Nouveautés à explorer sur le site PD Mosaïc!
Tracy Rosen, personne-ressource au service national du RÉCIT à l'éducation des adultes, nous partage de nouvelles ressources offertes sur le site PD Mosaïc.
PD Mosaïc est une interface Web offrant des conseils pédagogiques de toutes sortes.
Sous forme de céramique ou de tuile, les ressources proposées sont parfois composées de vidéos et de réflexions, de suggestions de lecture ou d'exercices. Le contenu est en étroite corrélation avec le référentiel des 12 compétences professionnelles. Ce site s'adresse à tous ceux qui désirent actualiser leurs pratiques professionnelles.
Plusieurs nouveautés sont offertes sur le site PD Mosaic.
Par exemple, Flexible Learning intègre des ressources créées par des enseignants et des conseillers pédagogiques des secteurs francophones et anglophones.
Une nouveauté - des podcasts à PDPractice!
Venez écouter des enseignants en formation générale des adultes parler de plusieurs thèmes. Le premier épisode offre une conversation avec Emilie Bowles, enseignante en monde contemporain, en histoire, en anglais et sciences et technologie. On y aborde la technologie qu'elle utilise pour organiser les ressources pour ses apprenants et pour elle-même. À venir, un podcast offrira une conversation entre des enseignantes de FLS au regard de l'implantation de nouveau programme au 2e cycle à la FGA.
Visionnez cette vidéo, inspirée du chantier du travail du RÉCIT « Hattie pensé aux TIC », ainsi que des interventions faites auprès des commissions scolaires et diverses conférences durant l'année.
Working Together through Change
Bonne navigation et merci à Tracy Rosen pour ce partage!
Bilan des RDV du RÉCIT 2016-2017
Le 6 juin 2017, plus de 60 personnes-ressources du RÉCIT se sont rassemblées pour faire le bilan de leur année de travail. Résumé des échanges en images et en ressources!
Encore cette année, les personnes-ressources du RÉCIT se sont donné les moyens pour partager leur expertise, et ce, tout au long de l'année. Après une rencontre en présence lors de la formation conjointe et collaborative (FCC) à l'automne 2017, des rencontres virtuelles ont eu lieu afin de poursuivre les travaux amorcés grâce à des chantiers de travail. Aussi, des séances de présentations, de formation et de partage ont permis aux personnes-ressources de mettre à la disposition de tous cette précieuse expertise.
D'emblée, une infographie a permis de se donner une vue d'ensemble de l'année 2016-2017.
Par la suite, le fruit des travaux des trois chantiers de travail a été partagé.
Voici les présentations respectives de chacun des chantiers :
1- Microaccréditation de compétences
2- « Hattie pensé aux TIC? »
3- La réalité virtuelle
Aussi, vous pouvez revoir :
- la session « Emballez-moi » du 9 mai et ses cinq courtes présentations;
- la présentation « Compétences TIC au primaire »;
- le portfolio numérique au coeur de l'accompagnement pédagogique (article);
- highlighting teacher voice with video;
- DGPad et Dudamath, deux outils mathématiques;
- cadre stratégique pour l'apprentissage et la technologie;
- la rencontre virtuelle du bilan.
Merci à chacune des personnes-ressources du RÉCIT d'accompagner avec ferveur les enseignants.
Merci aux animateurs passionnés et aux participants dévoués des diverses rencontres des RDV du RÉCIT!
Au plaisir de partager à nouveau cette précieuse expertise en 2017-2018 et de faire rayonner vos travaux au profit des apprenants.
Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT
Le sketchnoting et la multimodalité en arts plastiques : deux concepts combinés à explorer!
Andrée-Caroline Boucher, personne-ressource au RÉCIT national des arts, combine les concepts de multimodalité et de sketchnoting dans cette présentation offerte au Sommet de l'iPad les 18 et 19 mai 2017 à Montréal.
La présentation « Multimodalité et manuels numériques » a permis de comprendre comment la multimodalité en éducation peut favoriser les apprentissages. En d'autres mots, comment créer, comprendre et communiquer à l'aide des images et des mots dans sa pratique?
Jeux vidéos, réalité augmentée, sites internet interactifs, etc. font désormais partie du quotidien des jeunes. De plus, nous assistons à une multiplication des canaux de diffusion des textes et des images. Il est pertinent de repenser l'idée même de la création, de la diffusion et de la réception... « nous vivons dans un univers numérique multimodal! » dirait Andrée-Caroline. Un atelier « main sur les touches » a permis aux participants de se familiariser avec ces concepts.
- Le concept de multimodalité sous forme de sketchote :
- Présentation complète offerte lors du Sommet de l'iPad :
Projets où les arts rencontrent les sciences et les maths
Lors du 35e congrès de l’AQUOPS (l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales), l’atelier « Projets où les arts rencontrent les sciences et les maths » a été offert par Annie Marois, directrice du développement pédagogique chez Apple, Andrée-Caroline Boucher, personne-ressource au RÉCIT national des arts et Mark Miller, personne-ressource au RÉCIT à la commission scolaire des Premières-Seigneuries. Je vous propose un retour sur cet atelier inspirant.
D’emblée, les sources d’inspiration qui ont amené Annie Marois à se pencher sur les liens qui existent entre les arts, les sciences et les mathématiques ont été présentées. Comment le numérique peut-il être au service de la créativité tout en intégrant des concepts scientifiques et mathématiques?
C’est l’approche STEM, implantée dans plusieurs écoles anglophones du Canada et des États-Unis, qui a nourri les réflexions d'Annie Marois avant de concevoir les activités d’apprentissage combinant ces trois disciplines.
