Créer et apprécier en arts plastiques grâce à la réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent un potentiel indéniable en éducation. Elles permettent de faire tomber les murs de la classe et offrent une immersion jusqu’alors impossible.

C’est ce qu’Andrée-Caroline Boucher, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT domaine des arts, Caroline Labbé, enseignante à la commission scolaire de Laval, Maude Lamoureux et France Legault, conseillères pédagogiques au Service du RÉCIT aux établissements privés ont illustré lors de leur atelier  « Apprécier avec la réalité virtuelle et augmentée » au congrès de l’AQÉSAP qui se tenait du 22 au 24 novembre 2018.

Une présentation théorique a permis aux participants de se familiariser avec la RV et la RA. Divers projets expérimentés en classe du primaire et du secondaire ont été partagés et les participants ont pu expérimenter la RV et la RA au regard de la compétence créer et apprécier en arts plastiques.

Merci à toute l’équipe de pédagogues pour le partage de ces ressources! Vivement la collaboration et osons l’intégration pédagogique du numérique en classe!

Ressource

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
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Les selfies : une perspective pédagogique

Lors du Rendez-vous virtuel du RÉCIT du mardi 20 novembre 2018, Tracy Rosen, conseillère pédagogique au RÉCIT national à la formation générale des adultes, a proposé audacieusement un webinaire, qui conjugue selfies et pédagogie sous la forme de trois ateliers interactifs en français et en anglais. Il s’agissait d’une démarche avant-gardiste, mais réussie.

Dès le départ, Tracy a fait réfléchir les participants sur leur conception du selfie. Est-ce un phénomène positif? Néfaste? Elle a ensuite recueilli les réponses des participants, qui tendaient majoritairement vers une perception égocentrique. Tracy a par la suite offert une vision plus utilitaire des selfies, mais aussi une vision sociale et culturelle.

Tracy a organisé son webinaire sous la forme de trois ateliers. Les participants passaient 18 minutes dans chaque atelier avant d’accéder au suivant, créant ainsi une ambiance dynamique.

Atelier 1 : La culture

Dans notre culture, comment les selfies sont-ils vus? Pour aider les participants à développer leurs idées, ils ont été invités à visionner “She Takes A Photo: 6.5 Years”.

Même si l’écoute ne dure que quelques minutes, l’internaute ne peut s’empêcher de s’attacher à Rebecca, donnant ainsi une dimension humaine et réelle au selfie. Les participants sont invités à filmer leurs réactions, à les partager et à réagir à celles des autres.

L’intention de Tracy est de les faire réfléchir sur l’authenticité des selfies et sur les messages qu’ils envoient.

Atelier 2 : La société

Le second atelier proposait de considérer le selfie comme une façon de dénoncer les problèmes sociaux. La sélection de comptes Instagram et Twitter, ainsi que des articles ont montré qu’il est possible d’atteindre un grand nombre d’internautes et de les sensibiliser à une cause. Effectivement, les selfies ne servent pas qu’à se montrer de façon favorable. Un adolescent de 15 ans, Muhammad Najem, parvient à alerter le monde quant aux bombardements en Syrie.

Il est donc possible, voire souhaitable, de sensibiliser les élèves à des causes cruciales. Les harcèlements sexuels ont aussi été un exemple d’une problématique dénoncée à l’aide du réseau social Instagram. Une jeune fille réussit à se photographier en compagnie d’hommes qui commentent son physique de façon inappropriée. Cette visibilité permet au pédagogue d’établir des parallèles avec l’éducation à la sexualité, maintenant obligatoire tout au long du parcours scolaire des élèves. Enfin, les participants ont été conviés à échanger leurs idées quant à cette utilisation des selfies de plusieurs façons, notamment sur le clavardage et dans un formulaire.

Atelier 3 : L’art

Pour terminer, le domaine des arts a été exploré par le selfie. Un musée de selfies a-t-il sa raison d’être? Un compte Instagram peut-il être considéré comme de l’art?

La vidéo As We Are et les comptes Instagram que partage Tracy aux participants leur permettent de se questionner et de remettre en question des idées reçues. Aujourd’hui, il est maintenant possible d’ouvrir nos horizons, et surtout de montrer aux élèves que l’art est pluriel, qu’il n’est pas confiné dans une définition stricte et immuable. Encore une fois, par ses questionnements, Tracy donne l’occasion aux participants d’échanger leurs idées dans un esprit d’ouverture.

Pour terminer, il faut dire que Tracy a bien chapeauté son webinaire. Elle a relevé le défi de reprendre des ateliers qu’elle a réalisés en présence, dans une classe, avec des élèves du secondaire et de les adapter dans un contexte virtuel. Il est pertinent de noter que ces activités peuvent être réalisées en classe avec une flotte d’appareils. Les participants étaient enthousiastes par rapport à ce nouveau fonctionnement. Au plaisir de vivre à nouveau une telle aventure!

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
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Ressources

Présentation principale

Atelier 1

Atelier 2

Atelier 3

Ressources supplémentaires


20 recommandations pour l’enseignement de l’écriture numérique

Une recherche documentaire sur la compétence à écrire au XXIe siècle a été initiée et financée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. Elle a été réalisée par Nathalie Lacelle (UQAM) et Monique Lebrun (UQAM), chercheuses, et par leurs collaborateurs.

Plus de 700 articles et ouvrages couvrant une période de 2000 à 2015 ont permis d’enrichir la réflexion des chercheurs pour permettre d’envisager tous les concepts à considérer dans cette ère numérique où écriture et lecture se transforment à un rythme effarant.

Le rapport traite des éléments suivants :

  • L’écriture numérique
  • L’écriture et les compétences informationnelles
  • Les genres de discours et le numérique
  • La textualité des écrits numériques
  • L’évaluation de l’écriture numérique
  • Les outils numériques d’édition, de correction et de collaboration

De ces nouveaux contextes émergent de nouveaux concepts, de nouvelles compétences à considérer et de nombreuses perspectives

Dans ce volumineux rapport, les chercheurs abordent divers concepts dont celui de translittératie, c’est-à-dire « l’habileté à lire, écrire et interagir par le biais de plateformes et de moyens de communication multiples » (Thomas et al., 2007 : traduction par François Guité, dans Serres, 2012). Les compétences informationnelles sont aussi au cœur des compétences en littératie médiatique et sont abordées dans le rapport.

