11 September 2019

Rendez-vous virtuel du RÉCIT du 24 septembre 2019

La majorité des ressources et des enregistrements des webinaires du 24 septembre sont maintenant disponibles.

Les Rendez-vous virtuels du RÉCIT sont de retour pour l’année scolaire 2019-2020! Il s’agit de webinaires offerts gratuitement sur des sujets liés à l’intégration du numérique au service de la pédagogie. Vous pouvez déjà noter ces trois dates à votre agenda : 

  • 24 septembre 2019
  • 15 janvier 2020
  • 17 mars 2020

Webinaires du 24 septembre 2019

Trois webinaires vous sont offerts le mardi 24 septembre. Si vous ne pouvez pas y assister en temps réel, vous pourrez les consulter ultérieurement, puisque tous les webinaires sont enregistrés et seront déposés dans cet article. 

Planifier et évaluer illico presto! – 4 arts, 2 ordres – 9h à 10h30 (Brigitte-Louise Lessard)

Description : Dans cet atelier, des outils interactifs gratuits créés pour vous simplifier la tâche en planification et en évaluation seront présentés. Disponibles pour tous les cycles des quatre disciplines artistiques (art dramatique, arts plastiques, danse et musique), ces outils intègrent les documents ministériels La progression des apprentissages et le Cadre d’évaluation des apprentissages. Vous pourrez expérimenter et adapter ces outils selon vos besoins spécifiques. L’objectif de ce webinaire est d’outiller les participants afin d’être plus efficaces dans leur planification et leurs évaluations.

Destinataires : Cet atelier s’adresse autant aux spécialistes des quatre disciplines artistiques (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) du primaire et du secondaire qu’aux titulaires qui enseignent les arts.

 

Ressources : Outils de planification en arts

Plan d’action numérique : où en sommes-nous? – 11h à 11h45 (Jennifer Poirier et Yvan Fortier)

Description : Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur a été lancé en mai 2018. Où en sommes-nous dans sa mise en oeuvre? Nous aborderons les mesures,  les ressources et d’autres leviers disponibles pour son implantation dans vos milieux.

DestinatairesEnseignants, conseillers pédagogiques, directions d’établissement (niveaux primaire et secondaire), formation générale des adultes.

Ressources : Présentation

Les médias sociaux et MOI / Social Media and ME – 13h à 14h30 (Tracy Rosen et Caroline Mueller)

Description : Cet atelier explore comment les élèves au secondaire et à la formation générale des adultes racontent leurs histoires et donnent un sens à leur vie. Dans le cadre du cours « Les médias sociaux et MOI », les enseignants rejoignent leurs élèves sur les plateformes de médias sociaux qu’ils fréquentent.  Dans cet atelier, vous examinerez les ressources créées pour le cours et vous observerez des exemples de travaux réalisés par les élèves de 2017 à 2019. Les participants  seront invités à considérer les problèmes et les solutions potentielles liés à l’usage des médias sociaux comme outil pédagogique et réflexif dans la classe. Cet atelier est bilingue.

This workshop explores how secondary and adult students tell their stories online and make sense of their lives. With the option course « Social Media and ME », teachers meet their students on the platforms where they live and learn. In this workshop, you will have the opportunity to examine the resources that were created for the course as well as samples of student work from 2017-2019. We will invite participants in this workshop to reflect on problems as well as possibilities related to social media use as a pedagogical and reflective tool in the classroom. This workshop is bilingual.

Destinataires : Enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’établissement (niveaux primaire et secondaire), formation générale des adultes.

Ressources

Activités créatives avec la tablette en univers social – 15h à 15h45 (Maude Labonté, Claudie Vanasse et Steve Quirion)

Ce webinaire est reporté au 15 janvier 2020.

Description :  Dans cet atelier, vous pourrez vous approprier la tablette numérique selon diverses intentions pédagogiques. Vos élèves pourraient faire parler un personnage historique, produire la une d’un journal ou encore concevoir un projet multimédia. Des liens avec le Cadre de référence de la compétence numérique et sa mise en application seront aussi explorés.

Destinataires : Enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’établissement (niveaux primaire et secondaire).

Ressources : À venir.

 

Merci à nos généreux animateurs et à nos participants intéressés!

Toute l’équipe de coordination du RÉCIT vous souhaite des webinaires inspirants!

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!