Ce mouvement a pris forme en 2011 au Rhode Island School of Design à la suite d’un rassemblement réunissant 60 experts de différents domaines artistiques et scientifiques. Le but de cette rencontre était de développer des stratégies pour combiner ces domaines et d’enseigner de nouvelles façons créatives de résoudre des problèmes. David Carter, secrétaire de l’Association des communicateurs scientifiques, l’explicite ainsi dans l’article De la nécessité de (ré)intégrer l’art à la science :
- Transformer la politique de recherche, placer l’art et le design au centre des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics);
- Encourager l'intégration de l’art et du design dans l'éducation, de la maternelle au doctorat;
- Influencer les employeurs à embaucher des artistes et des designers pour stimuler l'innovation.
Pourquoi alors ne pas combiner l’art à la science et aux mathématiques pour susciter la créativité en classe?
C’est ce que les ressources conçues et présentées proposent. Outillés d’un iPad, de quelques applications et de l’une ou l’autre des séquences détaillées, vous pourrez explorer votre potentiel créatif et celui de vos élèves tout en explorant un concept scientifique déterminé et des oeuvres d’artistes sélectionnées. Une invitation irrésistible à réaliser une création plastique personnelle!
Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT
Spécialiste en sciences de l'éducation
DIRECTION DES RESSOURCES DIDACTIQUES
Ministère de l'Éducation et de L'Enseignement supérieur
Édifice Marie-Guyart
1060, rue Louis-Alexandre-Taschereau
Aile Saint-Amable, 3e étage
Québec (Québec) G1R 5E6
(418) 643-3534 poste 3181
Ressources
- Lien vers la présentation offerte à l’AQUOPS
- Cinq séquences pédagogiques
Pour retrouver l’ensemble de ces situations, visitez le site du RÉCIT national en arts
Autres ressources
- « De la nécessité de (ré)intégrer l’art à la science. » publié par Agence Science-Presse, le 8 avril 2014
- « STEM to STEAM : Art in K-12 is key to building a strong economy », publié par edutopia, le 2 octobre 2012.
*La citation a été créée avec Quozio
Exemples de création
Voici quelques réalisations qui ont été publiées sur le fil Twitter lors de l’événement #artsMST_iPad.
Citoyenneté numérique - Comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves?
Qu’est-ce qu'un citoyen numérique? Quels sont les contenus à enseigner à l’éducation préscolaire jusqu’à la fin du secondaire? Est-ce que ce sont les mêmes contenus à la FP et la FGA? Quels outils pourraient être utilisés par les pédagogues pour permettre de développer un comportement éthique et responsable chez l’élève? Ce sont des questions que Julie Bérubé, personne-ressource du RÉCIT et Marie-Hélène Charest, bibliothécaire, ont soumises aux participants des RDV du RÉCIT du 14 février 2017. Elles ont aussi présenté le fruit de leurs travaux, un référentiel à explorer!
Une équipe, un processus
Depuis deux ans, le travail de recherche, de réflexion et de rédaction de divers acteurs de la commission scolaire des Phares a permis la création d’un référentiel au regard du concept de « citoyen numérique ».
Pour développer et favoriser un comportement éthique, sécuritaire et responsable, il est important de définir les concepts et d’organiser les contenus. Que l’on parle de courriel, de réseaux sociaux, de vente en ligne, d’empreinte numérique ou de recherche d’information, cet outil présente une progression des apprentissages dont le but est de faire évoluer positivement l’élève dans l’univers des technologies qui nous entourent.
Les concepteurs de ces guides se sont inspirés, entre autres, des travaux d’HabiloMédia, de la commission scolaire L.B. Pearson ainsi que du site ministériel Citoyenneté Québec.
Quatre grands thèmes
Les contenus sont regroupés autour de quatre thèmes accompagnés de leur pictogramme respectif :
La communication
La santé et la sécurité
La démarche et la recherche
La nétiquette
Divers outils pour chacun des thèmes
Pour chacun des thèmes, voici les éléments dont vous pourrez bénéficier :
- Une affiche
- Un tableau présentant une vue d’ensemble des intentions de travail pour tous les cycles
- Un tableau traitant de chacune des intentions de travail par cycle
- Une boîte à outils pour les enseignants et les élèves
Des liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ)
Bien campée dans le Programme de formation de l’école québécoise autour des domaines généraux de formation « Médias », l’intention éducative visée par les outils rassemblés dans les guides est de développer chez l’élève un sens critique et éthique à l’égard des médias et lui donner l’occasion de produire des documents médiatiques en respectant les droits individuels et collectifs.
Voici les ressources à exploiter
- Citoyenneté numérique - Guide de l’enseignant -
- Comment développer un comportement éthique et responsable chez nos élèves (éducation préscolaire, 1er cycle-2e cycle et 3e cycle du primaire, 1er cycle et 2e cycle du secondaire, FP et FGA) : Tous les documents sont rassemblés ici.
- La vidéo utilisée comme déclencheur lors de la rencontre de présentation des RDV du RÉCIT.
- La vidéo de la présentation offerte par Julie Bérubé et Marie-Hélène Charest lors des RDV du RÉCIT du 14 février 2017
Un processus en trois phases... parce qu'un tel projet ne s'effectue pas sans une un déploiement bien réfléchi!
