33 ateliers, et leurs ressources, offerts par le RÉCIT lors de la Journée du numérique en éducation
Le vendredi 8 novembre 2019, près de 500 enseignants et professionnels de l'éducation provenant de partout dans la province se sont réunis à Québec dans le but de participer à la Journée du numérique en éducation. Cette journée leur a permis de s'initier à l'intégration des technologies dans leurs pratiques en prenant part à des ateliers pratiques et théoriques.
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur ainsi qu'Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique et gouvernementale, ont pris part à cet événement.
De nombreux conseillers du RÉCIT étaient présents pour offrir des ateliers de qualité. Nous avons rassemblé leurs ressources afin de vous les partager. Profitez!
Les conseillers du RÉCIT offrent aussi de la formation, du soutien et de l'accompagnement au personnel enseignant. Explorez le répertoire pour connaitre les coordonnées de votre conseiller!
1. Robotique en classe - Marc-André Mercier, Pierre Lachance et Raoul Kamga
Qu’est-ce que la robotique? Que peut-on développer en lien avec le PFEQ? Quels sont les différents robots disponibles et leurs forces? Quelles sont les ressources existantes pour faciliter l’utilisation pédagogique de robots? Découvrez les ressources qui répondent à ces questions.
2. La programmation sans grincer des dents - Christine Truesdale, Chris Colley, Craig Bullet et Thomas Stenzel
À la recherche de moyens pour éveiller l’intérêt de vos apprenants envers la programmation? Jetez un regard approfondi sur le potentiel éducatif derrière le microcontrôleur Micro:bit dans divers contextes en classe.
3. Robotique et différenciation pédagogique - Marie-Josée Harnois et Jean Chouinard
Exploration du potentiel de la robotique pour soutenir la différenciation pédagogique. Découvrez comment la robotique peut soutenir l’apprentissage et le développement des compétences des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) ainsi que des élèves intégrés en classe ordinaire. Cet atelier a mis en valeur les différents aspects et besoins pour lesquels la robotique offre une valeur ajoutée.
4. Vidéo : outils disponibles et capture vidéo - Joanie Lambert, James Burn et Patrick Morrier
Atelier d’initiation au tournage vidéo avec différents appareils.
5. Le numérique et la littérature enfantine - Isabelle Therrien et Lynda O'Connell
Présentation d’applications avec la tablette tactile et idées d’activités de création en lien avec la littérature enfantine et le PFEQ.
6. À un clic d'une fausse nouvelle - Annie Turbide et Marjorie Paradis
L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information? Comment contribuer, en tant qu’acteurs du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique?
7. Jeu d'évasion : s'initier à la tablette tactile - Annie Cormier et Julie Noël
Découvrez l’essentiel des fonctionnalités, des applications et des pratiques pour développer une plus grande aisance avec la tablette tactile. Collaborez pour rechercher, explorer, faire des essais, communiquer, résoudre des problèmes et mettre à profit vos compétences numériques.
8. Croquis-note pour organiser sa pensée de manière créative - Claudie Vanasse et Steve Quirion
Comment organiser l’information efficacement et de façon imagée? En mettant à profit les technologies, il existe des méthodes pour transmettre des idées de manière visuelle et organiser sa pensée de façon créative. Pour cela, il n’est pas nécessaire de maîtriser l’art du dessin! Découvrez quelques bases pour faire du croquis-note de manière efficace avec des applications simples comme Paper sur iPad ou Sketch.io sur Chromebook.
Croquis-note de Jody Meacher, du service local du RÉCIT de la commission scolaire Eastern Townships.
9. Planifier grâce à des outils interactifs et gratuits dans les domaines artistiques - Brigitte-Louise Lessard
Vous voulez des outils interactifs faciles à utiliser pour effectuer votre planification annuelle? Voici ce que le RÉCIT du domaine des arts a préparé spécialement pour vous. Élaborés avec des tableurs, ces outils interactifs comportent plusieurs avantages en matière de souplesse et d’efficacité. Ne soyez plus pris au dépourvu! Procurez-vous un outil prêt à l’emploi, qui peut être modifié selon vos besoins. Ces outils sont destinés aux spécialistes des 4 arts (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) et aux titulaires enseignants des arts.
10. Des espaces de laboratoire flexible pour vos combos numériques - Anick Fortin, Claudine Jourdain, Danielle C. Jacques, Marie-Ève Ste-Croix et Stéphane Labrie
Découvrez le processus réflexif des laboratoires flexibles. Effectuez un tour d’horizon des différentes possibilités en matière d’organisation scolaire, de pratiques pédagogiques et d’aménagement de l’espace. Inspirez-vous des initiatives recensées pour aménager vos espaces créatifs.
11. Exercer son leadership pédagonumérique - Benoit Petit
Comment mobiliser un ensemble d’acteurs pour que le virage numérique ne soit pas que technologique, mais aussi pédagogique? Comment transformer ce qui peut paraître de la résistance en un engagement authentique? Comment favoriser l’actualisation des pratiques dans ce contexte? Des pistes théoriques et pratiques ont été explorées lors de cet atelier.
12. Intégrer le numérique en classe : différents outils pour différentes intentions - Sandra Laine et Sonia Blouin
Découvrez une variété d’outils Web que les enseignants peuvent intégrer en classe selon différents objectifs pédagogiques. Ces outils gratuits et multiplateformes ont été choisis pour leur interface claire et leurs possibilités de partage simples, et parce qu’ils offrent des options pédagogiques intéressantes : planifier son travail, donner de la rétroaction, créer des livres, produire des affiches, réaliser des vidéos, etc.
13. Découvrir Campus RÉCIT - Stéphane Lavoie
Campus RÉCIT est une plateforme de formation pour développer vos compétences numériques. Pour chaque catégorie d’équipements (flotte d’appareils, laboratoire créatif et robotique), il existe des autoformations complètes pour vous permettre de bien exploiter le matériel que votre établissement s’est procuré dans le cadre du Plan d'action numérique.
14. Réseau pédagonumérique : apprendre, cocréer et innover en réseau - Johanne Proulx et Martin Tremblay
Lecture interactive, atelier d’écriture collaborative, rétroaction, production médiatique... développer les compétences par le numérique est plus que jamais pertinent! Cette plateforme permet d’expérimenter des activités adaptées à votre réalité.
