Formation conjointe et collaborative du RÉCIT - 40 ateliers et leurs ressources -

Lors de la rencontre annuelle de partage d'expertise, en format virtuel contexte oblige, les conseillers du RÉCIT ont pu profiter de 40 ateliers sur divers sujets en lien avec l'intégration pédagogique du numérique. Ces ateliers et leurs ressources sont maintenant offerts à tous! Visitez le site dédié pour explorer le contenu des trois jours! Voici une vue d'ensemble des ateliers.

Un thème... sur mesure

Sous le thème de l'enseignement et l'apprentissage à distance, notre rassemblement virtuel a débuté avec une activité d'ouverture offerte par la docteure Tina Montreuil à propos de La régulation émotionnelle.

Deux croquis-notes ont été réalisés en direct par Steve Quirion et Kristel Akouri selon deux points de vue différents... Au menu par la suite? Innovation, prise de risque et collaboration! Explorez aussi notre Pechakucha nouveau genre et son arrière-scène!

Le RÉCIT a 20 ans!

Oui! Le RÉCIT a 20 ans! Une vidéo-souvenir relate l'histoire de ce réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies!  Merci à Mélissa Bricault et Sébastien Deschamps pour leur générosité! Tout un cadeau pour nos 20 ans!

Merci aux animateurs et participants pour ce riche partage d'expertise! Partagez ces ressources dans vos milieux!

Ressources : Site de l'évènement

L'équipe du RÉCIT


Une conférence de consensus sur la réponse à l’intervention (RàI)

GUIDE POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA RÉPONSE À L’INTERVENTION EN MILIEU SCOLAIRE

Ce document s’adresse aux gestionnaires et aux intervenants scolaires du primaire et du secondaire. Il s’inscrit dans une démarche préventive où la collaboration et la coordination des actions s’établit autour de la réussite scolaire de tous les élèves, notamment ceux à risque de présenter des difficultés ou qui en rencontrent déjà. Il clôture le processus de Conférence de consensus sur la réponse à l’intervention (RàI) amorcé en mai 2018. Vous pourrez approfondir les 14 recommandations sous trois angles :

  • précisions sur les recommandations;
  • pistes d’actions qui y sont associées;
  • effets attendus.

Trois rencontres virtuelles présentent ce guide. Vous pouvez les consulter à partir des liens suivants :

Mardi le 18 août 2020 (vidéo de la rencontre)

  • Présentation des principes directeurs, des voies d’action et des recommandations 1 à 6 portant sur la gestion et la collaboration afin d’entreprendre une compréhension partagée de ces éléments en tant que cadre intégrateur.

Mercredi 23 septembre (vidéo de la rencontre)

  • Présentation des réponses aux questions portant sur les principes directeurs, les voies d’action et les recommandations de 1 à 6 traitant de la gestion et de la collaboration.
  • Présentation des recommandations portant sur l’enseignement universel et l’intensification.
  • Présentation de Monsieur Claude St-Cyr : Les rôles pour les directions d’établissement dans la mise en œuvre de la RàI.

Mercredi 21 octobre (vidéo de la rencontre)

  • Présentation pour approfondir le concept de dépistage des élèves à risque de rencontrer des difficultés
  • Insertion de ce concept dans le cadre intégrateur de la réponse à l’intervention
  • Présentation de Madame Chantal Camden : Le rôle des professionnels non enseignants au sein d’un cadre intégrateur de la rai

Le modèle de réponse à l’intervention (RàI) interpelle les acteurs du réseau scolaire depuis déjà quelques années. De son côté, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) réalise, depuis une dizaine d’années, des travaux qui mènent les milieux à  mettre en œuvre ce modèle d’intervention.

Le  Référentiel d’intervention en lecture pour les 10-15 ans  a en effet mené les équipes-écoles à réfléchir sur leur pratique et sur la réponse à donner aux besoins des élèves selon cette modalité. Dans cette lignée, le Référentiel d’intervention en écriture a été déployé dans les milieux et mis en ligne en 2017. Le Ministère travaille a aussi publié un troisième référentiel de cette série, soit celui sur la mathématique.

Compte tenu de l’évolution du modèle RàI depuis son apparition et des nombreuses questions qu’il soulève dans le réseau scolaire, le comité sur la RàI a cru bon de mener une réflexion avec les acteurs du réseau scolaire sur cette thématique. En mars 2018, une consultation menée auprès des commissions scolaires a permis d’amorcer les travaux. Par la suite, le projet d’une conférence de consensus a vu le jour afin de faire le portrait de la mise en œuvre de la RàI au Québec, d’identifier certaines avancées, de préciser les questions et les défis qui s’y rattachent et aussi de répondre aux différentes questions soulevées.  Ces dernières ont mené à l'identification de thèmes abordés par les chercheurs.

Ce processus s’est déroulé sur une année, de mai 2018 à mai 2019.

Rencontres et ressources

Les questions des acteurs du réseau scolaire

  • *8 mai 2018, de 13 h 30 à 16 h 30 Amphithéâtre de l’Édifice Marie-Guyart, 1035 rue de la Chevrotière à Québec ou plateforme de télécommunication VIA.

Des réponses des chercheurs et des acteurs du réseau scolaire

  • 19 septembre 2018, de 10 h à 12 h : Plateforme de télécommunication VIA
    •  *Visionner cette session
    • Présentation offerte par Carole Boudreau, professeure retraitée à l'Université de Sherbrooke
    • Présentation offerte par Martine Leclerc, professeure à l'Université du Québec en Outaouais
    • Présentation Mise en oeuvre de la RàI à la CS des Îles offerte par Isabelle Gilbert
  • 7 novembre 2018 : Amphithéâtre de l’Édifice Marie-Guyart, 1035 rue de la Chevrotière à Québec ou plateforme de télécommunication VIA
    • Horaire de la journée
    • Marie-Hélène Guay, professeure à l'Université de Sherbrooke (Visionnement)
    • Pascal Lefebvre, professeur agrégé à l'Université Laurentienne (Visionnement)
    • Marie-Catherine St-Pierre, professeur à l'Université Laval (Visionnement)
    • Nancy Gaudreau, professeure à l'Université Laval (Visionnement)
    • Line Laplante, professeure titulaire à l'Université du Québec à Montréal (Visionnement)
    • Alain Breuleux, professeur à l'Université McGill et Karen Cohen-Gazith, professeure à l'Université McGill   (Visionnement - partie 1  Visionnement - partie 2)
    • Mario Richard, professeur à la TÉLUQ (Visionnement)
    • Thimothy Shanahan, professeur à l'Université de l'Illinois (Visionnement)
    • Isabelle Deshaies, chargée de cours à l'Université du Québec à Trois-Rivières (Visionnement)
    • Activité de clôture (Visionnement)                                                                                 

Des recommandations

  • 15 mai 2019 : Amphithéâtre de l’Édifice Marie-Guyart, 1035 rue de la Chevrotière à Québec ou plateforme de télécommunication VIA

À noter que quelques ajustements ont été apportés aux recommandations dans le GUIDE pour la mise en oeuvre de la réponse à l'intervention en milieu scolaire.

Visionnement de l'avant-midi

Visionnement de l'après-midi

Rassemblement des personnes-clés sur la question de la réponse à l’intervention (RàI) :

  • des acteurs du réseau scolaire pour échanger sur le sujet, formuler des questions et partager leur expertise;
  • des chercheurs du Québec et d’ailleurs pour répondre aux questions et faire état de résultats de recherche;
  • d’un jury composé de différents acteurs du terrain, tels que des enseignants, des conseillers pédagogiques, des directions d’école, des personnes-ressources du service régional de soutien et d’expertise, des professionnels du Ministère,  pour étudier et regrouper les questions des acteurs du réseau scolaire, pour les soumettre aux chercheurs, pour étudier les présentations des chercheurs et à la lumière des questions soulevées et des conférences proposées, formuler des recommandations;
  • d’une équipe du Ministère (Direction des services de soutien et d’expertise et autres directions collaboratrices) soutenue par des collaborateurs qui prend en compte les expériences, les réflexions, la recherche et les recommandations qui en découlent.

Pour obtenir plus d’informations, communiquez à cette adresse : DSSE@education.gouv.qc.ca


Mettre à profit ses compétences numériques dans le contexte de la pandémie

Il est toujours très stimulant de mettre à profit ses compétences dans une situation concrète et la pandémie ne fait pas exception.  Dès le début du confinement, un groupe Facebook est né de l’initiative de Marc-Olivier Girard, ingénieur de la région de Québec.  

Le but? Venir en aide pour pallier le manque de matériel de protection dans les milieux de la santé et plusieurs autres services essentiels (épiceries, banques alimentaires, OBNL, etc.).  Qu’avaient en commun les membres de ce groupe ?  Nous étions des imprimeurs 3D!  Près de 1000 personnes, venant des quatre coins du Québec, ont mis à profit leurs compétences dans ce domaine pour participer à la production de 62 000 visières et 10 000 attache-marques.  

Comme membre du RÉCIT, je suis très fier d’avoir contribué à ce projet et d’avoir pu continuer à développer mes compétences grâce à l’expertise que je possède en impression 3D.  Mais ce dont je suis encore plus fier, c’est de découvrir des élèves et des enseignants qui se sont joints à cette démarche. 

Certaines de ces personnes ont pu s’impliquer dans ce projet grâce aux formations qu’ils ont reçues dans la cadre de la mise en oeuvre du plan numérique.  Mais également, grâce aux nombreux accompagnements que le RÉCIT a su offrir à la grandeur de la province.  

Logo du RÉCIT

L’industrie ayant pris la relève, cette aventure s’est terminée le 16 juin dernier avec l’archivage du groupe Facebook. Nous pouvons maintenant mettre nos imprimantes 3D au repos pour quelque temps...  Je vous partage cette vidéo qui résume très bien en mots et en images notre aventure.

https://youtu.be/6PuK7lOj3L8

Marc-André Mercier
RÉCIT national MST


Projets réalisés dans le cadre de la mesure 15081 en 2018-2019

Voici un aperçu des projets financés par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur grâce à la mesure budgétaire « Projets d’innovation liés aux technologies numériques » (15081) en 2018-2019. Nous espérons que la lecture des résumés de ceux-ci suscitera un vif intérêt à réutiliser ou à réinvestir ces idées innovantes dans votre milieu.

Vous pouvez aussi explorer les projets financés en 2017-2018 et ceux en 2016-2017.

Voici la liste des projets financés en 2019-2020

Contexte

Cette mesure vise à stimuler le développement de pratiques innovantes et à déployer le potentiel du numérique en contexte éducatif, à la formation générale des jeunes, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Pour ce faire, elle soutient financièrement des projets d’innovation pédagogique liés aux technologies numériques.

Voici un aperçu des projets

*Veuillez noter que les projets sont présentés par ordre alphabétique et que leur publication a été officiellement autorisée. La liste de ces projets sera bonifiée au cours des prochaines semaines.

 

 « Chantier en lecture »

Commission scolaire des Hauts-Cantons

Afin de poursuivre les transformations visant le changement de pratiques, le projet visait à améliorer la compétence à lire chez les élèves du premier cycle du primaire. Il s’appuie sur le référentiel d’intervention en lecture, plus particulièrement en utilisant la technologie. L’allocation a permis de former un enseignant ressource à l’utilisation de l’application Seesaw. En ce qui concerne les élèves, l’expérimentation de cet environnement numérique d’apprentissage a permis d’observer, entre autres, la motivation et l’engagement dans les tâches, l’amélioration des stratégies de compréhension de lecture et l’augmentation du sentiment d’efficacité personnelle en lecture.

Ressources : 

 

« Citoyenneté numérique »

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries

Le Centre d’éducation aux adultes du Goéland a mis sur pied le projet « Citoyenneté numérique » qui s’adresse à sa clientèle de la première à la troisième année du secondaire. Ce projet a permis d’optimiser l’utilisation que font les élèves de l’Internet et de s’approprier les notions de sécurité et de crédibilité de l’information. Tout au long du projet, les activités ont été liées à l’actualité, à des comportements concrets et positifs et aux comportements attendus en lien avec le programme de formation (PFEQ).

 

« Citoyenneté numérique »

Commission scolaire Central Québec

Ce projet consistait à répertorier et à développer du matériel en lien avec la citoyenneté numérique pour les élèves du deuxième cycle du secondaire. Les enseignants ont eu la possibilité de s’outiller sur les sujets concernant la citoyenneté numérique, entre autres, les fausses nouvelles, la Santé digitale (Digital Health), la recherche et la vérification des informations en science et la sensibilisation des consommateurs. Durant le projet, les enseignants ont exploré et créé des activités afin de sensibiliser les élèves à propos de différents aspects au regard de la citoyenneté numérique.

 

« Class Notebook : enseignement et apprentissage hybride »

Commission scolaire au Cœur-des-Vallées

Lors de ce projet, deux groupes d’enseignants se sont familiarisés avec l’application Class Notebook. Dans chacun des groupes, un enseignant leader a été nommé pour former et accompagner le personnel enseignant. Les enseignants ont pu bénéficier de près d’une cinquantaine d’heures de formation offertes par la conseillère en intégration des technologies éducatives ainsi que par les enseignants leaders. Ce projet a permis aux enseignants de développer une meilleure planification de leur enseignement en regroupant les documents pédagogiques au même endroit et de les rendre accessibles à tous.

 

 

« Comité Blue-Bot »

Commission scolaire des Bois-Francs

Les élèves du préscolaire et leurs enseignants ont vécu le projet « Comité Blue-Bot », c’est-à-dire l’implantation de la robotique avec le robot Blue-Bot. C’est dans le cadre de projets disciplinaires que la robotique a été intégrée. Après avoir recensé les ressources disponibles et conçu le tapis d’activités, les classes ont réalisé l’ensemble de départ. Les enseignants ont produit un guide pour l’utilisation du Blue-Bot et de l’application iPad, ils ont créé une communauté virtuelle, pour finalement accompagner de nouvelles classes pour l’année scolaire 2019-2020.   

 

« Communauté de pratique pour l’utilisation pédagogique de la robotique au préscolaire »

Commission scolaire des Hauts-Cantons

Vingt-sept enseignants à l’éducation préscolaire ont participé à ce projet. L’intention pédagogique des ateliers, animés par les conseillers pédagogiques, était d’introduire la programmation Scratch Jr chez les enseignants du préscolaire, de les former sur l’utilisation des robots Bee-Bot, Blue-Bot et Wedo, et de leur permettre de réfléchir de façon collaborative sur les possibilités pédagogiques de la robotique au préscolaire. Durant les ateliers de travail, les enseignants ont eu l’opportunité de s’approprier des concepts liés à la programmation. En outre, le partage des pratiques entre les enseignants a permis de mettre en commun des pistes d’exploitation pédagogique en lien avec la robotique et la programmation.   

Ressource :

  • Répertoire des activités et des expérimentations des enseignants

 

« Developing a Maker Mindset »

Commission scolaire Riverside

Ce projet était destiné à des élèves et des enseignants du secondaire et avait comme objectif d’offrir de la libération pour une équipe d’enseignants souhaitant se former au regard de différents outils technologiques et de la robotique. Ces formations ont permis entre autres de démystifier certains outils et rendre les enseignants plus confiants dans l’utilisation de nouvelles ressources numériques. 

