26 Octobre 2020

Référentiel d'intervention en mathématique

« Étant donné l’importance du développement des compétences des élèves en numératie, la question de l’enseignement-apprentissage de la mathématique est une préoccupation importante dans plusieurs écoles du Québec à l’heure actuelle. Le MEES, dans la foulée des référentiels d’intervention en lecture (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2012b) et en écriture (MEES, 2017b), propose de soutenir les acteurs scolaires à l’égard de cette préoccupation à l’aide du Référentiel d’intervention en mathématique ».

Référentiel p.1

 

Ce référentiel s’appuie sur les connaissances issues de la recherche. Il offre des balises aux équipes-écoles et met en lumière les deux fondements de l’enseignement-apprentissage de la mathématique :

  • donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques;
  • ƒrecourir à la résolution de problèmes selon différentes intentions.

Le référentiel aborde aussi une condition essentielle à la mise en place de ces fondements :

  • mettre en place un climat de classe favorisant l’engagement cognitif et la participation active de l’élève.

Le RÉCIT propose un document-synthèse pour explorer les éléments incontournables à explorer avec les milieux. 

Ressources

Nous remercions les auteurs du référentiel ainsi que les partenaires du RÉCIT pour cette riche collaboration.

L’équipe de coordination du RÉCIT

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