Formation conjointe et collaborative du RÉCIT : des ressources à profusion!
Le RÉCIT a tenu sa rencontre annuelle dans la région de Québec les 3-4-5 octobre 2017. Voici un résumé des ressources partagées lors de cet évènement auquel plus d'une centaine de personnes-ressources de partout au Québec ont participé. Activités de formation, de partage d'expertise et de réflexion entre les membres des services locaux, régionaux et nationaux au profit de l'intégration pédagogique du numérique dans le milieu scolaire!Lire la suite
Projets financés grâce à la mesure 15 080 « Virage numérique dans le réseau scolaire » en 2016-2017
Voici un aperçu des projets financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur grâce à la mesure budgétaire « Virage numérique dans le réseau scolaire » (15080) en 2016-2017. Nous espérons que la lecture de ces projets saura vous inspirer à créer dans votre milieu.
Contexte
La mesure « Virage numérique dans le réseau scolaire » facilite l’accès à la formation nécessaire au personnel enseignant pour qu’il puisse utiliser de façon pédagogique les outils technologiques requis pour l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre du virage numérique dans le réseau scolaire.
Elle vise également à financer des projets d’innovation pédagogique liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). Il est à noter que cette mesure est disponible pour l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et secondaire, la formation professionnelle et la formation générale des adultes.
Voici un aperçu des projets
*Veuillez noter que les projets sont présentés par ordre alphabétique et que leur publication a été autorisée. La liste de ces projets sera actualisée au besoin.
« Atelier d’écriture avec Antidote »
Commission scolaire de Sorel-Tracy
Le but de ce projet était de développer, chez les élèves du secondaire, le plaisir d’écrire en utilisant le logiciel Antidote 9, puis en leur offrant un environnement numérique simple, souple et efficace avec GSuite et les documents Google. Le projet visait l’amélioration de la qualité de la langue dans les textes composés par les élèves en leur montrant (par modelage de l’enseignant) comment exploiter le logiciel d’aide à l’écriture « Antidote 9 » et en leur permettant d’enrichir leur texte à l’aide des multiples dictionnaires disponibles dans celui-ci. L’environnement d’écriture en ligne et l’aide offerte par Antidote ont eu des impacts très positifs sur la motivation des élèves.
« Croire en notre avenir! »
Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs
Les responsables de ce projet désiraient développer des compétences académiques en permettant aux élèves de vivre un projet de montage et de programmation avec de véritables robots en classe. Ce projet multidisciplinaire visait à augmenter l’intérêt des élèves pour la science et technologie tout en utilisant les matières de base comme le français et la mathématique. Puis, dans une approche orientante, les enseignants ont pu promouvoir les métiers scientifiques chez nos élèves et encourager les valeurs suivantes : l’innovation, l’approche participative et la collaboration.
« De la programmation à la robotique à l’éducation préscolaire »
Commission scolaire de Montréal
Ce projet visait à faire vivre la programmation et la robotique en classe de maternelle et de pouvoir offrir des ressources pour le milieu scolaire disponibles sur le site du Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire. Ils ont expérimenté et validé du matériel en classe de maternelle et ont développé une journée de formation sur la programmation et la robotique qui sera offerte par la responsable du RÉCIT préscolaire pour tous les enseignants de maternelle du Québec.
Ressource :
« Des modèles de pratiques innovantes en EPS »
Commission scolaire de Saint-Hyacinthe
L’objectif du projet était de montrer, par le biais de courtes séquences vidéo, des enseignants intégrant les TIC dans leur enseignement en éducation physique et à la santé. Ces séquences vidéos avaient pour but d’aider les élèves à mieux apprendre et modéliser des stratégies. Des ressources ont également été produites afin de soutenir les présentations et aider les enseignants à mieux comprendre l’utilisation des TIC. L’ensemble des travaux réalisés sera disponible sur le site web du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne et sur le site de la FEEPEQ.
« Développement de la compétence TIC au personnel de la CSBF »
Commission scolaire des Bois-Francs
Afin d’être efficaces dans l’implantation de ce projet, les RÉAPO (RÉpondants en Application Pédagogique de l’Ordinateur) ont été les premiers à bénéficier de la formation à propos d'Office 365 afin d’agir comme agent multiplicateur dans leur milieu. Ensuite, environ 200 enseignants ont été formés. Sept types de formations différentes réparties en 30 formations distinctes ont été offertes. L’objectif principal était d’accélérer le développement de la compétence TIC des enseignants afin que l’intégration des TIC en classe augmente de façon significative.
Ressource :
« Du bois au plastique, développons un ingénieur moderne! »
Commission scolaire de la Riveraine
Ce projet avait pour objectif de former de futurs techniciens ou ingénieurs qui utiliseront le dessin technique comme langage de communication pour réaliser un objet qui n'existe que dans leur imagination ou pour corriger un problème. Les élèves devaient créer un objet qui serait matérialisé par une imprimante 3D et qui deviendrait programmable à l’aide de la technologie Arduino.
Ressource :
« Formation Web interactive sur les nouvelles technologies de l’automobile »
Commission scolaire la Seigneurie des-Mille-Îles
L’objectif du projet était d’offrir une formation continue aux élèves finissants du Centre de formation professionnelle de l’automobile en utilisant une plateforme Web qui propose des activités et des vidéos interactives. Le projet a permis d’offrir des contenus pertinents et de bonne qualité qui offrent un enrichissement au D.E.P. actuel qui ne contient aucune information en introduction aux véhicules électriques.
