Projets où les arts rencontrent les sciences et les maths
Lors du 35e congrès de l’AQUOPS (l’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales), l’atelier « Projets où les arts rencontrent les sciences et les maths » a été offert par Annie Marois, directrice du développement pédagogique chez Apple, Andrée-Caroline Boucher, personne-ressource au RÉCIT national des arts et Mark Miller, personne-ressource au RÉCIT à la commission scolaire des Premières-Seigneuries. Je vous propose un retour sur cet atelier inspirant.
D’emblée, les sources d’inspiration qui ont amené Annie Marois à se pencher sur les liens qui existent entre les arts, les sciences et les mathématiques ont été présentées. Comment le numérique peut-il être au service de la créativité tout en intégrant des concepts scientifiques et mathématiques?
C’est l’approche STEM, implantée dans plusieurs écoles anglophones du Canada et des États-Unis, qui a nourri les réflexions d’Annie Marois avant de concevoir les activités d’apprentissage combinant ces trois disciplines.
Ce mouvement a pris forme en 2011 au Rhode Island School of Design à la suite d’un rassemblement réunissant 60 experts de différents domaines artistiques et scientifiques. Le but de cette rencontre était de développer des stratégies pour combiner ces domaines et d’enseigner de nouvelles façons créatives de résoudre des problèmes. David Carter, secrétaire de l’Association des communicateurs scientifiques, l’explicite ainsi dans l’article De la nécessité de (ré)intégrer l’art à la science :
- Transformer la politique de recherche, placer l’art et le design au centre des STEM (Science, Technology, Engineering and Mathematics);
- Encourager l’intégration de l’art et du design dans l’éducation, de la maternelle au doctorat;
- Influencer les employeurs à embaucher des artistes et des designers pour stimuler l’innovation.
Pourquoi alors ne pas combiner l’art à la science et aux mathématiques pour susciter la créativité en classe?
C’est ce que les ressources conçues et présentées proposent. Outillés d’un iPad, de quelques applications et de l’une ou l’autre des séquences détaillées, vous pourrez explorer votre potentiel créatif et celui de vos élèves tout en explorant un concept scientifique déterminé et des oeuvres d’artistes sélectionnées. Une invitation irrésistible à réaliser une création plastique personnelle!
Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT
Spécialiste en sciences de l’éducation
DIRECTION DES RESSOURCES DIDACTIQUES
Ministère de l’Éducation et de L’Enseignement supérieur
Édifice Marie-Guyart
1060, rue Louis-Alexandre-Taschereau
Aile Saint-Amable, 3e étage
Québec (Québec) G1R 5E6
(418) 643-3534 poste 3181
Ressources
- Lien vers la présentation offerte à l’AQUOPS
- Cinq séquences pédagogiques
Pour retrouver l’ensemble de ces situations, visitez le site du RÉCIT national en arts
Autres ressources
- « De la nécessité de (ré)intégrer l’art à la science. » publié par Agence Science-Presse, le 8 avril 2014
- « STEM to STEAM : Art in K-12 is key to building a strong economy », publié par edutopia, le 2 octobre 2012.
*La citation a été créée avec Quozio
Exemples de création
Voici quelques réalisations qui ont été publiées sur le fil Twitter lors de l’événement #artsMST_iPad.