Phase I
Présentation du projet (Prezi utilisé pour la présentation du projet)
- Comité TIC
- Table pédagogique pour toutes les directions d’école
- Réseau TIC
- Service des bibliothèques scolaires
Présentation VIA
- Récit régionaux
- Rencontre mensuelle du Récit
Formations VIA pour chacun des cycles
- Préscolaire
- Premier cycle
- Deuxième cycle
- Troisième cycle
- Premier et deuxième cycle du secondaire
Phase II (quelques éléments à venir)
Formation et accompagnement
- Formation offerte à toute l’équipe du service des ressources informationnelles
- Formation aux techniciens en informatique et techniciennes en documentation
- Formation par axe à des équipes enseignantes : la priorité de la formation sera mise sur deux des quatre axes
- Formation des élèves par les techniciennes en documentation (axe de la démarche de recherche)
- Présentation à la rencontre des partenaires FADIO
Développement de contenus
- Développer des capsules web pour les enseignants et les élèves
- Alimenter les boîtes à outils
- Adapter l’offre de formation documentaire en bibliothèque pour le secondaire avec les techniciennes en documentation (le primaire suivra dans une phase III)
- Développer et valider quelques outils de formation pour le primaire
Diffusion
- Réflexion pour choisir la meilleure plateforme de diffusion
- Création d’affiches de diffusion et cibler quelques moyens (ex. agenda des jeunes)
- Création d’affiches de diffusion à installer dans les bibliothèques des écoles
Des remerciements à offrir
Merci à Julie Bérubé et Marie-Hélène Charest pour le travail colossal accompli et les ressources offertes. Merci à Guylaine Fortin, conseillère pédagogique à la FGA, à Christiane Chénard, conseillère pédagogique à la FP ainsi qu'à Marie-Ève Gonthier, personne-ressource du RÉCIT FGA pour leur précieuse expertise. Partagez!
La réalité augmentée en univers social
Le RÉCIT de l’univers social vient de créer deux tâches qui intègrent la réalité augmentée.
C'est à l'aide de l'application gratuite Aurasma que vos élèves pourront vivre les activités suivantes. Il suffit d'être abonné au compte recitus lorsque vous entrez dans l'application Aurasma.
D’abord, le jeu Les piliers de Rome a été construit à partir de la tâche et du dossier documentaire sur la romanisation. Ce jeu permet aux élèves de répondre à la question « Comment maintenir un Empire aussi vaste? » tout en s’amusant. Les cartes du jeu doivent être lues en réalité augmentée pour en connaître la valeur. Certaines cartes dévoilent des documents historiques qui permettent aux élèves de compléter un schéma répondant ainsi à la question de travail.
Resources
- Tâche et dossier documentaire sur Rome : Comment maintenir un Empire aussi vaste?
- Jeu en réalité augmentée : Les piliers de Rome
- Vidéos explicatifs réalisées le RÉCIT national en univers social
Aurasma
Le jeu « Les piliers de l'Empire »
Le RÉCITUS a également adapté la tâche et le dossier documentaire sur les groupes sociaux vers 1830 qui propose aux élèves de compléter une bande dessinée. Ainsi, lorsque les élèves placent un appareil mobile au dessus d’une case de la bande dessinée (imprimée ou à l'écran), un document historique apparaît. Ces documents orientent les élèves et leur permettent de répondre à la question « Que pensent les groupes sociaux du Bas-Canada vers 1830? »
Ressources
- Tâche et dossier documentaire : Que pensent les groupes sociaux du Bas-Canada vers 1830?
- Bande dessinée à compléter : Les groupes sociaux vers 1830
Le saviez-vous? Une conférence vous est offerte en rediffusion!
- Lien vers la webdiffusion
Merci à Maude Labonté, Claudie Vanasse et Steve Quirion pour leur expertise et leur partage.
La programmation : Pourquoi? Pour qui? Comment?
Le réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT) offre de la formation, du soutien et de l’accompagnement au personnel enseignant tout en développant une culture de réseautage. C’est le cas du service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie. Au menu de leur riche offre de service se retrouve la programmation. Selon Antidote, programmer c’est « Rendre (un ordinateur) apte à effectuer une tâche précise en donnant les données et instructions nécessaires ». Entretien avec un expert, Pierre Lachance, personne-ressource du RÉCIT, pour réfléchir à différentes facettes de ce concept.
1- Pourquoi la programmation est-elle sur toutes les lèvres à l'heure actuelle?
Depuis la naissance de l’informatique, la programmation a toujours été sur « toutes les lèvres » de celles et ceux qui avaient la possibilité d’en faire. Aujourd’hui, presque tout le monde possède un appareil permettant de programmer. La démocratisation et l’accès au numérique a permis à la science de la programmation de prendre sa place dans la société, tout comme la science et la technologie à une autre époque. Et j’espère qu’elle trouvera sa place en classe ici comme ailleurs...
2- Commençons par une typologie de base. Qu’est-ce que programmer?
Programmer c’est donner une suite de commandes logiques à quelque chose, à un robot, à un lutin, etc. Si je veux par exemple, que mon robot avance jusqu’à ce qu’un obstacle bloque son chemin puis recule et tourne pour recommencer, je devrai créer une séquence, un algorithme qui traduira mon but en programme compréhensible par le robot ou l'ordinateur. Ça pourrait ressembler à ça pour un robot Arduino :
Dans ce programme, il manque des parties. Nous n’avons pas créé les fonctions « Avance », « Arrête », « Recule », « TourneGauche », ni même défini la variable « cm ». Mais on a une idée du programme.
Un autre exemple où l’intention est de travailler le « hasard » ou les probabilités peut ressembler à ceci :
Dans ce programme, nous simulons 100 lancers de deux dés. Nous faisons compter le nombre de fois où la somme des dés donne 10 par l'ordinateur puis, nous affichons cette somme. Plusieurs concepts de mathématiques peuvent ici être abordés grâce à ce programme. Il existe de telles simulations sur le Web, mais le fait de programmer ou seulement de voir l’algorithme derrière la simulation et d’essayer de le comprendre développe des compétences chez l’élève.
