Semaine de la FAD (formation à distance) : le RÉCIT bien présent!

Dans le cadre de sa première semaine de la formation à distance (FAD), qui se tenait du 19 au 23 février 2018,  le comité de mise en oeuvre de FADIO (Formation à distance interordres au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine) accueillait deux conseillers pédagogiques du Récit local de ces régions qui ont offert un atelier intitulé Office 365Julie Bérubé, conseillère pédagogique du RÉCIT à la CS des Phares et Steve Chenel, conseiller pédagogique du RÉCIT à la CS Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Dans le cadre de ses activités, FADIO,  qui a pour objectif d'aider les établissements d'enseignement à développer une offre de formation à distance de qualité autour de pratiques pédagogiques et technologiques innovantes, souhaitait favoriser des moments d’échange et de partage. Les ateliers étaient ouverts à tous, et ce, gratuitement.

Julie Bérubé et  Steve Chenel ont donc su adapter leur formation à un public en ligne, à dynamiser leur atelier et à varier les modes d’enseignement-apprentissage.

Ce fut une très belle expérience de formation à distance qui regroupait des participants des commissions scolaires, des cégeps et de diverses universités.

Le questionnement pédagogique dans le cadre de cette formation a été inspirant tant au moment de la planification, que lors de la réalisation et du suivi nécessaire à la publication des ressources :

  •        Moyens pour garder l’intérêt des participants;
  •        Utilisation d'outils de collaboration, document Word Online;
  •        Clavardage;
  •        Capsules vidéo, présentation et défis à relever à la suite de la formation;
  •        Disponibilité pendant et après la formation pour répondre aux questions;
  •        Etc.

Merci à Julie et à Steve pour ce partage d'expérience!

Jennifer Poirier
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
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Ressources

 

 


Une nouvelle SAÉ pour le 3e cycle du primaire en anglais langue seconde (ALS) et 10 raisons pour intégrer la technologie en ALS

Sandra Laine, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues, a rédigé une SAÉ intitulée Wacky News Report en collaboration avec Nadia Laurendeau, enseignante d’ALS à l’école Samuel-de-Champlain de Brossard, à la commission scolaire Marie-Victorin. Sandra nous présente aussi une infographie créée afin d'illustrer 10 raisons d’intégrer la technologie en ALS.

Une nouvelle SAÉ pour le 3e cycle du primaire en anglais langue seconde (ALS) : Wacky News Report

Le livre Cloudy With a Chance of Meatballs  a été utilisé comme déclencheur pour amener les élèves à réaliser une production : créer un bulletin météorologique farfelu. C’est à partir des activités que l’enseignant faisait déjà que cette SAÉ est née. Cette situation d’apprentissage a été expérimentée en classe avec des élèves de 5e année du primaire.

Tout au long de cette situation d’apprentissage, les élèves sont amenés à vivre des tâches intégrant une variété d’outils technologiques. En plus d’en apprendre davantage sur les désastres naturels et les bulletins météorologiques, ils sont invités à produire leur propre bulletin de nouvelles farfelu!

Aperçu des tâches proposées :

Ressources

10 raisons pour intégrer la technologie en ALS

Avec le groupe d’intérêt sur les technologies à SPEAQ (Société pour le perfectionnement de l’enseignement de l’anglais, langue seconde au Québec) (SPEAQ-IT!), Sandra et ses collègues ont produit une infographie qui présente 10 raisons d'intégrer la technologie en ALS.  Des ressources vous seront proposées sous peu en lien avec chaque raison.

Ressource

  • Infographie : 10 raisons pour intégrer la technologie en ALS

Merci à Sandra Laine pour ce partage!

Jennifer Poirier
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Effets de l’utilisation d’un outil d’aide à la révision et à la correction en contexte d’écriture numérique

Dans le Programme de formation de l’école québécoise, l'écriture informatisée est prescrite dès le premier cycle du secondaire.

« L’utilisation de la technologie et des logiciels de traitement de texte comportant un correcteur d’orthographe apparaît désormais incontournable. » (PFEQ, p.108)

À cet égard, le Ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) a financé une recherche portant sur les effets des outils d’aide à la révision et à la correction en contexte d’écriture numérique avec plus de 300 élèves francophones de 5e secondaire.

Les résultats montrent que la performance en écriture des élèves qui ont rédigé avec un outil d’aide augmente de façon statistiquement significative à certains égards, notamment sur le plan de l'orthographe. Chez les utilisateurs de ces outils, le taux de réussite à la simulation de l'épreuve est nettement plus élevé que chez les autres élèves.