 

« Développement d’un cours et d’une évaluation sur l’utilisation et l’assemblage d’un drone pour favoriser l’appropriation des compétences numériques »

Commission scolaire des Chic-Chocs

Grâce à ce projet, les élèves de la formation générale des adultes ont pu profiter d'exemples concrets d’applications pour les notions abordées en classe. L’élaboration d’un cours au sujet de l’utilisation et l’assemblage d’un drone a offert un moyen d’intégrer plusieurs notions de différents cours à la FGA.

Ressources : 

« Développer les compétences numériques des élèves en classes adaptées, ça fait une différence! »

Commission scolaire Harricana

L’objectif du projet était de former les enseignantes de trois classes adaptées au primaire afin qu’elles soient davantage outillées pour développer leurs compétences numériques et celles de leurs élèves. Par le biais de formations et de rencontres, les enseignantes ont pu bonifier leurs pratiques pédagogiques en exploitant les technologies et les ressources numériques.  Par conséquent, elles ont eu l’occasion d’être formées, de partager et de planifier quelques activités en classe pour leurs élèves. 

 

« Développer ses habiletés en Intégration sociale grâce à la technologie »

Commission scolaire  des Premières-Seigneuries

Ce projet était destiné à des élèves présentant une déficience intellectuelle, une trisomie ou encore un trouble du spectre de l’autisme. L’intention pédagogique était centrée sur le développement d’habiletés particulières du programme d’intégration sociale (FGA) et le développement d’habiletés technologiques. Le projet a permis d’initier les élèves à la manipulation de tablettes iPad, plus particulièrement la modification des photos en utilisant les cadres appropriés, l’écriture collaborative et la conception d’une série de cartes à placer sur l’application MagnusCards. L’engagement des élèves tout au long du projet a été remarquable! 

Ressource :

  • Site web mis sur pied pour rassembler toutes les ressources du projet et pour laisser des traces

« Donner au suivant pour l’innovation du numérique en éducation »

Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup

Le projet avait comme intention de créer des groupes d’apprentissage au regard du numérique pour ensuite redonner au suivant. Les grands thèmes du plan numérique (robotique, réalité virtuelle, laboratoire créatif) ont été exploités, de même que  les outils d’une classe 2.0. La création d’une communauté d’apprentissage a permis le développement de la compétence numérique des participants. Avec l’arrivée du cadre de référence de la compétence numérique et de ses douze dimensions, un nouveau volet a été ajouté aux objectifs de départ, pour permettre d’intégrer les différentes dimensions pour le personnel de la commission scolaire, le personnel des écoles et les élèves.

 

« Enseignement individualisé en secrétariat et comptabilité avec Moodle: Individualized teaching in secretarial and accounting using Moodle »

Commission scolaire  Western Québec

Les objectifs du projet étaient d’optimiser les pratiques pédagogiques en permettant aux enseignants de créer et d’organiser un système de gestion de l’apprentissage en ligne pour le programme de comptabilité et de secrétariat. Le projet a permis d’avoir un expert interne en formation TLT (Technology Lead Teacher) sur la plateforme Moodle. Ce partenaire a contribué à former des enseignants sur l’utilisation de cet environnement numérique d’apprentissage. Les enseignants se sont familiarisés avec les capacités d’organisation, les fonctionnalités de suivi, la capacité à fournir des opportunités d’apprentissage de qualité aux élèves partout et à tout moment, et la possibilité de leur fournir des commentaires plus efficacement.  

   

« Formation à distance en vente-conseil »

Commission scolaire des Phares

Ce projet visait l’exploitation de différents outils technologiques en appui au développement et au déploiement d’un groupe-classe hybride dans le programme de vente-conseil dans ce centre de formation professionnelle. La réalisation du projet a permis d’accueillir et d’intégrer des élèves à distance au groupe en mode présentiel. 

 

« La classe d’adaptation scolaire 2.0 »

Commission scolaire des Appalaches

Grâce à ce projet, les élèves d’une classe d’adaptation scolaire du secondaire ont augmenté leur motivation scolaire et un impact sur le taux de réussite a pu être observé. Plus d’élèves ont réussi à rejoindre une classe régulière 2019-2020 grâce à leurs résultats scolaires. De plus, les enseignants ont pu développer leurs compétences numériques. Pour ce faire, l’environnement physique de la classe a été transformé par l’ajout de tables et de prises de courant et l’enseignante a été formée par le conseiller pédagogique sur l’utilisation d’outils numériques en classe.  

 

 

« La réalité virtuelle dans un contexte d’insertion professionnelle »

Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Les acteurs impliqués dans ce projet sont les 45 élèves HDAA du CFER de Bellechasse, le personnel enseignant, le personnel de soutien et le personnel professionnel, de même que l’équipe de la Chaire de recherche sur le numérique en éducation. Toute l’équipe a d’abord exploré la réalité virtuelle dans le but d’éventuellement créer du contenu. Par la suite, les participants ont planifié des parcours de formation. Le projet comportait deux principaux objectifs : se former au regard de la réalité virtuelle et de son potentiel pédagogique, puis explorer le concept avec les jeunes.

« La stratégie numérique »

Commission scolaire des Patriotes

Les élèves du primaire de l’école L’Arpège, incluant les classes de développement du langage ont participé au projet « La stratégie numérique ». Les enseignants de l’école ont suivi une formation sur le codage et de la programmation. Des liens avec le programme de formation de l’école québécoise (FPEQ) ont été faits. Par la suite, plusieurs enseignants ont partagé leur expertise auprès d’acteurs du monde scolaire en présentant des ateliers lors de congrès et en rédigeant des articles pour des revues d’éducation. Régulièrement, l’école accueille des enseignants, des gestionnaires et des conseillers pédagogiques de la Montérégie pour partager son expertise.

 

« Le numérique au coeur de la musique »

Commission scolaire de l’Énergie

Le projet de l’école Félix-Leclerc avait pour objectif d’innover dans les pratiques d’enseignement-apprentissage en musique en misant sur le numérique. Tout au long du projet, l’école a été soutenue par une entreprise professionnelle pour le développement des compétences numériques des élèves et des enseignants. Tous les élèves de l’école ont travaillé à la création d’une capsule vidéo à partir de plusieurs chansons choisies par les élèves en lien avec les valeurs de l’école (respect, autonomie et engagement). Avec l’acquisition des compétences numériques, nos élèves peuvent maintenant exprimer leur art d’une toute autre façon. Ils disposent d’outils supplémentaires pour interpréter, créer, et apprécier la musique.

Ressources : 

 

« Littératie médiatique multimodale »

Commission scolaire Marie-Victorin

Commission scolaire de la Capitale

Le service national du RÉCIT du domaine des langues a établi un partenariat avec l’équipe de la Chaire de recherche en littératie médiatique multimodale (LMM), dont l'un des objectifs est de cocréer, valider et implanter, avec des enseignants et leurs élèves, des activités de recherche documentaire ou de création artistique tenant compte des compétences en LMM développées en contexte numérique. Le site reseaupedagonumerique.ca diffusera les ressources didactiques produites (sous licence Creative Commons). Elles serviront également à réaliser une autoformation sur le site Campus RÉCIT au printemps 2020.

Ressources : 

« Outils et ressources numériques pour la formation de base commune, la formation de base diversifiée et la pédagogie tenant compte des traumatismes »

Commission scolaire Lester B. Pearson

Ce projet avait comme objectif d’enrichir les compétences technologiques des enseignants pour qu’ils créent du matériel en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise. Quatre objectifs étaient ciblés : acquisition de compétences de base en informatique, exploration de l’outil Chromebook et de la suite Google, développement d’outils et de ressources numériques et intégration des technologies à la pédagogie en tenant compte des traumatismes.  

