Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur

Le Plan d'action numérique en éducation a été lancé le 30 mai 2018 à Québec et se veut « une clé pour profiter pleinement du numérique ». Il s'échelonnera sur cinq ans, soit de 2018 à 2023. Trois orientations servent de toile de fond :

  • Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes
  • Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d'enseignement et d'apprentissage
  • Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l'ensemble du système éducatif

« Les technologies transforment actuellement l’ensemble des sociétés. Nous devons nous adapter à cette nouvelle ère. Nous devons projeter le Québec en avant. »

Trente-trois mesures découlent des trois grandes orientations, dont celle de maximiser les services actuels du RÉCIT et soutenir le leadership « pédagonumérique » dans les établissements scolaires (mesure 06).

La plateforme Campus RÉCIT y est mentionnée comme moyen pour favoriser la formation continue du personnel en matière de pédagogie numérique (mesure 05).

Ce Plan mentionne aussi l'importance d'amener les apprenants à saisir les possibilités, les enjeux et les impacts de l'usage du numérique, incluant ceux liés à la protection de la vie privée (mesure 09). C'est en partenariat avec Benoit Petit, du service national du RÉCIT du développement de la personne, que des travaux ont été entrepris pour répertorier et partager des ressources, activités et outils dans ce domaine.

De plus, il est mentionné dans le Plan d'action que le MEES soutiendra l'acquisition et le développement de ressources éducatives libres (REL). Le RÉCIT est mentionné puisqu'il a développé une grande expertise dans la production et la publication de REL, des outils pédagogiques de choix qui permettent aux utilisateurs de les utiliser, les modifier, les rediffuser librement selon la licence libre qui est attribuée (mesures 11 et 15). Le réseau continuera à développer et à créer des ressources pédagogiques au profit des jeunes. Le site central du RÉCIT dirige vers les sites des services nationaux pour explorer des ressources pédagogiques diverses. Un abonnement à l'infolettre du RÉCIT achemine mensuellement les nouveautés.

D'autre part, le réseau sera soutenu dans l'acquisition d'équipement numérique à des fins pédagogiques.  D'ailleurs, le RÉCIT a été consulté et a informé et accompagné le réseau à ce sujet. Pierre Lachance, du service national du RÉCIT MST a chapeauté ce processus. Pour explorer les ressources, voir l'article « En route vers le Plan d'action numérique en éducation » (mesure 29).

Plusieurs élèves ont présenté des projets pédagogiques accompagnés de leurs enseignants et des conseillers pédagogiques du RÉCIT lors du lancement officiel de ce Plan d'action. Cette vidéo témoigne de leur présence importante. Merci à Claudie Vanasse, Maude Labonté et Steve Quirion du service national du RÉCIT de l'univers social pour cette vidéo qui témoigne de l'utilisation pédagogique du numérique.

« Aujourd’hui, l’intégration du numérique à notre quotidien amène le système éducatif à considérer l’importance d’accompagner les apprenantes et apprenants pour qu’ils adoptent une posture de créateurs et qu’ils développent un regard critique face au numérique. » (Extrait du Plan d'action p. 13)
 
Le RÉCIT réfléchit, expérimente et accompagne le réseau depuis le début de sa création en l'an 2000.  Le réseau se réjouit de pouvoir poursuivre son accompagnement à l'égard de ces nouvelles formes d'enseignement et de ces nouveaux outils d'apprentissage qui obligent des changements importants dans les écoles. Explorons!

Ressources

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca

@recitqc
www.facebook.com/recitqc


Le RÉCIT, au service des enseignants du Québec et Canopé, pour les enseignants de France

Dans cet article rédigé par Ninon Louise LePage et Benoit Petit , conseiller pédagogique au service national du RÉCIT du développement de la personne, vous pourrez apprécier ces deux réseaux et ce qui les caractérise.

Une vitrine qui témoigne de notre réseau et de celui de Canopé, au service des enseignants du Québec et de la France! Partagez!

 


J’aime les mots : une activité clés en main pour vos élèves du secondaire!

La 22e édition des Journées de la culture se déroulera du 28 au 30 septembre 2018. Pour cette édition, LES MOTS ont été choisis comme fil conducteur .

Encore cette année, des activités pour les élèves du primaire et pour ceux du secondaire sont proposées grâce à une équipe de pédagogues.

À cette occasion, l’activité J’aime les mots, a été spécialement conçue pour les élèves du secondaire autour du concept des mèmes. Vous connaissez? Vos élèves le savent probablement déjà!

À l’assaut des médias sociaux!

Le vendredi 28 septembre, les jeunes sont invités à prendre la parole dans les médias sociaux en créant et en diffusant des mèmes sous le mot clic #JmLesMots.