3- Quels liens peut-on faire avec la vie courante? En quoi la compréhension de la programmation peut-elle nous être utile dans nos vies?
À cette question de l’utilité de la programmation pour la vie de tous les jours, je répondrai de la même façon que je le fais quand on me demande à quoi ça sert d’enseigner la science et la technologie, la philosophie, les arts, etc.
Chaque domaine offre ses méthodes, ses techniques et sa rigueur qui peuvent être utilisées dans divers contextes. Je crois que si un apprenant est compétent à résoudre des problèmes en mathématique par exemple, cela l’aidera dans ses divers projets puisque des compétences de planification, de prévision, d’estimation, d’analyse, etc. sont alors nécessaires.
La programmation offre plusieurs « stratégies » qui sont réutilisables dans d’autres contextes, d’autres problèmes. La valeur de la programmation réside dans le fait qu'elle favorise le développement de la réflexion formelle et la résolution de problème, qu'elle encourage les élèves à explorer, à apprendre et à réfléchir. Les boucles, les conditions, le sens du nombre, découper en plus petits problèmes, en sont quelques exemples.
En apprenant la programmation dès leur plus jeune âge, les enfants pourront mieux comprendre ce qu’il y a derrière un jeu vidéo par exemple. Il ne s’agit pas d'en faire des programmeurs ou des développeurs, mais d’acquérir des bases pour mieux maîtriser les outils et comprendre le fonctionnement derrière un « écran ».
Comme le propose Seymour Papert dans son ouvrage à propos de sa théorie de l’acquisition de connaissances, il faut mettre en place des conditions pour que les enfants puissent élaborer par eux-mêmes des « objets pour penser avec » (objects to think with) infiniment diversifés, liés à leur expérience, à leur sensibilité et à leur forme d’esprit. Il mentionne l’importance de comprendre l’interaction entre ceci et cela. Ça permet de développer une culture scientifique chez l’enfant qu’il produira en grande partie par lui-même. Monsieur Papert traite aussi de l’exercice du droit à l’erreur.
4- Quelle est la situation ici au Québec et ailleurs au regard de l’intégration de la programmation en classe?
Le RÉCIT MST donne de la formation en lien avec la programmation depuis au moins 10 ans. Que ce soit sur l’excellent logiciel Scratch, le fiston de Logo, ou encore pour programmer un robot, plusieurs milieux ont expérimenté ce type de projet.
On compte des adeptes de la programmation ici et là au Québec, mais aucun recensement officiel n'est fait. Cependant, je suis toujours surpris de rencontrer des gens qui en font depuis quelque temps déjà à presque chacune de mes sorties sur le terrain. Je vais tenter de mettre toute cette expertise en réseau.
C’est une structure que j'aime bien!
5- Pour qui s’adresse la programmation?
Tous les élèves peuvent programmer. Le service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire fait de la robotique avec les jeunes élèves depuis plusieurs années.
La programmation peut profiter à plusieurs disciplines. Des applications où la programmation est exploitée apparaissent chaque jour. On doit seulement bien cibler les intentions pédagogiques et se lancer.
6- Quels sont les rôles de l’enseignant? Quels sont les rôles de l’élève dans la découverte de la programmation?
Le plus grand défi de l'enseignant est de lâcher prise sur le contrôle à 100% des apprentissages réalisés en classe. Personne ne sait tout et il est impossible de prétendre tout savoir sur la programmation! Nous devons faire confiance aux élèves et à leurs compétences de résolution de problèmes. Il suffit de les accompagner, d’être un facilitateur lors des projets réalisés en classe.
Pour ce qui est de l'élève, nous observons une grande implication dans ce type de projet. Laissons-lui la place pour s'exprimer. Il nous surprendra!
7- Pourquoi devrait-on initier nos jeunes et à quel moment du parcours scolaire?
Pour illustrer le « pourquoi », retenons ces éléments proposés par Fantasticode! Un document plus complet sur le sujet est en construction.
8- Par où commencer? Quels sont les conseils à donner aux enseignants et aux élèves?
La première étape pour l’adulte est de laisser de côté ses préjugés et ses craintes à propos de la programmation. Non! La programmation n’est pas quelque chose d’extrêmement compliqué, qui demande une connaissance approfondie d’un langage avec son vocabulaire, sa syntaxe propre. Il ne faut pas voir l’apprentissage de la programmation en classe comme l’apprentissage d’un langage comme le java, le C++ ou autres. C’est plutôt l’apprentissage de concepts, de méthodes, de techniques nécessaires à tous les langages. Si apprendre à programmer a semblé difficile par le passé, il existe désormais des outils de programmation qui permettent de s’affranchir de la syntaxe et du vocabulaire d'un langage de programmation et de simplement pouvoir commander ce que l’on veut, en simple logique.
Ensuite, quand on se sent prêt à être déstabilisé, à se mettre en mode résolution de problème et apprentissage, on peut se lancer dans un petit jeu qui mettra la table autour de ces concepts de programmation. Le jeu en question est Blockly, qui propose une série de défis. Les tâches graduées vous permettront « d'apprendre » quelques principes de programmation. Oserez-vous apprendre à programmer ou à programmer pour apprendre?
