06 Septembre 2017

Enseigner le Projet intégrateur (PI)

Manon Barrette, responsable par intérim du programme Projet intégrateur au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, vous partage les diverses ressources pour enseigner et accompagner les élèves dans leur démarche exploratoire d’orientation. Elle nous présente aussi les personnes-ressources du service national du RÉCIT du projet intégrateur, Catherine Jouglin (CS francophones) et Vanessa Clements (CS anglophones).

Voici quelques ressources rassemblées :

  • Groupe de discussion Facebook (Projet intégrateur)
  • Site officiel du Service national du Récit du Projet intégrateur
  • Blogue (WordPress) du Projet intégrateur des responsable du programme (CS francophones), Catherine Jouglin et Vanessa Clements (CS anglophones).
  • Un modèle inspirant : Denis Bouchard incarne Jean-François Mailloux, enseignant PI, dans l’émission 30 Vies. Bon visionnement!
  • Un article pour les conseillers d’orientation (et oui, les CO peuvent s’impliquer dans ce programme!)
  • Aide financière et valorisation des projets : Les jeunes proposent fréquemment des projets intégrateurs qui répondent aux critères des projets entrepreneuriaux. Le projet répond à un besoin réel dans la communauté et il génère une action novatrice par la création d’un bien, d’un service ou d’un événement.  Il crée de la valeur dans la communauté à laquelle il est destiné. Pour soutenir ces projets, l’enseignant peut vérifier la présence, dans sa région, de programmes en lien avec l’entrepreneuriat. Souvent, des organisations créent des programmes pour aider financièrement les élèves dans leurs projets. Par exemple, Desjardins offre des Prix Fondation Desjardins, qui constituent une mesure très attrayante pour nos jeunes. Dans l’Est du Québec, il y a aussi le Grand défi « Bâtir ma région », qui donne aux jeunes la chance de présenter leur projet, d’obtenir du financement, de participer au concours régional et de gagner des prix intéressants, ce qui est très motivant pour certains élèves! Enfin, si le projet intégrateur d’un élève est entrepreneurial et qu’il répond aux critères établis par le Défi OSEntreprendre, il peut être soumis.

Vous avez des questions? N’hésitez pas à communiquer avec moi.

Manon Barrette

responsable par intérim du programme Projet intégrateur au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
manon.barrette@education.gouv.qc.ca

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires