Formation conjointe et collaborative du RÉCIT : 4-5-6 octobre 2016
Le RÉCIT a tenu sa rencontre dans les Cantons-de-l’Est au centre Orford Musique les 4-5-6 octobre 2016. Voici un résumé des ressources.
Lors de cette rencontre, l’ensemble des personnes-ressources du Québec s’est réuni afin de partager les stratégies à privilégier pour favoriser l’intégration du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage. Activités de formation, de coconstruction et de réflexion entre les personnes-ressources des services locaux, régionaux et nationaux du RÉCIT au rendez-vous!
Une nouveauté cette année : vous pouvez visionner certains ateliers en webdiffusion. Via la chaine YouTube du RÉCIT ou le compte Periscope du RÉCIT, notre équipe vous offre une incursion dans ses échanges.
Voici donc, rassemblées, les précieuses ressources présentées lors des 25 ateliers offerts à la formation conjointe et collaborative.
1. Outils à potentiel pédagogique d’Office 365 présentés, expérimentés et contextualisés
Cet atelier jette un oeil plus attentif sur quelques produits offerts dans la suite Office 365 étant donné leur potentiel pédagogique intéressant : Classroom, Forms, OneNote et Mix.
2. Gestion de classe différente…selon les technologies disponibles
La gestion de classe est la clé d’une intégration réussie des TIC. Comment planifier l’organisation des activités en tenant compte des particularités du milieu et de la technologie disponible? C’est en réponse à cette question que nous proposons différents modèles concrets à explorer en travail de coconstruction. L’intention est de trouver des idées d’exploitation des TIC selon les phases de l’apprentissage pour illustrer qu’il est possible d’intégrer la technologie fréquemment sans avoir à faire vivre nécessairement des projets de longue haleine. Cet atelier désire aussi présenter un éventail de ressources numériques et d’outils en fonction d’intentions pédagogiques variées et de modèles d’organisation de la classe tout en offrant des modèles qui tiennent compte des ressources technologiques disponibles dans les milieux.
3. Une communauté d’enseignants et une plateforme de REN. Quel est le rôle de l’État, du RÉCIT, des CS et des enseignants?
Il y a un an, le MEES a mis en place la plateforme Éducation-Histoire afin d’y rassembler des ressources pour les enseignants faisant partie du projet pilote du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Le MEES offre l’accès à la plateforme Éducation-Histoire à l’ensemble des enseignants de secondaire 3 qui enseigneront le programme provisoire en 2016 et 2017. Partage autour de cette ressource.
La communauté en quelques mots
4. Robots autres que Lego
La robotique continue de créer de bons moments d’apprentissages en classe. Lego est une bonne technologie, mais il en existe d’autres. Grâce à VOS robots, nous en explorerons quelques-uns (Sphéro, Ollie, mBot, Mirobot, Arduino, Dash & Dot et LittleBits).
5. La rétroaction pédagogique avec les TIC
Atelier portant sur différentes stratégies et différents outils pour offrir et recevoir de la rétroaction avec les TIC.
6. Laptops, tablettes ou Chromebooks? Comment guider les écoles vers le bon choix?
Le paysage de la technologie se transforme et se diversifie à une vitesse fulgurante. Pour guider nos écoles sagement vers une technologie appropriée, il faut connaitre les différences et avantages technologiques que présente chaque outil. Cependant, en tant que conseillers pédagogiques, ce qu’on sait de chaque outil peut être limité par ce qui est disponible dans nos écoles et commissions scolaires. Le but de cet atelier est de mettre en commun nos connaissances afin de faire ressortir les différences et le potentiel pédagogique du laptop, de la tablette ainsi que du Chromebook.
7. La réalité virtuelle
La réalité virtuelle en classe est une nouvelle façon d’explorer et de produire du contenu pédagogique en classe avec les élèves. Grâce à l’avènement de la technologie Cardboard de Google, la RV devient accessible. L’atelier vise à s’approprier les bases de la réalité virtuelle et l’expérimenter (par exemple : vivre l’expérience d’une visite virtuelle, créer une photosphère à l’aide d’un appareil mobile ou d’une caméra 360°) et à saisir le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle en imaginant des contextes de développement des compétences des élèves par la consultation et la création de contenus de réalité virtuelle.