En ce qui concerne le Programme de formation de l’école québécoise, l’utilisation des ressources et des documents numériques, au même titre que les textes traditionnels, est valorisée. Il s’agit de diversifier ses sources et ses ressources puisqu'il n'est pas question d'exclure les savoirs en enseignement de l'écriture traditionnelle (la grammaire de la phrase et du texte), mais d'y ajouter les connaissances des genres numériques et de l'écriture hypertextuelle et multimodale. D'ailleurs, comme il est mentionné dans le rapport, le processus d'écriture est grandement facilité par l'outil numérique (planification, révision, rédaction).  

À cet égard, Bergeron (2013) explique comment le Web et ses plateformes permettent aujourd'hui de réinventer le littéraire, s'imposant comme un lieu d'expression « qui défie les normes structurelles d’une discipline en redéfinition constante », offrant « une variété de perspectives nouvelles quant à l’écriture, certes, mais aussi quant à la lecture et à l’étude du texte littéraire » (Bergeron, 2013, p. 2).

Vingt recommandations émergent

Les chercheurs souhaitent que ces connaissances contribuent à outiller les enseignants dans l’encadrement du processus d’écriture numérique afin qu’ils soient plus nombreux à proposer des activités concernant le potentiel qu’offre le numérique pour tenir compte de la culture dans laquelle les jeunes sont immergés au quotidien. Vingt recommandations sont d’ailleurs formulées par les chercheurs. Le RÉCIT propose une infographie issue de cette recherche documentaire avec les liens menant vers diverses sections du rapport pour en savoir plus.

Des ressources pédagogiques pour passer de la théorie à la pratique

https://recit.qc.ca/wp-content/uploads/2017/08/RECIT_Logo_SN_Domaine-Langues.png

 

Vous trouverez diverses ressources pédagogiques inspirantes, partagées par Johanne Proulx, conseillère pédagogique au RÉCIT national du domaine des langues. Les activités créées avec différents partenaires, sont accessibles dans l’infographie en cliquant sur les valises.   

Merci à Geneviève Bossé, spécialiste en sciences de l’éducation, pour sa participation à la rédaction collaborative, numérique et infographique de cet article !

Jennifer Poirier
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Ressources


Le processus d’autonomisation éthique

Construire sa citoyenneté à l’ère du numérique

Dans le but d'atteindre les visées du chantier portant sur le développement de la citoyenneté à l’ère du numérique, le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne (RÉCIT DP) propose un nouveau modèle : le processus d’autonomisation éthique. Ce modèle a été présenté pour la première fois dans le cadre du colloque Pour en finir avec les fausses nouvelles organisé par la chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains de la TÉLUQ.

 

Ce modèle résulte des travaux amorcés lors de la Formation conjointe et collaborative du RÉCIT au cours de laquelle une trentaine de conseillers et conseillères pédagogiques et autres professionnels et professionnelles ont réfléchi à un concept qui permettrait de s’éloigner des approches moralisantes très répandues en Amérique du Nord.

En effet, le but de l’exercice était de trouver une façon de mettre en lumière le pouvoir d’action des citoyens d’aujourd’hui et de demain en cette ère du numérique. D’où l’idée de travailler sur le concept d’autonomisation (empowerment). En plus de former des personnes capables d’autodétermination, ce processus contribuerait également à leur ouverture sur les autres et sur le monde. Le résultat a été le Processus d’autonomisation éthique.

Si vous avez des commentaires ou des bonifications à proposer, n’hésitez pas à communiquer avec Benoit Petit par courriel ou via Twitter (@petitbenoit).

Merci à Marjorie Paradis (@ParadisMarjorie), Alexandre Chenette (@alexchenette) et Patrick Hould (@patrickhould) pour leur précieuse contribution à l’idéation de ce modèle.

Marie-Eden Bergeron
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Développer la citoyenneté à l’ère du numérique

Portrait de la situation au Québec et recommandations

Le 2 octobre dernier a eu lieu le lancement du rapport Développer la citoyenneté à l’ère du numérique — Portrait de la situation au Québec et recommandations. Éric Roy, coordonnateur du RÉCIT, a officiellement fait l’annonce de ce travail de recherche et d’analyse réalisé entre janvier et juin 2018 par Benoit Petit, conseiller pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne (RÉCIT DP). Ce rapport met en évidence les ressources déjà disponibles permettant de travailler des habiletés citoyennes, tout en posant un regard critique sur celles-ci. Il propose également une nouvelle approche plus globale, de même que des recommandations et un plan d’action qui contribueront à relever ce défi au cours des prochaines années.

 Ce lancement a eu lieu pendant la Formation conjointe et collaborative du RÉCIT alors que plusieurs membres du RÉCIT, des professionnels du MEES et quelques partenaires se sont engagés dans différents chantiers visant à mettre en œuvre les recommandations de ce rapport. Ces travaux seront menés en étroite collaboration avec le Bureau de mise en œuvre du plan d’action numérique, notamment par le concours de Patrick Hould. Le RÉCIT DP a été mandaté pour coordonner les actions visant à opérationnaliser les recommandations du rapport.

 

 

Nous remercions les membres de l'équipe du RÉCIT national du développement de la personne pour leur implication dans ces travaux.

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RDV du RÉCIT du 20 novembre, enregistrements et ressources !

Lors de ce rendez-vous virtuel,  6 ateliers virtuels gratuits ont été offerts. Les descriptions suivantes vous donnent un aperçu de ce qui vous attend en visionnant les enregistrements. Les présentations utilisées sont aussi disponibles.

#Selfies - Who are we online? Qui sommes-nous, en ligne? - 9h à 10h30 (Tracy Rosen)

FR: Cette session présente une activité d'apprentissage sur les selfies avec plusieurs façons d'utiliser une flotte d'appareil lors de stations. Des élèves (sec. 3 à 5) ont été invités à explorer l’idée des « selfies » à travers 3 thèmes : la culture pop, l’art et la conscience sociale, dans le but de créer leur propre projet de « selfie ».