Si l’on veut poursuivre dans la même veine, on se crée un compte d’enseignant sur le site suivant. C’est une initiative américaine qui vise à faciliter l’appropriation de la programmation, de la « computer science » où l’environnement se veut un catalyseur à l’apprentissage de la programmation. Pour les petits, le site Run Marco permet d’atteindre sensiblement les mêmes buts. Vous trouverez également plusieurs applications en explorant les offres diverses offertes par des dévelppeurs sur votre tablettes (iOS ou Android) qui exploitent la programmation en tant que jeu.
Toujours intéressé à pousser plus loin? Scratch est la suite logique. Ce logiciel est dédié à l’apprentissage et ne vise pas la production (texte, vidéo, image, etc.) comme la plupart des logiciels. Il offre un monde de possibilités. La limite de ce logiciel? Notre propre imagination...
Vous remarquerez, après avoir relevé ces défis, que la programmation est très mathématique (Seymour Papert parle d’un pays, la Mathématie, où l’on parle la mathématique). Alors que faire pour en profiter en science et technologie par exemple? La robotique est une réponse. En réalisant un projet de robotique, on peut faire énormément de liens avec le programme de formation tout en profitant de nos compétences en programmation et en mathématique.
Un premier conseil à l'enseignant est de ne jamais donner LA réponse aux élèves. En programmation, le chemin voire l’algorithme ou le programme pour arriver à ses fins est plus important que la fin. Il faut laisser les pairs collaborer à la résolution du problème avant de s'en mêler. On apprend à connaître l’élève dans son cheminement cognitif.
Un second conseil serait de prendre le temps nécessaire et de le prévoir à l’horaire. On n'apprend pas à marcher ou à parler en 10 minutes par semaine.
Un dernier conseil? Profitez de l'expertise de vos élèves pour créer une vraie communauté d'apprentissage.
Merci à Pierre Lachance pour ce tour d’horizon! N’hésitez pas à visiter le site du service national du domaine de la mathématique, de la science et technologie pour en savoir plus!
Ressources
- Des vidéos d’élèves en action qui explorent Scratch
- La robotique à l’éducation préscolaire
- Vidéo « la robotique pour contrer le décrochage scolaire »
- Expérimenter la programmation à l’aide de la robotique au 1er cycle du primaire
- Projet « Mathé-robot » pour la réussite en mathématique
- Les citations sont créées avec Quozio
Références
- Contenu de la rencontre offerte à l’Université Laval par les personnes-ressources Pierre Lachance et Pierre Couillard du RÉCIT MST
La réalité virtuelle en classe, réalité possible?
Retour sur un des ateliers offerts par Benoit Petit, service du Récit national du développement de la personne, Sébastien Deschamps, service du Récit local à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord et Steve Morissette, service du Récit local à la Commission scolaire de Sorel-Tracy lors de la formation conjointe et collaborative du RÉCIT. Voyez comment nos animateurs nous ont emportés dans leur univers pédagogique grâce à la réalité virtuelle! Explorez les projets réalisés et ceux à venir en 2017-2018!
Réalité virtuelle? Réalité augmentée?
Alors que la réalité augmentée permet de placer dans votre environnement des éléments virtuels, la réalité virtuelle fait le chemin inverse et plonge son utilisateur dans un monde numérique.
Une présentation avec de « réels » objectifs
La réalité virtuelle en classe est une nouvelle façon d’explorer et de produire du contenu pédagogique en classe avec les élèves. Grâce à l’avènement de la technologie Cardboard de Google, la RV (réalité virtuelle) devient accessible. Voici les objectifs poursuivis lors de cet atelier :
- S’approprier les bases de la réalité virtuelle et l’expérimenter (vivre l’expérience d’une visite virtuelle, créer une photosphère à l’aide d’un appareil mobile ou d’une caméra 360°, etc.).
- Saisir le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle en imaginant des contextes de développement des compétences des élèves par la consultation et la création de contenus de réalité virtuelle.
Les animateurs ont présenté le fruit de leurs expérimentations et ont invité les participants à partager leurs découvertes et leurs bonnes idées.
Et les lunettes?
Nous avons utilisé des lunettes de réalité virtuelle pour vivre les expérimentations proposées. Différentes sortes existent sur le marché à prix variés.
Des ateliers de travail
Nous avons été invités à consulter du contenu grâce à l’application Google Expeditions. Des applications pour casque de réalité virtuelle avec des contenus éducatifs ont été proposées.
Ensuite, nous avons créé du contenu. Tous les participants « mains sur les touches »!
Une photosphère à l’aide de Google Street View.
Voici une photo panoramique à 360 degrés avec commentaires audio à l’aide de Cardboard Camera. Pour visionner les images ci-dessous et entendre le son enregistré à ce moment-là, il suffit d’installer l’application Carboard Camera sur votre appareil mobile et de les ouvrir avec cette application.
Exemples de photo panoramique 360 degrés des personnes-ressources à l'oeuvre!
Parler de réalité virtuelle en classe sous la lunette du potentiel pédagogique est alors devenu un incontournable après ces manipulations inévitables! C’est le volet que nous avons abordé en imaginant des contextes pour développer les compétences des élèves grâce à la consultation et à la création de contenu de réalité virtuelle.
- Visiter des lieux en univers social et en éthique et culture religieuse (musées, parcs nationaux, lieux de culte, etc.).
- Manipuler des objets virtuels, observer des mécanismes sous divers angles en science.
- Faire des jeux de rôles et communiquer les sensations ressenties à l’oral ou à l’écrit.
- Utiliser la RV comme un élément déclencheur lors d’une situation d’apprentissage.
- Créer de courtes productions orales à partir d’une photo panoramique créée.
- Prendre une photosphère extérieure et rédiger un poème.
- Apprécier des oeuvres.