L'auteur Simon Boulerice, parrain de l'événement, sera en ligne le vendredi 28 septembre pour réagir aux publications des jeunes et échanger avec eux.

Comment participer?

Pour en savoir davantage et accéder à la trousse pédagogique, il suffit de suivre la procédure pour vous inscrire sur le site des Journées de la culture. C'est gratuit!

Oserez-vous créer des mèmes avec vos jeunes? Plaisir assuré!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca

@recitqc
www.facebook.com/recitqc

 


Le Plan d’action numérique en éducation : des ressources pour les combos numériques!

Les combos numériques

Comme annoncé dans le budget 2018-2019 du Gouvernement du Québec, le Plan d'action numérique en éducation a été lancé le 30 mai 2018 . Afin de démarrer en force la mise en œuvre du Plan d’action numérique, tous les établissements publics de l'éducation préscolaire, de la formation générale des jeunes et des adultes ont été invités à se constituer un ensemble numérique qui, combiné à de la formation pour le personnel, constituera un combo, et ce, dès la rentrée scolaire de septembre 2018.

Pour le premier volet du combo numérique, les équipes-écoles ont sélectionné des équipements variés en fonction de leur réalité et de leurs besoins, parmi trois catégories (la robotique, le laboratoire créatif et la flotte d’appareils). Les ensembles ainsi constitués pouvaient inclure des équipements de plus d’une catégorie. Pour le second volet du combo numérique, la formation sera offerte via des journées nationales du numérique. De plus, une offre variée et accessible de formation et d’accompagnement sera diffusée afin que le personnel puisse se perfectionner quant à l’utilisation pédagogique de ces équipements.

Des ressources pour faire des choix éclairés!

Des références offertes pour aider les acteurs du milieu scolaire à sélectionner les divers outils, dans l’optique d’apporter une valeur ajoutée aux pratiques pédagogiques  :

 

Ressources complémentaires

Pour amorcer des discussions , voici quelques vidéos que nous vous proposons.

Pédagogiquement vôtre,

Le RÉCIT

 

 


Jamais trop tard...

Lire l'article original publié par l'École branchée le 19 avril.

Photo : Atelier sur la réalité virtuelle au Sommet de l’iPad et du numérique en éducation 2017

D’ici la fin de l’année scolaire, se tiendront quelques évènements favorisant le développement professionnel en éducation et l’intégration du numérique dans les pratiques :

Est-il trop tard pour s’inscrire? La réponse est non dans la plupart des cas. Jusqu’à la dernière minute, on acceptera votre inscription. Toutefois, plusieurs questions restent en suspens :

  • Je n’ai pas de budget pour y participer, alors comment payer ces frais?
  • J’ai déjà participé à un colloque cette année, ai-je le droit à un 2e évènement?
  • Je n’ai droit qu’à une activité de ce genre aux deux ans, alors impossible d’en ajouter une autre!
  • Je n’ai que très peu de technologies dans ma classe, alors qu’est-ce que ça va m’apporter?
  • Je ne suis pas assez avancé dans l’utilisation du numérique, je me sentirais perdu!

Et ainsi de suite…

Je pourrais vous dire que c’est justement le bon moment de l’année pour tenter votre chance. En effet, votre direction d’établissement a peut-être géré son budget prudemment et il lui reste peut-être justement ce qu’il faut pour que vous participiez, mais est-ce que cela la convaincra ? Peut-être pas.

Je pourrais vous dire qu’au fond, votre direction a peut-être besoin de bons arguments et qu’elle trouvera le moyen de vous libérer et de payer votre inscription et vos frais. Que ce qui compte, c’est de mettre en évidence votre désir de vous mettre à jour, d’offrir à vos élèves les pratiques novatrices les plus efficaces et inspirantes. Que certains évènements comme le Sommet du numérique en éducation ou l’ACFAS permettent la rencontre de praticiens et de scientifiques, chose assez rare. Que cela permet d’influencer à la fois les pratiques et la recherche. Que vous pourrez faire rayonner vos découvertes auprès de vos collègues, mais surtout en faire bénéficier vos élèves. Peut-être cela fonctionnera-t-il, peut-être pas.

Je pourrais vous dire que je connais des enseignants qui, chaque année, usent d’astuces les plus ingénieuses les unes que les autres et se débrouillent pour participer à des formations toutes l’année, malheureusement parfois même à leurs frais, mais ce serait odieux de ma part de vous inciter à suivre leurs pas.

Je pourrais vous dire que la formation continue ne devrait pas être une option. Iriez-vous vous faire soigner par un médecin qui ne s’est pas mis à jour depuis 5 ans ou plus? Non, alors pourquoi serait-ce différent en éducation? Je ne crois pas à l’efficacité d’un discours moralisateur. Je ne crois pas que ce soit motivant et que cela vous incite à aller de l’avant.