ENG: This session  present a lesson on selfies with multiple ways to use une flotte d'appareils in a stations format. Students (sec. 3 - 5) were asked to explore the idea of selfies through 3 themes: pop culture, art and social awareness with the goal of later creating their own selfie project.

Ressources

Laboratoire créatif  - 10h30 à 11h45 (Pierre Lachance, Thomas Stenzel, Andrée-Caroline Boucher)

Le parcours de formation à propos des laboratoires créatifs tente de vous aider à démarrer un tel espace dans votre milieu. Le présent webinaire se veut un moment pour solidifier votre compréhension du concept, de la démarche, du matériel, etc.

 

Robotique : tronc commun - 9h à 10h15 (Pierre Lachance, Lynda O'connell, Nancy Brouillette, Robert Vivier)

Quelques autoformations en lien avec les divers robots du Plan d'action numérique sont offertes sur Campus RÉCIT. Par où commencer? Quels sont les éléments communs de ces autoformations et de ces robots?



Réalité virtuelle - 10h à 11h30 ( Steve Quirion, Maude Labonté, Claudie Vanasse, Alexandre Lanoix, Josiane Deshaies, Mélissa Bricault, Vicki Morissette, Judith Beaumier-Primeau)

Venez observer en direct l'expérience de la réalité virtuelle dans une classe du secondaire et discutez avec l'enseignante. L'atelier présente également des pistes d'exploitation de la réalité virtuelle au primaire et au secondaire. Nous proposons des exemples d'activités et une entrevue avec le professeur Normand Roy de l'Université de Montréal. Découvrez comment la réalité virtuelle peut devenir un outil d'apprentissage.



Chromebook - 11h30 à 12h30 (Sandra Laine, Laury Bédard, Catherine Houle)

Ce webinaire a pour but d'amener les enseignants, les conseillers pédagogiques et les directions d'école à mieux envisager les possibilités d'intégration pédagogique qu'offrent les appareils de type Chromebook. En quoi cet appareil infonuagique est-il différent d'un ordinateur et quels en sont les principaux avantages et limites? En quoi l'utilisation de la suite Google permet-elle de faciliter l'utilisation et la sauvegarde sur tous les types d'appareils, la collaboration et la communication? Quelles sont les ressources disponibles pour se former à l'utilisation technique et pédagogique du Chromebook?



Le PAN : ça change quoi? - 11h à 12h (Julie Chamberland, Guillaume Laforce)

Bien avant le lancement du Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN), plusieurs acteurs de l'éducation agissaient déjà en utilisant le numérique comme outil pédagogique. Désormais, chacun de nous est appelé à jouer un rôle à l'ère du numérique, peu importe qui nous sommes. Le mouvement initié par le PAN se veut évolutif et continu puisque l'éducation doit permettre à l'humain de renforcer son pouvoir d'action et de réflexion, même dans un contexte où les technologies évoluent rapidement. Dans mon milieu, dans ma pratique, ça change quoi?

Merci à tous les conseillers pédagogiques pour votre généreuse expertise! Ne manquez pas notre prochain rendez-vous virtuel du 15 janvier 2019!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
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40 ateliers et des ressources à profusion provenant de notre formation conjointe et collaborative du RÉCIT!

Le RÉCIT a tenu sa rencontre annuelle dans la région de Québec les 1er, 2 et 3 octobre 2018. Voici un résumé des ressources partagées lors de cet évènement auquel plus de cent cinquante pédagogues de partout au Québec ont participé.

Au rendez-vous? Activités de formation, de partage d’expertise et de réflexion entre les membres des services  locaux, régionaux et nationaux au profit d'une intégration pédagogique du numérique en éducation!

Le RÉCIT récitdive en vous offrant, rassemblées plus bas,  les précieuses ressources présentées lors des divers ateliers. Pour explorer l’ensemble des ressources, explorez ce document.

 

1- Croquis-note/ Sketchnote (Steve Quirion, Maude Labonté et Andrée-Caroline Boucher)

Comment organiser l’information efficacement et de façon imagée? En mettant à profit les technologies, il existe des méthodes pour transmettre des idées de manière visuelle et organiser sa pensée de façon créative. Pour cela, il n'est pas nécessaire d'être maître dans l'art du dessin! Dans cette présentation, quelques bases pour faire du croquis-note ( sketchnoting en anglais) sont explorées de manière efficace avec des applications simples comme Paper ou Bamboo Paper.

 

2- Scratch 3.0 : Que nous apporte la nouvelle mouture ? (Pierre Couillard)

L’équipe du MIT développe la nouvelle version de Scratch. Cette version apporte de grands changements pour l’utilisation en classe. Lors de cet atelier « mains sur les touches », les participants ont pu utiliser cette nouvelle version afin de pouvoir s’approprier l’outil.

 

3- Initiation Twitter...il n’est jamais trop tard (Steve Morissette et Fred Lavoie)

Vous n’avez pas de compte Twitter ou vous êtes débutant? Cet atelier a permis d'aider à explorer ce média social si puissant.

 

4- Les nouveaux espaces d’apprentissage et d’exploration (Bruno Poellhuber, professeur, Université de Montréal)

La recherche démontre de mieux en mieux l’efficacité des pédagogies actives dans les classes du XXIe siècle. La réflexion sur les nouveaux espaces d’apprentissage est en pleine effervescence et porte maintenant sur les amphithéâtres et les laboratoires actifs, les fab lab, les makerspaces et les laboratoires d’innovation. Par ailleurs, le développement des compétences du XXIe siècle (résolution de problèmes, créativité, innovation, collaboration, etc.) et des compétences numériques exigent de faire appel à des formules novatrices et à des espaces d’apprentissage différents avec des pédagogies différentes.

Un portrait des différents types d’espaces novateurs a été présenté ainsi qu’une synthèse des résultats de recherche, après que les participants aient co-imaginé leur espace d’apprentissage idéal. Discussion autour des liens et de la cohérence nécessaire entre pédagogie, aménagement et technologies pour finalement discuter des pistes de formation et d’accompagnement permettant de favoriser des changements dans les pratiques professionnelles des enseignants.

