12 December 2019

Rendez-vous virtuel du RÉCIT du 15 janvier 2020

Les Rendez-vous virtuels du RÉCIT sont en cours pour l’année scolaire 2019-2020! Il s’agit de webinaires offerts gratuitement sur des sujets liés à l’intégration du numérique au service de la pédagogie.
N’hésitez pas à consulter les webinaires du 24 septembre 2019 si vous les avez manqués. Les prochains auront lieu le 17 mars 2020.

Cinq webinaires ont été offerts le mercredi 15 janvier 2020. Si vous n’avez pas pu y assister, vous pourrez les consulter ultérieurement, puisque tous les webinaires ont été enregistrés. Ils seront déposés dans cet article.


citnum.ca : lancement de la plateforme – 9 h à 9 h 45
(animé par Annie Turbide et Marjorie Paradis)


Prenez part au lancement officiel de citnum.ca, une plateforme en ligne créée PAR et POUR les acteurs du milieu de l’éducation qui ont à coeur la formation de citoyens autonomes à l’ère du numérique. 

Traces des accompagnements, formations à venir, dossiers chauds, activités pédagogiques, veille pédagonumérique et assises théoriques : citnum.ca se veut le point de ralliement de ressources utiles pour une éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique au Québec.

Destinataires : Tous

 

Ressources :


(Re)découvrir la plateforme GeoGebra.org – 10 h à 11 h 15
(Louise Roy, Denis Fortin et Pierre Lachance)


GeoGebra.org est une plateforme libre et collaborative comprenant plusieurs applications de création. Elle n’est pas que ça; vous pouvez y créer des activités, des livrets et des groupes, avoir des abonnés, conserver vos réalisations, les partager, commenter celles des autres, coconstruire, avoir des favoris, échanger sur les forums. Bref, il s’agit d’une plateforme incontournable pour les enseignants de mathématique. 

Destinataires : Enseignants et conseillers pédagogiques

Ressources


Les jeux d’évasion – 11 h 15 à 12 h
(Sonya Fiset)


Prenez part à l’expérimentation d’un jeu d’évasion pour résoudre une série d’énigmes. Des jeux traditionnels avec des cadenas seront présentés, mais aussi des jeux numériques dont un portant sur le tangram. La résolution de problèmes est au sollicitée, mais bien qu’elle soit nécessaire pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent en plus des habiletés de réflexion, de collaboration, de créativité et d’interdépendance, c’est-à-dire des compétences du 21e siècle!

Destinataires : Tous

Ressources :


L’accessibilité pour tous 

Reporté au 17 mars 2020


La réalité virtuelle en FP et à la FGA : découvrir et apprendre – 14 h à 15 h
(James Burn, Jean-Félix Giguère-Groulx et Michel Lacasse)


On explore ensemble l’équipement et le potentiel pédagogique qu’offre la réalité virtuelle en formation professionnelle et à la formation générale des adultes avec Vive et Oculus, par exemple. De plus, nous mettrons en vedette des exemples qui pourraient être utilisés au secondaire en science et en univers social. 

Informez-vous, participez et découvrez les possibilités éducatives de la réalité virtuelle :

  • Hygiène (entretien de l’équipement); 
  • Santé (dangers et prudence); 
  • Explication du matériel et logiciels impliqués (modifications);
  • Exploration du potentiel pédagogique.

Destinataires : Enseignants, conseillers pédagogiques, gestionnaires en formation professionnelle et à la formation générale des adultes

Ressources


Mathématique et programmation avec Scratch – 15 h à 16 h
(Stéphanie Rioux et Mélanie Boucher, CP mathématique au secondaire à la CS de la Capitale)


Intégrer l’enseignement de la programmation pour soutenir l’apprentissage des mathématiques est une pratique de plus en plus présente dans les classes du Québec. Mais pourquoi? D’abord, parce que cette pratique est une porte d’entrée pour favoriser, chez l’élève, le développement de sa pensée algébrique, de sa pensée algorithmique, de sa capacité à généraliser des calculs tout en s’appuyant sur les compétences du 21e siècle. Aussi, parce que les liens avec les contenus mathématiques liés au PFEQ sont multiples, dans les domaines tels que l’arithmétique, la géométrie, l’algèbre, les probabilités et les statistiques. Lors de ce webinaire, vous serez en mesure de constater la valeur ajoutée de la programmation en classe de mathématique grâce à des exemples soutenus par des intentions pédagogiques d’une grande variété. Partage de ressources au rendez-vous! 

Destinataires : Tous

Note : À 5:42, lorsqu’il est question du Cadre de référence de la compétence numérique, la dimension 2 est plutôt « Développer et mobiliser ses habiletés technologiques ». 

Ressources


 

Merci à nos généreux animateurs et à nos participants intéressés!

Toute l’équipe de coordination du RÉCIT vous souhaite des webinaires inspirants!

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

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