15. Des projets emballants grâce à la mesure 15081 en mathématique et en intégration sociale - Jean-Simon Gardner
Prenez connaissance de deux projets réalisés en 2018-2019 dans la région de la Capitale-Nationale. En mathématique, repartez avec un répertoire d’activités DESMOS clé en main pour la FGA. Du côté de l’intégration sociale, voyez comment des élèves ont su utiliser avec brio la tablette et les outils collaboratifs pour créer des cartes qui facilitent leurs tâches quotidiennes.
16. Programmation et PFEQ - Jody Meacher et Sonya Fiset
Atelier d’initiation à l’usage de la programmation en classe pour tous les ordres d’enseignement. Exploration de plusieurs plateformes et activités « mains sur les touches » avec Scratch. Réalisation de défis en lien avec le PFEQ dans plusieurs disciplines.
17. Laboratoire créatif - Christine Truesdale, Chris Colley, Craig Bullet, Marc-André Mercier, Pierre Lachance, Thomas Stenzel et Raoul Kamga
Découvrez ce qu’est un laboratoire créatif, les raisons et les avantages d’un tel espace.
18. Le numérique au service de la rétroaction - Annie Turbide, Marjorie Paradis et Joël Bouthillette
La recherche est claire : une rétroaction efficace a un effet déterminant sur la réussite des élèves et rend plus signifiant l’acte d’évaluation. Toutefois, le faire de manière efficiente et rapide n’est pas si simple. Découvrez comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et de les aider à mieux apprendre.
19. Les aides technologiques : un outil d'apprentissage pour tous - Marie-Josée Harnois et Jean Chouinard
Bien que les aides technologiques à la lecture et à l’écriture soient réservées aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) comme mesure d’adaptation en contexte d’évaluation, on oublie le potentiel pédagogique de ces outils pour soutenir l’apprentissage universel. Prenez connaissance de la façon d'exploiter les aides technologiques à la lecture et à l’écriture pour l’ensemble des élèves de la classe en contexte d’apprentissage.
20. Vidéo : montage, hébergement, diffusion et utilisations en classe - Joanie Lambert, James Burn et Patrick Morrier
Atelier d’initiation au montage vidéo : montage, hébergement à la suite de la production finale, diffusion et diverses utilisations en classe selon le type de production vidéo.
21. Les robots à l'éducation préscolaire et au premier cycle du primaire - Isabelle Therrien, Julie Noël et Lynda O'Connell
Présentation du concept de programmation chez les petits par la découverte des abeilles Bee-Bot et Blue-Bot. Suggestions d’activités pédagogiques en lien avec le programme de formation. La compétence « Communiquer oralement » est mise de l'avant, tant à l’éducation préscolaire qu’au 1er cycle du primaire.
22. Nous avons de nouveaux équipements, now what? - Claudine Jourdain, Emilie Bowles, Marie-Ève Ste-Croix et Avi Spector
Explorez les moyens de concevoir des environnements d’apprentissage pour faire en sorte que les différentes technologies utilisées aient un effet positif sur l’apprentissage des élèves et sur vos pratiques d’enseignement.
23. Écrits courts : créer à partir de la réalité augmentée ou virtuelle - Annie Cormier, Johanne Proulx, Karyne Lachance et Sonia Blouin
Pratiques qui permettent de développer la compétence à écrire pour vivre des activités à l’image de celles que pourraient expérimenter les élèves. Des ressources sont mises à la disposition des participants pour faciliter le réinvestissement en classe.
Voici ce que cet atelier « mains sur les touches » offre :
- écrire en collaboration;
- donner et recevoir de la rétroaction;
- tirer profit du numérique pour développer les compétences du 21e siècle.
24. Briser les murs de la classe : la réalité virtuelle - Claudie Vanasse et Steve Quirion
Comment les outils de cartographie nous permettent-ils de comprendre le territoire? Comment les outils de réalité virtuelle peuvent-ils nous permettre de faire l’expérience de la ville ou d’un territoire protégé et même de visiter un musée? Une démarche pédagogique pour observer, expérimenter, analyser et éventuellement à transformer le territoire.
25. Modéliser des objets en 3 dimensions - Anick Fortin et Louise Roy
L’étude des solides présente des défis importants pour plusieurs élèves. Modéliser ces figures à l’aide d’un logiciel pour pouvoir ensuite les manipuler virtuellement et éventuellement les imprimer à l’aide d’une imprimante 3D permet de mobiliser des compétences et des stratégies, en plus de rendre concrets les solides simples et complexes.
26. Moodle FGA fait peau neuve - Guillaume Poulin et Stéphane Lavoie
Le site Moodle TIC FGA est un lieu extraordinaire de partage de ressources pédagogiques. Des centaines de cours y sont déposés et un réel esprit de communauté se dégage de cet environnement numérique.
27. Une histoire de robots - Sandra Laine et Martin Tremblay
Saviez-vous qu’il était possible de développer des compétences langagières à l’aide de robots? Utilisez la robotique pour vivre un projet qui permet d’engager les élèves dans un travail collaboratif en écriture et en lecture. Conçu pour des classes d’anglais langue seconde au primaire, il peut également se vivre en français, langue d’enseignement. Ce projet peut facilement être adapté aux différents robots disponibles dans les écoles.
28. Le numérique au service de l'auteur - Jennifer Poirier et Stéphanie de Champlain
Comment développer une perception positive de l’écriture chez les apprenants? Découvrez quelques incontournables du travail authentique de l’auteur. Explorez le potentiel du numérique pour faciliter le processus de création littéraire.
29. Mathématiques et robotique au 1er cycle du primaire - Annie Marois et Daphné Edmond
Activités mathématiques pour intégrer les robots Blue-Bot et Ozobot lors de vos activités en classe au quotidien. Découvrez les liens directs avec le contenu du programme de formation du premier cycle.
30. Les codes QR et plus... y voir clair! - Pierre Lefebvre
Les codes QR, qu’est-ce que c’est? Quelles sont leurs utilités? Comment pouvons-nous les créer, les lire, les partager, etc.? Y a-t-il des solutions de rechange lorsque l'on a n’a pas d’appareils pour les décoder?
