Modèles de formation continue les plus efficaces

Le programme de recherche Approches et pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur a comme objectif d'offrir des synthèses de connaissances sur les approches et les pratiques favorisant la persévérance et la réussite scolaires des élèves.

C'est dans le cadre de ce programme qu'une synthèse des connaissances a été effectuée concernant les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire par le chercheur Mario Richard de l'Université TÉLUQ et ses collègues. Une présentation des résultats a été faite lors d'une activité de transfert des connaissances le 29 septembre 2017.

 

Si la synthèse de connaissance ne permet pas de déterminer quels modèles de formation continue sont les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture, faute de recherches suffisantes sur le sujet, elle a cependant permis de dégager les caractéristiques d’un développement professionnel efficace.

D'emblée, le rapport nous mentionne que les études en efficacité de l'enseignement ont démontré « l'effet enseignant » en tant que LEVIER le plus puissant sur lequel le système scolaire peut s'appuyer pour favoriser l'apprentissage en classe. Ainsi, le développement professionnel est donc un incontournable pour améliorer les interventions en littératie. Mais dans quelles conditions?

La vision du développement professionnel (DP) se définit comme « un ensemble d’activités permettant aux enseignants de développer les habiletés, savoirs et expertise professionnels, dont l’apprentissage vient traduire les changements qui en résultent dans leur pratique professionnelle ».

À cet égard, cinq principes ont été répertoriés favorisant l'efficacité du DP. Les chercheurs mentionnent que ces principes constituent les messages clés de leur étude.

  1. Le développement professionnel devrait viser explicitement à améliorer l’apprentissage des élèves et devrait être modulé à partir d’une évaluation systématique des résultats obtenus.
  2. Les activités de développement professionnel devraient être étayées par des données probantes et animées par des spécialistes dont l’expertise est reconnue.
  3. Le développement professionnel devrait prévoir une démarche d’accompagnement reposant sur le travail collaboratif.
  4. Le développement professionnel devrait être distribué dans le temps.
  5. Le développement professionnel des enseignants doit être soutenu par une direction faisant preuve de leadership pédagogique

Ces principes sont expliqués en détail dans la présentation ainsi qu’à l’annexe 4 du rapport de recherche.

Enfin, sans égard à la matière enseignée, les chercheurs précisent que le corpus d'étude leur a permis de valider l'importance de certains principes qui favorisent le DP. Ce dernier étant non linéaire et itératif et se déroulant à travers des cycles d'investigation dans la classe et à l'extérieur de la classe, il s'avère difficile de démontrer un lien entre la formation continue et les résultats des élèves. Il faut donc, selon les conclusions du rapport, dépasser le stade du perfectionnement des enseignants pour instaurer un véritable processus d'apprentissage professionnel et mettre de côté la succession de formations ponctuelles, fragmentées et décontextualisées sans suivi ni accompagnement puisque c'est dans de telles conditions que le DP est le moins efficace. Le travail collaboratif est aussi d'une importance déterminante.

Comme le souligne Feiman-Nemser (2001) : « les nouveaux enseignants ont maintenant un double emploi qu'ils doivent mener de manière concomitante - enseigner et apprendre à enseigner » (cité dans Reutzel et Clark, 2014, p. 76).

Des principes et des réflexions pour inspirer vos communautés... afin que « l'effet enseignant » en tant que puissant levier sur le système scolaire rime avec développement professionnel efficace.


Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
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Ressources

L'image provient de Pixabay


Ressources et accompagnement pour intégrer le numérique offerts par la CS Marguerite-Bourgeois

L'équipe TIC pédagogique de la commission scolaire Marguerite-Bourgeois vous invite à parcourir leurs différentes ressources :

Le saviez-vous?  Une initiative pour sensibiliser les élèves à la programmation vient d'être lancée! Grâce à une unité mobile appelée ALGO, les équipes-écoles sont sensibilisées à l'importance de développer la pensée informatique chez les élèves.