Ressource : 

 

 

« Programmation et bolides Arduino »

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

L’objectif de ce projet était de développer une communauté d’apprentissage sur le thème de la robotique Arduino afin de développer des compétences disciplinaires dans le domaine de la science et de la mathématique, en ciblant les compétences transversales tout en acquérant les notions du PFEQ. Des enseignants de l’équipe de du programme Citoyens du monde (CDM) se sont concertés afin de développer la robotique. Des vidéos ont été partagées sur la page Facebook du programme CDM. Des robots Sphero ont aussi été utilisés en physique et en mathématique avec des élèves HDAA. La popularité de la robotique à l’école fut remarquable!

 

 

« Programmation et robotique adaptation scolaire & EV3 »

Commission scolaire de la Beauce-Etchemin

Les enseignants ont été accompagnés par les conseillers pédagogiques afin de développer la robotique et explorer sa valeur pédagogique. Les objectifs poursuivis par le projet étaient de développer une communauté d’apprentissage enseignants/élèves en adaptation scolaire par le biais de la robotique afin de développer les compétences disciplinaires en sciences et en mathématiques et les compétences transversales tout en abordant des compétences du PFEQ. Des capsules vidéo ont été créées pour les formations à venir auprès des enseignants de la CSBE. Le projet a permis à des enseignants de se rassembler afin de planifier et d’échanger à propos de leur expérience et de bonifier leur projet pour l’an prochain.  

 

 

« RÉseau Pédagonumérique »

Commission scolaire Marie-Victorin

Le projet RÉseau PédagoNumérique primaire a permis la création de ressources adaptées pour le primaire : vidéos de récits de pratique, situations d’apprentissage, ateliers de formation, autoformation sur Campus RÉCIT et toutes les ressources éducatives libres (REL) qui en découlent. La plupart de celles-ci se trouvent sur reseaupedagonumerique.ca. Ce site est en constante évolution.

Ressources : 

 

 

« Skoog à l’école »

Commission scolaire des Découvreurs

La clientèle visée par ce projet était des jeunes ayant un handicap physique âgé entre 4 ans et 21 ans et présentant des déficiences motrices ou organiques significatives et persistantes associée ou non à des déficiences intellectuelles ou sensorielles engendrant des limitations fonctionnelles susceptibles de provoquer des situations de handicap. L’objectif était de trouver un instrument accessible et polyvalent qui permet aux élèves de jouer de la musique de façon autonome et de prendre conscience des composantes nécessaires à l’interprétation musicale. Le Skoog a été choisi et c’est un contrôleur MIDI* à 5 faces, en forme de cube, qui se connecte à un appareil Apple (iPad, iPhone, ordinateur OS X) par Bluetooth. Les grandes étapes ont été l’exploration de l’instrument, le développement d’activités pédagogiques, la production de vidéos et la conception de fiches pédagogiques et techniques.  

Ressources :

 

« Utilisation d’un portfolio numérique en coiffure »

Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands

Les objectifs du projet étaient de permettre à l’élève, avec l’utilisation du portfolio, de prendre conscience de ses apprentissages ainsi que de l’aider à développer ses habiletés à s’autoévaluer. De plus, l’utilisation du numérique avait pour but de dynamiser l'enseignement offert ainsi que d’aider à augmenter la motivation des élèves qui sont davantage axés sur l’utilisation des nouvelles technologies que l’utilisation du papier crayon. 

 

« Utilisation optimale des TNI »

Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais

L’objectif de ce projet était de faire vivre aux élèves, en formation professionnelle, l’exercice d’un métier. Pour ce faire, le projet a favorisé l’intégration de la personne à la vie professionnelle. Dans ce contexte, le tableau numérique interactif lui a permis d’utiliser des logiciels pour placer les élèves dans des situations problèmes réelles et similaires à celles auxquelles ils seront confrontés sur le marché du travail. L’utilisation du TNI a permis à l’enseignant, comme à l’élève, d’adopter une attitude positive à l’égard du changement, ce qui est essentiel pour l’adaptation à différents milieux de travail au cours d’une carrière.

 

« Vivre les mathématiques autrement à la FGA »

Commission scolaire de la Capitale

L’objectif était de former 30 enseignants et conseillers pédagogiques, à la formation générale des adultes (FGA), sur l’utilisation du logiciel Desmos et sur sa fonction de créateur d’activités. Durant le projet, les enseignants se sont familiarisés avec le logiciel Desmos, notamment l’apprentissage de façon dynamique, l’interactivité des activités et le suivi direct de la progression des élèves. L’engagement des enseignants et des conseillers pédagogiques impliqués dans le projet a permis de produire un outil de recensement disponible sur un site web qui rend l’intégration d’activités Desmos beaucoup plus facile. 

Ressource : 

  • Site web contenant toutes les activités Desmos classées selon les sigles de la FGA 

 Merci à tous les pédagogues qui osent innover dans leur milieu au profit des apprenants!

L'équipe du RÉCIT remercie les collaborateurs qui ont participé à la rédaction de cet article.


RDV virtuels du RÉCIT! Se former à distance!

Des Rendez-vous virtuels du RÉCIT pour vous!

Profitez de ces webinaires enregistrés offerts gratuitement sur divers sujets  avec une saveur « formation à distance ».


9 principes pour soutenir l'apprentissage - À distance... ou à 2 mètres!

(Benoit Petit et collaborateurs)

La distanciation physique à laquelle toute la société est confrontée actuellement amène de grands défis. En éducation, tout le monde apprend très rapidement à gérer des rencontres à distance, à prendre contact avec les collègues, les familles, les jeunes et, bientôt, à apprendre à deux mètres les uns des autres. On cherche à les soutenir au plan socioaffectif et maintenir certains apprentissages. Tout cela fait émerger une panoplie d’expressions affectives avec lesquelles il n’est pas toujours simple de composer. Dans un premier temps, cet atelier vise à exposer des pistes théoriques et pratiques qui peuvent éclairer nos actions en contexte de changement. On cherchera à en dégager des principes pour inspirer les actions. Par la suite, les participants seront mis à contribution pour explorer des initiatives à mettre en œuvre afin de soutenir tout le réseau éducatif (des décideuses•eurs jusqu’aux élèves).

Destinataires : Tous

Ressources :


Enseigner et apprendre en univers social avec la ligne du temps 

(Maude Labonté, Danny Legault et Steve Quirion)

La ligne du temps permet de fixer des repères, d'établir une chronologie et de se donner une vision globale des principaux événements qui ont marqué une société, un mouvement social, politique ou économique, ou une réalité sociale. Cette formation vise à s’approprier les applications Timetoast et frisechrono afin de réaliser des lignes du temps d’apprentissage ou de synthèse à distance avec vos élèves.

Destinataires : 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire en univers social

Ressources : 


Google Classroom - 4 arts 

(Brigitte-Louise Lessard)

Cette formation de base vous permettra d’exploiter les possibilités pédagogiques qu’offre Google Classroom en contexte de classe d’arts : créer des classes, créer des annonces, créer des devoirs, y inclure des ressources (PDF, vidéos, etc.) et y annexer des rubriques conformes au MEES déjà conçues et partagées.

Destinataires : Primaire et secondaire

Ressources :


Distance Teaching : Winning Strategies for ESL (ALS) - 2 parties

(Nadia Laurendeau, Martin Tremblay et Sandra Laine)

This two-part webinar will give an overview of winning practices to facilitate the online teaching of ESL. Having to jump into distance teaching can represent a significant leap for many, especially when perceiving a gap between theory and practice, expectations and reality. Our goal is to reduce that gap and help you spread your digital wings! As part of our ongoing commitment, we will provide more in-depth  resources in our new online course on Campus RÉCIT and a Q&A exchange with teachers.

Destinataires : Primaire et secondaire

Ressources :

  • Link to the following documents :
  • Part 1 - Presentation
  • Part 1 - Recording of the webinar
  • Part 2 - Q&A

Exploiter la classe inversée - 4 arts 

(Andrée-Caroline Boucher, Brigitte-Louise Lessard et Marie-Ève Lapolice )

Cette formation de base vous permettra d'exploiter les possibilités pédagogiques qu'offre la classe inversée en contexte de classe d'arts : création de capsules vidéo didactiques selon les technologies disponibles : ordinateur, ChromeBook, tablette tactile, téléphone intelligent, microphone, TNI et caméra vidéo, etc.

