22 Novembre 2020

Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et des ressources complémentaires

« L’écriture : un refuge.

Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. »

Virginie Carton

Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés… » (Référentiel, p.9). Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, sous la Direction de l’adaptation scolaire et des services complémentaires, a dévoilé ce nouveau volet en 2017 à la suite du lancement du Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012.

Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel.  Cet outil visuel rassemble des schémas qui illustrent la démarche d’intervention préconisée et les sphères d’intervention en écriture afin de soutenir le progrès des scripteurs.

De plus, onze vidéos sont aussi offertes pour illustrer les pratiques mentionnées dans le référentiel.

Une présentation du Référentiel d’intervention en écriture a également été enregistrée dans le cadre d’une visioconférence qui s’adressait aux personnes-ressources du service régional de soutien et d’expertise. Elle donne une idée d’ensemble du Référentiel et permet d’avoir accès à des commentaires qui complètent le document. Malheureusement, un problème technique fait en sorte que les diapositives de la présentation devancent le propos. C’est pourquoi nous joignons le document de la présentation à la vidéo.

En complément au Référentiel d’intervention en écriture, trois cahiers ont été développés afin d’approfondir certains thèmes et de mieux répondre aux besoins des élèves, notamment ceux qui éprouvent des difficultés :

  • La mini-leçon : ce type d’enseignement de l’écriture se distingue d’autres types par son caractère condensé et le fait qu’il répond aux besoins des élèves directement en cours de processus d’écriture;
  • La grammaire actuelle, une clé pour TOUS les élèves et Pédagogie numérique au service de l’apprentissage : son concept se veut concis et clair, appuyé par quelques exemples concrets. Une visioconférence a été enregistrée pour présenter ce cahier et une présentation accompagne cette vidéo;
  • L’infographie Pédagogie numérique au service de l’apprentissage , fruit d’une collaboration entre la Direction des services de soutien à l’élève, des services nationaux du RÉCIT des langues et du RÉCIT en adaptation scolaire, porte sur l’intégration des outils numériques au profit du développement de la compétence à écrire. Plusieurs propositions sont présentées sous forme de documents variés et de vidéos. Cette infographie s’intéresse notamment aux fonctions d’aide à l’apprentissage à utiliser afin de favoriser l’apprentissage chez tous les élèves. Ce cahier est également présenté par une courte vidéo.

Ces cahiers ont été réalisés par la Direction des services de soutien et d’expertise, en collaboration avec l’équipe des programmes de français, langue d’enseignement, de la Direction de la formation générale des jeunes et les services nationaux du RÉCIT en adaptation scolaire et du domaine des langues.

Enfin, dans le cadre des travaux du Référentiel d’intervention en mathématique, la démarche d’accompagnement pour mettre en œuvre ce que proposent les référentiels a été révisée à partir d’une conférence de consensus sur la réponse à l’intervention.

N’hésitez pas à explorer ces ressources et à les partager!

Ressources :

Restez connecté,

inscrivez-vous à l'infolettre!

Nos Partenaires