Je pourrais vous dire que le ministre de l’Éducation annonce depuis un an, et il le répète fréquemment, qu’il va lancer son Plan d'action numérique en éducation et en Enseignement supérieur pour tout le Québec, que nos écoles pourront prendre le virage numérique et que nous avons tout avantage à nous y préparer. Et ce, peu importe notre niveau d’avancement dans l’intégration du numérique en classe. Encore une fois, tout cela n’est que rationnel.

Au fond, ce que j’aimerais vous dire, c’est que je comprends toutes les contraintes auxquelles une enseignante ou un enseignant est confronté toute l’année, au quotidien, depuis des années. Je comprends que cela parfois nous paralyse, nous démotive, nous amène à choisir un peu de confort pour compenser toutes ces difficultés. Cela nous amène parfois à trouver des tas de raisons pour ne pas nous engager dans notre propre formation continue parce qu’au fond, c’est peut-être un peu déstabilisant, c’est parfois difficile d’admettre que ce que l’on fait d’une manière depuis des années pourrait être fait autrement ou même mieux. Je comprends cela.

Ce que je peux témoigner, c’est le privilège que j’ai de cotoyer des enseignants dans différents évènements comme le Sommet du numérique en éducation et, chaque fois, je rencontre des personnes dont l’étincelle s’est allumée à un moment ou à un autre. Tiens, au colloque de l’AQUOPS en mars dernier, j’ai rencontré Sylvia qui participait à mon atelier au dernier bloc du colloque. Sur 30 inscriptions, seulement une dizaine de participants se sont présentés. J’étais un peu découragé, étant déçu d’animer dans cette case horaire. Au début, Sylvia exprime comme attente qu’elle souhaite que l’atelier ne se tienne pas jusqu’à la dernière minute étant donné que nous étions à la veille d’un long congé, ai-je présumé. Une brique de plus. Mais… je crois que je m’étais trompé. En effet, pendant la formation, Sylvia a découvert des situations d’apprentissage que d’autres enseignants avaient expérimentés et j’ai vu l’étincelle s’allumer dans ses yeux, c’était merveilleux! Elle m’a même dit à un moment « J’espère que l’atelier va durer jusqu’à la dernière minute! » Wow! Là, c’est l’étincelle dans MES yeux qui s’est allumée! Merci Sylvia!

Il n’est jamais trop tard… pour rallumer l’étincelle dans nos yeux!

Benoit Petit @petitbenoit

Conseiller pédagogique, Service national du RÉCIT – Domaine du développement de la personne

 

 

 


Gérer les travaux en ligne comme un·e pro!

Mettez à profit les outils technopédagogiques à votre disposition pour simplifier la remise des travaux des élèves et leur permettre de développer leurs compétences technologiques.

Ce projet pilote de microaccréditation en technologie éducative vous permettra de vous familiariser avec les concepts de base liés aux environnements numériques de travail de même qu’avec les particularités de la remise de travaux en ligne.

La formation s’échelonne sur quatre semaines, soit du 7 mai 2018 au 1er juin 2018. La charge de travail est estimée à une heure en rencontre synchrone et deux heures de travail individuel par semaine.

Les préalables requis sont les suivants :

  • Avoir des compétences numériques de base :
    • Aisance avec différents navigateurs;
    • Capacité à se créer un compte sur une plateforme numérique;
  • Résider au Québec;
  • Disposer d’un ordinateur muni d’une caméra et d’un casque d’écoute (ou microphone et écouteurs) pour participer adéquatement à une visioconférence;
  • Avoir la possibilité de réaliser une expérimentation en classe;
  • Être disponible pour quatre rencontres synchrones d’une heure et le temps requis pour accomplir les tâches et expérimentations demandées.

Pour vous préinscrire à cette formation :

Pour toute information supplémentaire, veuillez écrire à info-recit@recit.qc.ca .

L'équipe d'animation,
Catherine, Alex et Stéphane


La conception universelle d'apprentissage

Tracy Rosen, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT à la formation générale des adultes, nous partage une ressource sous forme de livret en français ou en anglais au regard de la CUA :

 

Merci pour ces ressources qui sauront mettre en lumière les principes entourant ce concept et les liens avec l'environnement d'apprentissage.

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca

@recitqc
www.facebook.com/recitqc


Le RÉCIT collabore au nouveau laboratoire « MLab » au Musée de la Civilisation

Dans une salle d’expérimentation et d’innovation dédiée spécifiquement à la création avec les technologies, le Musée de la Civilisation désire rassembler des artistes, des étudiants, des scientifiques, des curieux du numérique, etc. afin de stimuler l’innovation sous toutes ses formes : sociale, numérique, éducative, communicationnelle, etc.