Bonifiez ces idées avec les vôtres et celles des apprenants...
Enfin, nos animateurs nous font réfléchir…
Quel est le potentiel pédagogique sous l’angle de la consultation de contenu en RV?
Quel est le potentiel pédagogique sous l’angle de la production de contenu en RV?
Ces deux aspects ont un intérêt certain, mais des points de vue différents.
Comment peuvent-ils devenir complémentaires en contexte d’apprentissage?
Au-delà de l'aspect spectaculaire de la RV, comment la possibilité de se déplacer virtuellement dans un lieu permet d'enrichir l'expérience, d'explorer le monde, de visionner selon les intérêts de chacun, de personnaliser l'activité proposée?
Et la manipulation virtuelle? Comment permet-elle d'illustrer autrement un concept plus complexe afin d'en faciliter la compréhension? Comment la création de contenus virtuels pourrait-elle ouvrir la porte à de nouvelles façons de communiquer, de diffuser l'information et apporter une nouvelle façon de produire du contenu? Voilà un autre outil qui s'ajoute pour diversifier les approches pédagogiques.
Merci à Benoit, Sébastien et Steve pour leur grande expertise!
Ressources
-
- Résultats du chantier du RÉCIT sur la réalité virtuelle en 2016-2017
- Traces de l’atelier d’une journée à l’AQUOPS :
Page de l’atelierDiaporamaBloc-notes des participantsVidéo de la première partieVidéo de la deuxième partieVidéo de la troisième partie
- Diaporama des 2 ateliers au Sommet de l’iPad et du numérique en éducation
- Lieux de culte du Québec en 360 dans Google Street View
- La présentation « La réalité virtuelle en classe »
Pour voir la présentation offerte lors de la formation conjointe et collaborative (en deux parties) :
Formation conjointe et collaborative du RÉCIT : 4-5-6 octobre 2016
Le RÉCIT a tenu sa rencontre dans les Cantons-de-l'Est au centre Orford Musique les 4-5-6 octobre 2016. Voici un résumé des ressources.
Lors de cette rencontre, l'ensemble des personnes-ressources du Québec s'est réuni afin de partager les stratégies à privilégier pour favoriser l'intégration du numérique dans l'enseignement et l'apprentissage. Activités de formation, de coconstruction et de réflexion entre les personnes-ressources des services locaux, régionaux et nationaux du RÉCIT au rendez-vous!
Une nouveauté cette année : vous pouvez visionner certains ateliers en webdiffusion. Via la chaine YouTube du RÉCIT ou le compte Periscope du RÉCIT, notre équipe vous offre une incursion dans ses échanges.
Voici donc, rassemblées, les précieuses ressources présentées lors des 25 ateliers offerts à la formation conjointe et collaborative.
1. Outils à potentiel pédagogique d'Office 365 présentés, expérimentés et contextualisés
Cet atelier jette un oeil plus attentif sur quelques produits offerts dans la suite Office 365 étant donné leur potentiel pédagogique intéressant : Classroom, Forms, OneNote et Mix.
2. Gestion de classe différente...selon les technologies disponibles
La gestion de classe est la clé d’une intégration réussie des TIC. Comment planifier l’organisation des activités en tenant compte des particularités du milieu et de la technologie disponible? C’est en réponse à cette question que nous proposons différents modèles concrets à explorer en travail de coconstruction. L'intention est de trouver des idées d’exploitation des TIC selon les phases de l'apprentissage pour illustrer qu'il est possible d'intégrer la technologie fréquemment sans avoir à faire vivre nécessairement des projets de longue haleine. Cet atelier désire aussi présenter un éventail de ressources numériques et d'outils en fonction d’intentions pédagogiques variées et de modèles d’organisation de la classe tout en offrant des modèles qui tiennent compte des ressources technologiques disponibles dans les milieux.
3. Une communauté d’enseignants et une plateforme de REN. Quel est le rôle de l’État, du RÉCIT, des CS et des enseignants?
Il y a un an, le MEES a mis en place la plateforme Éducation-Histoire afin d’y rassembler des ressources pour les enseignants faisant partie du projet pilote du nouveau programme d’histoire du Québec et du Canada. Le MEES offre l’accès à la plateforme Éducation-Histoire à l’ensemble des enseignants de secondaire 3 qui enseigneront le programme provisoire en 2016 et 2017. Partage autour de cette ressource.
La communauté en quelques mots
4. Robots autres que Lego
La robotique continue de créer de bons moments d’apprentissages en classe. Lego est une bonne technologie, mais il en existe d’autres. Grâce à VOS robots, nous en explorerons quelques-uns (Sphéro, Ollie, mBot, Mirobot, Arduino, Dash & Dot et LittleBits).
5. La rétroaction pédagogique avec les TIC
Atelier portant sur différentes stratégies et différents outils pour offrir et recevoir de la rétroaction avec les TIC.
6. Laptops, tablettes ou Chromebooks? Comment guider les écoles vers le bon choix?
Le paysage de la technologie se transforme et se diversifie à une vitesse fulgurante. Pour guider nos écoles sagement vers une technologie appropriée, il faut connaitre les différences et avantages technologiques que présente chaque outil. Cependant, en tant que conseillers pédagogiques, ce qu’on sait de chaque outil peut être limité par ce qui est disponible dans nos écoles et commissions scolaires. Le but de cet atelier est de mettre en commun nos connaissances afin de faire ressortir les différences et le potentiel pédagogique du laptop, de la tablette ainsi que du Chromebook.
