Les membres d'une communauté de pratique créent des projets pédagogiques qui utilisent le iPad
Marc Nolet, personne-ressource du RÉCIT et Marie-Josée Dupont, conseillère pédagogique en sciences et en mathématiques (CS Baie-James), partagent le fruit du travail de toute une communauté (CoP) sur l’utilisation pédagogique du iPad en classe.
Douze enseignants du primaire et du secondaire ont participé à cette communauté. Une plateforme Web est désormais disponible afin de mettre en lumière le fruit de cette collaboration.
Tout d’abord, un travail collectif de réflexion et d’appropriation à partir du model SAMR, de la Roue de la padagogie et du Napperon-iPad fut effectué.
Dans un deuxième temps, chaque enseignant a précisé son intention pédagogique afin d’en faire le centre de sa production. Par la suite, les enseignants ont créé et développé un scénario. Un projet pédagogique intégrant le iPad est né. Finalement, ces derniers ont expérimenté et testé en classe chacun de leur projet.
Voici le site où se retrouve l’ensemble des projets clés en main (canevas, documents, vidéos, etc.). Vous y retrouverez également des projets d’Éric Letendre de la commission scolaire de l’Or-et-des-Bois et de Guy Poulin de la commission scolaire de Rouyn-Noranda.
Ce site est en développement. D’autres projets y seront ajoutés au courant du mois de juin ainsi que dans les années à venir. Partagez!