Une infographie réalisée par le RÉCIT, présente les principaux résultats de cette étude.

Cette recherche met en évidence les enjeux sur l’avenir de l’enseignement et de l’apprentissage de l’écriture à l’école, notamment en matière d’évaluation des compétences en écriture en contexte numérique.

C’est le chercheur Pascal Grégoire, professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, qui a réalisé cette étude.

« Alors que les technologies prennent désormais une place importante dans les activités humaines, il est raisonnable de croire qu’elles constitueront bientôt - si cela n’est pas déjà fait - le principal outil d’écriture. Conséquemment, l’école, et plus particulièrement la classe de français, doit s’adapter à cette nouvelle réalité [...]. » (Rapport, p.15)

Objectifs de l’étude

Les objectifs de cette étude étaient de mesurer les effets de l’utilisation d’un outil d’aide à la révision et à la correction sur :

1) l’adaptation à la situation d’écriture, sur la cohérence du texte et sur le vocabulaire.

2) le nombre d’erreurs de langue (syntaxe, ponctuation, orthographe lexicale, orthographe grammaticale) relevées dans les textes d’élèves.

3) la durée de passation de l’épreuve.

4) le nombre de mots écrits.

Pour décrire l’étude et les résultats sur le score des élèves au regard de l’utilisation d'un outil d’aide à la révision et à la correction, une infographie a été réalisée.

 

Notez que les résultats varient en fonction du critère évalué (orthographe d’usage versus orthographe grammaticale). Consultez le rapport pour connaître l’interprétation des résultats et les recommandations émises.

Cette étude nous fait constater, encore une fois,  le potentiel des outils numérique sur les résultats des élèves. La classe de français doit jouer un rôle plus grand selon M. Grégoire puisqu’ « elle constitue un carrefour où peuvent être développées plusieurs compétences du 21e siècle, qu’il s’agisse de la compétence linguistique ou des habiletés technologiques. »  Apprendre à communiquer efficacement, à évaluer la crédibilité de l’information et à établir un rapport sain aux technologies notamment sur le plan des liens nouveaux qu’elles tissent entre l’élève, les autres et le monde s’avèrent des incontournables dans la classe de français, conclut le chercheur.

Merci à Annick Parisé, spécialiste en sciences de l’éducation, pour sa collaboration à la rédaction de cet article.

Jennifer Poirier
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Ressources

 


26 usages pour votre TBI

Julie Beaupré, conseillère pédagogique du RÉCIT à la commission scolaire des Affluents, présente une infographie et un diaporama qui proposent plusieurs usages du tableau numérique interactif pouvant être faits sans avoir recours au logiciel qui l'accompagne.

Que ce soit pour écrire, interagir, diffuser, gérer sa classe efficacement ou pour créer, ces ressources sauront vous inspirer!

Ressources

  • Site du RÉCIT local de la CSDA

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Une typologie des 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage

Dans cet article, Jean Chouinard, conseiller pédagogique au RÉCIT national en adaptation scolaire, propose une typologie qui illustre les 5 types d'aides technologiques à l'apprentissage.

C’est en 2008 que fut mise en place la directive de la Sanction des études qui autorisait l’utilisation des aides technologiques à la lecture et à l’écriture en contexte d’évaluation ministérielle pour les élèves ayant des besoins particuliers. Depuis, le nombre d’attributions de ce type d’aide aux élèves ayant des difficultés marquées et persistantes en lecture et en écriture n’a fait qu’augmenter d’année en année. L’importance qui est accordée à ce type d’aide peut même donner l’impression que la mesure 30810-2 n’est dédiée qu’à ce type d’aide technologique.  Il est donc important de se rappeler que cette mesure favorise l’accessibilité aux aides technologiques pour l’ensemble des élèves en situation de besoins pédagogiques, c’est-à-dire tous les élèves qui éprouvent des difficultés marquées et persistantes ou des incapacités à atteindre les exigences reliées à la réalisation des tâches, le développement de compétences ou l’atteinte d’un état. Ces situations ne sont pas uniquement reliées à la lecture et à l’écriture. La diversité des situations de besoins fait donc appel à une diversité d’aides technologiques.