7. La réalité virtuelle
La réalité virtuelle en classe est une nouvelle façon d’explorer et de produire du contenu pédagogique en classe avec les élèves. Grâce à l’avènement de la technologie Cardboard de Google, la RV devient accessible. L’atelier vise à s’approprier les bases de la réalité virtuelle et l’expérimenter (par exemple : vivre l’expérience d’une visite virtuelle, créer une photosphère à l’aide d’un appareil mobile ou d’une caméra 360°) et à saisir le potentiel pédagogique de la réalité virtuelle en imaginant des contextes de développement des compétences des élèves par la consultation et la création de contenus de réalité virtuelle.
8. Des outils dynamiques pour les mathématiques
Dans la jungle des outils disponibles pour les mathématiques, nous ferons le tour, dans cet atelier, de plusieurs outils TIC intéressants à exploiter en classe. Nous présenterons entre autres : GeoGebra (nouvelle approche Web), DGPad, Sketchometry, PhotoMath, etc. Le but de l’atelier est de permettre aux participants d’essayer et de manipuler ces applications.
9. Doing PD Differently
Edcamps and edtech conferences often ignite potential and inspire professional learning. Learning experiences for teachers should be a model for what we hope to happen in the classroom. How can we make this happen and where does technology fit? This workshop is highly interactive and uses a station-rotation model. After a very brief introduction, participants will rotate through the different stations as they discuss and explore different strategies for doing PD differently, EdCamp style PD and using Stations for PD will be highlighted.
10. Les outils d’aide techno : formons nos profs!
Former l’enseignant à un outil d’aide technologique, facile! Le défi pour nous réside davantage dans :
- la nécessité de former l’enseignant à être alerte aux problématiques des élèves en classe;
- l'importance d'avoir un regard sur l’outil à proposer selon une problématique;
- le suivi de l’aide mise en place;
- l'utilisation de l’aide technologique selon la discipline et la tâche;
- l'importance de développer les habiletés de l’élève dans l'usage de l’outil à l’école, dans sa vie et éventuellement à son travail.
11. Office 365 : stratégies d’implantation et développements futurs
Atelier de partage de bons coups, stratégies et ressources qui ont porté fruit dans nos CS qui implantent Office 365.
12. Plickers: sondage interactif en ligne avec un seul appareil mobile
Avec l’application en ligne « Plickers », il est possible d’exploiter les sondages interactifs en ligne avec tous les élèves n’ayant en classe qu’un seul appareil mobile! En effet, une seule tablette électronique ou un seul téléphone intelligent suffit. Les élèves votent ou répondent à vos questions à choix multiples à l’aide de cartons de votation arborant un code QR. Les cartons sont reconnus et comptabilisés par la caméra de l’appareil mobile. Les résultats peuvent être présentés en direct devant la classe à l’aide d’un projecteur multimédia. C’est une activité idéale pour une révision de fin d’année ou pour évaluer les connaissances des élèves.
13. Arduino au secondaire
Le RÉCIT MST a exploré et documenté la robotique Arduino l’an dernier. Présentation de cette technologie, de ses forces et faiblesses, la documentation créée, le plan pour les prochaines années, etc.
14. Aides technologiques et adaptation scolaire : atelier de partage
Présentation de l'offre de service et partage.
15. Les TIC en EPS
Apprendre à bouger avec son corps dans divers types d’activités physiques en gymnase ou à l’extérieur est spécifique à l’EPS. Intégrer les TIC en EPS peut donc s’avérer tout un défi! Ce n’est pas toujours évident d’accompagner et de soutenir les enseignants de cette discipline. Les TIC offrent à l’élève de nombreuses possibilités pour mieux bouger. Que ce soit comme outil de régulation, de planification ou de représentation mentale, ces ressources aident l’élève à mieux apprendre et permettent à l’enseignant de bonifier ses stratégies pédagogiques. Différentes possibilités d’utilisations et d’installations des TIC en EPS et de leurs impacts sur le temps actif d’apprentissage ont été partagés.
16. Session « Emballez-moi »
- Présentation d’applications qui favorisent la communication chez les petits ;
- CADRE21 et les badges numériques, des outils pour soutenir le développement professionnel des enseignants;
- Projet « Culture à l’écoute » dans trois écoles de la EMSB (CSEM);
- La communauté des enseignants d’histoire de secondaire 3;
- Présentation de projets technopédagogiques pour favoriser la réussite scolaire des élèves ayant des besoins particuliers. Les projets seront disponibles en ligne;
- GIF (Gestion des inscriptions aux formations), offre de notre app. Web (code source) pour aider les CP de votre CS à gérer les offres de service. En échange, votre/vos programmeurs participeraient aux futures versions avec GitLab;
- Vendue! Cours Moodle pour maths déjà montés à partager, secondaire 1-2 et 3.
Vidéo sur YouTube partie 1 et partie 2
17. Campus RÉCIT, offre d'autoformation des nationaux
Les services nationaux proposent de mettre en place un projet pilote « outil d’autoformation national ». Nous sommes à la recherche de commissions scolaires et d’enseignants voulant participer à ce projet pilote. L’atelier vise à établir les grandes lignes du projet et récolter les besoins des enseignants, des conseillers pédagogiques et des directeurs d’école.
18. Apprentissage et programmation
Plusieurs pays ont pris la décision d’intégrer la programmation dans leur programme de formation. Quels sont les apprentissages qu’un élève peut faire en programmant une machine? L'apprentissage de la programmation ne nécessite pas d'expertise particulière, mais seulement une pensée claire et logique. Les participants pourront expérimenter quelques applications intéressantes pour la classe (primaire et secondaire). « Comprendre la logique informatique, ça prépare à des emplois qui n’existent pas encore. En plus, ça peut donner aux élèves l’envie de pousser plus les mathématiques ou les sciences. »
19. Partage autour des ENA
Les environnements numériques d’apprentissage sont de plus en plus utilisés (Edmodo, ChallengeU, Moodle, Classroom (de Google ou Microsoft)). Partageons les stratégies utilisées, les bons coups et les écueils rencontrés.