Destinataires : Primaire et secondaire toutes disciplines, par contre les exemples seront surtout en arts plastiques.

Ressources :


Mathématique, science et technologie (MST) à distance 

(Sonya Fiset, Stéphanie Rioux, Louise Roy, Marc-André Mercier, Jonathan Desaulniers, Raoul Kamga et Pierre Lachance)

Pour consulter l'offre complète du RÉCIT MST, consultez leur site.

Plusieurs enseignants se demandent s’il est possible d’enseigner et de soutenir les apprentissages en mathématique, science et  technologie à distance. Cette formation permettra de répondre à ces préoccupations. L’usage pédagogique de divers outils numériques comme des animations, simulations, plateformes de conception et d'enseignement collaboratives, logiciels, permettent de soutenir l’enseignement et l’apprentissage de concepts en MST, autant en classe qu’à distance. Par exemple, en mathématique, des outils tels que Desmos et Geogebra permettent un suivi en temps réel ou en différé des productions des participants. Puis, en science et technologie, des simulateurs numériques permettent aux élèves de vivre à distance des expériences dont il serait difficile à réaliser par manque de matériel. Outils et approches numériques : ScratchJr, Scratch, Desmos, GeoGebra, TinkerCAD, BlocksCAD, Jeux d’évasion, Micro:bit, Arduino et une foule d’animations/simulations en ligne.

Destinataires : Enseignants et CP en mathématique, science et technologie de toutes clientèles

Ressources :


Des astuces pour une visio réussie!

(Benoit Petit, Jennifer Poirier, Annie Turbide et Annick Parisé)

Ces derniers temps, pratiquement tout le monde en éducation explore la visioconférence et la télécollaboration. On développe ses propres astuces au fur et à mesure qu’on explore ces outils. Le RÉCIT mobilise ce genre de ressources depuis plusieurs années. Découvrez les astuces que nous avons développées collectivement. Apprenez à mener une visio réussie!

Destinataires : Tous

Ressources :


Enseigner et apprendre en univers social avec la carte conceptuelle 

(Maude Labonté, Danny Legault et Steve Quirion)

Les cartes conceptuelles sont des outils qui permettent aux élèves d’organiser, d’acquérir et de synthétiser rapidement des connaissances en histoire et géographie. Ces outils peuvent être pratiques en révision, mais aussi en apprentissage. Cette formation vise à vous initier à l’utilisation d’outil de réseau conceptuel comme Popplet et Mindomo, deux outils qui sont utiles dans le cadre de la formation à distance.

Destinataires : 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire en univers social

Ressources : 


Soutenir à distance des élèves ayant des besoins particuliers 

(Marie-Josée Marineau-Harnois)

L'intention est de soutenir les enseignants ayant des élèves vulnérables sous leur responsabilité dans la planification et le pilotage de leur enseignement à distance.  

1re partie : Les fondamentaux de l’enseignement à distance avec des élèves en difficulté

2e partie : Des outils numériques pour soutenir la conception universelle d’apprentissage à distance

Destinataires : Enseignants du régulier intégrant des élèves avec un handicap ou des difficultés/troubles d’apprentissage

Ressources :


Formations Moodle en lien avec les outils développés par le RÉCIT FAD 

(Nathalie Angers, Étienne Roy, Yvon Quémener, Gustavo Bazzo, Guy Gervais et Stéphanie Audras)

Les enseignants sont de retour au travail le 4 mai et doivent poursuivre l’école de différentes façons : en présence, à distance en mode synchrone et en mode asynchrone. L’environnement numérique d'apprentissage Moodle constitue une solution intéressante pour répondre aux besoins diversifiés de chaque acteur : communiquer avec les élèves, partager des documents, récupérer des documents, éditer des contenus, faire le suivi des apprenants, fournir des rétroactions, etc. Le SN RÉCIT FAD a réalisé des développements techniques visant à simplifier l’utilisation de Moodle dans le but de structurer les échanges enseignant/élèves. Cette série de formations permettra aux participants de se familiariser avec ces développements techniques et à Moodle. Notons que les développements techniques (plugins) du SN RÉCIT FAD pourront être installés sur les serveurs de votre établissement scolaire. Ces formations sont basées sur de brèves rencontres suivies de plages d'accompagnement afin de soutenir les participants quant à l’appropriation des outils Moodle du SN RÉCIT FAD. Un calendrier des plages d’accompagnement sera communiqué lors de chacune des formations. Notez que vous pourrez vous inscrire à l’une ou à plusieurs des formations, en fonction de vos besoins et de votre connaissance de Moodle. Les formations seront enregistrées pour consultations futures.

Pour de l’information supplémentaire et pour consulter la description des formations, visitez le site du SN RÉCIT FAD.

Destinataires : Tous

Ressources : 

  • Visitez le site du service national de la formation à distance pour profiter de toutes les ressources

Enseigner et apprendre en univers social avec la carte géographique 

(Maude Labonté, Danny Legault et Steve Quirion)

Impossible aujourd’hui d’enseigner la géographie sans utiliser les outils de cartographie numérique. Cette formation vise à s’initier à la création de cartes à l’aide du site Google Mes Cartes (compte Google nécessaire) ou Scribblemaps (accessible sans compte) afin d’aborder de façon synthétique et globale des enjeux géographiques.

Destinataires : 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire en univers social

Ressources : 


Enseigner l'ECR à distance, ça se peut? 

(Annie Turbide, Marjorie Paradis et Alexandre Chenette)

Pratiquer le dialogue, réfléchir à des questions éthiques, identifier des points de vue, aborder le s’intéresser au phénomène religieux : est-ce possible à distance ? Venez explorer les outils qui vous aideront à clore l’année scolaire avec vos élèves, et à vous préparer en vue de la prochaine rentrée.

L’atelier sera suivi d’une communauté de partage, pour celles et ceux qui désirent partager leurs bons coups avec le numérique… ou leurs moins bons!

Destinataires : Enseignants d'ECR au secondaire

Ressources : 


À un clic de la fausse nouvelle 

(Annie Turbide et Marjorie Paradis )

L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique.

Au cours de cet atelier, venez réfléchir aux défis liés aux fausses nouvelles, à l’écosystème médiatique et aux biais cognitifs qui sont à la base de la désinformation.

Destinataires : Tous

Ressource : 


Enseigner et apprendre en univers social avec Minecraft

(Maude Labonté, Danny Legault, Steve Quirion et Thierry Karsenti)

Cet atelier a pour but de vous familiariser avec le jeu Minecraft et vous permettre d’évaluer son potentiel pédagogique en éducation notamment en univers social.

Destinataires : 2e et 3e cycle du primaire et le secondaire en univers social

Ressources :


C1 Online: It’s Possible! 

(Nadia Laurendeau, Martin Tremblay et Sandra Laine)

We can have a hard time imagining students interacting orally online the same way it’s done in a classroom. After all, a C1 done in class involved making groups of students and being able to hover around the class or sitting down with a group to listen more closely. How is this feasible using videoconferencing tools? 

In our workshop we’ll walk you through the different steps of a C1 online. While modelling how it can be done, you will:

See how to use your platform to create C1 groups.

Get management tips to increase your chances of success.

Experience some original online C1 activities that you can take with you!

Destinataires : Tous

Ressources :

Link to the following documents for Primary :

  • Presentation
  • Video recording: C1 Online : It’s Possible!  Using Google Meet
  • Video recording: C1 Online : It’s Possible!  Using Microsoft Teams

 

Link to the following documents for Secondary :

  • Presentation
  • Video recording: Oral Interaction Online Using Google Meet
  • Video recording: Oral Interaction Online Using Microsoft Teams

Enseigner et apprendre le français en télétravail 

L’enseigner et en soutenir l’apprentissage à distance : plus que jamais accessible! 