Pour mieux cerner mon propos, je vous propose une typologie qui fait état de 5 types d’aides technologiques à l’apprentissage. J’entends par « Aide à l’apprentissage », une aide technologique utilisée par l’élève pour « l’assister » dans son apprentissage en lui permettant de contourner, palier, ou compenser une difficulté marquée et persistante ou une incapacité à réaliser une tâche, à développer une compétence ou à atteindre un état qui lui serait difficile de réaliser, de développer ou d’atteindre sans le recours à cette technologie. Cette aide technologique doit offrir des modalités qui misent sur les capacités de l'élève de façon à lui permettre de combler son besoin pédagogique.

L’aide technologique à l’apprentissage doit principalement être centrée sur l’atteinte de l’autonomie de l’élève. Cette aide doit lui conférer un rôle actif, lui permettant de créer, de produire, de collaborer, d’interagir et de communiquer. Plus précisément, les aides à l'apprentissage sont principalement des logiciels-outils. Les logiciels ou applications de type « exerciseurs » doivent plutôt être classés comme aides à l'enseignement ou aides à la rééducation.

 


Il s'agit d’une aide technologique qui assiste l’élève qui éprouve des difficultés marquées et persistantes dans la réalisation de tâches ou dans le développement, l’exercice et la démonstration de compétences disciplinaires : français, mathématiques, histoire, etc. C’est dans cette catégorie que se retrouvent les aides à la lecture, à l’écriture (planification, rédaction, révision-correction) et à la prise de notes, l’annotation et la consignation numérique. On y retrouve également des aides pouvant soutenir l’élève dans la réalisation de tâches en mathématiques (algèbre, géométrie, etc.).

Il s'agit d’une aide technologique qui assiste l’élève qui éprouve des difficultés marquées et persistantes à accéder à des outils technologiques lui permettant de compenser ses difficultés/incapacités.  Ces aides offrent à l’élève des modalités d’accessibilité à ses outils technologiques de façon à lui permettre de les exploiter pour faire des apprentissages. Ces aides favorisent une ergonomie qui facilite l’utilisation des outils technologiques en contournant des incapacités physiques (motrice), ou sensorielles (vue, ouïe). On parlera alors de modes d’accès :

  • souris ergonomique, mini-souris, souris pour gaucher ou droitier;
  • clavier ergonomique, clavier agrandi, clavier réduit, clavier une main, clavier virtuel à l’écran;
  • écran ergonomique, écran agrandi, caméra document;
  • pointeur à l’écran, balayage sur les mots et phrases avec adaptateur;
  • sous-titrage, médaillon en langue des signes québécois (LSQ) ou lecture labiale.

Il s’agit d’une aide technologique qui assiste l’élève qui éprouve des difficultés marquées et persistantes ou une incapacité à communiquer oralement en lui offrant des modalités qui lui permettent de se faire comprendre. Les limitations de cet élève se manifestent par son incapacité à se faire comprendre par ses proches et son environnement scolaire et social, occasionnant un isolement et altérant sa capacité à interagir et à accéder à une participation scolaire et sociale active. On parlera alors d’aide technologie de type « tableau de communication ». Ce type d’aide que l’on retrouve de plus en plus sur tablette numérique (exemples : TalkTablet, Go talknow, Prologuo, etc.) offre à l’élève des options pour lui permettre de communiquer avec l’aide d’un tableau qui affiche un certain nombre de pictogrammes ou d’idéogrammes. Il suffit à l’élève de cliquer sur un pictogramme pour faire afficher et prononcer le message qui lui est associé. Une voix synthétique ou une voix humaine enregistrée prononce le message. L'élève peut aussi composer des phrases et les faire prononcer. Certains tableaux offrent aussi la possibilité de composer un message à l’aide d’un clavier.

Il s’agit d’une aide technologique qui assiste l’élève qui éprouve des difficultés marquées et persistantes à développer son autonomie, à participer activement et à être fonctionnel en lui offrant des modalités qui vont soutenir sa quête d’autonomie fonctionnelle. Ce type d'aide s’adresse aux élèves les plus vulnérables, particulièrement ceux qui sont en modification. On favorisera alors l’exploitation d’aides et de fonctions d'aides technologiques qui permettront à l’élève d’augmenter ou de préserver son autonomie fonctionnelle lors de différentes situations de la vie courante et façon à soutenir l’acquisition d’habitudes de vie. On pense ici à des élèves pour qui la lecture et l’écriture sont inaccessibles ou limitées et pour qui il devient indispensable de miser sur la mission sociale. Ce type d’aide est principalement orienté vers les applications pour appareil mobile (tablette ou téléphone) ou même baladeur numérique permettant à l’élève de bénéficier d’une diversité d’applications pertinentes pour plusieurs types de situations sociales : s’orienter, se déplacer ou se dépanner dans l'espace, bien s’alimenter, réaliser des tâches en séquences, convertir des unités (temps, poids, mesure), disposer de fonctions d’aide de compensation à la lecture (synthèse vocale) et l’écriture (écriture vocale). On s’adresse aux élèves les plus vulnérables du primaire, mais aussi du secondaire,  notamment aux élèves inscrits dans la démarche TÉVA, ceux inscrits en  FMS-FPT qui quitteront bientôt l’école et dont il faudra augmenter leur potentiel d’inclusion et d’employabilité.