31. La découverte des mathématiques et des sciences sur la tablette pour les plus jeunes - Mark Miller
Seuls ou ensemble, des applications de dessin, la caméra et l’enregistrement de l’écran dynamiseront les activités et les projets pour vos jeunes apprenants tout en favorisant la découverte et la création. Les élèves s’initieront aux nombres, à la géométrie et à l’arithmétique, en plus d’explorer le monde qui les entoure à travers les possibilités créatives offertes par les tablettes tactiles.
32. Changer sa posture enseignante pour engager et apprendre - Fred Lavoie
Expérimentez les fonctionnalités d’une application (Explain Everything) qui permet d’engager les élèves à travers de multiples exemples pédagogiques. Cette application qui permet de laisser libre cours à la créativité de l’élève et à la spontanéité de l’enseignant est surnommée « app TBVI » (Tableau Blanc Vraiment Interactif).
33. La tablette tactile en classe : stimuler la réussite par la création - Étienne Filteau
L’utilisation de la tablette tactile en classe ouvre la voie à l’utilisation d’outils pédagogiques riches et puissants qui permettront de stimuler les apprentissages de vos élèves tout en développant leur créativité.
Autres ressources
- Webdiffusion de la conférence d'ouverture
- Webdiffusion de l'atelier « À un clic d'une fausse nouvelle »
- Webdiffusion de l'atelier « Croquis-note pour organiser sa pensée de manière créative »
Merci à tous les conseillers du RÉCIT pour leur généreuse contribution et aux participants pour leur passion! Partagez ces ressources!
Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagonumérique
marie-eden.bergeron@education.gouv.qc.ca
www.recit.qc.ca
@recitqc
www.facebook.com/recitqc
45 ateliers et des ressources à profusion provenant de la Formation conjointe et collaborative du RÉCIT!
Le RÉCIT a tenu sa rencontre annuelle de partage d'expertise dans la région de Québec les 16, 17 et 18 octobre 2019. Voici un résumé des ressources partagées lors de cet évènement auquel plus de deux cents pédagogues du RÉCIT provenant de partout au Québec ont participé.
Au rendez-vous? Activités de formation, de partage d’expertise et de réflexion entre les membres des services locaux, régionaux et nationaux au profit d’une intégration pédagogique du numérique en éducation! Profitez! Partagez!
Voici les diverses ressources présentées lors des trois journées de partage. Pour explorer l’ensemble des ressources, consultez ce document.
1 - Au-delà de l’autoformation : Découvrez notre nouvelle formation en ligne pour réfléchir aux modalités d’accompagnement dans les milieux (Sandra Laine, Nadia Laurendeau et Martin Tremblay)
Grâce au Plan d’action numérique, une deuxième série d’autoformations a été mise en ligne cette année. Cet atelier a fait découvrir la formation « Planifier l’intégration des technologies en anglais, langue seconde ». Bien que la formation soit en anglais, le contenu et les concepts qui la sous-tendent sont transversaux. L'atelier a fait vivre différentes structures d’animation de l’autoformation : coopérative, en ateliers et collaborative. Les participants ont réfléchi ensuite aux différentes modalités à mettre en place dans leur milieu afin de susciter un plus grand engagement des participants.
2 - Une CAP robotique à l’éducation préscolaire : présentation du projet et des résultats (Lynda O'Connell et Geneviève St-Onge)
En 2018-2019, huit enseignantes à l'éducation préscolaire à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, accompagnées de la chercheuse Carole Raby, de Geneviève St-Onge et de Lynda O’Connell ont participé à une CAP pour développer la collaboration et la coconstruction de connaissances chez les enfants par la programmation et la robotique. Des outils tels que BlueBot, BeeBot, iPad et applications de programmation ont été exploités par les enseignants afin d’y parvenir.
Des résultats étonnants pour des enfants de 5 ans!
3 - Mathématique et créativité (Stéphanie Rioux et Sonya Fiset)
Trop longtemps, il a été difficile de faire place à la créativité en classe de mathématique. C’est maintenant chose du passé avec l’avènement du numérique en classe et des outils tels que Desmos, Geogebra, Scratch, Sketchup, TinkerCAD, BlocksCAD, la robotique et plusieurs autres. Ces outils offrent la possibilité de réaliser des projets où l’engagement de l’élève est central, où les contenus liés au PFEQ sont sollicités, où l’élève devient un créateur de numérique… pas seulement un consommateur. Le numérique permet aussi de rendre les mathématiques plus signifiantes et de voir à quel point elles sont partout! L'atelier présente différents projets où la créativité de l’élève est mise de l’avant en classe de mathématique, tant au primaire qu’au secondaire.
4 - Accessibilité pour tous (Jean Chouinard, Stéphane Lavoie, Christine Plourde et Nathalie Lemieux)
Les élèves d’aujourd’hui présentent un large éventail d’habiletés et de capacités. Afin de favoriser l’inclusion de tous les élèves, il est important de choisir et de concevoir des ressources éducatives numériques (REN) accessibles qui permettent à chacun de développer leur plein potentiel. La sélection et le développement de REN accessibles doivent se faire en tenant compte de différents critères d’accessibilité. Dans le cadre de cet atelier, les critères d’accessibilité qu’il est important de considérer dans le choix et la production de REN accessibles adaptées aux besoins de la diversité d’élèves qui compose les classes ont été présentés. Puis, les défis et les enjeux liés à la sélection de REN accessibles et à la prise en considération de ces critères dans la conception de celles-ci ont été discutés, de même que les solutions potentielles.
5 - Qu'est-ce que le RÉCIT? (Jennifer Poirier, Sébastien Deschamps, Steve Quirion, Maude Labonté et Claudie Vanase)
Plusieurs nouveaux membres du RÉCIT à cette formation conjointe et collaborative! Cet atelier a permis d’échanger sur le mandat des conseillers du RÉCIT, de connaître les différents services offerts dont Campus RÉCIT et de découvrir le RÉCIT plus en détail.
6 - Le déjà fameux portail Mozaïk (Dominic Gagné, Philippe Panneton)
Bien que ce soit un outil relativement administratif, il est utilisé par nos enseignants tous les jours. Pour cette raison, nous sommes plusieurs à avoir hérité de la responsabilité de son déploiement dans nos CS. Le titre mentionne que le portail est déjà fameux. C’est que malgré son jeune âge, il y a eu beaucoup d’encre numérique qui a coulé à son sujet.
7 - Office 365 : Utiliser Sharepoint efficacement pour collaborer ou pour communiquer (Marc-André Boulianne-Roussel et Stéphane Lavoie)
Sharepoint est une autre des tuiles disponibles dans Office 365. Son potentiel est pourtant mal connu. On se contente souvent de créer un groupe Sharepoint pour entreposer des documents relatifs à un groupe de personnes. Pourtant, plusieurs outils très puissants permettent de mettre l'accent sur certains documents, par exemple. Ensemble, les sites de communications et les sites d’équipes peuvent générer tout un univers Intranet puissant et convivial.
8 - Le numérique au service de l’apprentissage : stratégies, intentions et outils; notamment en EPS (Joël Bouthillette et Jean-François Garand)
Intégrer le numérique au service de l’apprentissage pose de nombreux défis :
- Quelles sont les stratégies pour favoriser la régulation, pour s’assurer de l’engagement des élèves lors du visionnement de vidéos, pour que l’utilisation du numérique donne du sens aux exercices éducatifs et pour maximiser l’utilisation de canevas « interactifs »?
- En quoi les applications de gestion du temps ont-elles un impact chez les élèves ?
- Quels sont les outils et les types d’installation à privilégier pour les cours en EPS ?
Conseiller et soutenir les enseignants en EPS dans leur utilisation des TIC au service de l’apprentissage et de l’enseignement est un incontournable. Ces enseignants ont de plus en plus accès à des technologies, mais ils ont aussi besoin de formations.
Cet atelier a aussi présenté un projet concernant les facteurs qui influencent les élèves à s’engager et en quoi le numérique peut favoriser la motivation.
9 - Panneaux solaires - Un projet sur l’énergie renouvelable (Marc-André Mercier)
Présentation d'un projet en développement sur l’utilisation de l’énergie solaire. Chaque participant est reparti avec un panneau photovoltaïque pour réaliser le projet dans son milieu. Le projet implique l’utilisation de la robotisation et de la programmation avec Arduino. Il a été présenté, puis les participants ont discuté de développement de situations pédagogiques à exploiter. Le projet est réalisable grâce à une collaboration avec le Secteur de l’innovation et de la technologie de l’énergie de Ressources naturelles Canada / Gouvernement du Canada, de l’AESTQ et du RÉCIT MST.
10 - MicroBit: Explorations (Christine Truesdale, Chris Colley, Thomas Stenzel, Craig Bullett)
À la recherche de moyens pour éveiller l’intérêt de vos apprenants envers la programmation? Cette présentation illustre le potentiel éducatif derrière le microcontrôleur Micro:bit dans divers contextes en classe. Programmation de Micro:bit avec Scratch et la programmation par bloc. Exploration de différents capteurs du Micro:bit et création d'une œuvre qui combine le numérique et le monde physique.
11 - Robotique et évaluation (Raoul Kamga et Pierre Lachance)
Que peut-on évaluer dans les divers projets/tâches de robotique en classe? Quels types de traces peut-on garder/évaluer? Les liens disciplinaires, quels sont-ils? Suite des travaux amorcés lors du chantier robotique 2018-2019.
12 - GeoGebra avancé; les scripts, les calques, les listes et les tortues (Louise Roy)
Grâce aux scripts, chaque objet créé dans GeoGebra peut devenir cliquable et générer des actions. De plus, l’utilisation des variables, des calques et des listes permet de produire des activités visant le développement de stratégies de résolution de problèmes.
13 - Breakout, jeux d’évasion ou Escape game pour apprendre par le jeu (Sonya Fiset)
L’expérimentation d’un jeu vous permettra de constater l’importance du travail d'équipe pour résoudre une série d’énigmes. Des jeux traditionnels avec des cadenas ont été présentés, mais aussi des jeux virtuels et d’autres options, notamment celle autour du tangram. On reconnaît que les jeux de style Breakout transfèrent la propriété de l'apprentissage de l'enseignant à l'élève, ce qui facilite l'observation de la façon dont les apprenants abordent la résolution de problèmes et appliquent leurs connaissances. Bien qu’elles soient nécessaires pour réussir un jeu spécifique, tous les jeux Breakout nécessitent en plus des habiletés de réflexion, de collaboration, de créativité et d’interdépendance, des compétences du 21e siècle!
14 - Chantier de développement : Soutenir et accompagner les gestionnaires scolaires dans la mise en œuvre du PANE (Benoit Petit, Mélissa Bricault)
Chaque direction d’établissement a la responsabilité de mettre en œuvre le plan d’action numérique en éducation. Le Cadre de référence de la compétence numérique vient baliser les dimensions à développer. Comment accompagner les directions pour leur permettre de :
- s’outiller et relever ce défi ?
- construire une vision partagée de la place du numérique dans leur école ?
- impliquer l’ensemble des acteurs de l’école et les engager dans ce changement ?
Ce chantier propose une approche réflexive et pratique en vue de développer des ressources directement transférables dans chaque milieu.
- Document de présentation
- Sous-chantiers en développement
- Vidéo « Accompagner des gestionnaires dans la mise en oeuvre du Cadre de référence de la compétence numérique : démarches empruntées »
- Idées géniales
- Dossier du chantier
- Chaine YouTube RÉCIT gestionnaires scolaires
15 - Chantier de développement : Digital Action Plan - English Sector (Caroline Dupuis Craig Bullet)
Ce chantier a pour but de permettre aux participants d’aborder les enjeux particuliers au secteur anglophone en lien avec le PANE : stratégies avec les répondants TIC (immersion française, anglaise, langue d’enseignement), applications du cadre de référence de la compétence numérique aux divers secteurs dans un contexte multilingue, etc.