Ressources :
« Implantation et développement de Moodle pour l’enseignement individualisé en secrétariat »
Commission scolaire de la Beauce-Etchemin
La clientèle visée par ce projet était des élèves de formation professionnelle étudiant en secrétariat et comptabilité. La collaboration du RÉCIT pour la formation et l’accompagnement Moodle ont été très appréciés. De plus, ce projet permet dorénavant aux élèves d’avoir accès à cette plateforme en tout temps et en tout lieu. Deux centres de cette commission scolaire ont bénéficié de cette mesure pour réaliser ce projet.
« Innover, découvrir, résoudre et programmer »
Commission scolaire de Montréal
Les objectifs poursuivis par ce projet étaient entre autres de créer une communauté de pratique d’enseignants du 2e et 3e cycle du primaire qui désiraient innover en expérimentant les possibilités pédagogiques de la programmation en classe, faire découvrir les outils « code.org » et « Scratch » aux enseignants et leurs élèves et intégrer les TIC dans des activités signifiantes. De plus, plusieurs séquences vidéos des enseignants en action ont été filmées et publiées sur le site Web du Cybersavoir.
Ressource :
« Intégration des TIC (programmation et robotique) »
Commission scolaire des Appalaches
Le but de ce projet était de développer les habiletés des enseignants et des élèves face à la robotique et de créer du matériel pédagogique en lien avec les mathématiques (programmation). Pour bien démarrer le projet du volet robotique, les enseignants du primaire ont reçu une formation sur le matériel Lego NXT et ceux du secondaire sur la technologie S-2. Pour ce qui est du volet programmation, le projet s’est déroulé sur six jours dont le premier a servi à la présentation et l’appropriation des outils de programmation Scratch et Algobox.
« IntergénéraTIC »
Commission scolaire des Navigateurs
IntergénéraTIC avait pour objectif de développer un volet programmation-robotique dans les classes iPad de l’école. Le projet a permis la libération des enseignants pour de la formation ainsi que l’achat de matériel en lien avec la robotique. Les enseignants souhaitaient décloisonner leur groupe, organiser l’espace autrement et, éventuellement, accueillir d’autres groupes d’élèves dans un contexte stimulant et novateur. IntergénéraTIC a fourni aux élèves des occasions de vivre des réussites dans un contexte différent du modèle traditionnel, tout en intégrant la robotique dans les matières de base.
« La création d’un portfolio numérique du Moodle FGA »
Commission scolaire du Lac-St-Jean
La clientèle visée par ce projet était des adultes évoluant dans les programmes destinés à intégrer ou réintégrer le marché du travail avec un trouble d’apprentissage et/ou un trouble de santé mentale ou un problème d’adaptation sociale. Les responsables de ce projet avaient entre autres comme objectifs de répondre aux besoins spécifiques des adultes dans leur formation académique et dans leur intégration sociale et professionnelle, développer des habiletés technologiques pour une utilisation personnelle et professionnelle et aider l'élève à constater sa progression et favoriser sa motivation.
« La G Suite et les Chromebook au préscolaire, au 1er cycle du primaire et en adaptation scolaire »
Commission scolaire du Lac-Abitibi
L’objectif principal de ce projet était de tester le potentiel pédagogique de nouveaux outils TIC pour les élèves, principalement les Chromebook et la « G Suite pour l’Éducation ». D’autres outils, tels que l’authentification par badges de « Clever » et la programmation informatique de « Code Studio », ont aussi été offerts tout comme d’autres suggestions faites par les enseignants eux-mêmes. Le défi était de rendre facile l’utilisation de ces outils afin que les élèves puissent les utiliser de façon autonome.
Ressource :
« L’apprentissage des concepts mathématiques avec la programmation »
Commission scolaire des Hauts-Cantons
L’allocation a permis de financer la libération de quatorze enseignants du 2e et 3e cycle du primaire pour deux journées de formation au logiciel Scratch et à son exploitation pédagogique pour l’apprentissage de concepts mathématiques. Lors de ces journées, les enseignants ont eu l’occasion de s’approprier le logiciel en créant leur propre activité, en cherchant des solutions aux défis qu’ils rencontraient et en explorant de nouvelles avenues pédagogiques pour l’enseignant des concepts mathématiques impliqués.
Ressource :
- https://drive.google.com/drive/folders/0B9uYHdz1gMbcYXJTaVlvVk5VRXM
- https://drive.google.com/file/d/0B1aTtSYt7NvAMlpfZUJLX0tLajA/view?usp=sh...
« La rétroaction grâce aux outils GSuite »
Commission scolaire des Laurentides
Un des plus grands défis d’offrir une rétroaction efficace est d’arriver à traiter suffisamment rapidement l’information afin que la rétroaction soit donnée dans un délai raisonnable pour que l’intervention soit encore pertinente. Ce projet avait pour objectif d’outiller les enseignants afin qu’ils effectuent plus facilement et plus efficacement la rétroaction auprès des élèves. De plus, les enseignants ont réalisé que l’utilisation des Chromebook et, par le fait même, la rétroaction, ont eu un impact positif sur l’intérêt des élèves.