(Annie Cormier et Johanne Proulx)

Qu’on pense à la vidéoconférence, à la collaboration en temps réel ou différé, le télétravail ouvre de nouveaux horizons aux professionnels de l’éducation et aux élèves. Les technologies permettent de poser un regard sur les échanges informels ou plus préparés grâce à différentes traces numériques, orales ou écrites. Ainsi, les stratégies de communication orales et écrites sont au cœur de nos interventions et il apparaît plus que jamais essentiel de développer ces apprentissages. 

Ce webinaire vise à s’approprier différentes applications qui favorisent le travail collaboratif. Ce sera surtout l’occasion d’expérimenter des pratiques numériques à mettre en oeuvre pour s’adapter à différentes situations de communication.

Destinataires : Enseignants et CP en français, langue d'enseignement et adaptation scolaire du secondaire et de la formation générale aux adultes

Ressources :


Chantier en arts plastiques - se donner des idées de projets à la maison

(Andrée-Caroline Boucher et Marie-Ève Lapolice )

Rencontre collaborative de coconstruction

Destinataires : Primaire, secondaire, CP, universitaires

Ressources : 


Chantier en musique - se donner des idées de projets à la maison

(Brigitte-Louise Lessard)

Rencontre collaborative de coconstruction

Destinataires : Primaire, secondaire, CP, universitaires

Ressources  :


Chantier en art dramatique et danse - se donner des idées de projets à la maison

(Andrée-Caroline Boucher et Marie-Ève Lapolice )

Rencontre collaborative de coconstruction

Destinataires : Primaire, secondaire, CP, universitaires

Ressources :


On s’amuse, on crée et on apprend !

Activités simples et ludiques en français et arts plastiques

(Andrée-Caroline Boucher et Julie Noël)

Comment développer les compétences en français et en arts de façon ludique ? Venez découvrir des fiches d'activités amusantes qui exploitent des ressources de la culture québécoise : La trousse des premières nations du musée de la civilisation, La Fabrique culturelle, la BAnQ, Radio-Canada, La boîte à livres… Vous aurez l'occasion de lire, d’écrire, d’écouter et de créer de petits projets simples avec vos élèves, autant en classe qu’à la maison. 

Bref, venez vous amuser avec nous!

Destinataire : Primaire

Ressources


TEAMS - 4 arts

(Andrée-Caroline Boucher, Marie-Ève Lapolice et Brigitte-Louise Lessard)

Se familiariser avec la plateforme Teams en contexte de classe d’arts : survol des fonctionnalités de Teams et des autres outils de la suite Microsoft pour l’enseignement des arts, la gestion des travaux et le partage de ressources.

Destinataires : Tous

Ressources : 


Ressources FGA 

Les conseillers RÉCIT FGA vous offrent une série de webinaires pour vous soutenir dans l'appropriation d'outils pédagonumériques, orientés vers une utilisation à la FGA. L'horaire est disponible sur le site des Après-cours FGA (plateforme utilisée pour les webinaires) ou encore dans la section Nouvelles du site Web RÉCIT FGA

Le site web PD à la carte offre différentes formes de soutien aux acteurs du réseau anglophone FGA/FP pour la communication et l'enseignement en ligne . 

The PD à la carte website offers support to stakeholders in the AGE/VT network for online communication and teaching.


Les Rendez-vous du RÉCIT FP

Le RÉCIT national en formation professionnelle (FP) fait depuis le 7 avril 2020 des rencontres virtuelles sur Internet à l’attention des enseignants de la FP et aux autres professionnels de l’éducation. 

Ces vidéoconférences le jeudi en après-midi de 13h30 à 15h30. Les sujets abordés sont aussi vastes que :

Logiciels de collaboration ;

Logiciels de vidéoconférence ;

Logiciels de capture d’écran animée ;

Logiciels de montage vidéo ;

Environnement numérique d’apprentissage.

  • Lien pour accéder aux Rendez-vous du RÉCIT FP


Autoformations sur Campus RÉCIT

Exploiter la classe inversée - 4 arts (RÉCIT arts)

Durée : entre 4 et 6 heures

Cette formation de base vous permettra d'exploiter les possibilités pédagogiques qu'offre la classe inversée en contexte de classe d'arts : création de capsules vidéo didactiques selon les technologies disponibles : ordinateur, ChromeBook, tablette tactile, téléphone intelligent, microphone, TNI et caméra vidéo, etc.

Destinataires : Primaire et secondaire toutes disciplines, par contre les exemples seront surtout en arts plastiques.


S'approprier le portfolio numérique (RÉCIT à l'éducation préscolaire) 

Durée : 1 heure

Le portfolio numérique à l'éducation préscolaire est un produit québécois, en français, gratuit  et sécuritaire. Il est géré par le Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire et le serveur qui héberge toutes les données est situé à Montréal. Les comptes des enfants et de l'enseignante sont sécurisés par un mot de passe, un nom d'utilisateur et un numéro de groupe.

Ce complément au bulletin permet aux enseignantes de soutenir leurs observations, leur jugement et leur démarche en évaluation.

Il est possible d'accéder au dossier de l'enseignante ou à celui des enfants en naviguant sur le Web à partir d'un ordinateur ou à l'aide d'une tablette tactile ou d'un téléphone intelligent.

Dans cette autoformation, vous retrouverez une démarche simple vous permettant de vous approprier cette plateforme unique à la maternelle.

Destinataires : Enseignants au préscolaire qui désirent communiquer avec les parents via un service sécuritaire et financé par le MEES.


Mathématique, science et technologie à distance (RÉCIT MST) 

Durée : 4 à 5 heures

La présente autoformation permet d'expliquer comment nos approches et divers outils peuvent être exploités à distance. Nous vous guiderons à travers les outils possédant le meilleur potentiel pour être exploités à distance tout en vous suggérant une approche pédagogique cohérente avec le numérique en classe.

Destinataires : Enseignants et CP en mathématique, science et technologie de toutes clientèles

 

  • Votre équipe du RÉCIT

Le RÉCIT, un réseau pour vous soutenir!

Le RÉCIT est un réseau axé sur le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies. C’est principalement par la formation, le soutien et l’accompagnement du personnel enseignant que le RÉCIT réalise son mandat, tout en développant une culture de réseau et de partage. Il s'agit d’une structure qui regroupe plus de 200 personnes réparties partout au Québec. 

RÉCIT

Profitez de l’expertise du réseau pour collaborer, enseigner, échanger, vous réseauter, communiquer et explorer des ressources en lien avec la formation à distance en sollicitant votre personne-ressource du RÉCIT.

Voici les coordonnées des membres du RÉCIT.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux pour profiter de l’expertise de pédagogues passionnés! 

Abonnez-vous à notre infolettre mensuelle en consultant la page d’accueil du site

Explorez l’offre de plus de 85 formations sur le site Campus RÉCIT!

L’équipe de coordination du RÉCIT

Ressources


Les différentes voies du crime - À la découverte de la multimodalité

La littératie n'est plus désormais que textuelle, elle est bonifiée par divers modes (images, sons, etc.). Ainsi, il est pertinent de proposer des activités diversifiées qui offrent à l’élève des occasions de mobiliser des connaissances liées à la multimodalité et de développer des compétences et des stratégies au regard de ces genres numériques. 

Sonia Blouin, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues, partage un projet de cocréation réalisé en partenariat avec la Chaire en littératie médiatique multimodale.  Les chercheurs, les professionnels du RÉCIT et ceux du Centre de services scolaire de la Capitale ont permis à une enseignante de français, Nancy Gamache, et à ses élèves de 2e secondaire de développer leurs compétences grâce aux ressources numériques. Ils ont, par le fait même, contribué à l’avancement des connaissances en littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique pour former les apprenants à la recherche documentaire et à la création artistique.

