06 March 2017

Citoyenneté numérique - Comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves?

Qu’est-ce qu’un citoyen numérique? Quels sont les contenus à enseigner à l’éducation préscolaire jusqu’à la fin du secondaire? Est-ce que ce sont les mêmes contenus à la FP et la FGA? Quels outils pourraient être utilisés par les pédagogues pour permettre de développer un comportement éthique et responsable chez l’élève? Ce sont des questions que Julie Bérubé, personne-ressource du RÉCIT et Marie-Hélène Charest, bibliothécaire, ont soumises aux participants des RDV du RÉCIT du 14 février 2017. Elles ont aussi présenté le fruit de leurs travaux, un référentiel à explorer!

Une équipe, un processus

Depuis deux ans, le travail de recherche, de réflexion et de rédaction de divers acteurs de la commission scolaire des Phares a permis la création d’un référentiel au regard du concept de « citoyen numérique ».

Pour développer et favoriser un comportement éthique, sécuritaire et responsable, il est important de définir les concepts et d’organiser les contenus.  Que l’on parle de courriel, de réseaux sociaux, de vente en ligne, d’empreinte numérique ou de recherche d’information, cet outil présente une progression des apprentissages dont le but est de faire évoluer positivement l’élève dans l’univers des technologies qui nous entourent.

Les concepteurs de ces guides se sont inspirés, entre autres, des travaux d’HabiloMédia, de la commission scolaire L.B. Pearson ainsi que du site ministériel Citoyenneté Québec.

Quatre grands thèmes

Les contenus sont regroupés autour de quatre thèmes accompagnés de leur pictogramme respectif :

La communication

 

 

 

 

 

 

 

 

La santé et la sécurité

 

 

 

 

 

 

 

 

La démarche et la recherche

 

 

 

 

 

 

 

 

La nétiquette

 

 

 

 

 

 

 

 

Divers outils pour chacun des thèmes

Pour chacun des thèmes, voici les éléments dont vous pourrez bénéficier :

  • Une affiche
  • Un tableau présentant une vue d’ensemble des intentions de travail pour tous les cycles
  • Un tableau traitant de chacune des intentions de travail par cycle
  • Une boîte à outils pour les enseignants et les élèves

Des liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)

Bien campée dans le Programme de formation de l’école québécoise autour des domaines généraux de formation « Médias », l’intention éducative visée par les outils rassemblés dans les guides est de développer chez l’élève un sens critique et éthique à l’égard des médias et lui donner l’occasion de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.

Voici les ressources à exploiter

  • Citoyenneté numérique – Guide de l’enseignant
  • Comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves (éducation préscolaire, 1er cycle-2e cycle et 3e cycle du primaire, 1er cycle et 2e cycle du secondaire, FP et FGA) : Tous les documents sont rassemblés ici.
  • La vidéo utilisée comme déclencheur lors de la rencontre de présentation des RDV du RÉCIT.
  • La vidéo de la présentation offerte par Julie Bérubé et Marie-Hélène Charest lors des RDV du RÉCIT du 14 février 2017

Un processus en trois phases… parce qu’un tel projet ne s’effectue pas sans une un déploiement bien réfléchi!

Phase I

Présentation du projet (Prezi utilisé pour la présentation du projet)

  • Comité TIC
  • Table pédagogique pour toutes les directions d’école
  • Réseau TIC
  • Service des bibliothèques scolaires

Présentation VIA

  • Récit régionaux
  • Rencontre mensuelle du Récit

Formations VIA pour chacun des cycles

  • Préscolaire
  • Premier cycle
  • Deuxième cycle
  • Troisième cycle
  • Premier et deuxième cycle du secondaire

Phase II (quelques éléments à venir)

Formation et accompagnement

  • Formation offerte à toute l’équipe du service des ressources informationnelles
  • Formation aux techniciens en informatique et techniciennes en documentation
  • Formation par axe à des équipes enseignantes : la priorité de la formation sera mise sur deux des quatre axes
  • Formation des élèves par les techniciennes en documentation (axe de la démarche de recherche)
  • Présentation à la rencontre des partenaires FADIO

Développement de contenus

  • Développer des capsules web pour les enseignants et les élèves
  • Alimenter les boîtes à outils
  • Adapter l’offre de formation documentaire en bibliothèque pour le secondaire avec les techniciennes en documentation (le primaire suivra dans une phase III)
  • Développer et valider quelques outils de formation pour le primaire

Diffusion

  • Réflexion pour choisir la meilleure plateforme de diffusion
  • Création d’affiches de diffusion et cibler quelques moyens (ex. agenda des jeunes)
  • Création d’affiches de diffusion à installer dans les bibliothèques des écoles

Des remerciements à offrir

Merci à Julie Bérubé et Marie-Hélène Charest pour le travail colossal accompli et les ressources offertes. Merci à Guylaine Fortin, conseillère pédagogique à la FGA, à Christiane Chénard, conseillère pédagogique à la FP ainsi qu’à Marie-Ève Gonthier, personne-ressource du RÉCIT FGA pour leur précieuse expertise. Partagez!

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