24 Janvier 2020

Robocompass : quand expliquer rime avec efficacité

Certaines manipulations géométriques sont parfois complexes à exécuter ou longues à répéter. Pour remédier à ces difficultés, l’application Robocompass permet d’effectuer et d’enregistrer des manipulations géométriques afin de les présenter à l’écran ou de les distribuer aux élèves.

Par exemple, vous souhaitez présenter la construction du triangle équilatéral. Vous planifiez sa réalisation en entrant les différentes étapes dans un langage simple. Une fois ces étapes terminées, vous faites jouer la présentation et toutes les étapes seront présentées à l’écran de manière autonome.La présentation peut être intégrée à un site web, exportée, ou partagée par lien. Un enseignant pourrait ainsi envoyer la présentation à un élève ayant des difficultés avec une notion vue en classe.

L’application est en anglais, mais elle peut facilement être utilisée en français, car vous entrez le texte vous-même. Plusieurs exemples de constructions sont disponibles et il est possible de les traduire. Un glossaire des différentes commandes est intégré à l’application. L’application gratuite fonctionne préférablement avec Chrome et les activités sont sauvegardées avec un compte Google.

Licence
Cet article, rédigé par Patrick Beaupré, est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0)

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires