors un outil extrêmement intéressant pour voir et ressentir les aventures du personnage.
Afin de générer des idées pour la création du récit d’aventures, nous avons utilisé la technique de la matrice combinatoire.
La matrice combinatoire, telle que décrite par Monique Noël-Gaudreault et Gilberte Février dans l’article La matrice combinatoire : une « machine à écrire », est un outil inspiré des mathématiques et de l’informatique. La matrice est un tableau (avec lignes, colonnes et têtes de colonnes spécifiques) dont le nombre de cases est fonction du nombre d’éléments, de variables que l’on souhaite prendre en considération. Il suffit de choisir un élément dans chaque colonne, de façon aléatoire ou non.
Pourquoi un tel outil selon les auteures?
Exemple de matrice proposée dans l’article |
L’aventure de la réalité virtuelle en classe
Voici quelques idées pour exploiter en classe les liens entre l’expérience littéraire et la réalité virtuelle.
Nous vous souhaitons une magnifique aventure littéraire avec vos élèves!
Remerciements
Nous tenons à remercier les conseillers pédagogiques du RÉCIT qui ont su répondre à nos diverses questions et commenter notre article afin de nous permettre d’établir toujours plus de liens entre le potentiel du numérique et le processus d’écriture.
Stéphanie de Champlain et Jennifer Poirier, pédagogues et auteures
@s_dechamplain @recitqc @poirierjenn
Ressources
- Tableau d’analyse d’une expérience virtuelle
- Infographie La photo en réalité virtuelle
- Tutoriel Tour Creator créé par l’équipe APO
- Autoformation Apprendre grâce à la réalité virtuelle
- Autoformation Créer et apprécier en réalité virtuelle et augmentée
- Autoformation Réalité virtuelle en univers social
- Webinaire Réalité virtuelle (expérience de la réalité virtuelle en classe et entrevue avec le professeur Normand Roy de l’Université de Montréal)
- Le site du RÉCIT domaine des langues RÉseauPédagoNUmérique
- Le fil suspect : univers narratif sur Instagram et réalité virtuelle pour produire un récit multimodal
Note
Étant donné que la réalité virtuelle est en plein développement, cet article pourra éventuellement s’enrichir de nouvelles idées.