Pour accompagner la mise en oeuvre du Plan d’action numérique en éducation, le RÉCIT, CADRE21 et LEARN ont préparé une offre de formation riche et évolutive. Des conseillers et conseillères pédagogiques, des enseignants et enseignantes ainsi que des gestionnaires d’établissements ont uni leurs efforts pour rassembler et créer des ressources à l’intention des enseignants et enseignantes. Vingt nouvelles formations en ligne sont maintenant offertes.

Ces formations sont classées sous trois catégories : flotte d’appareils, robotique et laboratoire créatif. Comme point de départ à une démarche de développement professionnel du personnel enseignant, trois parcours de formation sont proposés, chacun en lien avec une de ces catégories. Les parcours sont conçus pour être accessibles à tous les enseignants, peu importe leur niveau de familiarité avec les outils numériques. Au coeur de ces parcours se trouve une réflexion pédagogique sur les usages créatifs du numérique.

Une flotte d'appareils dans mon école

Une flotte d’appareils peut être composée de tablettes numériques, d’ordinateurs ou de portables infonuagiques. En plus d’offrir une grande mobilité, il s’agit d’un choix pédagogique intéressant puisque ces outils permettent d’accéder rapidement à l’information, de produire des contenus dynamiques (textes, vidéos, images, etc.) et de faciliter la collaboration.

Grâce aux appareils mobiles, les différents partenaires (enseignants, intervenants, parents, élèves) peuvent aussi communiquer et partager le fruit de leur travail ou le résultat de leur travail plus aisément. Au sein même de la classe, la technologie numérique favorise l’interactivité entre les élèves et l’enseignant.

Témoignages d'enseignants et enseignantes

Des portables infonuagiques au primaire

Judith Beaumier-Primeau, une enseignante de 6e année à la CSSMI, témoigne de sa première expérience avec les Chromebooks dans sa classe.
« D’essayer, d’oser et de se servir de nos élèves comme ressources parce qu’ils sont habiles, c’est dans leur ADN. » – Judith

Des portables infonuagiques au secondaire

Alexandra Coutlée, une enseignante d’anglais, langue seconde au secondaire à la CSRDN, raconte comment elle utilise une flotte de Chromebooks avec ses différents groupes d’élèves.
« Les technologies simplifient les tâches de gestion de classe. Ça me permet de me concentrer sur la pédagogie. » – Alexandra

Tablette numérique au préscolaire, primaire et adaptation scolaire

Sandra Verilli, une enseignante de 6e année à la CSDM, retrace le parcours de son utilisation des iPad avec ses élèves.
« Qu’est-ce qu’on fait déjà? Il faut se demander : est-ce que la technologie peut apporter quelque chose de plus à notre projet? » – Sandra

5 questions pour commencer mon expérimentation

Ces questions vous permettront d’échanger avec votre équipe-école, votre comité TIC ou votre RÉCIT avant de démarrer votre expérimentation en classe.  Pourquoi utiliser une tablette numérique, un ordinateur infonuagique ou un portable en classe?

Qu’est-ce que je veux faire apprendre aux élèves ? De quelle manière je vais m’y prendre pour y arriver ? Comment la technologie peut y contribuer ? Comment la technologie permet-elle d’offrir des situations d’apprentissage signifiantes et engageantes ?


  • Je me réfère aux compétences du programme de formation. Je cible les critères d’évaluation pour définir les manifestations observables et les considérer dans mes observations.


Qui peut m’accompagner ? De quelle façon puis-je me former de façon autonome ?


  • Je peux communiquer avec le conseiller pédagogique de mon service local ou régional du RÉCIT. Les responsables des services nationaux du RÉCIT sont également disponibles pour vous soutenir dans l’intégration pédagogique disciplinaire de la technologie.

  • Je peux consulter des modules d’autoformation sur le site de Campus RÉCIT et de CADRE21.


Comment dois-je aménager ma classe ? Quels sont les éléments à considérer (matériel, temps, équipes, etc.) ? Y a-t-il d’autres lieux à envisager ?


  • Je peux organiser du travail en atelier dans la classe.

  • Selon le nombre d’appareils disponibles, je peux former des équipes ou prévoir du travail individuel.


Qu’est-ce que mes élèves connaissent de l’appareil ? Quel est leur niveau d’habileté ?


  • Je propose des activités de familiarisation avec la technologie.

  • Je peux mettre en place une charte d’utilisation.

  • Je peux former des groupes d’élèves experts qui viendront en aide aux débutants et à la gestion technologique.

  • Je peux aborder la citoyenneté à l’ère du numérique.


Puis-je offrir des défis stimulants et accessibles pour tous selon les forces et les défis de chacun ?


  • Je peux offrir des tâches de niveaux de difficultés variés.

  • Je peux offrir des options de production (images interactives, affiches, vidéos, etc.) et de partage différentes (classe, site de l’école, réseaux sociaux, etc.)


Nous vous encourageons à utiliser le canevas suivant pour planifier des activités pédagogiques intégrant l'usage du numérique.


Aide-mémoire technologique

Création des comptes et installation des applications

  • Se renseigner sur la procédure de création de comptes.
  • Vérifier qui s’occupe de l’installation et de la gestion des applications dans votre milieu.
  • Utiliser les boutiques en ligne pour se procurer des applications (Apple store, Chrome Web Store, Google Play ou Microsoft Store).

Gestion des appareils

  • Numéroter les appareils.
  • Prévoir des étuis de protection si nécessaire.
  • Mettre en place une méthode de chargement des appareils : chariot, station de chargement ou multiprises.
  • S’assurer d’avoir un endroit pour entreposer les appareils.
  • Instaurer des règles de classe : fermer les appareils lors des déplacements, éviter eau et nourriture, brancher et débrancher délicatement, apprendre à fermer l’appareil afin d’être attentif.
  • Si les appareils sont partagés, les élèves doivent se déconnecter des appareils.

Sauvegarde et partage des documents

  • Prévoir un moment en classe pour sauvegarder ou partager les productions.

Choisir un mode de sauvegarde et de partage :

  • Infonuagique (OneDrive, Google Drive, iCloud, etc.)
  • Application de portfolio et de gestion de classe.
  • AirDrop (iPad)
  • Courriel

Projection du contenu de l’appareil sur un écran

  • S’assurer d’avoir un adaptateur adéquat pour votre type d’appareil.
  • Utiliser un logiciel pour projeter le contenu de l’appareil sur un écran.

Ressources de formation

Dans le cadre des combos numériques le RÉCIT et CADRE21 proposent des ressources de formations destinées aux enseignants et enseignantes, aux conseillers et conseillères pédagogiques, ainsi qu’aux gestionnaires d’établissements scolaires. Ces ressources peuvent être utilisées de plusieurs façons : formation individuelle, préparation pour l’animation de formations en présence, mise à niveau des connaissances, exploration de nouveaux sujets.

Formations en ligne proposées par le RÉCIT

Le RÉCIT est fier d’offrir des autoformations en lien avec le Plan d’action numérique. En cliquant sur les formations ci-dessous, vous arriverez sur Campus RÉCIT, la plateforme d’hébergement des formations développées par des conseillers pédagogiques ou des enseignants du réseau de l’éducation. Informez-vous auprès de votre direction, de vos conseillers pédagogiques ou de vos collègues pour vous assister.


L’utilisation du Chromebook en classe

Comment les Chromebooks et la GSuite pour l’éducation peuvent-il nous permettre de développer des méthodes de travail, de collaborer et communiquer, ainsi que de créer un environnement de classe virtuelle? En quoi cet appareil infonuagique est-il différent d’un ordinateur et quels en sont les principaux avantages? Ce parcours de formation vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique du Chromebook et de la GSuite pour l’éducation et ce, à tous les ordres d’enseignement et dans toutes les disciplines selon votre intention pédagogique.

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Fonctions d’aide de la tablette iPad

Cette formation a comme objectif d’aider les enseignantes et les enseignants à explorer différentes fonctions d’aide permettant aux élèves de réaliser des tâches et des compétences en lecture et écriture sur le iPAD. L’intention est surtout d’explorer les fonctionnalités d’accessibilité qui sont spécifiques à la lecture/écriture et qui sont déjà intégrées directement dans le iPAD sans avoir besoin d’acheter une ou plusieurs applications.

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Vocabulary Building Using ICT in English as a Second Language

This online course is intended to support English as a second language teachers in the integration of technology in vocabulary building. It will present tools that can be used on all devices and are at low or no cost to users.  The objective of this course is not to teach the importance of vocabulary building since ESL teachers already value and use vocabulary building and strategies in their classroom but to integrate technology when it brings added value to their lesson.

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Ligne du temps (BAnQ)

Plus qu’une succession de dates, la ligne du temps est un outil de visualisation du temps qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie ou de donner une vue d’ensemble d’une période. Comment utiliser en classe la ligne du temps et les documents de notre patrimoine numérique?

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Questionnaires interactifs en univers social

Quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?

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Jeux sérieux en univers social

Les jeux sérieux peuvent-ils avoir un impact positif dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie? Quelle utilisation pédagogique pouvons-nous en faire? Comment les intégrer en classe?

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Fonctions d’aide à l’organisation du temps et des ressources intégrées à la tablette iPad

Cette formation a comme objectif d’aider les différents intervenants en éducation à explorer différentes fonctions d’aide permettant aux élèves de gérer leur temps, d’organiser leurs  ressources. L’intention est d’explorer et d’exploiter les fonctionnalités qui sont déjà intégrées directement dans l’iPad sans avoir besoin d’acheter une ou plusieurs applications supplémentaires. 

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Planification de l’intégration des technologies en anglais, langue seconde

The intention of this online course is to present different ways to integrate technologies into your learning activities. This course provides different examples, tutorials with free tools that can be used on all devices according to your learning intentions and competencies developed. You will also learn how to organize your classroom, technological tools and activities according to your situation and needs. Integrating technology to your class doesn’t have to be complex but it needs to suit the learning intentions.

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Appropriation pédagogique de la tablette iPad

Depuis quelques années, le iPad fait partie du paysage scolaire québécois. En effet, sa mobilité et son grand potentiel multimédia favorisent le développement de la créativité des élèves.

Même si plusieurs enseignants utilisent déjà l’appareil à des fins personnelles, le passage à une utilisation pédagogique et créative chez les élèves peut parfois sembler un grand pas à faire.

L’autoformation vous permettra donc d’explorer le potentiel pédagogique de la tablette tactile tout en partant d’intentions pédagogiques.

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Appropriation de la tablette iPad en éducation physique et à la santé 

L’objectif de cette formation est d’aider les enseignants à mettre en place des stratégies permettant une utilisation plus efficace de la tablette numérique au service de l’apprentissage en EPS. Cette formation se veut un préalable à d’autres formations qui seront déposées plus tard sur le Campus RÉCIT dans la section en EPS. Puisque c’est la première formation, plusieurs éléments techniques et consacrés à l’appropriation de l’outil seront présentés au travers les différents modules.

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Activités créatives avec la tablette en univers social

Cette formation vous permettra de vous approprier la tablette numérique en univers social selon diverses intentions pédagogiques. Nous vous proposons six défis à relever dans lesquels vous trouverez des exemples vécus en classe et des tutoriels sur les applications incontournables.

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Formations en ligne proposées par CADRE21

Pour participer à la mise en oeuvre du Plan d’action numérique, CADRE21 a rendu accessible son offre de formations à l’ensemble des enseignants et enseignantes du Québec. En cliquant sur les formations ci-dessous, vous arriverez sur le site de CADRE21. Pour accéder aux formations, vous devrez utiliser l’URL qui a été fourni à votre commission scolaire par CADRE21  et créer un compte à l’aide de votre adresse courriel institutionnelle (de l’école ou de la commission scolaire). Informez-vous auprès de votre direction, de vos conseillers pédagogiques ou de vos collègues pour vous assister.

Voir toutes les formations de CADRE21

Écriture collaborative

Avec l’avancement rapide des connaissances et des technologies, il est de plus en plus commun de devoir travailler au sein d’une équipe où chaque membre apporte une expertise complémentaire au groupe. Dans ce contexte, l’écriture n’est plus un acte individuel. Apprendre à écrire ensemble dans différents environnements numériques devient donc une compétence essentielle.

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Classe inversée

« Enseigner c’est répéter. » Une phrase entendue si souvent… Combien de fois les enseignants doivent-ils répéter le même contenu à des classes différentes, pour des élèves absents, qui n’ont pas suivi les explications ou qui n’ont pas compris du premier coup et qui se retrouvent seuls à la maison à faire des devoirs sur des notions pas toujours bien acquises ? Comment les enseignants pourraient-ils exploiter tout ce temps si les répétitions n’étaient plus aussi nécessaires ? C’est principalement cette problématique qui a mené à l’élaboration de la classe inversée, une approche qui fait de plus en plus d’adeptes.

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Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux occupent une place centrale dans les activités quotidiennes de la plupart des gens de ce monde. En éducation, les avantages d’une saine exploitation pédagogique des réseaux sociaux se confirment ; que ce soit pour profiter d’un réseau d’apprentissage professionnel (RAP) en ligne pour améliorer ses pratiques pédagogiques, ou encore pour exploiter les mêmes réseaux que ses élèves pour mieux comprendre et se faire comprendre… Les questions entourant l’identité numérique, la citoyenneté numérique, les frontières entre la vie privée et la vie publique, etc. doivent être abordées ; les retombées positives sur l’apprentissage peuvent alors être grandes.

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Organisateurs graphiques

La formation « Organisateurs graphiques » a pour but d’amener les enseignants et les élèves à développer et expérimenter l’utilisation du langage graphique. Les organisateurs graphiques sont des structures permettant d’organiser les connaissances dans un ordre pertinent pour illustrer les liens entre divers concepts. Cette forme d’organisation, peut favoriser la créativité ainsi que l’acquisition d’un éventail de compétences dites du 21e siècle autant chez les enseignants que chez les élèves. Les objectifs de cette formation sont de comprendre les fondements des organisateurs graphiques, d’identifier leurs utilités en éducation afin d’expérimenter ces outils de façon personnelle et avec des apprenants.

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Différenciation pédagogique

Les jeunes sont tous différents; au quotidien, le personnel éducatif vise à maximiser leur chance de s’épanouir à l’école. Comme pédagogue averti, l’enseignant cherche à offrir un enseignement qui puisse permettre à chaque élève d’être motivé pour ses études; c’est une quête constante de moyens et de stratégies qui permettront à chaque élève d’atteindre son plein potentiel. La différenciation pédagogique est une approche qui en combine plusieurs et qui permet d’atteindre ces objectifs.

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Ludification

En ludification (gamification), l’élève entreprend une quête : il doit résoudre les problèmes et surmonter les défis qui ont été placés sur sa route. C’est l’enseignant qui scénarise les tâches (défis) à accomplir, à caractère ludique, ainsi que le déroulement et la progression du jeu. La stratégie pédagogique de la ludification recourt aux dynamiques des jeux pour aider les enseignants à planifier et à scénariser leurs activités d’apprentissage. La ludification donne du sens aux apprentissages et permet d’enrichir culturellement un cours.

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Vidéo créative

À l’ère du numérique, à cette époque où tout va extrêmement vite et que l’information est accessible de partout et en tout temps, les jeunes apprennent de plus en plus de façon autonome, notamment en visionnant des vidéos. Si nous étions présents, intentionnellement, à l’endroit même où les jeunes sont, quel serait l’impact sur leurs apprentissages? Et si on les guidait afin qu’ils puissent créer et apprendre entre eux, l’impact pourrait être majeur !

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Boîte à ouTIC

La formation Boîte à ouTIC s’adresse plus particulièrement aux enseignants qui en sont à leurs premières explorations de la technologie en classe. Dans le cadre de cette formation, nous vous invitons à explorer la mobilisation de différentes ressources technologiques à partir d’une intention pédagogique. Par ressources, nous entendons un ensemble d’outils technologiques qui favorisent l’engagement actif de l’apprenant tel que des applications, des sites Web et des supports numériques.

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Éduquer à la cybersécurité

La cybersécurité devient un enjeu important dans le monde d’aujourd’hui. L’adoption de comportements sécuritaires sur Internet mais aussi l’utilisation judicieuse des nombreux outils technologiques à notre portée doivent faire partie des compétences à acquérir tant pour les enseignants que pour les élèves. L’objectif de cette formation est donc de permettre aux enseignants de mieux comprendre l’importance de la cybersécurité, de s’initier aux moyens de se protéger, de disposer de pistes pour présenter ces nouvelles réalités aux élèves et ultimement de les intégrer dans la planification de leurs cours. Cette formation a été développée en collaboration avec Terry Cutler, un expert canadien de la cybersécurité reconnu mondialement et CyberNB, un organisme mandaté par le gouvernement pour mettre l’accent sur l’expansion de l’écosystème de la cybersécurité.

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