01 Novembre 2016

La réalité virtuelle en classe, réalité possible?

Retour sur un des ateliers offerts par Benoit Petit, service du Récit national du développement de la personne, Sébastien Deschamps, service du Récit local à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et Steve Morissette, service du Récit local à la Commission scolaire de Sorel-Tracy lors de la formation conjointe et collaborative du RÉCIT. Voyez comment nos animateurs nous ont emportés dans leur univers pédagogique grâce à la réalité virtuelle! Explorez les projets réalisés et ceux à venir en 2017-2018!

Réalité virtuelle? Réalité augmentée?

Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique.

Une présentation avec de « réels » objectifs

La réalité virtuelle en classe est une nouvelle façon d’explorer et de produire du contenu pédagogique en classe avec les élèves. Grâce à l’avènement de la technologie Cardboard de Google, la RV (réalité virtuelle) devient accessible. Voici les objectifs poursuivis lors de cet atelier :

  • S’approprier les bases de la réalité virtuelle et l’expérimenter (vivre l’expérience d’une visite virtuelle, créer une photosphère à l’aide d’un appareil mobile ou d’une caméra 360°, etc.).
  • Saisir le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle en imaginant des contextes de développement des compétences des élèves par la consultation et la création de contenus de réalité virtuelle.

Les animateurs ont présenté le fruit de leurs expérimentations et ont invité les participants à partager leurs découvertes et leurs bonnes idées.

Et les lunettes?

Nous avons utilisé des lunettes de réalité virtuelle pour vivre les expérimentations proposées. Différentes sortes existent sur le marché à prix variés.

Google Cardboard

Autres modèles

Des ateliers de travail

Nous avons été invités à consulter du contenu grâce à l’application Google Expeditions. Des applications pour casque de réalité virtuelle avec des contenus éducatifs ont été proposées.

 

 

 

 

Ensuite, nous avons créé du contenu. Tous les participants « mains sur les touches »!

 

 

 

Une photosphère à l’aide de Google Street View.

Voici une photo panoramique à 360 degrés avec commentaires audio à l’aide de Cardboard Camera. Pour visionner les images ci-dessous et entendre le son enregistré à ce moment-là, il suffit d’installer l’application Carboard Camera sur votre appareil mobile et de les ouvrir avec cette application.

 

 

 

 

 

 

Exemples de photo panoramique 360 degrés des personnes-ressources à l’oeuvre!

Parler de réalité virtuelle en classe sous la lunette du potentiel pédagogique est alors devenu un incontournable après ces manipulations inévitables! C’est le volet que nous avons abordé en imaginant des contextes pour développer les compétences des élèves grâce à la consultation et à la création de contenu de réalité virtuelle.

  • Visiter des lieux en univers social et en éthique et culture religieuse (musées, parcs nationaux, lieux de culte, etc.).
  • Manipuler des objets virtuels, observer des mécanismes sous divers angles en science.
  • Faire des jeux de rôles et communiquer les sensations ressenties à l’oral ou à l’écrit.
  • Utiliser la RV comme un élément déclencheur lors d’une situation d’apprentissage.
  • Créer de courtes productions orales à partir d’une photo panoramique créée.
  • Prendre une photosphère extérieure et rédiger un poème.
  • Apprécier des oeuvres.

Bonifiez ces idées avec les vôtres et celles des apprenants…

Enfin, nos animateurs nous font réfléchir…

Quel est le potentiel pédagogique sous l’angle de la consultation de contenu en RV?

Quel est le potentiel pédagogique sous l’angle de la production de contenu en RV?

Ces deux aspects ont un intérêt certain, mais des points de vue différents.

Comment peuvent-ils devenir complémentaires en contexte d’apprentissage?

Au-delà de l’aspect spectaculaire de la RV, comment la possibilité de se déplacer virtuellement dans un lieu permet d’enrichir l’expérience, d’explorer le monde, de visionner selon les intérêts de chacun, de personnaliser l’activité proposée?

Et la manipulation virtuelle?  Comment permet-elle d’illustrer autrement un concept plus complexe afin d’en faciliter la compréhension? Comment la création de contenus virtuels pourrait-elle ouvrir la porte à de nouvelles façons de communiquer, de diffuser l’information et apporter une nouvelle façon de produire du contenu? Voilà un autre outil qui s’ajoute pour diversifier les approches pédagogiques.

Merci à Benoit, Sébastien et Steve pour leur grande expertise!

Ressources

Page de l’atelierDiaporamaBloc-notes des participantsVidéo de la première partieVidéo de la deuxième partieVidéo de la troisième partie

Pour voir la présentation offerte lors de la formation conjointe et collaborative (en deux parties) :

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