16 Août 2016

Un duo gagnant : La littérature enfantine et les TIC

Voici réunis au même endroit, trois articles au regard de la littérature enfantine et les TIC parus dans la Revue préscolaire sous la plume de Lynda O’Connell, personne-ressource au service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire et de Pascale-D. Chaillez, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ces articles, vous pourrez explorer différentes situations d’apprentissage qui combinent l’utilisation du livre et du numérique.  Le TNI, la tablette ou l’ordinateur sont des supports précieux pour mettre en valeur le livre.  Des références littéraires  vous sont aussi proposées.

Par exemple, vous serez invités à créer des affiches avec vos élèves à propos des différentes émotions après la lecture de l’album projeté sur le TNI Aujourd’hui je suis…de Mies van Hout. Pourquoi ne pas se procurer l’oeuvre en version papier également?

Les élèves pourront aussi réaliser une création selon la technique utilisée par l’illustratrice (l’application gratuite Mon tableau noir pour iOS permet de créer une oeuvre à la manière de Miss van Hout).  Des prolongements pourraient être proposés aux élèves grâce à la lecture de l’album Aujourd’hui on va… de la même auteure en discutant des actions du quotidien. Les élèves sauront sûrement inventer plusieurs idées originales autour du thème proposé!

Pourquoi ne pas déposer les réalisations de vos élèves sur le site du RÉCIT à l’éducation préscolaire?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne lecture!

Ressources

La littérature enfantine et les TIC :

Sites utiles :

Site « Pouvoir de lire » pour ses références autour de la lecture
Site Livres Ouverts pour accéder aux sélections commentée de livres (préscolaire, primaire et secondaire)
Site du service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire pour ses nombreuses ressources

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires