Pour accompagner la mise en oeuvre du Plan d’action numérique en éducation, le RÉCIT et le CADRE21 ont préparé une offre de formation riche et évolutive en lien avec les équipements proposés aux écoles dans le cadre du projet des combos numériques. Des conseillers et conseillères pédagogiques, des enseignants et enseignantes ainsi que des gestionnaires d’établissements ont uni leurs efforts pour rassembler et créer des ressources à l’intention des enseignants et enseignantes.

Les trois catégories des combos numériques sont la flotte d’appareils, la robotique et le laboratoire créatif. Comme point de départ à une démarche de développement professionnel du personnel enseignant, trois parcours de formation sont proposés, chacun en lien avec une de ces catégories. Les parcours sont conçus pour être accessibles à tous les enseignants, peu importe leur niveau de familiarité avec les outils numériques. Au coeur de ces parcours se trouve une réflexion pédagogique sur les usages créatifs du numérique.

Connaissez-vous la robotique?

La robotique se définit comme un ensemble de techniques permettant la conception et la construction de robots. Introduite depuis de nombreuses années dans différents domaines scientifiques et industriels, la robotique s’invite aujourd’hui à l’école où elle démontre une valeur ajoutée indéniable qui s’appuie sur des fondements pédagogiques et didactiques.

La robotique dans mon école

La robotique développe également plusieurs compétences du Programme de formation de l’école québécoise. Elle donne un sens à certains concepts abordés en classe (l‘organisation spatiale, les opérations mathématiques, les figures géométriques, le développement du vocabulaire, etc.) et s’arrime facilement à différentes thématiques exploitées en classe (le corps humain, le repérage sur un plan, les saisons, l’espace, etc.). Elle permet de s’adapter au rythme de chaque apprenant selon le type de robots utilisés et la complexité des défis proposés.

Les ateliers de robotique offrent aussi l’occasion d’encourager l’autonomie des élèves, de prendre le temps de les observer en action et de conserver des traces de leur processus réflexif.

Cette science aux diverses facettes présente donc de multiples possibilités en créant un environnement d’apprentissage motivant qui stimule les neurones de tous !

Vous trouverez, dans ce parcours, des autoformations accompagnées de nombreuses ressources qui visent à vous soutenir dans votre appropriation de la robotique et dans son intégration pédagogique auprès de vos élèves. Bonne expérimentation !

Témoignages d'enseignants et enseignantes

La robotique au préscolaire et au primaire

Nous vous présentons une entrevue réalisée auprès de quatre enseignantes de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire. Celles-ci témoignent de leur expérimentation en classe avec leurs élèves. Elles échangent sur : leur première expérimentation, les défis relevés, la gestion de classe, les réactions des enfants et la place de la robotique dans le développement des compétences des élèves.

La robotique au secondaire et à la FGA

Dans cette vidéo, une enseignante du secondaire et un enseignant de la formation générale des adultes nous livrent leur vision de la robotique en classe, leurs impressions et celles de leurs élèves, leurs conseils et leurs stratégies en lien avec ce type de projet, les liens possible avec le programme de formation, et plus encore.

5 questions pour commencer votre expérimentation

Ces questions vous permettront d’échanger avec votre équipe-école, votre comité TIC ou votre RÉCIT local à propos de votre expérimentation technopédagogique.

Quelles sont mes intentions pédagogiques ? Qu’est-ce que je veux faire apprendre aux élèves ?


  • Je me réfère aux compétences du Programme de formation. Je cible les critères d’évaluation pour définir les manifestations observables et les considérer dans mes observations.


Qui peut m’accompagner ? De quelle façon puis-je me former de façon autonome ?


  • Je peux communiquer avec le conseiller pédagogique de mon service local ou régional du RÉCIT. Les responsables des services nationaux du RÉCIT sont également disponibles pour vous soutenir dans l’exploitation pédagogique de la robotique en classe.

  • Je peux consulter des modules d’autoformation sur le site Web de Campus RÉCIT et de CADRE21.


Comment dois-je aménager ma classe ? Quels sont les éléments à considérer (matériel, ambiance sonore, travail d’équipe, etc.) ?


  • Je peux dédier un coin de ma classe au matériel de robotique et les élèves se déplaceront pour y travailler.

  • Je peux aussi distribuer le matériel par équipe; celle-ci sera responsable de le manipuler avec soin, puis de le ranger à l’endroit désigné.

  • Je dois manifester une certaine tolérance face au bruit. Exploiter la robotique suppose la manipulation de pièces, du déplacement des élèves dans la classe, des échanges entre eux et des robots qui s’animent.

  • Je privilégie le travail en équipe, idéalement en dyade, de façon à ce que chaque élève prenne sa place et collabore avec son pair.


Qu’est-ce que mes élèves connaissent sur les robots ? Quelles sont les idées préconçues ? À quoi sert la robotique ?


  • Je questionne mes élèves sur leurs connaissances et leurs perceptions initiales des robots. Je peux noter ces informations dans un idéateur qui sera bonifié au fur et à mesure des découvertes (mémoire collective).

  • À partir des réponses des élèves, j’explique ce qu’est un robot et ses caractéristiques (le processeur, les capteurs et l’exécution de programmes, etc.). Je peux faire l’analogie avec le corps humain, le cerveau étant le processeur, les sens sont associés aux capteurs et l’exécution autonome représente les mouvements.

  • Je donne un sens à la robotique en illustrant des exemples concrets de ses utilisations par des images et des vidéos.

  • Je peux également demander aux élèves de chercher de l’information pour répondre à ces questions.


Qu’est-ce que je fais avec mes élèves experts ou avec ceux ayant des difficultés d’apprentissage ?


  • Je peux graduer mes défis et être à l’écoute des défis que les élèves se donnent eux-mêmes.

  • J’offre à mes élèves experts des défis plus relevés; ils peuvent aussi soutenir leurs pairs.

  • Je forme mes équipes en tenant compte du potentiel de chacun, de leurs forces et de leurs défis.

  • Je fais de la différenciation pédagogique et je démontre de l’ouverture face à mes élèves en difficulté, car généralement ils sont motivés et plusieurs d’entre eux excellent en robotique et révèlent un potentiel insoupçonné.


Nous vous encourageons à utiliser le canevas suivant pour planifier des activités pédagogiques intégrant l'usage du numérique.


Aide-mémoire technologique

Piles et recharge

  • Penser à éteindre le robot et à le connecter pour la recharge.
  • Enlever les piles si le robot n’est pas utilisé pendant une longue période de temps.
  • Vérifier, avant l’activité, la fonctionnalité des piles et prévoir des piles supplémentaires pour le remplacement.

Pairage et identification du matériel

  • Identifier le matériel (numéro, pictogramme, image, etc.).
  • Associer le même robot au même appareil (ordinateur, tablette) ce qui évitera de refaire le processus de jumelage à chaque utilisation.

Soin du matériel et des pièces

  • Manipuler le matériel avec précaution (ex. : certains robots doivent être manipulés par en dessous).
  • Déposer délicatement le robot sur la surface de travail.
  • Ramasser rapidement les pièces tombées par terre.
  • Défaire le robot et classer les pièces à la fin de l’activité à partir du carton de présentation.

Gestion de la classe

  • Placer les élèves en équipe (idéalement en dyade).
  • Tolérer le bruit des élèves en action et prévoir des déplacements.
  • Aménager un espace dans la classe pour que les élèves travaillent la robotique.
  • Prévoir un espace assez grand pour l’exécution des programmes des robots.  
  • Prévoir un aménagement physique approprié dans le contexte où les élèves travaillent à leur bureau respectif.

Ressources de formation

Dans le cadre des combos numériques le RÉCIT et CADRE21 proposent des ressources de formations destinées aux enseignants et enseignantes, aux conseillers et conseillères pédagogiques, ainsi qu’aux gestionnaires d’établissements scolaires. Ces ressources peuvent être utilisées de plusieurs façons : formation individuelle, préparation pour l’animation de formations en présence, mise à niveau des connaissances, exploration de nouveaux sujets.

Formations en ligne proposées par le RÉCIT

Le RÉCIT est fier d’offrir des autoformations en lien avec le Plan d’action numérique. En cliquant sur les formations ci-dessous, vous arriverez sur Campus RÉCIT, la plateforme d’hébergement des formations développées par des conseillers pédagogiques ou des enseignants du réseau de l’éducation. Informez-vous auprès de votre direction, de vos conseillers pédagogiques ou de vos collègues pour vous assister.


Arduino

Une carte Arduino peut être comparée au «cerveau» programmable d’un robot. On peut y connecter des capteurs (sur des entrées) ainsi que différents appareils (moteur, DEL, pompe, etc.). Grâce à la programmation (en mode graphique à la Scratch ou en mode texte), nous pouvons ainsi «contrôler» notre robot. Le potentiel pédagogique d’Arduino est plus grand au secondaire.

Accéder à la formation

mBot et mBot Ranger

La présente autoformation vous initiera à l’exploitation de l’ensemble de robotique mBot et Mbot Ranger en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.

Accéder à la formation

Premiers pas avec Ozobot

Ozobot est un robot fascinant qui peut être exploité du préscolaire au secondaire! Dans le cadre de cette autoformation, il sera question des trois façons de le programmer : par codes de couleur avec des crayons-feutres sur papier, par codes de couleur sur tablette et par blocs de programmation.

En cours de route, des activités d’appropriation vous seront proposées. Des activités à réaliser en classe dans plusieurs disciplines ainsi que des ressources complémentaires vous seront aussi partagées.

Accéder à la formation

Sphero

Cette formation est constituée de défis sont destinés à l’enseignant afin qu’il puissent acquérir les compétences nécessaires pour utiliser ce robot en classe. Ces sections pourraient aussi servir de formation auprès des élèves. Il y a 6 défis, mais un enseignant qui a complété les 3 premiers défis possèdera les compétences nécessaires pour faire les activités avec ses élèves.

Accéder à la formation

Robotique au préscolaire et au primaire : WeDo 2.0

Présentation de l’ensemble WeDo 2.0 utilisé à l’éducation préscolaire et à l’enseignement du premier cycle du primaire. Explorez quelques fonctionnalités de cet outil pédagogique et apprenez comment démarrer des projets de robotique en classe. Voyez un aperçu des avantages d’intégrer ce matériel Lego en classe et d’enrichir votre pratique.

Accéder à la formation

Robotique au préscolaire et au primaire : EV3

Présentation de l’ensemble EV3 de Lego destiné aux élèves du 3e cycle de l’enseignement primaire et premier cycle de l’enseignement secondaire. Cette vidéo relate l’expérience vécue par une enseignante de 5e année dans laquelle vous trouverez entre autres, quelques conseils d’utilisation reliés à l’intégration de ce matériel.

Accéder à la formation

Robotique au préscolaire et au primaire : Bee-Bot et Blue-Bot

Cette formation aborde l’utilisation des abeilles Blue-Bot et Bee-Bot comme outils pédagogiques à l’éducation préscolaire et au premier cycle de l’enseignement primaire. Découvrez le matériel dont vous aurez besoin, la démarche pour introduire les abeilles en classe, les avantages pédagogiques et un projet coup de coeur d’une enseignante à l’éducation préscolaire.

Accéder à la formation

Formations en ligne proposées par CADRE21

Pour participer à la mise en oeuvre du Plan d’action numérique, CADRE21 a rendu accessible son offre de formations à l’ensemble des enseignants et enseignantes du Québec. En cliquant sur les formations ci-dessous, vous arriverez sur le site de CADRE21. Pour accéder aux formations, vous devrez utiliser l’URL qui a été fourni à votre commission scolaire par CADRE21 et créer un compte à l’aide de votre adresse courriel institutionnelle (de l’école ou de la commission scolaire). Informez-vous auprès de votre direction, de vos conseillers pédagogiques ou de vos collègues pour vous assister.

Voir toutes les formations de CADRE21

Programmation créative

Programmation, code, codage … ce sont des termes que nous entendons de plus en plus souvent à l’école. Dans cette formation, nous vous invitons à connaître l’approche et les pratiques de la programmation créative. Avec des outils comme Scratch, la programmation est à la portée de tous, mais il est important de bien réfléchir à son intégration pédagogique afin de concevoir des activités d’apprentissage qui permettent à l’élève de s’engager dans une démarche de conception et de résolution créative de situations-problèmes par le biais de la programmation.

Accéder à la formation

Implanter la programmation dans son école

Nous vous proposons une série de capsules vidéos dans lesquelles des enseignantes, en collaboration avec la direction de l’établissement, racontent comment elles ont implanté la programmation dans leur classe. Plusieurs aspects sont couverts, notamment des modalités pédagogiques, logistiques, professionnelles.

Voir toutes les capsules : Implanter la programmation dans son école

Implanter la robotique dans son école

À venir à l’hiver 2019.