« La science, 100% numérique! »
Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Ce projet visait à rendre le cours de science et technologie du renouveau pédagogique au 4e secondaire à l’éducation des adultes 100% numérique. Il permettra donc aux élèves, munis d’une tablette ou d’un téléphone, de suivre la séquence du cours du début à la fin. La plateforme Moodle de la FGA Montérégie a été utilisée pour la mise en ligne du cours. Celui-ci inclura des démonstrations et des explications filmées en classe. L’élève pourra ainsi profiter de l’expérience de la classe sans y être nécessairement présent.
Ressource :
« Les compétences informationnelles : création d’un outil technologique pour les enseignants et les élèves »
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
La clientèle ciblée par le projet était des enseignants et des élèves du secondaire. Le but était de développer un outil didactique commun aux enseignants pour qu’il devienne une référence commune. De plus, un des points forts de ce projet est la découverte de la valeur ajoutée pour leur enseignement de l’exploitation des compétences informationnelles par les élèves, dans plusieurs disciplines comme en français, univers social, mathématiques et sciences.
« Les 2 Classroom »
Commission scolaire de Sorel-Tracy
Les objectifs du projet étaient d’utiliser de manière simultanée et complémentaire Office 365 et Google Apps for Education (GSuite) afin d’avoir un regard croisé sur ces deux plateformes et d’en dégager leurs forces et faiblesses. De plus, il était important de soutenir les intervenants scolaires et les élèves dans l’appropriation et l’exploitation de ces deux nouveaux environnements numériques d’apprentissage. Leur utilisation a permis aux enseignants de voir les avantages de l’infonuagique comme celui d’avoir accès aux données en tout temps (à l’école comme à la maison) et de favoriser le travail collaboratif en ligne.
« L’utilisation du iPad comme outils de soutien d’apprentissage »
Commission scolaire de la Baie-James
Ce projet consistait entre autres à former, à accompagner et à développer de l'expertise chez les enseignants du primaire et du secondaire en lien avec l'utilisation pédagogique et professionnelle du iPad. Les points forts du projet sont certainement les moments de réflexion, de partage et d’expérimentation en lien avec l’utilisation pédagogique de l’iPad en classe ou comme outil technologique pour les enseignants. Diverses retombées positives ont été observées chez les élèves.
- Ressources :
- https://recit.qc.ca/nouvelle/membres-communaute-pratique-creent-projets-pedagogiques-utilisent-ipad/
- http://projets-ipad.blogspot.ca/
- https://le-ipad-du-prof.zeef.com/fr/marc.nolet?ref=marc.nolet&share=25d4791c1e92458c842fcf008152e1c3
- http://www.sre.csbaiejames.net/doc/Canevas%20iPad.docx
- http://www.sre.csbaiejames.net/doc/Napperon_iPad.pdf
« Mise en place d'une structure de culture de Réseau, Réseau-TIC »
Commission scolaire des Phares
Le projet visait la création d’un groupe de ressources enseignantes dont le rôle de chacun est d’être le catalyseur entre les équipes-écoles, les Services éducatifs, les Services informationnels et les enseignants en matière d’intégration des technologies de l’information et de la communication. Des rencontres animées par la personne-ressource du Récit ont permis de bâtir une communauté de partage d’idées, d’accompagner les enseignants et de préparer un plan de match pour déployer Office dans les milieux.
« Office 365 : Teachers and Students Learning and Leading Together »
Commission scolaire Central Québec
Ce projet a permis à des enseignants de presque toutes les écoles de la commission scolaire de développer leurs connaissances et leurs habiletés à intégrer Office 365 dans leurs pratiques. Un des points forts de ce projet est la collaboration entre les enseignants et les élèves. Ces derniers ont pu ainsi voir leurs enseignants dans un contexte d’apprentissage.
« Outils de références en français pour soutenir le passage de la FBC à la FBD »
(Suite d’un projet réalisé en 2015-2016)
Commission scolaire Harricana
Commission scolaire du Lac-Abitibi
Commission scolaire du Lac-Témiscamingue
Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
Les objectifs de ce projet étaient les suivants : offrir à l’ensemble de la clientèle FGA des outils numériques pouvant soutenir les apprentissages en français de la FBC aux sigles de la FBD, partager des outils numériques pouvant inspirer et enrichir les pratiques pédagogiques des enseignants et rendre accessibles les outils numériques pour les centres de la formation générale des adultes de notre territoire par le biais de la plateforme Moodle TIC FGA.
« Passage primaire-secondaire 2.0 »
Commission scolaire de l’Estuaire
Ce projet avait comme objectif d’aider les élèves du 3e cycle du primaire à réussir leur passage au secondaire et ainsi diminuer le risque de décrochage. Il devait aussi permettre aux élèves du secondaire de communiquer, partager et collaborer avec ceux du primaire afin de créer un lien entre les deux. La préoccupation commune était évidemment de faciliter le passage des élèves d’un cycle à l’autre par des échanges et d’établir une belle collaboration.
« Pédago mosaïque... Une interface bonifiée! »
Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles
La clientèle visée par ce projet était le personnel enseignant, le personnel de conseillance ainsi que le personnel de direction du secteur de l’éducation des adultes. La demande avait pour objectifs d’améliorer la navigation dans l’interface Pédago mosaïque, de soutenir davantage le personnel enseignant dans l’élaboration d'un profil de développement professionnel et d’intégration des TIC et d’accompagner le personnel de conseillance à produire et diffuser des conseils didactiques et pédagogiques sous la forme de céramiques numériques sur la plateforme.