Prix de reconnaissance en lecture 2019-2020

La première partie du projet À la découverte de la multimodalité a remporté le prix de Communication-Jeunesse dans le cadre des Prix de reconnaissance en lecture 2019-2020.

C’est une « occasion, pour le ministère de l'Éducation et ses partenaires, de récompenser des projets scolaires stimulants en matière d'enseignement de la lecture. Ils visent aussi à valoriser les projets qui inspirent la passion pour la lecture et favorisent l'utilisation de ressources variées. » (DFGJ, 2020) 

Voici un aperçu de l’ensemble des ressources numériques éducatives du projet Les différentes voies du crime - À la découverte de la multimodalité. 

Le rallye multimodal sur le genre policier

Premier carnet

La première activité du projet, le rallye multimodal, a pour principale intention pédagogique d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre policier, et ce, en réalisant une recherche documentaire à partir de ressources choisies.  Pour développer des stratégies de collaboration, d’analyse et de résolution de problèmes, l’ajout d’éléments ludiques issus du jeu d’évasion s’est avéré un choix astucieux pour susciter la motivation des élèves. 

L’enseignement de la multimodalité

Deuxième carnet 

Le carnet La multimodalité explicite les connaissances acquises par l’élève lors du rallye policier multimodal réalisé au début du projet. Les différents exemples d’interdépendance des modes présentés lui ont permis de se construire une définition de la multimodalité et d’étoffer sa compréhension du concept. 

Troisième carnet

Pour sa part, le carnet À la découverte de la multimodalité - La lecture multimodale, par le biais de l’analyse d’une 4e de couverture de roman policier fictif, a pour intention d’amener l’élève à développer sa capacité à percevoir l’information explicite et implicite pertinente d’un texte et à établir des liens que nécessite une lecture en profondeur. L’élève est encouragé à se poser les questions suivantes : Quels sont les choix effectués par l’auteur pour captiver son lecteur? Pourquoi a-t-il fait ces choix? Quels effets ceux-ci produisent-ils sur le lecteur?

Source de l'infographie

Quatrième carnet

Le quatrième carnet du parcours, À la découverte de la multimodalité - Création du 4e de couverture, a pour objectif d’amener l’élève à identifier et à combiner les indices qu’il a déjà recueillis dans les différents éléments multimodaux pour interpréter le texte multimodal et lui donner du sens.  

Cette activité a permis de mettre en pratique les apprentissages réalisés lors du carnet précédent et de mobiliser ses compétences au laboratoire d’initiatives technologiques de la commission scolaire.

Les conseillers du RÉCIT local ont planifié deux périodes pour permettre aux élèves de se familiariser avec les outils numériques et les expérimenter. Le carnet Ressources multimédias a été partagé aux jeunes pour favoriser leur autonomie.

Cette visite au laboratoire leur a permis, entre autres :

  • d’utiliser des outils numériques pour exploiter leur créativité et insérer des éléments multimodaux variés dans leur création;
  • de se sensibiliser au respect du droit d’auteur;
  • d’expérimenter les divers rôles que peut jouer un scripteur afin de captiver son lecteur (auteur-créateur multimédia ou illustrateur et graphiste).

Ce schéma illustre les différents rôles que l’auteur joue tout au long du processus d’écriture dynamique. 

Le récit policier multimodal

Cinquième carnet

Le carnet Les différentes voies du crime présente une tâche d’écriture qui réinvestit l’ensemble des apprentissages réalisés. La production multimodale créative de l’élève sera plus pertinente, puisqu’elle évitera toute redondance. Ainsi, à partir d’une scène de crime fictive, les élèves ont imaginé et rédigé, selon leurs diverses interprétations, un récit policier dont le déroulement a été bonifié en y greffant différents éléments multimodaux en vue d’une diffusion : enregistrements audio, photos, images, vidéos, réalité virtuelle, objets 3D, réalité augmentée, etc.

Au préalable, un atelier d’écriture a permis aux élèves de découvrir des univers littéraires en explorant de courts passages de textes narratifs rassemblés dans une collection d’extraits d’auteurs et de les apprécier. Notre équipe tient d’ailleurs à remercier les auteurs québécois Robert Soulières, François Gravel et Jacques Côté ainsi que leur maison d’édition de nous avoir autorisés à rassembler ces extraits qui ont permis aux jeunes d’observer des techniques d’auteur choisies et de les réutiliser dans leurs écrits.  

Le Cadre de référence de la compétence numérique 

Les activités diversifiées et adaptées aux besoins de l’enseignante et de ses élèves ont contribué au développement de plusieurs dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique :

  • Développer et mobiliser ses habiletés technologiques;
  • Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage;
  • Collaborer à l’aide du numérique;
  • Résoudre une variété de problèmes avec le numérique;
  • Développer et mobiliser sa culture informationnelle;
  • Communiquer à l'aide du numérique.

Ce type de projet, coconstruit et diffusé par le service national du RÉCIT, domaine des langues, s’avère une opportunité incroyable pour faire rayonner des activités pédagonumériques vécues dans le milieu de la pratique. En plus d’établir des liens avec la recherche, il contribue au développement professionnel de tous les intervenants dans une culture de réseau axée sur la collaboration.

Osons captiver nos lecteurs à l’aide des nouvelles possibilités que nous offre le numérique!  

Merci à Sonia Blouin, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues, pour le partage de son expérience.

 

RÉCIT Marie-Eden Bergeron
Spécialiste en développement pédagonumérique
Équipe de coordination du RÉCIT
Direction des ressources didactiques et pédagonumériques
Ministère de l’Éducation du Québec

     Connaissez-vous nos formations?  Visitez campus.recit.qc.ca


Rendez-vous virtuel du RÉCIT du 17 mars 2020

*** Étant donné la fermeture des écoles du lundi 16 mars au vendredi 27 mars annoncée par Jean-François Roberge, notre ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, nous avons pris la décision de reporter les webinaires du RÉCIT du 17 mars. Nous suivons la situation de près et nous vous tenons au courant. ***

Les Rendez-vous virtuels du RÉCIT sont en cours pour l'année scolaire 2019-2020! Il s'agit de webinaires offerts gratuitement sur des sujets liés à l'intégration du numérique au service de la pédagogie.
N'hésitez pas à consulter les webinaires du 24 septembre 2019  et ceux du 15 janvier 2020 si vous les avez manqués. 

Trois webinaires seront offerts le mardi 17 mars 2020. Si vous ne pouvez y assister, vous pourrez les consulter ultérieurement, puisque tous les webinaires seront enregistrés. Ils seront déposés dans cet article.


Apprendre et créer avec ScratchJr - 9 h à 10 h
(animé par Sonya Fiset)

Dans ce webinaire, l’application ScratchJr et du matériel pour apprendre à programmer dans un contexte ludique et créatif seront présentés. Venez animer un personnage et y mettre un peu de votre créativité!

Destinataires : Préscolaire et 1er cycle du primaire

Ressource : Autoformation ScratchJr sur Campus RÉCIT


L'accessibilité pour tous - What does it mean for us and our students? - 10 h 30 à 11 h 45
(animé par Marie-Ève Ste-Croix et Avi Spector)

Et si on rendait l’apprentissage accessible à tous? Quel serait l’impact sur notre matériel, notre environnement, notre temps et celui de nos élèves? Analysons et discutons ensemble des manières différentes d’atteindre la réussite pour tous.

What if we made learning accessible to everyone in our classes? How would that impact our material, our environment, our time, and our students’ time? Together, we will analyse and discuss different ways to ensure success for all. 

Cet atelier sera interactif et bilingue.