Il s’agit d’une aide technologique qui assiste l’élève qui éprouve des difficultés marquées et persistantes à maintenir une attention soutenue, à gérer son anxiété, à établir des relations harmonieuses avec ses pairs, de façon à lui permettre de réduire les effets de ces difficultés ou d’atténuer ces difficultés pour favoriser des conditions qui facilitent son apprentissage. Les aides à l’écriture et les appareils mobiles et les applications offrent des fonctions d’aide qui assistent ce type d’élève dans sa quête de normalisation de son état socioaffectif ou attentionnel. Par exemple, plusieurs fonctions d’aide à la lecture et à l'écriture (rétroaction par synthèse vocale, mise en évidence du mot lu, alertes visuelles de Word pour le repérage des fautes orthographiques lexicales et grammaticales, etc.) peuvent assister l’élève ayant un déficit de l’attention à soutenir son attention en lecture et l’aider à repérer ses fautes d’orthographe occasionnées par son manque d’attention. Des applications reliées à la gestion du temps et à l’organisation (minuterie, alarme, agenda, post-it) peuvent également soutenir l’élève pour contourner ses difficultés à s’organiser. Il existe également des applications pour apprendre à gérer son anxiété (ex : respireRelax) ou pour mieux gérer des situations relationnelles (scénarios sociaux sur support numérique).

Nous savons que des difficultés d’ordre socioaffectif ou attentionnel ont des répercussions importantes qui altèrent la capacité de ces élèves à atteindre les exigences de certaines tâches ou compétences. Certaines fonctions d’aides, sans être une panacée et qu’on ne doit surtout pas confondre à une pilule technomédicamenteuse, lorsqu’elles sont exploitées avec une intention pédagogique et des stratégies métacognitives,  peuvent justement favoriser une réduction de l’anxiété, une attention plus soutenue et un assouplissement de la rigidité ainsi qu’une meilleure compréhension des relations, bref offrir des conditions qui favorisent un meilleur apprentissage.

En conclusion, la polyvalence, la diversité et la puissance des aides et des fonctions d’aide technologiques nous permettent, à nous, intervenants scolaires, de disposer d’options pédagogiques, qui, ajoutées à notre propre expertise, offrent des pistes de solution à des problématiques diverses et qui s’adressent à l’ensemble de nos élèves handicapés ou en difficultés de toutes sortes, sans exclusion.

Bref, des moyens technopédagogiques qui favorisent l’accessibilité à la réussite éducative et scolaire, à la participation active et à l’inclusion… pour tous.

 


Quand le codéveloppement donne vie à des projets inspirants : découvrir des expressions figées et une anecdote familiale

Johanne Proulx, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT domaine des langues, propose de nouvelles ressources créées lors de séances de codéveloppement avec des conseillères pédagogiques et des enseignantes. Ces activités de développement professionnel permettent de se rapprocher davantage des besoins et des caractéristiques des milieux.

Dans cet article, vous pourrez apprécier deux situations d'apprentissage réalisées pour des élèves  en classe d'intégration linguistique, scolaire et sociale (ILSS).

1- Découvrir des expressions figées 

Cette SAÉ a été expérimentée par Élyse Gagné, de l’école secondaire Cavelier-De LaSalle (CSMB). Voici 3 vidéos pour illustrer le processus.

2- Une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel

Ce projet intégrant des iPad en classe d’accueil a été créé avec Catherine Houle, conseillère pédagogique TIC, Sylvie Rouleau, conseillère pédagogique de français et en classe d’accueil, et Marijo Émond, conseillère pédagogique au Récit local dans le cadre du projet de développement professionnel Réseau pédagonumérique.

Cette année, le travail se poursuit. Une même équipe de travail à laquelle Amélie Guay s'est jointe pour la conception de la SAÉ Défi YouTubeur - Anecdote familiale.

Les élèves d’une classe d’accueil avancée participent à des ateliers formatifs sur l’oral et réinvestissent ce qu’ils ont appris en produisant une vidéo YouTube à la manière d’un Booktuber sur le thème « une anecdote familiale humoristique liée à un choc culturel ou un choc intergénérationnel ».