Ressource :
« Plateforme d’accompagnement à la scénarisation pédagonumérique »
Commission scolaire Marie-Victorin
Le but était de produire des vidéos qui illustrent des pratiques d’intégration pédagonumériques en français, langue d’enseignement et en anglais, langue seconde. Les responsables du projet désiraient aussi développer une plateforme sur laquelle seraient déposées des vidéos de pratique d’enseignants et des ressources éducatives libres (REL) pour intégrer les technologies en classe.
Ressources :
- Exemple (en anglais) : https://drive.google.com/file/d/0B8A20Cg6KRR-LW9IQzl3ZVExRlU/view
- Exemple (en français) : https://padlet.com/johanne_proulx/vero
- Chaîne (en anglais) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL2s1CV52-HoyYsauiMUR-jxtUQIfv2EsA
- Chaîne (en français) : https://www.youtube.com/playlist?list=PL64mlJwczyfSOrmrtO0fccfsei8VKmwhY
« Production de contenus numériques pour le nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada »
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Le Service national du RÉCIT du domaine de l’univers social a poursuivi sa création de contenus numériques pour le nouveau programme d’histoire en 4e secondaire qui était expérimenté par les enseignants du projet pilote. N’ayant accès à aucun matériel didactique, ces enseignants ont pu compter sur des ressources numériques gratuites et de qualité pour favoriser l’apprentissage de leurs élèves. Par ailleurs, ces tâches seront à la disposition de tous les enseignants de 4e secondaire qui s’approprieront le nouveau programme en septembre 2017.
Ressource :
« Production de contenus numériques pour le programme d’éducation financière »
Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île
Le service national du RÉCIT de l’univers social (via la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île) et le département des sciences comptables de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) ont développé du matériel didactique pour le programme d’éducation financière de cinquième secondaire. Ce matériel couvre les contenus liés à deux des enjeux financiers définis dans le programme de formation : consommer des biens et des services (en partie) et poursuivre des études.
Ressource :
« Projet AVAN »
Commission scolaire des Affluents
Pour les enseignants, ce projet a eu un impact direct sur leurs pratiques pédagogiques : diversification des approches, créativité dans la planification pédagogique, flexibilité pédagogique, rétroaction rapide. Pour les élèves, le projet a plutôt eu un impact direct sur la motivation, la créativité et leur autonomie face à leurs apprentissages. Un des buts de ce projet était d’amener les participants à réfléchir à l’intégration pédagogique des TIC dans un contexte d’organisation de classe AVAN.
Ressource :
« Projet de livres audionumériques avec outils d’aide à la compréhension et au décodage textuels intégrés pour les élèves HDAA »
Commission scolaire de Charlevoix
L’objectif de ce projet était d’offrir un outil facilitant le décodage ainsi que la compréhension en lecture qui ne donne pas le sentiment à l’élève d’être impliqué dans un processus pédagogique. Ce projet a donc permis de susciter un intérêt chez certains élèves qui en démontraient peu. Puisque le roman policier fut le style littéraire retenu, une visite au poste de police a été organisée afin d’initier les élèves au monde des enquêteurs et des policiers.
« Projet RADIER »
(Suite du projet réalisé en 2015-2016)
Commission scolaire des Premières-Seigneuries
Cette suite au projet RADIER avait les mêmes buts que la version initiale, soit d'initier les élèves à l’utilisation d’un logiciel de dessin vectoriel (Autodesk Inventor), l’impression 3D et la programmation, mais en mettant davantage l’accent sur la formation des enseignants et sur l’accompagnement de ceux-ci dans leurs milieux respectifs. Un atelier et quatre formations ont été conçus et offerts à l’ensemble des commissions scolaires en lien avec le dessin assisté par ordinateur et le logiciel Autodesk. Ce projet a permis d’établir un rapprochement entre le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie.
Ressources :
Pour le projet de la lampe de poche 3D :
- https://csdps1-my.sharepoint.com/personal/marc-andre_mercier_csdps_qc_ca/_layouts/15/guestaccess.aspx?folderid=0f47abf4b6b4648fdb2eb71fe0fd08bd5&authkey=AddW9dojECAeF62wJ10Q7Hc
- https://youtu.be/GMW-k46W3WM
- https://youtu.be/z6XL3hFP5V4
- https://youtu.be/9CLAyajyGNI
- https://youtu.be/fgdiU9L7Q7I
- https://youtu.be/e1TMKpKUjO8
- https://youtu.be/DGwHZpUr3cw
- https://youtu.be/fvpZMPxx8ig
« Promouvoir les technologies auprès d’élèves en adaptation scolaire par l’apprentissage de la programmation et la robotique avec Nao, le robot humanoïde et social »
Commission scolaire de la Côte-du-Sud
Ce projet, qui avait pour objectif général de promouvoir les technologies, l’innovation et la robotique auprès d’élèves en adaptation scolaire, a permis d’explorer différentes carrières liées aux technologies pour l’ensemble des élèves du CFER Bellechasse. À travers ce projet, les enseignants ont été en mesure d’initier les jeunes aux usages éducatifs des technologies, de les amener à devenir autonomes dans ces usages afin qu’ils puissent devenir eux-mêmes des mentors ou des guides pour d’autres jeunes, puis enfin, de partager leurs connaissances et compétences dans d’autres milieux scolaires.