20. Taper du texte vite comme l'éclair sur un iPad
Les fonctions de « correction automatique » et de « prédiction de mots » toujours disponibles sur les iPads ou iPhones sont des fonctions trop souvent mal comprises, méconnues ou tout simplement désactivées par les utilisateurs. Lors de cet atelier, je vais expliquer aux participants pourquoi l’utilisation adéquate de ces fonctions peut nous rendre beaucoup plus efficaces sur un appareil mobile. Je vais également expliquer comment exploiter ces fonctions pour en tirer le maximum.
21. Les conditions gagnantes pour l’usage du portfolio numérique en formation initiale et continue
Depuis plusieurs années, le portfolio numérique est proposé aux étudiants à l'université en formation initiale et aux enseignants en formation continue dans les organisations scolaires afin de soutenir le développement de leurs compétences professionnelles. Malgré des efforts soutenus et des résultats de recherche probants, les initiatives demeurent assez ponctuelles autant dans les universités que dans les milieux de pratique. Au cours de cet atelier, nous discuterons de la démarche portfolio en formation initiale et continue ainsi que des conditions gagnantes à mettre en place pour faire du portfolio un réel avantage dans notre accompagnement des enseignants et des futurs enseignants.
22. Bar Camp « Questionnement interactif »
Plusieurs outils gratuits permettent de créer des questionnaires en ligne comme Socrative, Kahoot, Plickers, Google formule ou Formative. Tout ce dont vos élèves ont besoin, c’est d’un appareil mobile et d’une connexion internet. Mais, avant tout, quelle est la valeur pédagogique d’un questionnaire interactif? Quelles sont les limites de son utilisation? À quel moment dans une séquence d’apprentissage est-il préférable de faire un jeu-questionnaire? Peut-on seulement poser des questions de connaissances?
- Synthèse de travaux réalisés
- Identification de pistes de travail pour l’année
- Travail (et planification) sur différents projets
23. Composer avec l’affectif En pratique réflexive partagée
Intégrer le numérique en classe suscite souvent des réactions affectives fortes qui peuvent se manifester par de la résistance. Comment gérer ces réactions pendant nos formations et s’en servir comme levier pour favoriser l’actualisation des pratiques enseignantes?
24. « Hattie » pensé aux TIC
La réussite des élèves passe par les pratiques pédagogiques jugées probantes par la recherche. Au RÉCIT, nous nous affairons depuis plus d’une décennie à encourager l’intégration des TIC chez les enseignants pour favoriser l’apprentissage des élèves. Cet atelier de coconstruction a pour but de faire le mariage entre les meilleures pratiques selon Hattie (Visible Learning) et l’apport des technologies pour soutenir de telles pratiques. Ensemble, nous trouverons des pistes concrètes qui pourront aider les enseignants à mettre en place une technopédagogie inspirée par la recherche qui favorisera la réussite des élèves.
25. Google à l’école…
Un seul compte gratuit pour un Cloud et une suite bureautique : normalement, ça devrait vous dire quelque chose. Vous dites Google? Un seul compte toujours gratuit qui offre ces possibilités: montage vidéo, émission de télé, cartes géographiques personnalisées, création de formulaires, espace de travail individuel ou en équipe (ouvert ou non à la classe), espace pour une tempête d’idée, travail collaboratif, gestion de photos et de listes de tâches ou d’idées. Enfin, Classroom pour une gestion de classe TIC ainsi qu'un volet administrateur.
Autres ressources
Partage des 26 ateliers de la FCC de 2014
Un duo gagnant : La littérature enfantine et les TIC
Voici réunis au même endroit, trois articles au regard de la littérature enfantine et les TIC parus dans la Revue préscolaire sous la plume de Lynda O'Connell, personne-ressource au service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire et de Pascale-D. Chaillez, conseillère pédagogique à la Commission scolaire de Montréal.
Dans ces articles, vous pourrez explorer différentes situations d'apprentissage qui combinent l'utilisation du livre et du numérique. Le TNI, la tablette ou l'ordinateur sont des supports précieux pour mettre en valeur le livre. Des références littéraires vous sont aussi proposées.
Par exemple, vous serez invités à créer des affiches avec vos élèves à propos des différentes émotions après la lecture de l'album projeté sur le TNI Aujourd'hui je suis...de Mies van Hout. Pourquoi ne pas se procurer l'oeuvre en version papier également?
Les élèves pourront aussi réaliser une création selon la technique utilisée par l'illustratrice (l'application gratuite Mon tableau noir pour iOS permet de créer une oeuvre à la manière de Miss van Hout). Des prolongements pourraient être proposés aux élèves grâce à la lecture de l'album Aujourd'hui on va... de la même auteure en discutant des actions du quotidien. Les élèves sauront sûrement inventer plusieurs idées originales autour du thème proposé!
Pourquoi ne pas déposer les réalisations de vos élèves sur le site du RÉCIT à l'éducation préscolaire?
Bonne lecture!
Ressources
La littérature enfantine et les TIC :
Sites utiles :
Site « Pouvoir de lire » pour ses références autour de la lecture
Site Livres Ouverts pour accéder aux sélections commentée de livres (préscolaire, primaire et secondaire)
Site du service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire pour ses nombreuses ressources