16 - Expérimentation sur les drones programmables Mambo Parrot (Annie Dumay, Manon Desrosiers, Mario Renauld, Vénus St-Onge et Martin Vaillancourt)
Voici l’occasion rêvée de découvrir les fonctionnalités et les applications pédagogiques des drones programmables Mambo Parrot. Discussions, expérimentations et création de défis applicables en classe.
17 - Programmation en classe : réflexion commune et expérimentation (Stéphanie Rioux et Sonya Fiset)
L’enseignement de la programmation en classe est sur toutes les lèvres. Mais pourquoi? Réflexion sur la place de l’enseignement de la programmation en classe et sur la valeur ajoutée qu’elle peut apporter dans plusieurs domaines comme les langues, les arts, les sciences, l’univers social et les mathématiques. Initiation à la plateforme Scratch et exploration des fonctionnalités utiles dans ces différents domaines. D’autres outils d’initiation sont proposés.
18 - Formation avancée EV3 LEGO Mindstorms (Marc-André Mercier Pierre Lachance)
Développement des compétences en robotique avec le matériel EV3 Mindstorms, utilisation des capteurs, les blocs jaunes, les blocs rouges et la création de blocs personnalisés.
19 - Codéveloppement de formations sur Campus RÉCIT (Stéphane Lavoie)
Deux formations ont émergé des travaux d’un atelier de coconstruction sur Campus à la FCC 2017 : Microsoft Teams et une formation sur la rétroaction.
En raison de notre fonction d’accompagnateur d’enseignants, nous avons besoin de ressources pour appuyer nos actions. Il est fort à parier que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce besoin (ou cette demande de formation). L’objectif de cet atelier est de démarrer un processus de coconstruction de formation dans Campus RÉCIT pour répondre aux besoins de formation des enseignants de vos milieux.
Qu’il s’agisse de prendre une formation existante et de l’adapter ou de concevoir de nouvelles formations, nous partageons nos besoins, nous les plaçons en priorité, nous nous regroupons en équipe de travail et nous nous mettons en action pour concevoir, adapter et rendre disponible.
20 - Le domaine des langues : un univers inspirant! Innovation, création, ludification et collaboration (Sandra Laine, Julie Noël, Johanne Proulx, Nadia Laurendeau, Martin Tremblay, Sonia Blouin et Annie Cormier)
Présentation de quelques projets créés avec nos partenaires et vécus en classe : réalité virtuelle et littérature, écriture et programmation, rallye multimodal, jeu d’évasion et ateliers créatifs avec la tablette.
Cinq courtes expériences pour s'inspirer et choisir parmi un riche éventail de situations d'apprentissage clé en main pour développer les compétences des élèves en anglais, langue seconde et en français, langue d’enseignement.
21 - La réalité virtuelle HTC Vive et Oculus en FP et FGA : jouer, découvrir, apprendre (James Burn)
Cet atelier est le premier d'une trilogie offert cette année. Non seulement pour la FP - on explore aussi les possibilités en FGA.
- L'hygiène (entretien de l'équipement)
- Le côté santé (dangers et prudence)
- Explication du matériel et logiciels impliqués (modifications)
- Explorer le potentiel pédagogique
22 - La littérature enfantine et la créativité sur la tablette tactile (Lynda O’Connell et Isabelle Therrien)
Raconter des histoires et présenter des livres font partie du quotidien de l’enseignant à la maternelle et probablement celui des enseignants au 1er cycle. Nous présentons des applis-livres, des histoires en ligne, des coups de cœur et des idées d'activités à la portée des petits. Nous établissons aussi plusieurs liens vers le site du RÉCIT préscolaire pour y découvrir de multiples ressources pour vous soutenir dans l’accompagnement des enseignants.
- Ressources
- Site du service national du RÉCIT, éducation préscolaire
- Les applis-livres
- Applications par thématique
- Applications par catégorie
23 - Multimodalité et apport à l’apprentissage (Jean Chouinard et Nathalie Lemieux)
L’apport simultané de différents médias représente une avenue prometteuse pour trouver des portes d’entrée afin de soutenir l’apprentissage et de supporter le développement du potentiel des élèves en difficulté. Évidemment, la multimodalité s’adresse également à tous les élèves, de façon universelle. Présentation d'un projet collaboratif de création de livres numériques multimodaux libres de droits visant à soutenir le développement des compétences en lecture d’élèves de niveau secondaire (âgés de 12 à 17 ans) ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère. Exploration de l’apport de la multimodalité pour soutenir la lecture des élèves en difficulté d’apprentissage.
Quelques questions à explorer :
- Qu’est-ce qu’on entend par multimodalité?
- Quels sont les exemples « oui » et les exemples « non »?
- Quelles sont les stratégies mobilisées en lecture multimodale?
- Quelles sont les stratégies mobilisées en écriture multimodale?
- Quel est l’apport de la multimodalité en apprentissage ?
24 - La rétroaction et le numérique (Raoul Kamga, Pierre Lachance, Denis Fortin et Dave Tardif)
Qu'est-ce qu'une bonne rétroaction? Comment les usages des outils numériques peuvent-ils aider à bonifier la rétroaction dans une salle de classe? Dans une formation à distance (cours asynchrone)?
25 - Aménagement des TIC pour favoriser le bien-être, la résilience et la mentalité de croissance (Caroline Dupuis et Kish Gué)
La mentalité de croissance, la résilience et le bien-être sont des éléments favorables à l’épanouissement de tous. Comment l’exploitation de la technologie peut-elle encadrer le développement de ces aptitudes? Après avoir bien défini ces concepts dans un atelier semblable l’année passée, nous veillons cette fois-ci à développer plus concrètement comment tout cela se manifeste dans la salle de classe.
26 - G Suite en ST au primaire et au secondaire: des idées pour la classe (Nancy Brouillette, Robert Vivier, Jonathan Laplante et Marc-André Mercier)
Partage concernant l’utilisation des outils de la G Suite en science et technologie au secondaire. Qu’il s’agisse de la rédaction de rapport de laboratoire, de la schématisation (par exemple de circuits électriques), de l’utilisation de cartes ou d’évaluations formatives, les possibilités des usages en classe sont riches et nombreuses!
27 - Comment aider les enseignants à profiter des aides technologiques en classe? (Paméla Exantus et Maxime Brassard)
Découverte d'un environnement numérique (le bloc-notes pour la classe de OneNote) qui facilite le partage et le suivi des travaux de l’élève afin de soutenir les enseignants dans la mise en place des aides technologiques auprès des élèves en difficulté d’apprentissage.
- Ressources
- Un groupe Teams a été créé pour collaborer entre les CS. Contacter maxime.brassard@csdgs.net pour recevoir une invitation.
28 - Chantier de développement : Intelligence artificielle (Benoit Petit, en remplacement d'Alexandre Chenette)
De nouvelles percées technologiques ont récemment permis l’émergence d’une puissante intelligence artificielle (IA). Depuis, les découvertes et révolutions s'enchaînent mois après mois, semaine après semaine. Si elle est déjà bien présente dans nos vies, les experts s’entendent pour dire qu’elle modifiera notre existence comme aucune autre invention humaine auparavant. Cet important chantier mené par le RÉCIT vous permet d’explorer le potentiel et les enjeux de l’IA en éducation et au-delà…
Balises éthiques : Ce chantier amorce une réflexion d'envergure sur un sujet clé de la société d'aujourd'hui et de demain. Dans cette optique, il est à prévoir que des acteurs de domaines variés d'activité soient approchés et consultés. La participation de collaborateurs externes au RÉCIT dans ce chantier se fait sur une base volontaire, bénévole, dans une posture citoyenne neutre et jamais comme représentant d'intérêts privés. La passion pour le sujet, son potentiel et ses enjeux en éducation, et au-delà, doivent demeurer la principale source de motivation dans ce projet.
29 - Le monde de Minecraft (Julie Robidoux, Nancy Brouillette, Sébastien Bergeron, Maude Labonté et Steve Quirion)
Vous avez expérimenté Minecraft ou vous aimeriez le faire? Présentations de projets expérimentés en classe ou en cours de construction qui illustrent le potentiel pédagogique de Minecraft à travers différentes matières scolaires. Un puissant moteur de motivation pour les élèves!
30 - Les extensions Chrome au service de l’élève : atelier de discussion et de partage (Jean-Simon Gardner et Anick Fortin)
Partage d'extensions Chrome et les raisons pour lesquelles elles répondent à un besoin, par exemple les extensions à utiliser hors-ligne pour le carcéral, les extensions pour l’aide à la lecture pour diverses clientèles.
31 - Planifier et évaluer illico presto (Brigitte-Louise Lessard)
Présentation d'outils interactifs gratuits créés pour vous simplifier la tâche en planification et en évaluation. Développés pour tous les cycles des quatre disciplines artistiques et adaptables pour toutes les matières, ces outils intègrent les documents ministériels La progression des apprentissages et Cadre d'évaluation des apprentissages.
32 - La compétence numérique : aborder le cadre de référence dans nos milieux (Brigitte Besnard, Alexandre Bazinet et Judith Beaumier-Primeau)
Vous cherchez une façon simple, parlante et efficace de présenter le Cadre de référence de la compétence numérique dans votre milieu?
Dans cet atelier, les participants ont vécu une activité expérimentée à la CSSMI avec notre équipe des TI. Cette animation, articulée autour d’une vidéo où on voit des élèves en action avec le numérique, nous permet à tous de poursuivre notre démarche d’appropriation du Cadre de référence de la compétence numérique et de ses 12 dimensions.
33 - Utilisation du Mindmap dans la prise de notes (Jean-François Meunier et Annie Dumay)
Il est souvent difficile de prendre des notes. Nous remarquons souvent, chez nos élèves, des notes prises sens dessus dessous. La prise de note par le Mindmap (carte mentale ou heuristique) peut résoudre cette problématique.
Bien entendu, nous utilisons les TIC pour faire de telles cartes, mais aussi pour apprendre à collaborer!
34 - Chantier de développement : Jeu sérieux (Steve Quirion et Maude Labonté, en remplacement d'Alexandre Chenette)
L’être humain est tout naturellement porté vers le jeu dès son plus jeune âge et les apprentissages faits dans le plaisir persistent davantage. Il a une incidence importante sur la motivation et l'engagement scolaire des apprenants et des enseignants. Ce chantier ludique propose d’étudier les différentes facettes du jeu numérique en éducation (immersion, évasion, création, émulation, enjeux, etc.). Les résultats des travaux seront partagés à la fin de l'année scolaire.
35 - Rédiger pour le web (coconstruction) (Stéphane Lavoie)
Qu'on le veuille ou non, en raison de notre rôle d’accompagnement auprès des enseignants, nous avons à écrire. Écrire des messages électroniques, écrire des tutoriels pas à pas, écrire des pages web, concevoir des formations sur Campus RÉCIT, etc. Or, nous n’avons pas appris dans notre formation initiale à rédiger pour le web.
En petites équipes, selon le médium, nous colligeons nos bonnes façons de faire, nos références pour améliorer notre écriture sur le web.
36 - Exercer son leadership pédagonumérique – Transformer la résistance (Benoit Petit)
Intégrer le numérique peut engendrer sa part de résistances. Comment mobiliser un ensemble d’acteurs pour que ce virage numérique ne soit pas que technologique, mais bien pédagogique? Comment transformer ce qui peut paraître de la résistance en un engagement authentique? Comment favoriser l’actualisation des pratiques dans ce contexte? Pistes théoriques et pratiques pour composer avec la dimension affective inhérente à ces situations ainsi que des stratégies pour porter une vision et agir de manière systémique.
37 - Breakout virtuel avec CoSpace Edu et autres technologies (Pierre Lefebvre, Natalie Bédard et David Cormier)
Breakout virtuel créé avec CoSpace Edu dans le but de découvrir cet outil (environnement de réalité virtuelle immersif 3D) et en mettant à profit plusieurs compétences du 21e siècle : collaboration, résolution de problèmes, pensée informatique, créativité. Découverte des possibilités d’exploitation de Makey Makey, de Micro:Bit, de EV3/Dash et d'autres outils numériques.