Ressources :
« Rendez-vous des écoles francophones en réseau »
Commission scolaire de la Capitale
La clientèle visée par ce projet était les enseignants du primaire et du secondaire, conseillers pédagogiques, directions d’établissements scolaires et de services éducatifs, professionnels et personnel de soutien oeuvrant auprès des élèves. Cet évènement se veut un lieu de rassemblement, de réflexion et de développement, en présence ou virtuel, pour les éducateurs francophones afin d’échanger autour de problématiques et d’enjeux actuels. Des élèves ont eu la chance de s’impliquer entre autres dans l’animation générale du colloque et dans la conception et l’animation de l’activité de clôture.
Ressources :
« Robotique pédagogique au primaire : de la planification à l’évaluation »
Commission scolaire au Coeur-des-Vallées
L’intention pédagogique de ce projet était de mettre à niveau les compétences du personnel enseignant dans le domaine de la mathématique, science et technologie par l’intégration de la robotique pédagogique. Une augmentation importante de la motivation des enseignants envers la robotique a été observée. Ils se sentent maintenant plus à l’aise pour l’exploiter en classe et pour y faire des liens évidents avec la mathématique, science et technologie.
« Stage en laboratoire pour les soins aux mères/NN et soin aux enfants »
Commission scolaire de Laval
L’objectif de ce projet était de permettre aux élèves de vivre, par des moyens virtuels, des stages de qualité. Étant donné que les demandes de stage n’ont cessé d’augmenter, les élèves du DEP se trouvent sans milieu de stage, non seulement à la CS de Laval, mais aussi dans d’autres centres de formation professionnelle du Québec. Les élèves doivent vivre des mises en situation à travers des antécédents médicaux de patients virtuels, réfléchir sur les gestes à poser, agir comme s’ils étaient en stage, de la réalisation des soins adaptés à la situation jusqu’à la prise de notes. Ainsi, puisque le stage ne peut pas être offert en situation réelle, les responsables du projet offrent aux élèves de le vivre virtuellement.
Ressource :
« Studio d’enregistrement Agri-Techno »
Commission scolaire des Sommets
Par le biais de ce studio, les responsables de ce projet désiraient créer des productions médiatiques de qualité, directement en lien avec les contenus du programme de formation de l’école québécoise. Les élèves ont pu élaborer des capsules d’enseignement pour les diverses notions prévues au programme. Ces capsules seront éventuellement signées pour les malentendants et produites en français et en anglais. De plus, les contenus des matières autres que le français ont été intégrés dans les productions cinématographiques puisqu’un des objectifs était l’intégration de l’ensemble des matières à ce projet.
Ressources :
« Une énergie TIC qui rayonne »
(Suite du projet réalisé en 2015-2016)
Commission scolaire de l’Énergie
Le comité de travail, formé de treize enseignants des 3 cycles du primaire, a oeuvré à la production de ressources et de scénarios pédagogiques en français, mathématique ainsi qu’en science et technologie et en programmation. Pour l’ensemble de ces projets, le principal impact est une meilleure exploitation des outils TIC disponibles dans une visée de développement des compétences et connaissances des élèves. De plus, une grande motivation ressort dans toutes les expérimentations réalisées en classe, ce qui est en faveur d’un engagement plus actif de la part des élèves dans leurs apprentissages.
« Utilisation de drones »
Commission scolaire des Hautes-Rivières
Les objectifs de ce projet étaient de former les enseignants sur l’utilisation du drone en arpentage et procéder au relevé terrain à l’aide d’un drone et d’en traiter les données. L’allocation a permis d’offrir une formation en arpentage et topographie et de former de futurs arpenteurs qualifiés et ouverts aux nouvelles technologies.
« Sons numériques TNI iPad »
Commission scolaire de la Rivière-du-Nord
Le préscolaire et le premier cycle du primaire font partie de la clientèle visée par ce projet qui proposait l’élaboration de matériel didactique numérique pour travailler la correspondance graphème/phonème, l’identification de mots et la reconnaissance de mots fréquents. Comme les Chromebook étaient utilisés dans ce projet, une formation sur G Suite était donnée aux enseignants.
« Vers une identité numérique positive »
Commission scolaire de Laval
Les responsables de ce projet souhaitaient offrir aux enseignants du 3e cycle du primaire et des deux cycles du secondaire une trousse virtuelle qui avait pour objectif de faire cheminer les élèves quant à leur identité positive à l’ère numérique. Avant même le début du projet, il y a eu prise en compte des besoins des jeunes par diverses discussions dans des classes ciblées. Grâce à l’implication d’experts, les responsables ont obtenu une orientation du projet axée sur la recherche et les pratiques probantes.
Merci à Annick Parisé et Emmanuelle Frenette, spécialistes en sciences de l'éducation, pour la rédaction de cet article.
Enseigner le Projet intégrateur (PI)
Manon Barrette, responsable par intérim du programme Projet intégrateur au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vous partage les diverses ressources pour enseigner et accompagner les élèves dans leur démarche exploratoire d'orientation. Elle nous présente aussi les personnes-ressources du service national du RÉCIT du projet intégrateur, Catherine Jouglin (CS francophones) et Vanessa Clements (CS anglophones).
Voici quelques ressources rassemblées :
- Groupe de discussion Facebook (Projet intégrateur)
- Site officiel du Service national du Récit du Projet intégrateur
- Blogue (Wordpress) du Projet intégrateur des responsable du programme (CS francophones), Catherine Jouglin et Vanessa Clements (CS anglophones).
- Un modèle inspirant : Denis Bouchard incarne Jean-François Mailloux, enseignant PI, dans l’émission 30 Vies. Bon visionnement!
- Un article pour les conseillers d’orientation (et oui, les CO peuvent s'impliquer dans ce programme!)
- Aide financière et valorisation des projets : Les jeunes proposent fréquemment des projets intégrateurs qui répondent aux critères des projets entrepreneuriaux. Le projet répond à un besoin réel dans la communauté et il génère une action novatrice par la création d’un bien, d’un service ou d’un événement. Il crée de la valeur dans la communauté à laquelle il est destiné. Pour soutenir ces projets, l’enseignant peut vérifier la présence, dans sa région, de programmes en lien avec l’entrepreneuriat. Souvent, des organisations créent des programmes pour aider financièrement les élèves dans leurs projets. Par exemple, Desjardins offre des Prix Fondation Desjardins, qui constituent une mesure très attrayante pour nos jeunes. Dans l’Est du Québec, il y a aussi le Grand défi « Bâtir ma région », qui donne aux jeunes la chance de présenter leur projet, d’obtenir du financement, de participer au concours régional et de gagner des prix intéressants, ce qui est très motivant pour certains élèves! Enfin, si le projet intégrateur d’un élève est entrepreneurial et qu’il répond aux critères établis par le Défi OSEntreprendre, il peut être soumis.
Vous avez des questions? N'hésitez pas à communiquer avec moi.
Manon Barrette
responsable par intérim du programme Projet intégrateur au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
manon.barrette@education.gouv.qc.ca
Ateliers créatifs pour faire autrement avec l'iPad
Comment faire autrement avec l'iPad? Voici une ressource inspirante pour vous guider dans l'exploration d'ateliers créatifs. Cette présentation, offerte par Julie Beaupré et Steve Létourneau, personnes-ressources au RÉCIT local de la CS des Affluents en collaboration avec Julie Noël, conseillère pédagogique en français, est inspirée des travaux de Sandra Laine et Johanne Proulx, personnes-ressources du service national du RÉCIT du domaine des langues.
Les intentions de cet atelier sont de vivre une démarche qui saura être proposée aux élèves, d'explorer les possibilités qu'offre la tablette en tant qu'outil de production multimédia, d'avoir accès à une banque d'activités modèles tout en faisant des liens avec les trois compétences en français.
Les projets proposés sont de durée et de difficulté technologique variées. Ils peuvent s'adresser aux différents cycles du primaire.
Chaque fiche propose un déroulement en trois étapes avec les applications nécessaires : préparation, création et diffusion.
Une ressource pédagogique qui permet de soutenir les élèves dans leur démarche de création en français!
Ressources gratuites pour le cours d'éducation financière
Le RÉCIT de l'univers social développe actuellement des ressources gratuites pour le cours d'éducation financière en collaboration avec le département des sciences comptables de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
- Accédez aux ressources sur le site : http://edufin.recitus.qc.ca
La vidéo de présentation
Webinaire
Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques
Dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le Fond de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC), une recherche documentaire a été effectuée par une équipe de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pour identifier, dans les résultats de recherche, les théories de la lecture et les approches didactiques permettant de documenter et de comprendre l'influence des supports et des genres textuels propres au numérique sur les compétences, les processus et les stratégies de lecture. Aperçu et ressources…
D'emblée, les responsables de ce projet nous partagent les questions qui ont guidé leur recherche : Dans quelle mesure l’acte de lire se définit-il « autrement » à l'ère numérique? Quelles sont les compétences requises, de même que les processus et les stratégies mobilisés par les lecteurs, dans ce nouveau contexte? Quelles stratégies de lecture doivent être mises en place par l’école pour une clientèle de fin primaire et pour tout le secondaire?
Aussi, dans leur rapport scientifique, les auteurs annoncent leur problématique : « L’ère numérique invite à enrichir la définition de la compétence à lire et de ses composantes. La transformation de la structure et de la forme du texte avec le numérique nous force à réévaluer la définition de la notion même de lecture (Healy et Dooley 2002 ; Bélisle, 2011) ainsi que des processus (perceptifs et cognitifs) et des stratégies qui lui sont associés (Matthewman, 2007). Ainsi, lire à partir de supports numériques (ex.: ordinateurs, tablettes, cellulaires, objets Web) n'est pas seulement un exercice fondé sur un changement de support : c'est la reconfiguration d'un système de construction de sens (Bachimont, 2000; Crozat et al., 2011) ».
La lecture numérique repose sur plusieurs processus selon l'intention de lecture, le support et le genre textuel. Sept processus sont recensés dans cette recherche en lien avec la lecture numérique :
- la perception
- la manipulation
- la navigation
- le traitement et l'évaluation de l'information
- la construction/coconstruction et interprétation du sens
- l'intégration multimodale
- la métacognition
De plus, lorsqu'il est question de genres textuels, les auteurs nous font remarquer que nous retrouvons davantage de genres hybrides en format numérique. Ils nous réfèrent à l'exemple des blogues qui contiennent des anecdotes, des informations, des dialogues, etc. Voici quelques exemples de genres numériques listés dans la recherche : article de Wiki, bande dessinée numérique, billet de blogue, tweet, récit augmenté, récit enrichi, Weblog, poésie numérique, fanfiction. Aborder les caractéristiques de ces différents types de textes avec les jeunes devrait faire partie d'un enseignement selon les auteurs.