 

5- Apprendre à utiliser Campus RÉCIT à l’aide d’un jeu d’évasion (Lise Belisle et Stéphane Lavoie)

Campus RÉCIT est propulsé par Moodle. Cette plateforme, qui a déjà 16 ans, peut paraître complexe et difficile d’approche pour plusieurs. Pour faciliter son apprivoisement, l’université catholique de Louvain a développé un jeu d’évasion. Au cours de cet atelier, les participants, en équipe, ont participé à ce jeu pendant lequel ils devaient ouvrir sept portes tout en apprenant à utiliser Campus RÉCIT.

Une discussion à propos de l’utilisation de ce jeu pour aider les enseignants à s’approprier Campus RÉCIT ou le Moodle des CS a été faite.

 

6- Laboratoire créatif #1 et #2  (Pierre Lachance, Thomas Stenzel et Al.)

Le plan numérique nous amène un nouveau concept d’espace d’apprentissage pour nos milieux, le laboratoire créatif. Qu’est-ce qu’un laboratoire créatif? Dans quel esprit doit-on aborder ce projet? Que s’y passe-t-il? Quels sont les stratégies et les outils à mettre en place?

Un chantier de travail à propos des laboratoires créatifs se tiendra en 2018-2019. Aussi, des webinaires auront lieu cette année.

 

7- La programmation : de la consommation à la création, une variété de ressources et de possibilités (Pascale-D. Chaillez)

Vous croyez au potentiel pédagogique de la programmation en classe auprès d’élèves du primaire et des enfants à l’éducation préscolaire?  Vous vous questionnez sur la démarche organisationnelle à mettre en place afin de passer de la programmation passive à la programmation interactive et créative?  Vous voulez découvrir des applications, des ressources, des activités et voir des élèves en action? Cet atelier révèle l’expérience du parcours de Pascale depuis trois ans au regard de la programmation (communautés de pratique, Code MTL, formations, expérimentation en classe, etc.).

 

8- Intégration de la programmation dans le parcours de mathématique de 4e secondaire (Pierre Couillard et Jean-François Blanchet)

Terminé les faux contextes! Finies les gigantesques tâches de raisonnement qu’on appelle « Résolution de problèmes ». Dans le cadre d’un nouveau programme de concomitance à la CSDGS, nous avons pris la décision de délaisser les tâches papier au profit de la programmation pour le développement de la compétence « Résoudre une situation problème ».

 

9- La technologie au service du bien-être, de la résilience et de la mentalité de croissance (Caroline Dupuis et Kish Gué)

Dans notre course trépidante contre le temps, il nous arrive trop souvent d’effectuer des tâches quotidiennes sans prendre le temps de réfléchir à ce qui compte vraiment. Cette réalité n’épargne pas moins les élèves ni leurs enseignants. Certains facteurs tels que le bien-être, la résilience et la mentalité de croissance constituent pourtant des éléments-clés pour l’épanouissement de tous. Comment la technologie peut-elle être un catalyseur de cet épanouissement? Exploration de cette question en mode coconstruction.

 

10- Silence, on tourne! Parcours de formation (démarche,contenu, technique, réalisation) (Steve Quirion, Maude Labonté, Claudie Vanasse, Mélissa Bricault, Nadine Martel-Octeau et Nancy Brouillette)

Pour accompagner les enseignants qui ont reçu une flotte d’appareils dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’action numérique en éducation, le RÉCIT de l’univers social, en collaboration avec des conseillers pédagogiques du RÉCIT, ont développé des parcours sur Campus RÉCIT et sur Caméléon.    Cet atelier présente ces ressources, le processus de construction et la réflexion sur leur utilisation. Comment les intégrer à une offre d’accompagnement?

Exemples de parcours :

  • Jeux sérieux
  • Réalité virtuelle
  • Questionnaires interactifs
  • Ligne du temps (BAnQ)
  • Croquis-note
  • Cartographie numérique

Bienvenue dans nos studios!

 

11- Construire sa citoyenneté à l’ère du numérique : chantier de coconstruction (Benoit Petit et Patrick Hould)

L’an dernier, nous avons produit le rapport La citoyenneté à l’ère du numérique – Portrait de la situation au Québec et recommandations. Cette année, nous vous proposons de le mettre en œuvre. Présentation de la version finale du rapport, réflexions à son égard et vision partagée de ce qu’est le développement d’une citoyenneté à l’ère du numérique.

Un chantier se tiendra pendant l’année afin de le rendre effectif partout au Québec de manière graduelle. L’implication des conseillers pédagogiques du RÉCIT est donc essentielle. Quels sont les besoins dans les milieux et chez les différents intervenants (personnel enseignant, professionnel et de soutien ainsi que les parents)? Quelles sont les différents types de ressources qui pourraient être mises en place?

 

12- Tronc commun robotique (Pierre Lachance, Lynda O'Connell,  Robert Vivier, Nancy Brouillette, Sonya Fiset et Dave Tardif)

La robotique prend de plus en plus de place grâce au Plan d’action numérique en éducation. Plusieurs robots sont disponibles pour nos classes. Comment s’y retrouver? Comment survivre comme formateur à toutes ces technologies différentes? Atelier « mains sur les robots » pour explorer!

Présentation des nouvelles formations présentes sur Campus RÉCIT en lien avec la robotique et début d’un chantier de travail (suite de l’an dernier) au sujet de la robotique. Des webinaires auront lieu cette année sur le sujet.

 

13- Centre de diffusion virtuel de matériel didactique en médias substituts (Jean Chouinard, Céline Gallet, Suzanne Pinard et Marc Tremblay)

Le RÉCIT en adaptation scolaire a reçu le mandat de la Direction des ressources didactiques d’évaluer la mise en place d’un service d’hébergement, de conversion et de diffusion en ligne de matériel didactique en médias substituts.

Le matériel didactique adapté serait mis à la disposition des élèves ayant une déficience perceptuelle du réseau scolaire primaire et secondaire.

Le double objectif de ce service est de soutenir les élèves handicapés et en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et de décharger le réseau de la responsabilité d’adapter lui-même une grande partie du matériel.

Contenu de l’atelier

Une occasion privilégiée pour nous, conseillers pédagogiques du RÉCIT, de partager nos expériences et nos connaissances en participant à une étape importante de la collecte d’information.

14- Coconstruction de formation dans Campus RÉCIT (Stéphane Lavoie et Lise Bélisle)

Campus RÉCIT est une plateforme d’apprentissage pour les enseignants du Québec. Au-delà des formations déjà existantes, vous pouvez réutiliser ces formations, les remixer ou en créer de nouvelles. Partage de bonnes idées!