Ce lieu est ouvert à tous et chacun est invité à créer un projet, partager son expertise, observer ou collaborer. Ce Médialab s’inspire des lieux et évènements de type Fab Lab, Médialab et Laboratoire vivant.

Un médiateur facilite l’expérience selon les projets proposés et les intérêts de chacun. Les projets proposés, choisis et exploités par le Musée se bâtissent et se transforment au fil du temps.

Les meilleures technologies sont disponibles sur place (tablettes, casques de réalité virtuelle, équipement de captation, imprimantes 3D, etc.) pour permettre aux participants de raconter, fabriquer, explorer, se divertir, réfléchir, discuter…

Un volet éducation

Ce laboratoire est aussi ouvert aux écoles. D’ailleurs, ce lieu peut aussi servir de rassemblement pour une formation que des conseillers pédagogiques désirent offrir aux enseignants. De plus, c’est l'occasion parfaite pour amorcer des apprentissages avec les élèves lors d'une visite au laboratoire et les poursuivre en classe.

 

Patrick Touchette, conseiller pédagogique au service local du RÉCIT à la commission scolaire de la Capitale, a offert son expertise au personnel du musée. Il a collaboré à la mise en place de cet espace, il a formé les employés, il a créé des projets pédagogiques pour les écoles et les visiteurs du musée et il a formé des enseignants. Une collaboration remarquable qui a été soulignée lors du lancement officiel, le 4 avril 2018.

 

 

Ce partenariat permet au musée de s’ouvrir aux écoles, et ce, en offrant des projets pédagogiques s'inspirant des programmes de formation. Le personnel des commissions scolaires de la région a donc la chance d’avoir un lieu doté du matériel nécessaire pour explorer le potentiel pédagogique et créatif des technologies.

 

 

Le laboratoire est accessible gratuitement jusqu’en septembre.

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca

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Le site du service national du RÉCIT du développement de la personne fait peau neuve!

Visitez le site du service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne pour consulter des ressources où le numérique est au service de l'apprentissage et de l'enseignement tant en éducation physique et à la santé qu'en éthique et culture religieuse.

Bonne visite!

 


Un projet-pilote robotique 360

Dans le cadre des travaux préparatoires au lancement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur, et en collaboration avec le service national du RÉCIT MST, Kids Code Jeunesse, Vitrine technologie éducation et Ordinateurs pour les écoles du Québec, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, a lancé un appel à tous les enseignants du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches qui s'intéressent à la programmation, sans en avoir déjà fait ou reçu une formation en la matière.

159 enseignants ont soumis leur intérêt à la suite de cette invitation pour ce projet via leur commission scolaire.  

« Ce projet vise à explorer des solutions et à soutenir le milieu scolaire dans l'utilisation de la programmation informatique en classe comme outil pédagogique pour favoriser le développement de la pensée informatique et l'atteinte de la réussite éducative des élèves »,  comme le mentionne le communiqué du MEES.

« Le projet pilote Robot 360 permettra d'expérimenter des activités de programmation en classe, en mettant à profit l'expertise du milieu scolaire et celle des organismes partenaires. Il s'agit d'une étape importante en vue du lancement de notre plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur. J'invite tous les enseignants et enseignantes des régions où il se déroule à répondre à l'invitation qui leur est lancée. »

Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

 

Pierre Couillard et Pierre Lachance, conseillers pédagogiques du service national du RÉCIT, ont offert une journée de formation aux enseignants à la suite de celle animée par Kids Code Jeunesse. Deux cohortes d'enseignants ont profité de ces formations. Une page Facebook offre aussi des ressources pour réfléchir et accueillir les échanges et le mot-clic #robot360 sur Twitter témoigne des acteurs en action dans les locaux généreusement prêtés par la commission scolaire de la Capitale.

Divers défis ont été proposés aux participants  après avoir assemblé le robot avec des temps d’arrêt pour établir les liens avec le PFEQ, la gestion de classe, etc.

Plusieurs conseillers pédagogiques du RÉCIT ont participé à ce projet-pilote : Mélanie Jolin, Dave Tardif, Fred Lavoie, Denise St-Pierre, Sonia Fiset, Jean-Simon Gardner, Yves Duchesne, Cynthia Potvin, Karina Lavoie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux enseignants engagés et aux conseillers pédagogiques qui se sont engagés dans ce projet-pilote!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
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Ressources

Journée de travail avec Kids Code Jeunessse :

  • Plan de la journée de formation

Journée de travail et ressources du RÉCIT MST :

Autres ressources

Articles