Destinataires : Tous

Ressource : Site web (à venir)


Intelligence artificielle en éducation - 13 h à 14 h
(animé par Alexandre Chenette)

Tous les jours, nous entendons que l’intelligence artificielle transforme et transformera les milieux de la santé, de la finance et de l’industrie, mais qu’en est-il du milieu de l’éducation? Ce webinaire vous permettra de connaitre les potentialités et les défis de l’utilisation de l’intelligence artificielle en éducation.

Destinataires : Tous

Ressource : À venir


 

Merci à nos généreux animateurs et à nos participants intéressés!

Toute l'équipe de coordination du RÉCIT vous souhaite des webinaires inspirants!

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc


Cadre de référence de la compétence numérique, continuum et guide pédagogique

Le Québec se dote d'un cadre de référence interordres (du préscolaire à l’enseignement supérieur, y compris la formation générale des adultes et la formation professionnelle) qui vise à favoriser le développement de la compétence numérique dans l’ensemble de la communauté éducative afin que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. Un continuum du développement de la compétence numérique ainsi qu'un guide pédagogique accompagnent ce cadre de référence.

Le Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies (GRIIPTIC) a été mandaté pour réaliser les travaux de recherche.

Plus de 70 référentiels en provenance d’environ 17 pays ont été analysés, ce qui a permis au groupe d’émettre des recommandations propres au Québec à la suite d’un processus de consultation auprès d’acteurs du milieu dont des enseignants, des conseillers pédagogiques, le RÉCIT, le REPTIC, le milieu universitaire et les bibliothécaires.

Ce référentiel regroupe les  douze dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, et ce, tant pour les apprenants que pour les membres du personnel enseignant ou professionnel.


Ce cadre de référence vise le développement de la compétence numérique, qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. Les dimensions qu’il présente et leurs éléments respectifs ont été conçus pour que l’individu puisse développer son autonomie lorsqu’il utilise le numérique dans un contexte pédagogique ou professionnel ou encore dans la vie de tous les jours.  (p.7)


Ainsi, douze dimensions phares sont présentées. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et Développer et mobiliser ses habiletés technologiques se présentent comme des dimensions centrales autour desquelles s’articulent les autres dimensions.

Un continuum de développement de la compétence numérique et un guide pédagogique accompagnent ce cadre de référence.

Les aspects propres à la pratique enseignante seront traités de façon plus détaillée dans le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante à venir.

RESSOURCES 

  • Toutes les ressources se trouvent sur le site du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur.
  • Le webinaire de présentation du Cadre de référence
  • Le webinaire de présentation du Continuum de développement de la compétence numérique et le guide pédagogique
  • Présentation des 12 dimensions créée par le RÉCIT.

Voici les ressources partagées par les participants dans le clavardage lors du 2e webinaire :

MEES

Matériel pédagogique

Outils contre la désinformation

Éléments théoriques

Conseillers pédagogiques

Autres

 

Jennifer Poirier

Professionnelle en développement pédagonumérique
Équipe de coordination du RÉCIT
Direction des ressources didactiques et pédagonumériques
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur
418 643-3434 poste 3181

 


Rendez-vous virtuel du RÉCIT du 15 janvier 2020

Les Rendez-vous virtuels du RÉCIT sont en cours pour l'année scolaire 2019-2020! Il s'agit de webinaires offerts gratuitement sur des sujets liés à l'intégration du numérique au service de la pédagogie.
N'hésitez pas à consulter les webinaires du 24 septembre 2019 si vous les avez manqués. Les prochains auront lieu le 17 mars 2020.

Cinq webinaires ont été offerts le mercredi 15 janvier 2020. Si vous n'avez pas pu y assister, vous pourrez les consulter ultérieurement, puisque tous les webinaires ont été enregistrés. Ils seront déposés dans cet article.


citnum.ca : lancement de la plateforme - 9 h à 9 h 45
(animé par Annie Turbide et Marjorie Paradis)


Prenez part au lancement officiel de citnum.ca, une plateforme en ligne créée PAR et POUR les acteurs du milieu de l'éducation qui ont à coeur la formation de citoyens autonomes à l’ère du numérique. 

Traces des accompagnements, formations à venir, dossiers chauds, activités pédagogiques, veille pédagonumérique et assises théoriques : citnum.ca se veut le point de ralliement de ressources utiles pour une éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique au Québec.

Destinataires : Tous

 

Ressources :


(Re)découvrir la plateforme GeoGebra.org - 10 h à 11 h 15
(Louise Roy, Denis Fortin et Pierre Lachance)


GeoGebra.org est une plateforme libre et collaborative comprenant plusieurs applications de création. Elle n’est pas que ça; vous pouvez y créer des activités, des livrets et des groupes, avoir des abonnés, conserver vos réalisations, les partager, commenter celles des autres, coconstruire, avoir des favoris, échanger sur les forums. Bref, il s’agit d’une plateforme incontournable pour les enseignants de mathématique. 

Destinataires : Enseignants et conseillers pédagogiques

Ressources


Les jeux d'évasion - 11 h 15 à 12 h
(Sonya Fiset)


Prenez part à l’expérimentation d’un jeu d’évasion pour résoudre une série d’énigmes. Des jeux traditionnels avec des cadenas seront présentés, mais aussi des jeux numériques dont un portant sur le tangram. La résolution de problèmes est au sollicitée, mais bien qu’elle soit nécessaire pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux d’évasion nécessitent en plus des habiletés de réflexion, de collaboration, de créativité et d’interdépendance, c’est-à-dire des compétences du 21e siècle!

Destinataires : Tous

Ressources :


L'accessibilité pour tous 

Reporté au 17 mars 2020


La réalité virtuelle en FP et à la FGA : découvrir et apprendre - 14 h à 15 h
(James Burn, Jean-Félix Giguère-Groulx et Michel Lacasse)


On explore ensemble l'équipement et le potentiel pédagogique qu’offre la réalité virtuelle en formation professionnelle et à la formation générale des adultes avec Vive et Oculus, par exemple. De plus, nous mettrons en vedette des exemples qui pourraient être utilisés au secondaire en science et en univers social. 

Informez-vous, participez et découvrez les possibilités éducatives de la réalité virtuelle :

  • Hygiène (entretien de l'équipement); 
  • Santé (dangers et prudence); 
  • Explication du matériel et logiciels impliqués (modifications);
  • Exploration du potentiel pédagogique.

Destinataires : Enseignants, conseillers pédagogiques, gestionnaires en formation professionnelle et à la formation générale des adultes

Ressources


Mathématique et programmation avec Scratch - 15 h à 16 h
(Stéphanie Rioux et Mélanie Boucher, CP mathématique au secondaire à la CS de la Capitale)


Intégrer l’enseignement de la programmation pour soutenir l’apprentissage des mathématiques est une pratique de plus en plus présente dans les classes du Québec. Mais pourquoi? D’abord, parce que cette pratique est une porte d’entrée pour favoriser, chez l’élève, le développement de sa pensée algébrique, de sa pensée algorithmique, de sa capacité à généraliser des calculs tout en s’appuyant sur les compétences du 21e siècle. Aussi, parce que les liens avec les contenus mathématiques liés au PFEQ sont multiples, dans les domaines tels que l’arithmétique, la géométrie, l’algèbre, les probabilités et les statistiques. Lors de ce webinaire, vous serez en mesure de constater la valeur ajoutée de la programmation en classe de mathématique grâce à des exemples soutenus par des intentions pédagogiques d’une grande variété. Partage de ressources au rendez-vous! 

Destinataires : Tous

Note : À 5:42, lorsqu'il est question du Cadre de référence de la compétence numérique, la dimension 2 est plutôt « Développer et mobiliser ses habiletés technologiques ». 

Ressources


 

Merci à nos généreux animateurs et à nos participants intéressés!

Toute l'équipe de coordination du RÉCIT vous souhaite des webinaires inspirants!

Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc


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