Un chantier de conception et remixage de formation sera lancé cette année.

 

15- STIAM avec LittleBits, expérimentation et coconstruction (Sébastien Hamel)

L’approche STIAM (Science-Technologie-Ingénierie-Arts-Mathématiques) permet de lancer des défis aux élèves afin qu’ils soient plongés dans une démarche complète de résolution de problème à travers laquelle création, conception et invention sont présentes. L’intégration des modules électroniques LittleBits dans cette démarche permet de contextualiser les apprentissages de l’électricité et l’électronique de base.  L’intégration simultanée des STIAM en fait un projet de conception où le design, la fonctionnalité et l’ingéniosité sont donc au coeur du processus créatif.

Il faut permettre aux élèves d’aller au-delà de la consommation et passer du côté de l’innovation et de l’invention.

 

16- Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PAN) : des combos et plus encore! (Julie Chamberland et Guillaume Laforce)

  • Historique et mise en contexte de l’élaboration du PAN
  • Présentation globale du PAN
  • Précision sur certaines mesures
  • Information sur les règles budgétaires et montants disponibles
  • Échange sur le leadership pédagonumérique

 

 

16- Au-delà de l’équipement : Des conditions gagnantes pour avoir un impact positif sur l’apprentissage (Tracy Rosen, Kish Gue, Marie-Ève Ste-Croix et Avi Spector)

Nous avons été agréablement surpris d'apprendre que les écoles du Québec allaient recevoir de nouveaux équipements technologiques avec l’avènement du Plan d’action numérique en éducation.  Cependant, comment allons-nous guider nos enseignants et par conséquent leurs élèves à utiliser cet équipement dans l’esprit de notre programme de formation et celui du Plan d’action numérique?  Nous savons fort bien qu’il ne suffit pas d’équiper nos écoles afin d’espérer une transformation des pratiques enseignantes. Comment exploiter les conditions gagnantes afin que nos formations aient un impact positif sur l’apprentissage au-delà de l’équipement dispensé?

 

17- Introduction à Ozobot  (Nancy Brouillette et Robert Vivier)

Ozobot est un petit robot fascinant qui peut être exploité du préscolaire au secondaire! Lors de ce prolongement au tronc commun en robotique, trois façons de programmer Ozobot sont explorées :

  • par codes de couleurs avec des crayons feutres sur papier;
  • par codes de couleurs sur tablette;
  • par blocs de programmation (avec Ozoblockly).

Des défis d’appropriation et des activités expérimentées en classe sont présentés dans cette présentation ainsi que plusieurs ressources complémentaires afin d’accompagner d’éventuels groupes de travail dans les divers milieux.

 

18- Vers une identité positive à l’ère du numérique (Maryse Rancourt et Patrick Fleury)

Présentation du nouveau site web portant sur la construction d’une identité positive à l’ère du numérique. Outil clé en main pour les enseignants, ce site propose des activités explicitement liées au PFEQ. Fruit d’un projet de la mesure 15080, ce site est ouvert aux ajouts de la communauté, évolutif et issu de pratiques de recherches probantes.

 

19- Accompagner ses enseignants dans des autoformations de Campus RÉCIT (Stéphane Lavoie et Lise Bélisle)

Les autoformations Campus RÉCIT ont été conçues en formation pour autodidacte. Comment les ajuster pour qu’elles deviennent des formations accompagnées? Exploration de stratégies gagnantes.

 

20- La programmation créative avec MakeyMakey et Micro:bit (Scratch) (Denise St-Pierre)

Exploration de la programmation créative, de MakeyMakey et de Micro:bit.

À noter que le MakeyMakey et le Micro:bit peuvent facilement être intégrés dans un laboratoire créatif.

Ressources

 

21- À vos circuits! Comment favoriser la créativité et l’innovation avec les circuits électroniques (Christine Truesdale, Carolyn Buteau et Chris Colley)

Exploration de l’approche pédagogique STIAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts, Mathématique) tout en fabriquant un circuit électronique avec du matériel varié et des composants numériques.

Dans notre pratique, nous avons constaté que pour plusieurs apprenants et enseignants, l’initiation à l’électronique par la couture, les textiles, la construction d’oeuvres avec le papier et le carton et la conception d’objets est beaucoup plus motivante qu’une leçon théorique sur les circuits, ou encore l’offre d’un projet qui mise sur l’attrait des gadgets technologiques. Partage de ressources et de projets pour tous les goûts.

 

22- Snap! Pour aller un peu plus loin en programmation par blocs (Pierre Couillard)

Vous souhaitez aller un peu plus loin avec Scratch? Snap! Langage de programmation graphique et multisystème conçu pour l'apprentissage de l'informatique et des mathématiques auprès d'élèves et de débutants. Cet outil offre une suite intéressante à Scratch. Plusieurs options sont ajoutées à l’application permettant ainsi de se rendre au-delà de ce que peut offrir Scratch.

 

23- La littérature enfantine, les thèmes à TIC et Scratch Jr (Lynda O’Connell)

À quoi peut-on s’attendre lorsqu’on a pour projet de s’approprier un appli-livre, de relever un défi avec Scratch Jr et de consolider ses apprentissages par une panoplie d’idées à exploiter avec les TIC? Partage de projets vécus dans des classes à l’éducation préscolaire. Les idées pourraient tout aussi bien être exploitées au 1er cycle du primaire.

 

24- Comment rejoindre l’ensemble de nos participants pour assurer des changements durables et efficaces in the classroom? (Sandra Laine, Tracy Rosen, Caroline Dupuis, Laury Bédard, Julie Noël, Marc-André Boulianne, Avi Spector et Nadine Martel-Octeau)

Le défi de toute activité de professional development consiste à favoriser des changements positifs dans la salle de classe. We want to make sure that we reach all of the participants in any session we give. La question que l’on se pose ici est :    « Comment rejoindre l’ensemble de nos participants pour assurer des changements durables et efficaces? ». This workshop is highly interactive and uses a station-rotation model. After a very brief introduction, participants will rotate through the different stations as they discuss and explore different strategies for reaching all learners through multiple means of representation, engagement, and expression. Le but de cette activité est de donner aux participants a hands-on experience at what UDL/CUA looks like dans une session de développement professionnel. Please bring your own pair of headphones or earbuds to the session et, bien sûr, BYOD! En français, anglais, franglais et frenglish! Surtout dans le respect et le plaisir.