8. Des outils dynamiques pour les mathématiques
Dans la jungle des outils disponibles pour les mathématiques, nous ferons le tour, dans cet atelier, de plusieurs outils TIC intéressants à exploiter en classe. Nous présenterons entre autres : GeoGebra (nouvelle approche Web), DGPad, Sketchometry, PhotoMath, etc. Le but de l’atelier est de permettre aux participants d’essayer et de manipuler ces applications.
9. Doing PD Differently
Edcamps and edtech conferences often ignite potential and inspire professional learning. Learning experiences for teachers should be a model for what we hope to happen in the classroom. How can we make this happen and where does technology fit? This workshop is highly interactive and uses a station-rotation model. After a very brief introduction, participants will rotate through the different stations as they discuss and explore different strategies for doing PD differently, EdCamp style PD and using Stations for PD will be highlighted.
10. Les outils d’aide techno : formons nos profs!
Former l’enseignant à un outil d’aide technologique, facile! Le défi pour nous réside davantage dans :
- la nécessité de former l’enseignant à être alerte aux problématiques des élèves en classe;
- l’importance d’avoir un regard sur l’outil à proposer selon une problématique;
- le suivi de l’aide mise en place;
- l’utilisation de l’aide technologique selon la discipline et la tâche;
- l’importance de développer les habiletés de l’élève dans l’usage de l’outil à l’école, dans sa vie et éventuellement à son travail.
11. Office 365 : stratégies d’implantation et développements futurs
Atelier de partage de bons coups, stratégies et ressources qui ont porté fruit dans nos CS qui implantent Office 365.
12. Plickers: sondage interactif en ligne avec un seul appareil mobile
Avec l’application en ligne « Plickers », il est possible d’exploiter les sondages interactifs en ligne avec tous les élèves n’ayant en classe qu’un seul appareil mobile! En effet, une seule tablette électronique ou un seul téléphone intelligent suffit. Les élèves votent ou répondent à vos questions à choix multiples à l’aide de cartons de votation arborant un code QR. Les cartons sont reconnus et comptabilisés par la caméra de l’appareil mobile. Les résultats peuvent être présentés en direct devant la classe à l’aide d’un projecteur multimédia. C’est une activité idéale pour une révision de fin d’année ou pour évaluer les connaissances des élèves.
13. Arduino au secondaire
Le RÉCIT MST a exploré et documenté la robotique Arduino l’an dernier. Présentation de cette technologie, de ses forces et faiblesses, la documentation créée, le plan pour les prochaines années, etc.
14. Aides technologiques et adaptation scolaire : atelier de partage
Présentation de l’offre de service et partage.
15. Les TIC en EPS
Apprendre à bouger avec son corps dans divers types d’activités physiques en gymnase ou à l’extérieur est spécifique à l’EPS. Intégrer les TIC en EPS peut donc s’avérer tout un défi! Ce n’est pas toujours évident d’accompagner et de soutenir les enseignants de cette discipline. Les TIC offrent à l’élève de nombreuses possibilités pour mieux bouger. Que ce soit comme outil de régulation, de planification ou de représentation mentale, ces ressources aident l’élève à mieux apprendre et permettent à l’enseignant de bonifier ses stratégies pédagogiques. Différentes possibilités d’utilisations et d’installations des TIC en EPS et de leurs impacts sur le temps actif d’apprentissage ont été partagés.
16. Session « Emballez-moi »
- Présentation d’applications qui favorisent la communication chez les petits ;
- CADRE21 et les badges numériques, des outils pour soutenir le développement professionnel des enseignants;
- Projet « Culture à l’écoute » dans trois écoles de la EMSB (CSEM);
- La communauté des enseignants d’histoire de secondaire 3;
- Présentation de projets technopédagogiques pour favoriser la réussite scolaire des élèves ayant des besoins particuliers. Les projets seront disponibles en ligne;
- GIF (Gestion des inscriptions aux formations), offre de notre app. Web (code source) pour aider les CP de votre CS à gérer les offres de service. En échange, votre/vos programmeurs participeraient aux futures versions avec GitLab;
- Vendue! Cours Moodle pour maths déjà montés à partager, secondaire 1-2 et 3.