Voici les liens des ressources produites :

Merci à Johanne Proulx pour ce partage et vivement la collaboration au profit de situations pédagogiques intégrant le numérique pour les élèves!

Jennifer Poirier
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Un barcamp le 16 mars à la CS des Affluents

Pour une deuxième année, Julie Beaupré et Steve Létourneau, conseillers pédagogiques du RÉCIT, et quatre enseignants de la commission scolaire des Affluents, organisent une journée inspirée d’une formule barcamp.  Cette journée aura lieu le 16 mars à l’école Jean-Baptiste-Meilleur de Repentigny.

La couverture de cette journée sera assurée par l’équipe du journal Corbeil et l’assistance technique sera offerte par la brigade OPTIC de l’école hôte. Deux beaux projets qui se vivent lors des activités parascolaires.

Plus de vingt enseignants animeront des ateliers :

  • des activités vécues en classe ou en parascolaire (classe AVAN, robotique, programmation, coenseignement, journal scolaire, etc.)
  • utilisation en classe de ressources technologiques.

Certains enseignants seront accompagnés de leurs élèves pour faire leur présentation. Ça promet!

Actuellement, plus de 140 enseignants sont inscrits pour la journée. La programmation  est disponible sur le site web de l'évènement.

Plusieurs conseillers pédagogiques du RÉCIT animeront lors de cette journée dont Brigitte Besnard, Sébastien Deschamps, Martine BeaudoinMélissa Bricault accompagnés aussi de Michel Tremblay, conseiller pédagogique.

Une nouveauté cette année? Un salon des exposants.

Finalement, soulignons la présence de Mme Anne-Sophie Letellier, de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains.  Elle prononcera le mot de bienvenue et animera un atelier sur l’éducation aux médias à l’ère du numérique.

 


Entrer dans la modernité en Chevrolet? Conférence du RÉCIT univers social

Voici une vidéo enregistrée dans le cadre des conférences du RÉCIT de l'univers social. En rediffusion, appréciez les capsules de Jean-Philippe Warren, sociologue, sur la Grande Noirceur et la Révolution tranquille.

Vous souhaitez analyser une caricatureChristian Vachon, historien de l'art au Musée McCord, explique comment faire!

Aussi, le RÉCIT de l’univers social a développé une tâche d’analyse de caricature que vous pourrez réaliser avec Thinglink.

Merci à Claudie Vanasse, Maude Labonté et Steve Quirion pour ces webinaires offerts en partenariat avec divers acteurs du milieu.

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Éducation financière : intégrer le monde du travail

Le RÉCIT national de l'univers social a développé trois nouveaux chapitres dans le cadre du cours d'éducation financière :

  • Concilier le travail et les études
  • Droits et responsabilités du travailleur
  • Devenir travailleur

Consulter ces ressources.

Consulter le webinaire du 22 janvier qui présente ces trois nouveaux chapitres.

Merci à Claudie Vanasse, Maude Labonté et Steve Quirion pour la création de ces ressources gratuites en partenariat avec divers acteurs du milieu.


Designing Engaging Classrooms

Un événement sur le thème de l'aménagement flexible de la salle de classe et la conception universelle de l'apprentissage (CUA) a eu lieu à l'Université McGill le 12 décembre 2017.  Plus de 100 participants du secteur des jeunes, des adultes, et de la formation professionnelle du secteur anglophone et francophone se sont réunis.

Cette rencontre a été possible grâce à la collaboration d'Andrea Prupas, conseillère en technologie « assistive » de l'English Montreal School Board, d'Adam Finkelstein du Teaching and Learning Services à Mcgill, d'Avi Spector et de Tracy Rosen, personnes-ressources du RÉCIT.

Une journée axée sur le partage pendant laquelle les participants ont utilisé divers outils collaboratifs  pour partager leurs découvertes en visitant diverses stations proposant des apprentissages ciblés au regard de l'aménagement flexible de la classe. D'ailleurs, de nombreuses photos de salles de classes inspirantes partout au Québec sont répertoriées sur le site.

Les échanges se sont poursuivis sur Twitter avec la balise #qcspace. 

Les diverses ressources proposées lors de cette rencontre sont disponibles sur ce site : http://bit.ly/qcspace

Merci à Tracy Rosen, personne-ressource du service national du RÉCIT à la formation générale des adultes pour ce partage inspirant!


Jennifer Poirier
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