 

25- Les microcontrôleurs du Plan d’action numérique (Pierre Lachance et Thomas Stenzel)

En plus des imprimantes 3D, découpes vinyle, robots, des microcontrôleurs seront présents dans nos laboratoires créatifs. Présentation des microcontrôleurs (micro:bit, Arduino, Raspberry Pi, etc.), leurs forces, leur fonctionnement de base, la documentation, etc.

 

26- Impression 3D (Steve Morissette et Michel Lacasse)

Initiation au concept d’impression 3D. Exploration des différents types de matériaux utilisés, des types de logiciels et modélisation d’un objet dans un logiciel gratuit de création 3D.

 

27- Webinaires du RÉCIT (Steve Quirion, Jennifer Poirier, Johanne Proulx, Marie-Eve Ste-Croix, Benoit Petit, Stéphane Lavoie)

Les RDV du RÉCIT du 20 novembre, 15 janvier, 19 mars seront ouverts aux CP RÉCIT, CP et enseignants). Quelle planification serait optimale? Réflexion en vue des modalité de ces journées.  

 

28- Modèle des fonctions d’aide en lecture et en écriture (version 2) (Jean Chouinard et Marc Tremblay)

Présentation de la version 2 du Modèle des fonctions d’aide en lien avec la lecture et l’écriture. La première version du modèle comprenait 19 fonctions d’aide. La mise à jour compte désormais plus de 50 fonctions d’aide. Le modèle inclut également une méthode d’analyse des besoins. Exploration de ces nouveautés.

 

29- H5P : vidéos et activités interactives (Anick Fortin et Robin Gagnon)

Exploration des possibilités du H5P pour rendre des vidéos interactives ainsi que différents activités intéressantes en langues et en écriture. Intégration de ces vidéos et activités dans différentes plateformes dont Moodle (Campus RÉCIT) et Wordpress.

 

30- Le fil suspect : univers narratif sur Instagram et réalité virtuelle pour produire un récit multimodal (Johanne Proulx et Sandra Laine)

Présentation du projet réalisé dans le cadre de RÉseau PédagoNumérique.

Ce soir-là, un crime a été commis. Vous vous retrouvez malgré vous au cœur d’une enquête tentant de démystifier le crime de Vidam Rouge. Vous devrez vous faire détective afin de sauver votre réputation et user d’astuces pour orienter les soupçons vers l’un des membres du cercle Thanatos : remonter le fil de l’intrigue sur Instagram, inspecter les lieux du crime en réalité virtuelle pour créer votre défense.

Vivez à votre tour l’expérience multimodale expérimentée par les élèves de 5e secondaire de Sonia Blouin (CS de Portneuf).

 

31- Autre géant, nouvelle bataille! (Collectif)

L’an dernier, vous avez assisté ou entendu parler de la fameuse Battle of the Giants, un atelier épique où deux équipes argumentaient, appuyées par leurs partisans. Les rounds qui opposaient les deux géants de l’an dernier, Google et Microsoft, portaient sur la gestion des travaux, des fichiers, le questionnement, la rédaction de textes et les  outils de présentation.

Les deux géants RÉCITdivent pour une nouvelle bataille avec un 3e géant qui se jette dans la mêlée : Apple. Les rounds opposeront les trois géants sur d’autres fonctions pédagogiques de leurs produits.  

Atelier pour en apprendre davantage sur la pertinence pédagogique des outils offerts par ces 3 géants.

 

32- La programmation avec Algobox en  mathématique (Sonya Fiset et Martin Baril)

Exploration d’Algobox et de la programmation structurée. Partage d’exemples de programmes en lien avec le PFEQ en mathématique, particulièrement au secondaire. Venez expérimenter avec nous afin de permettre aux jeunes d’être formés grâce aux compétences du XXIe siècle.

 

33- Le numérique au service de l’apprentissage et de l’engagement; stratégies, intentions et outils, notamment en EPS (Joël Bouthillette et Jean-François Garand)

Intégrer le numérique au service de l’apprentissage pose de nombreux défis :

  • Quelles sont les stratégies pour favoriser la régulation, pour s’assurer de l’engagement des élèves lors du visionnement de vidéos, pour que l’utilisation du numérique donne du sens aux exercices éducatifs, pour maximiser l’utilisation de canevas “interactifs”?
  • En quoi les applications de gestion du temps ont un impact chez les élèves ?
  • Quels sont les outils et les types d’installations à privilégier pour les cours en EPS ?

Conseiller et soutenir les enseignants en EPS dans leur utilisation des TIC au service de l’apprentissage et de l’enseignement est un incontournable. Ces enseignants ont de plus en plus accès à des technologies, mais ils ont aussi besoin de formations. Présentation d’un projet concernant les facteurs qui influencent les élèves à s’engager et en quoi le numérique peut favoriser la motivation!

 

34- Projet pilote de formation à distance à l’enseignement primaire et secondaire (Éric Roy et Marc Lachance (MEES))

La formation à distance est de plus en plus reconnue comme étant un mode de formation permettant notamment d’offrir un parcours diversifié aux apprenants et répondant aux nouvelles réalités de la société du savoir.

Présentation du projet pilote annoncé dans la mesure 19 du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ce projet visera certaines clientèles du deuxième cycle du secondaire. Le service national du RÉCIT en formation à distance sera créé afin d’accompagner les enseignants dans l’appropriation de ce mode de formation.

 

35- OneNote class notebook comme carnet de stage en FPT - début d’expérimentation avec des enseignants superviseurs de stage (Nadine Martel-Octeau)

À la suite d’une demande d’enseignants, nous commençons l’expérimentation du Class Notebook de OneNote en contexte de stage à la FPT. Partage du début de cette expérimentation ainsi que les cadres sur lesquels s’appuient ce projet.

 

36- La programmation en classe, oui, mais comment? (Pierre Lachance et AL.)