En ce qui concerne les supports numériques, les auteurs nous renvoient à ces exemples : les ebooks, les liseuses, les tablettes, les téléphones intelligents, les objets connectés, etc.
Les résultats de recherche démontrent aussi qu'il est nécessaire d'accompagner les jeunes dans le développement des compétences en lecture numérique qui ne seraient pas aussi spontanément acquises que ce qui est véhiculé puisque la fréquence des usages numériques n'est pas directement associable à la performance en lecture numérique. Même si les jeunes sont de grands utilisateurs des technologies, ils ont tendance à sous-estimer la complexité de leur usage. C'est pourquoi les chercheurs insistent sur l'importance de connaitre les caractéristiques des genres numériques complexes pour pouvoir anticiper et comprendre leur contenu. L'école a un rôle à jouer à cet égard d'après ces chercheurs.
Une étude comparative des programmes québécois, français, belge et suisse (niveau secondaire) a été réalisée afin d'aider les décideurs dans l'orientation à donner à la formation des jeunes à la lecture numérique.
« Dans le programme québécois de 2004, le numérique apparait très souvent comme une ressource documentaire. La compétence 1 « Lire et apprécier des textes variés » mentionne que pour construire son répertoire personnalisé l’élève doit recourir à une diversité de supports et de documents incluant des « documents à l’écran : page Web, site Internet, cybercarnet, forum de discussion, courriel, etc. » et des « documents informatiques et numériques : logiciel, cédérom, DVD ». « Pour diversifier ses façons de résoudre ses difficultés de compréhension et d’interprétation », il est suggéré de recourir au « dictionnaire électronique » à « l’annotation numérique » et d’exploiter les « données numériques ». Ainsi, le numérique se manifeste de manière implicite sous la désignation de termes génériques : « supports médiatiques », « textes variés », « textes de composition hétérogène ». Les seules mentions explicites du numérique concernent les compétences transversales « Exploiter les TIC » et « Se donner des méthodes de travail efficaces » et sont associées aux outils de planification, de recherche et de correction de texte. Le numérique comme objet est sous-entendu dans l’étude des documents numériques et de la compétence à lire et à écrire des textes variés en classe de français. » Le programme québécois valorise l'utilisation des ressources et des documents numériques au même titre que les textes traditionnels. Selon les chercheurs, les éléments mentionnés dans le programme pourraient être davantage exploités. Les chercheurs proposent que le programme québécois recense les genres et les supports numériques, explicite leurs caractéristiques et précise les compétences et stratégies nécessaires pour former des lecteurs performants en contexte numérique. La formation à l'écriture numérique est aussi recommandée dans le programme de formation des maitres et des jeunes.
Lire « L'écriture numérique à l'école : nouvelles réalités, nouveaux enjeux » du groupe de recherche en littératie médiatique multimodale de l'Université du Québec à Montréal.
Dix recommandations sont proposées quant à la formation à la lecture numérique. Voici un résumé.
- Former les élèves aux caractéristiques spécifiques des genres numériques, les aider à appréhender ces nouvelles formes textuelles numériques pour manipuler les ressources techniques, mobiliser les processus cognitifs adéquats (par exemple, la navigation).
- Former les élèves aux caractéristiques des supports numériques et aux caractéristiques des lectures induites par les supports numériques (par exemple, comment consulter un document sur un téléphone intelligent).
- Apprendre aux élèves à mobiliser des stratégies différentes selon les intentions de lecture, les genres et les supports et apprendre à mobiliser fréquemment et pendant tout l’acte de lecture (avant, pendant, après) les stratégies liées au processus métacognitif.
- Former les futurs enseignants et les enseignants sur les caractéristiques de la lecture numérique et les processus pouvant être mobilisés en lecture numérique.
- Élaborer des situations d’apprentissage et d’évaluation qui permettent de développer, mais aussi d’évaluer de manière formative et sommative, les compétences et les savoirs en lecture numérique.
- Augmenter les occasions pour les jeunes de lire en ligne. Les recherches soulignent une forte corrélation entre usages fréquents et variés et niveau de compétence en lecture numérique.
- Fournir aux élèves et aux enseignants un métalangage pour parler des spécificités de la lecture numérique (ex. : propriétés des genres, processus, supports).
- Produire des documents officiels approuvés par les autorités ministérielles définissant clairement les processus impliqués par la lecture numérique en fonction des intentions de lecture, des genres et des supports.
- Fournir à l’enseignant des ressources numériques et libres de droit pour les textes de fiction, de même que des créations vidéos. Assurer une veille numérique des ressources pertinentes.
- Favoriser l’utilisation de supports variés et un accompagnement.
En fait, même si les positions sont parfois opposées quant à la qualité de la lecture sur un support numérique dans les écrits, il demeure que non seulement les termes employés sont nombreux et rarement définis dans les recherches (lecture numérique sur le Web, lecture de livres augmentés, littérature numérique, etc.) qui quant à elles sont publiées sur un écart de temps non négligeable affecté par une évolution rapide du numérique selon les chercheurs. Des recherches doivent se poursuivent auprès des lecteurs en apprentissage et sur des supports et des genres textuels précis pour mieux comprendre les compétences en jeu lors de la lecture numérique, d'après les chercheurs.