Cette unité mobile sillonnera le territoire de la CSMB tout au long de l'année scolaire. Des conseillers technopédagogiques proposent aux élèves et aux enseignants différentes activités d'éveil à la programmation « clés en main » animées en classe avec tout le matériel nécessaire pour vivre une expérimentation réussie (robots, applications, tablettes, Chromebooks, etc.).

Merci à Nathalie Frigon, personne-resssource du RÉCIT à la CSMB, pour le partage de ces ressources.


La réalité virtuelle en arts

Depuis le mois de janvier 2017, dans le cadre d'un chantier de développement du RÉCIT au regard de la réalité virtuelle, plusieurs expérimentations ont été réalisées dans les milieux dans différentes disciplines.

L'une de ces expérimentations s'est vécue dans deux écoles secondaires de la commission scolaire de Laval. Les enseignants et leurs élèves ont expérimenté différentes applications sur différents supports dans le but de développer les compétences CRÉER et APPRÉCIER. La plupart des applications explorées étaient gratuites et faciles d’utilisation.

Il est intéressant de noter que la modification d’images peut-être utile à toutes les disciplines et domaines d’apprentissage.

Lors du dernier congrès de  l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts Plastiques (AQÉSAP), le fruit de cette expérimentation a été présenté par Andrée-Caroline Boucher, personne-ressource au RÉCIT national du domaine des arts, Geneviève Lefebvre et Marc-Olivier Lacroix, enseignants en arts et multimédia à l'école Antoine-Curé-Labelle.

  • Procédures pour éditer, retoucher et publier des photos et des vidéos 360 degrés

Amusez-vous !

Merci à Andrée-Caroline Boucher, pour le partage de ces ressources.


Trois ateliers aux RDV du RÉCIT

Le 12 décembre, trois ateliers ont été offerts dans le cadre des RDV du RÉCIT.  Une quarantaine de personnes-ressources ont participé à ces sessions virtuelles.

Voici les ressources qui accompagnent ces ateliers.

1- Partage d'expertise avec HébertCommunication

Christian Hébert, gestionnaire multimédia, avec qui nous avons travaillé pour la conception de notre nouvelle image du RÉCIT, a partagé son expertise et les incontournables à savoir pour être réseauté et pour publier efficacement.

2- Partage de pratiques de présentation

Nous formons et accompagnons nos enseignants. Pour y arriver, nous présentons régulièrement des sujets, des procédures, des façons de faire.

Avez -vous déjà vu la vidéo «Life after death by PowerPoint» de Don McMillan? Au-delà des principes de cette vidéo amusante, quelles sont vos pratiques gagnantes pour présenter tout en maintenant l’attention de votre audience? Quels sont les écueils à éviter? Les idées des participants ont été mises en commun.

3- Bonnes pratiques - conception d'une formation sur le site de Campus RÉCIT.

Avec Campus RÉCIT, nous avons un nouveau lieu commun pour concevoir des formations pour les enseignants.  C’est bien d’avoir ce genre de lieu, encore faut-il savoir ce qu’il faut faire et ce qu’il faut éviter.   Au cours de cet atelier, en plus de présenter le cadre de qualité de Campus RÉCIT (en construction), nous avons exploré quelques bonnes pratiques de conception de cours dans cette plateforme. Explorez les différentes formations déjà offertes!

 

Source de l'image illustrée par Philippe Geluck


Bulletin Langue et culture : la rétroaction comme fil conducteur

Voici le dixième et dernier numéro de Langue et culture.  Ce sera dorénavant une infolettre qui sera envoyée dans les milieux.

Pour cette édition, le thème de la rétroaction a servi de fil conducteur. La rubrique De bouche à oreille présente neuf projets inspirants en lien avec le leadership pédagogique. Diverses rubriques traitent du développement de la lecture, de l'écriture et de la communication orale.