La programmation prendra une place importante dans nos classes au cours des 5 prochaines années (Plan d’action numérique en éducation). Plusieurs formations, ateliers, logiciels, approches, événements existent déjà. Il est temps d’organiser le tout, de développer une stratégie commune pour que la programmation soit davantage qu’une activité ludique.

Le RÉCIT sera sûrement appelé à aider le Ministère dans ses prochaines actions. À nous de tracer un chemin.

Un chantier sera mis en place cette année pour mettre toute l’expertise des intéressés en commun!

 

37- Partage d’une expérimentation dans une école : un groupe de développement  pour intégrer la programmation et la robotique (Geneviève St-Onge)

Pendant 4 mois, une école s’est mobilisée pour intégrer la robotique et la programmation dans toutes ses classes.  Les résultats parlent d’eux-mêmes.

Partage des résultats de cette démarche. Ce projet a été rendu possible grâce à la mesure 15080.

 

38- Utiliser les outils Google en classe au primaire (Robert Vivier)

Dans le cadre de la mesure 15080, deux projets ont vu le jour.Le premier, Ma communauté en 3D, est un projet dans lequel des classes de 2e et 3e cycles du primaire ont créé un site internet pour parler de leur communauté et inciter d’autres jeunes à la visiter.

Mise en en valeur d’un autre projet dans lequel un groupe d’enseignants, de conseillers pédagogiques et une orthopédagogue se sont rencontrés pour produire des tâches éducatives qui intègrent le numérique.

 

Autres ressources

Merci aux animateurs et aux participants pour ce partage d’expertise hautement pédagogique!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc

 


La programmation chez les petits : une multitude de possibilités!

Le Service local du RÉCIT de la CSDM a eu le privilège de bénéficier de la mesure 15080 (virage numérique dans le réseau scolaire). Les enseignants ayant bénéficié de cette mesure ont eu la chance de participer à une communauté de pratique sur le thème de la programmation.

Le projet se voulait évolutif afin de développer l’apprentissage de la programmation chez les enseignantes et chez les élèves du 1er cycle et chez les enfants de la maternelle. Les classes ont découvert les activités préparatoires, les activités de type consommation et pour terminer, des activités de création. Les six rencontres leur ont permis de réfléchir, d’apprendre et de créer des activités afin de les expérimenter en classe.

Les discussions entre les enseignants et les CP étaient riches et variées.  Le RÉCIT national à l’éducation préscolaire a été présent tout au long du projet. Un partenariat entre le RÉCIT local et le RÉCIT national a été mis de l'avant. La communauté a permis aux enseignants de discuter et de partager afin de s'inspirer des idées des autres.

L’objectif du projet était d’initier les enseignantes et les élèves à la programmation en classe et de découvrir la multitude de possibilités pédagogiques. D'ailleurs, les travaux de Margarida Romero nous ont inspirés.

Nous avons débuté par les activités préparatoires pour comprendre les séquences et l’importance de respecter les consignes. Ensuite, nous avons exploré les applications de consommation.  Ces applications permettent de comprendre la programmation en exécutant les consignes pour trouver la réponse.

Voici quelques exemples d’applications utilisées :  Run Marco!, Tortue Logique, La classe de Florent Bee-Bot et Code.org., des ressources ludiques, éducatives et amusantes.

Par la suite, nous avons découvert Scratch jr qui a permis aux élèves de découvrir l’aspect créatif de la programmation. Le travail en équipe a permis aux élèves de cocréer et de collaborer.

Pour terminer, nous avons exploré deux types de robots : Blue-Bot et Bee-Bot, pour les enfants de la maternelle, et Dash pour les élèves du premier cycle.   Les enseignantes étaient invitées à créer une activité à partir d’un tapis de programmation.  Nous avons eu des jeux de devinettes sur les insectes et sur les animaux, un jeu d’addition, un jeu pour apprendre son adresse, un jeu pour apprendre l’heure et une activité sur le processus pour dessiner un carré ou faire un trajet.  Bref, les possibilités étaient très variées.

Il y a eu 6 rencontres avec les enseignantes. Entre ces rencontres, les enseignantes avaient toujours trois semaines pour réaliser les activités en classe avant de se rencontrer à nouveau.  Cela leur permettait de s’approprier le contenu et de l’expérimenter chaque semaine avec leurs élèves.  Plusieurs enseignantes réussissaient à le placer à l’horaire plusieurs fois dans la semaine.  Le fait d'expérimenter régulièrement en classe a permis aux élèves de développer leur autonomie et leur aisance. Ils ont aussi apprécié de réaliser les défis de manière graduée.

Tout un processus!

La communauté de pratique est l’élément le plus positif de ce projet.  Le travail avec les enseignants a été très enrichissant.  Les élèves, les enseignants et les CP ont bénéficié de cette belle communauté.

L’utilisation des applications de consommation et de création comme Tortue logique, Run Marco et Scratch jr  a pu être possible à la maison.  Les parents ont beaucoup apprécié la possibilité d'avoir accès à des outils pédagogiques à la maison.

Les garçons ont été très motivés par le projet. Une enseignante mentionne que la motivation des garçons était au rendez-vous au quotidien et particulièrement pour ceux présentant des défis particuliers.

Les filles ont découvert la programmation et elles ont pu découvrir en les valeurs ajoutées. Nous aurons peut-être influencé les jeunes filles vers les métiers de demain. Qui sait?

Les enseignants ont apprécié le projet, ils avaient du plaisir avec leurs élèves. Les élèves étaient très curieux et intéressés.  Les enseignants ont apprécié expérimenter la coconstruction avec leurs élèves.

De plus, deux enseignants ont créé un projet en intégrant la classe de langage et la classe régulière de première année, un beau projet d’inclusion.

Un autre avantage est la construction du savoir des élèves et des enfants.  En équipe, ils pouvaient construire, réfléchir, collaborer, échanger et créer.

La section Programmation sur le site les TIC à la CSDM a été bonifiée. Les enseignants de la CSDM ont accepté de se faire filmer.  Dix-sept séquences vidéos ont été produites et plusieurs activités ont été développées.