Vidéo sur YouTube partie 1 et partie 2
17. Campus RÉCIT, offre d’autoformation des nationaux
Les services nationaux proposent de mettre en place un projet pilote « outil d’autoformation national ». Nous sommes à la recherche de commissions scolaires et d’enseignants voulant participer à ce projet pilote. L’atelier vise à établir les grandes lignes du projet et récolter les besoins des enseignants, des conseillers pédagogiques et des directeurs d’école.
18. Apprentissage et programmation
Plusieurs pays ont pris la décision d’intégrer la programmation dans leur programme de formation. Quels sont les apprentissages qu’un élève peut faire en programmant une machine? L’apprentissage de la programmation ne nécessite pas d’expertise particulière, mais seulement une pensée claire et logique. Les participants pourront expérimenter quelques applications intéressantes pour la classe (primaire et secondaire). « Comprendre la logique informatique, ça prépare à des emplois qui n’existent pas encore. En plus, ça peut donner aux élèves l’envie de pousser plus les mathématiques ou les sciences. »
19. Partage autour des ENA
Les environnements numériques d’apprentissage sont de plus en plus utilisés (Edmodo, ChallengeU, Moodle, Classroom (de Google ou Microsoft)). Partageons les stratégies utilisées, les bons coups et les écueils rencontrés.
20. Taper du texte vite comme l’éclair sur un iPad
Les fonctions de « correction automatique » et de « prédiction de mots » toujours disponibles sur les iPads ou iPhones sont des fonctions trop souvent mal comprises, méconnues ou tout simplement désactivées par les utilisateurs. Lors de cet atelier, je vais expliquer aux participants pourquoi l’utilisation adéquate de ces fonctions peut nous rendre beaucoup plus efficaces sur un appareil mobile. Je vais également expliquer comment exploiter ces fonctions pour en tirer le maximum.
21. Les conditions gagnantes pour l’usage du portfolio numérique en formation initiale et continue
Depuis plusieurs années, le portfolio numérique est proposé aux étudiants à l’université en formation initiale et aux enseignants en formation continue dans les organisations scolaires afin de soutenir le développement de leurs compétences professionnelles. Malgré des efforts soutenus et des résultats de recherche probants, les initiatives demeurent assez ponctuelles autant dans les universités que dans les milieux de pratique. Au cours de cet atelier, nous discuterons de la démarche portfolio en formation initiale et continue ainsi que des conditions gagnantes à mettre en place pour faire du portfolio un réel avantage dans notre accompagnement des enseignants et des futurs enseignants.
22. Bar Camp « Questionnement interactif »
Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne comme Socrative, Kahoot, Plickers, Google formule ou Formative. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?
- Synthèse de travaux réalisés
- Identification de pistes de travail pour l’année
- Travail (et planification) sur différents projets
23. Composer avec l’affectif En pratique réflexive partagée
Intégrer le numérique en classe suscite souvent des réactions affectives fortes qui peuvent se manifester par de la résistance. Comment gérer ces réactions pendant nos formations et s’en servir comme levier pour favoriser l’actualisation des pratiques enseignantes?
24. « Hattie » pensé aux TIC
La réussite des élèves passe par les pratiques pédagogiques jugées probantes par la recherche. Au RÉCIT, nous nous affairons depuis plus d’une décennie à encourager l’intégration des TIC chez les enseignants pour favoriser l’apprentissage des élèves. Cet atelier de coconstruction a pour but de faire le mariage entre les meilleures pratiques selon Hattie (Visible Learning) et l’apport des technologies pour soutenir de telles pratiques. Ensemble, nous trouverons des pistes concrètes qui pourront aider les enseignants à mettre en place une technopédagogie inspirée par la recherche qui favorisera la réussite des élèves.
25. Google à l’école…
Un seul compte gratuit pour un Cloud et une suite bureautique : normalement, ça devrait vous dire quelque chose. Vous dites Google? Un seul compte toujours gratuit qui offre ces possibilités: montage vidéo, émission de télé, cartes géographiques personnalisées, création de formulaires, espace de travail individuel ou en équipe (ouvert ou non à la classe), espace pour une tempête d’idée, travail collaboratif, gestion de photos et de listes de tâches ou d’idées. Enfin, Classroom pour une gestion de classe TIC ainsi qu’un volet administrateur.
Autres ressources
Partage des 26 ateliers de la FCC de 2014