Plusieurs collaborateurs du RÉCIT ont participé à la rédaction des articles au regard de la rétroaction offerts dans ce dossier. Merci à Sandra Laine, Johanne Proulx, Michel Lacasse et Claude Frenette d'avoir accepté de partager leur expertise et de vivre ce processus d'écriture collaboratif en ajoutant une couleur numérique au thème retenu. Merci aussi à toutes les personnes-ressources qui ont participé au chantier Hattie et les TIC en 2016-2017.

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Consultez le bulletin


Ressources pour l’utilisation du iPad en arts plastiques

Une synthèse des ressources en lien avec l’utilisation pédagogique du iPad en arts plastiques est proposée dans cette présentation créée par Andrée-Caroline Boucher, conseillère pédagogique au service national du  RÉCIT national du domaine des arts.

Ce diaporama a été présenté lors du EdCamp le Sommet le 27 octobre 2017 à Québec.

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Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
Équipe de coordination du RÉCIT
Direction des ressources didactiques
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
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Un partenariat avec La Fabrique culturelle à l’école au profit des 4 arts!

Exploiter les capsules vidéo de La Fabrique culturelle, tel est l’objectif du projet La Fabrique culturelle à l’école! né du partenariat entre le service national du RÉCIT, domaine des arts et Télé-Québec.

Dans le cadre d’une recherche universitaire pilotée par Marie-Claude Larouche, professeure à l’UQTR, un défi a été lancé : celui de valoriser le contenu culturel numérique disponible sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

François Pelletier et Brigitte-Louise Lessard, enseignants en musique, Amélie Bernard, enseignante en arts plastiques et Aurélie Spooren, enseignante en art dramatique, se sont d'abord réunis pour  choisir des capsules vidéo dans la banque proposée sur le site de La Fabrique culturelle. Ensuite, ils ont conçu des SAÉ. Ils sont d'ailleurs en train de les expérimenter. Ça promet!

SAÉ et documents TNI produits pour vous :

  • Musique au primaire : Les objets du quotidien comme instrument de musique
  • Musique au secondaire : La percussion classique
  • Art dramatique au primaire : Le héros et le monstre
  • Arts plastiques au secondaire : S’illustrer par une fable

 

  • Bulletin de novembre du RÉCIT des arts

Merci à Andrée-Caroline Boucher, conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des arts, pour ce partage.

Explorez!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
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Un dispositif de formation à la nouvelle grammaire : le cercle pédagogique et la vidéo

Ouvrir sa porte de classe aux collègues n’est pas facile pour tout le monde. Discuter de ses pratiques représente pourtant une façon exceptionnelle de s’améliorer. Robert David, chercheur à l’Université de Montréal, a développé un dispositif de formation à la grammaire qu’il a appelé « cercle pédagogique ». Des groupes de huit à douze enseignants du 3e cycle du primaire commentent et réfléchissent à partir des capsules vidéos de collègues enseignant la grammaire dans le but d’améliorer leur pratique.

Trop timide pour vous lancer? Plus de 400 capsules vidéos, en français et en anglais, peuvent être consultées sur le site web du projet au regard de différents thèmes pédagogiques.

La création d’un compte est obligatoire, mais gratuite.

Bonne exploration!


Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
Équipe de coordination du RÉCIT
Direction des ressources didactiques
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
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Ressources

  • Site Web « Zoom sur l’expertise pédagogique ».
  • Résumé et rapport de recherche : « Étude des effets, sur les pratiques pédagogiques des enseignants et la compétence à écrire des élèves, d’un dispositif de formation à la nouvelle grammaire qui intègre des exemples de pratiques sur vidéo et permet un partage d’expertise. »
  • L’image provient de Pixabay.