Des ressources à profusion

Séquences vidéos :

Activités préparatoires

 

Intention : Préparer les élèves à comprendre les séquences de programmation

Intention : Découvrir les applications de consommation qui permettent de découvrir la programmation

Séquence vidéo

Activités de création pour programmer  (activités ouvertes, plusieurs réponses)

(sans robot)

  • Une nouvelle section avec Scratch junior

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/programmation/applications-pour-programmer/scratch-jr/

  • Activités  pour les enfants de la maternelle et les élèves du premier cycle :

-Éducation préscolaire

-1er cycle

 

-Projets de création avec l’application Scratch jr Séquences vidéos et descriptions des activités :

Activités de création pour programmer  (activités ouvertes, plusieurs réponses)

(avec robots)

Deux nouvelles sections : Blue-Bot et Dash

1- Blue-Bot

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/programmation/9731-2/blue-bot_bee-bot/

-Activités pour la Bee-Bot et la Blue-Bot

-Défis pour la Bee-Bot et la Blue-Bot

-Séquences vidéos

-Création et co-création et activités pour intégrer Blue-Bot ou Bee-Bot

2- Dash

http://cybersavoir.csdm.qc.ca/programmation/9731-2/dash/

 

Autres activités

-Défis pour Dash

-Séquences vidéos et activités

-Création et co-création et activités pour intégrer Dash

Merci à Pascale-D. Chaillez, conseillère pédagogique au RÉCIT local à la Commission scolaire de Montréal pour le partage de ces ressources qui sauront illustrer les usages pédagogiques de la robotique chez les élèves à l'éducation préscolaire et au 1er cycle du primaire!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique

jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
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Ressources du congrès « International Society for Technology in Education 2018 » (ISTE)

Le congrès International Society for Technology in Education s'est tenu à Chicago du 24 au 27 juin 2018 : un rassemblement de 25 000 pédagogues provenant de 84 pays qui croient au potentiel des technologies pour l'enseignement et l'apprentissage!

Sandra Laine (conseillère pédagogique du service national du RÉCIT des langues) et Sébastien Deschamps (conseiller pédagogique au RÉCIT local à la CS Rivière-du-Nord) ont eu la chance de participer à ce marathon pédagogique!  Avec leurs partenaires enseignant au secondaire, Alexandra Cloutée et Alexandre Bazinet, ils nous offrent le fruit de leurs découvertes sur ce site en les classant selon les termes créer, innover, programmer et découvrir. Des ressources seront ajoutées au cours de l'année.  Découvertes pédagogiques assurées!

Le prochain événement se tiendra à Philadelphie du 23 au 26 juin 2019.

Merci à Sandra, Alexandra, Sébastien et Alexandre pour ce généreux partage qui saura nourrir les pédagogues passionnés!

Ressources

  • Site de partage des découvertes de nos partenaires du Québec
  • Site du ISTE 2018
  • Site du ISTE 2019

Jennifer Poirier
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Bilan des RDV du RÉCIT 2017-2018

Le 12 juin 2018, près de 80 conseillers pédagogiques du RÉCIT se sont rassemblés pour faire le bilan de leur année de travail.  Une infographie offre une vue d’ensemble de l’année 2017-2018.

À la suite de leur rencontre en présence lors de la formation conjointe et collaborative (FCC) de l’automne, des rencontres virtuelles ont eu lieu afin de poursuivre les travaux amorcés. Sous forme de chantiers de travail, ces thèmes ont été explorés :

Voici, rassemblées, les ressources partagées.

  1. Programmation/robotique, progression sur les cycles, outils, etc. (Pierre Lachance et Pierre Couillard et leurs collègues)

Le but de ce chantier était de recenser des ressources en lien avec la programmation et la robotique en classe et d’en produire en plus d'en partager de nouvelles selon les besoins du milieu. Quelques microchantiers ont permis de développer de nouveaux documents, de nouvelles formations, des concours, etc.

Ce chantier de travail se poursuivra en 2018-2019 avec l’ajout de quelques sujets (arts et programmation/robotique, l’apport de la programmation et de la robotique en adaptation scolaire, liens avec le PFEQ, etc.).  Des autoformations en lien avec le sujet seront également ajoutées sur le Campus RÉCIT.

 

  1. Microaccréditation de compétences (Stéphane Lavoie et ses collègues)

Le but de ce chantier,  à terme, est de mettre en place des formations courtes pour développer les compétences numériques des enseignants et d’offrir une microaccréditation aux enseignants qui suivent ces formations.

Pour y arriver, la 1re étape était d’élaborer un référentiel pragmatique des compétences numériques des enseignants. La compétence 8 des compétences professionnelles (2001) a donc été éclatée au travers des 11 autres compétences.

Plus d’une vingtaine de CP du RÉCIT ont contribué à ce chantier démarré en 2016.

Un projet pilote de microaccréditation de compétences fut réalisé au printemps 2018. En collaboration avec M. Alexandre Gaudreau et Mme Catherine Cyr-Wright, une formation hybride d’une douzaine d’heures sur la gestion en ligne des travaux des élèves a été offerte à une vingtaine de personnes. Hybride, car la formation comportait quatre rencontres synchrones en visioconférence et des travaux asynchrones à réaliser par les participants.

 

  1. Aides technologiques : formations sur Campus RECIT (Jean Chouinard et ses collègues)

Le Service national du RÉCIT en adaptation scolaire en collaboration avec des collègues de services locaux, ont planifié de produire du contenu d’autoformation à déposer sur le campus RÉCIT en lien avec les aides technologiques. Ces capsules seront déposées en octobre 2018.

Voici le contenu déjà développé ou en voie d’être complété :

 

  1. La pédagogie numérique au service des connaissances issues de la recherche (Sandra Laine, Johanne Proulx et leurs collègues) et littératie médiatique multimodale (Johanne Proulx, Martin Bellemare et Andrée-Caroline Boucher et leurs collègues)

La CUA (conception universelle d'apprentissage) au regard du développement professionnel et plus spécifiquement comment la technologie peut servir dans son application :

 

  1. SAE et réalité virtuelle (Steve Quirion, Maude Labonté, Claudie Vanasse, Benoit Petit, Andrée-Caroline Boucher et Steve Morissette)

 

  1. Citoyenneté à l’ère du numérique (Benoit Petit)

Merci aux participants et facilitateurs des ces chantiers de travail!  Rendez-vous en 2018 pour poursuivre le développement de ressources pédagogiques!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique jennifer.poirier@education.gouv.qc.ca
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