Ressources
Pour en savoir davantage sur les objectifs du PREL et les priorités de recherche regroupées en 5 axes :
Politique de la réussite éducative
Le Gouvernement du Québec se dote de sa première politique de la réussite éducative sous le slogan « Le plaisir d'apprendre, la chance de réussir ». Une vision de l'avenir...
« Cette Politique de la réussite éducative s'inscrit dans une tendance internationale de révision et de transformation des systèmes d'éducation ».
Les grands objectifs poursuivis sont la diplomation et la qualification, l'équité, la prévention, la maîtrise de la langue, le cheminement scolaire et le milieu de vie.
Sous les valeurs d'universalité, d'accessibilité et d'équité, cette politique se décline autour de trois axes :
- L'atteinte du plein potentiel de toutes et de tous
- Un milieu inclusif, propice au développement, à l'apprentissage et à la réussite
- Des acteurs et des partenaires mobilisés pour la réussite
L'accès à des ressources éducatives et pédagogiques de qualité et à des infrastructures technologiques en permettant une utilisation optimale du numérique font partie des huit enjeux de cette politique.
Pour en savoir plus, consultez :
Une cueillette de besoins pour le RÉCIT du développement professionnel
Manon Barrette, personne-ressource du RÉCIT du développement professionnel, partage de courts questionnaires de cueillette de besoins pour tenir compte de la réalité de vos milieux!
Enseignants, conseillers d’orientation, conseillers pédagogiques et autres intervenants, à partir de vos réponses à ce court questionnaire, le RÉCIT saura vous offrir un accompagnement en considérant votre réalité en formation professionnelle :
Enseignants, conseillers d’orientation, conseillers pédagogiques et autres intervenants, à partir de vos réponses à ce court questionnaire, le RÉCIT saura vous offrir un accompagnement en considérant votre réalité en projet personnel d'orientation :
Enseignants, conseillers d’orientation, conseillers pédagogiques et autres intervenants, à partir de vos réponses à ce court questionnaire, le RÉCIT saura vous offrir un accompagnement en considérant votre réalité en entrepreunariat :
Visitez le site pour profiter des nombreuses ressources offertes!
Merci à Manon Barrette, personne-ressource au RÉCIT du développement professionnel, ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (en prêt de service de la commission scolaire de Montréal), et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) pour son expertise!
Un nouveau « Special Interest Group » (SIG) chapeauté par Sandra Laine!
Sandra Laine, personne-ressource du service national du RÉCIT domaine des langues, chapeautera un tout nouveau groupe ayant comme intérêt les technologies éducatives en anglais, langue seconde (SIG).
C'est avec la collaboration de la SPEAQ (Société pour le perfectionnement de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au Québec) qu'est mise sur pied cette initiative.
Qu’est qu’un SIG?
C’est un acronyme en anglais qui signifie Special Interest Group. Ce regroupement répond aux besoins particuliers, aux défis et aux différentes actions des membres de l’association. Il existe actuellement trois groupes formés depuis quelques années déjà et qui répondent aux besoins du milieu :
- IntenSIG (anglais intensif)
- RASCALS (cégep)
- DEESL (anglais enrichi)
Intéressés?
Nous sommes à la recherche de personnes intéressées à organiser des sessions de formation, à créer des capsules d’autoformation ou à développer des ressources éducatives libres pour intégrer les technologies en classe au primaire et au secondaire.
Vous êtes un enseignant d’anglais langue seconde qui intègre les technologies en classe? Vous aimeriez partager vos idées pédagogiques avec des collègues? Vous souhaitez échanger avec des pédagogues passionnés? Ce groupe est pour vous!
Comment faire partie du groupe?
Faites parvenir un message à Sandra Laine (sandra_laine@csmv.qc.ca) en lui expliquant vos motivations à participer à ce groupe.
Partagez cette bonne nouvelle dans vos milieux!
Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT
Les membres d'une communauté de pratique créent des projets pédagogiques qui utilisent le iPad
Marc Nolet, personne-ressource du RÉCIT et Marie-Josée Dupont, conseillère pédagogique en sciences et en mathématiques (CS Baie-James), partagent le fruit du travail de toute une communauté (CoP) sur l'utilisation pédagogique du iPad en classe.
Douze enseignants du primaire et du secondaire ont participé à cette communauté. Une plateforme Web est désormais disponible afin de mettre en lumière le fruit de cette collaboration.
Tout d’abord, un travail collectif de réflexion et d’appropriation à partir du model SAMR, de la Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué.
Dans un deuxième temps, chaque enseignant a précisé son intention pédagogique afin d'en faire le centre de sa production. Par la suite, les enseignants ont créé et développé un scénario. Un projet pédagogique intégrant le iPad est né. Finalement, ces derniers ont expérimenté et testé en classe chacun de leur projet.
Voici le site où se retrouve l’ensemble des projets clés en main (canevas, documents, vidéos, etc.). Vous y retrouverez également des projets d'Éric Letendre de la commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et de Guy Poulin de la commission scolaire de Rouyn-Noranda.
Ce site est en développement. D’autres projets y seront ajoutés au courant du mois de juin ainsi que dans les années à venir. Partagez!