 

 

 


Projet « Code MTL », pour initier les jeunes à la programmation visuelle

 

Le projet « CodeMtl » , chapeauté par la Fondation de la CS de Montréal en partenariat avec les services éducatifs et les services des TI de la CSDM,  Google Canada, le Mouvement Desjardins, le Gouvernement du Québec, Ubisoft Montréal et Jeux WB Montréal, concerne le déploiement d'un programme d’initiation à la programmation à grande échelle.

Ce projet s’adresse aux élèves du 2e et 3e cycle du primaire et permettra à plus de 3500  élèves dans 65 écoles et à 135 enseignants de s’initier au logiciel Scratch par le biais de 8 ateliers en classe. L’outil Scratch est utilisé pour son potentiel pédagogique.  Cet outil développe la créativité et la résolution de problème chez les élèves.

Pascale-Dominique Chaillez, du service local du RÉCIT à la CSDM,  formera tous  les enseignants impliqués. Elle travaille en étroite collaboration avec la Fondation.   Les enseignants seront ensuite accompagnés par un animateur de Kid Code Jeunesse pour vivre les 8 ateliers en classe.  Les membres du service éducatif trouvent essentielle cette combinaison « formation et accompagnement » afin de permettre aux enseignants de développer leur expertise et leur autonomie.

Le contenu des huit ateliers est disponible sur le site Web pour que tous les enseignants et les élèves motivés du Québec puissent réaliser les activités.  Le matériel est gratuit.  De plus, quelques séquences vidéos sont disponibles.  Pourquoi enseigner la programmation? Explorez les témoignages offerts par divers partenaires.

La phase 1 du projet se déroule de septembre à janvier et la phase 2 débutera en janvier pour se terminer en mai 2018. Les formations offertes lors de la phase 1 ont été données avec succès.  Les ateliers se déroulent actuellement en classe.

Voici une photo des participants lors de l’une des formations.

Ça promet! Merci à Pascale pour ce partage!

Ressources

 

  • Article publié par l’École branchée le 13 septembre 2017 : « Code MTL, le premier projet de littératie numérique destiné à plus de 3 000 élèves »

https://ecolebranchee.com/2017/09/13/code-mtl-projet-litteratie-numerique/

  • Article publié dans La Presse le 13 septembre 2017 : « CSDM : la programmation enseignée à grande échelle »

http://www.lapresse.ca/actualites/education/201709/12/01-5132773-csdm-la-programmation-enseignee-a-grande-echelle.php

  • Page Facebook de la fondation de la CSDM :

https://www.facebook.com/fondationcsdm/

  • Reportage (en anglais) publié le 14 septembre 2017 par Breakfast Television :

http://www.btmontreal.ca/videos/code-mtl-wants-to-teach-coding-skills-in-elementary/


Innover, découvrir, résoudre et programmer

Pascale-Dominique Chaillez, personne-ressource du RÉCIT à la commission scolaire de Montréal, partage les ressources d'un projet vécu au regard de la programmation, financé dans le cadre de la mesure 15 080 Virage numérique dans le réseau scolaire .

Plusieurs capsules vidéos témoignent des phases importantes du projet et diverses ressources sont disponibles pour prévoir une gestion de classe propice à une telle expérimentation. À consulter sur le site Les TIC à la CSDM : http://cybersavoir.csdm.qc.ca/programmation/.

Cette subvention a permis de vivre un premier projet avec un petit groupe d’enseignants au cours de l’année scolaire 2016-2017. Cette expertise a pu être transférée dans le cadre du projet CodeMtl en 2017 et 2018.

 

Les TIC à la CSDM :  http://cybersavoir.csdm.qc.ca/ (section programmation)

Séquences vidéos :

Avant et après le projet

Programme et progression des apprentissages

Espace dialogique, on discute pour partager différentes stratégies

Initiation

On poursuit notre expertise

Bilan du projet « Innover, découvrir, résoudre et programmer »

Différents défis réalisés par des élèves de la CSDM

 Merci à Pascale pour ce partage!