38 - Chantier de développement : Laboratoire créatif (Pierre Lachance)
Il s'agit de la suite du chantier de l’an dernier afin de continuer à documenter les divers aspects du laboratoire créatif (matériel, pédagogie, local, philosophie…). Les laboratoires existants pour diffuser les bons coups ont été répertoriés. Présentation des réflexions à la fin de l'année scolaire.
39 - Chantier de développement : Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (Marjorie Paradis, Annie Turbide, Mélissa Bricault et Benoit Petit)
Depuis l’an dernier, le concept de Citoyenneté à l’ère du numérique (CÈN) s’est fait connaître, a fait des petits et a contaminé plusieurs milieux scolaires grâce aux travaux menés dans le cadre du chantier. Où en sommes-nous maintenant? Quels sont les éléments d’intérêt pour 2019-2020?
Nous proposons cette année de mettre l’accent sur deux axes de développement qui nous semblent essentiels :
- l’éducation aux médias… parce que vraie ou fausse, la nouvelle a un impact;
- la recherche-action sur les aptitudes socioaffectives (non, on ne fera pas de psychologie populaire)!
Une nouvelle année, un compteur de temps à zéro. Notre résolution? Abreuver le réseau de ressources concrètes et tisser des liens entre les travaux du RÉCIT et le Cadre de référence de la compétence numérique.
40 - Le RÉCIT, au cœur du Plan d’action numérique! (Yvan Fortin et Patrick Hould)
Familiarisation avec certaines mesures phares et leviers du PAN. Quel rôle le RÉCIT exerce-t-il au regard de la mise en oeuvre du PAN?
41 - Lancement officiel du nouveau site du RÉCIT en adaptation scolaire (Jean Chouinard et Marie-Josée M.-Harnois)
Présentation du nouveau site du RÉCIT de l’adaptation scolaire. Présentation des ressources disponibles : nouveau modèle des fonctions d’aide, différenciation et robotique, technologies pour supporter l’accessibilité et projets de développement de ressources éducatives numériques libres (RENL).
42 - Apprendre le français au primaire grâce au numérique. Venez découvrir ce que le domaine des langues et ses partenaires ont à vous offrir! (Julie Noël, Annie Marois et Nadine Martel-Octeau)
Découverte de nos situations d'apprentissage développées en français pour les 1er, 2e et 3e cycles du primaire en collaboration avec nos partenaires du RÉCIT de différentes commissions scolaires.
- Le robot Blue-Bot, pour se faire un chemin vers une meilleure communication orale!
- Littérature et identité numérique;
- Littérature et utilisation numérique;
- Expo-sciences 2.0, Projet en littératie numérique multimodale.
43 - Chantier de développement : programmation et robotique (Pierre Lachance)
Il s'agit de la suite des deux dernières années du chantier. Nous poursuivons l’analyse des divers robots et logiciels de programmation, nous partageons les divers travaux réalisés ici et là, nous travaillons l’aspect évaluation, etc. Présentation des réflexions à la fin de l'année scolaire.
44 - Apprivoiser les badges de Campus RÉCIT (Stéphane Lavoie et Simon Martin)
Vous le savez sans doute, Campus RÉCIT est une plateforme qui comporte un système d’émission de badges.
Dans un premier temps, cet atelier aura permis de voir le processus d’octroi de badge dans une perspective apprenante. Qu’est-ce qu’un badge numérique? Comment puis-je recevoir un badge? Quels badges sont offerts sur Campus RÉCIT? Où puis-je conserver mes badges reçus?
45 - Présentation des nouveaux outils de Moodle développés par le SN RÉCIT FAD (Nathalie Angers, Yvon Quemener, Étienne Roy et Gustavo Bazz0)
Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance a vu le jour en novembre 2018. Entre autres mandats, il a à paver la voie pour la mise en œuvre d’une éventuelle formation à distance dans les commissions scolaires du Québec. En ce sens, des outils ont été pensés, programmés et intégrés à la plateforme Moodle pour faciliter l’édition de contenus, favoriser l’accompagnement des apprenants, diagnostiquer les élèves à risques, etc. Un Moodle comme vous ne l’avez jamais vu : attrayant visuellement et performant pédagogiquement!
Autres ressources
- La conférence d'ouverture
- Site du RÉCIT
- Site de Campus RÉCIT
- Document des ressources des ateliers de la formation conjointe et collaborative de 2019
Merci à tous les conseillers du RÉCIT pour leur généreuse contribution et aux participants pour leur passion! Partagez ces ressources!
Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagonumérique
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La prévention des agressions sexuelles au primaire - Une formation pour le personnel scolaire
En collaboration avec la Commission scolaire du Val-des-Cerfs et la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, l’autoformation « Prévention des agressions sexuelles au primaire » a été créée sur Campus RÉCIT pour démystifier la thématique de la prévention des agressions sexuelles au primaire, en plus d’outiller le personnel scolaire sur ce sujet.
Par le biais de vidéos réalisées avec différents intervenants (sexologues et enseignants) et des élèves, le participant est invité à consulter six courts modules :
- Introduction à la thématique;
- Réflexion et préparation avant l’animation;
- Animation des contenus;
- Expérience des élèves;
- Recommandations aux collègues;
- Outils disponibles.
Par cette formation, il est également souhaité que le participant prenne un moment pour réfléchir à sa pratique, et en cas de doute ou de questionnement, nous l’encourageons à communiquer avec la personne-ressource de son milieu.
Au terme de cette formation, une attestation sera octroyée au participant qui termine toutes les étapes qui lui sont proposées.
Merci à Marie-Soleil Carroll du service national du RÉCIT, domaine du développement de la personne, pour la création de cette autoformation et pour le partage des ressources.
Campus RÉCIT est une plateforme qui offre des autoformations gratuites pour le personnel scolaire. Les conseillers du RÉCIT proposent un lieu commun où ils partagent leur expertise sous la forme de capsules de formation en ligne. Destiné d’abord aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et aux directions, le site Campus RÉCIT accueille des contenus sur des sujets divers en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et propose différentes activités et ressources pour permettre à l’apprenant de vivre une séquence d’apprentissage à son rythme, seul, avec des collègues ou accompagné d’un conseiller pédagogique. Les objectifs de Campus RÉCIT sont de favoriser le développement professionnel et d’outiller le personnel scolaire en matière d’intégration du numérique en éducation.
Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagonumérique
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Le numérique au service de l'apprentissage en Éthique et culture religieuse
Par le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne
Le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne vous propose le document interactif Le numérique au service de l’apprentissage en Éthique et culture religieuse dans le but de mettre en lumière des pratiques probantes qui intègrent le numérique en Éthique et culture religieuse (ECR).
L’objectif? Illustrer comment le numérique peut permettre à l’enseignant de bonifier et de varier ses stratégies en les rendant plus efficaces et en les rattachant à une intention pédagogique claire.
Au menu :
- exploration de pistes d’intégration du numérique qui permettent de dépasser l’effet « wow »;
- découverte (ou redécouverte) d’outils technologiques permettant d’amener les élèves à réfléchir sur des questions éthiques, de manifester une compréhension du phénomène religieux et de pratiquer le dialogue;
- diversification des moyens permettant de proposer une amorce engageante, d’activer les connaissances antérieures, de favoriser la collaboration entre les élèves, de conserver des traces de l’élaboration de la pensée et d’amener l’élève à développer sa créativité;
- possibilités de renouveler et d’actualiser la planification en ECR;
- mise à profit de l’interdisciplinarité au primaire.
Ce document interactif propose un arrimage entre outils numériques, expérimentations de SAÉ (ou de contextes d’utilisation) et intentions pédagogiques. Ces trois éléments sont interconnectés et l’usager peut explorer les ressources à partir de la porte d’entrée (donc, choisir le mode de navigation) qui répond le mieux à son besoin.
Bonne navigation!
Merci au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le partage de ces ressources.
Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
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Parcours de formation : de nouvelles autoformations maintenant disponibles!
Pour une deuxième année, le Ministère a fait appel à de nombreux collaborateurs du réseau de l'éducation pour créer et rendre disponible une vaste offre de formations en ligne à l'intention du personnel scolaire afin d'accompagner la mise en œuvre du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur. Ces formations ont été développées en collaboration avec le RÉCIT, CADRE21 et LEARN.
Par rapport à la phase un, vingt formations en ligne ont été ajoutées aux besoins exprimés par le réseau, dont 4 autoformations anglophones. Les ressources sont toujours classées sous trois catégories : flotte d’appareils, robotique et laboratoire créatif. Les parcours sont conçus pour être accessibles à tous les enseignants, peu importe leur niveau de familiarité avec les outils numériques. Au cœur de ces parcours se trouve une réflexion pédagogique sur les usages créatifs du numérique.
Visitez le site Web du Ministère pour explorer cette offre!
Cliquez sur les regroupements ci-dessous pour explorer les nouvelles ressources par catégorie :
L'équipe de coordination du RÉCIT
ÉducArt : la collaboration se poursuit
Par le service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne.
Au cours de l’année 2018-2019, la collaboration avec ÉducArt (la plateforme éducative du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM)) s’est poursuivie et consolidée. En 2017, le RÉCIT avait participé à l’élaboration des activités d’apprentissage Légitime défense et La Fissure, s’adressant toutes deux aux élèves du secondaire en Éthique et culture religieuse (ECR) et construites autour d’œuvres d’art présentes sur la plateforme ÉducArt.
Avec l’objectif d’étendre son offre pédagogique au primaire, ÉducArt a demandé l’aide du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne afin de créer de nouvelles ressources. À l’issue d’un processus d’accompagnement (création d’une équipe de travail, choix des œuvres d’art, co-création et expérimentation en classe), deux nouvelles activités d’apprentissage ont donc été créées. Interdisciplinaires et intégrant des outils numériques, elles sont basées sur les thématiques liées aux œuvres d’art du MBAM.
La première, Le grand bourdonnement, a été produite en collaboration avec Alexandra Simpson-Arial, une enseignante au primaire de la commission scolaire de Montréal. Pouvant être réalisée en ECR, en sciences et en français, Le grand bourdonnement a été créée avec l’intention d’amener l’apprenant à expliquer l’impact sur l’environnement des gestes qui sont posés collectivement par les humains.
Ensemble chez nous a pour sa part été créée avec l’aide de Sophie Goulet, enseignante de la commission scolaire des Premières-Seigneuries. Cette activité d’apprentissage est aussi interdisciplinaire (univers social et ECR) et amène l’élève à réfléchir à la diversité culturelle et aux conditions qui favorisent le vivre-ensemble dans le contexte de la rencontre entre les Premières Nations et les Européens.
Tableau synthèse
Merci au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne pour le partage de ces ressources.
Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
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Rendez-vous virtuel du RÉCIT du 24 septembre 2019
La majorité des ressources et des enregistrements des webinaires du 24 septembre sont maintenant disponibles.
Les Rendez-vous virtuels du RÉCIT sont de retour pour l'année scolaire 2019-2020! Il s'agit de webinaires offerts gratuitement sur des sujets liés à l'intégration du numérique au service de la pédagogie. Vous pouvez déjà noter ces trois dates à votre agenda :
- 24 septembre 2019
- 15 janvier 2020
- 17 mars 2020
Webinaires du 24 septembre 2019
Trois webinaires vous sont offerts le mardi 24 septembre. Si vous ne pouvez pas y assister en temps réel, vous pourrez les consulter ultérieurement, puisque tous les webinaires sont enregistrés et seront déposés dans cet article.
Planifier et évaluer illico presto! - 4 arts, 2 ordres - 9h à 10h30 (Brigitte-Louise Lessard)
Description : Dans cet atelier, des outils interactifs gratuits créés pour vous simplifier la tâche en planification et en évaluation seront présentés. Disponibles pour tous les cycles des quatre disciplines artistiques (art dramatique, arts plastiques, danse et musique), ces outils intègrent les documents ministériels La progression des apprentissages et le Cadre d'évaluation des apprentissages. Vous pourrez expérimenter et adapter ces outils selon vos besoins spécifiques. L'objectif de ce webinaire est d'outiller les participants afin d'être plus efficaces dans leur planification et leurs évaluations.
Destinataires : Cet atelier s’adresse autant aux spécialistes des quatre disciplines artistiques (art dramatique, arts plastiques, danse et musique) du primaire et du secondaire qu’aux titulaires qui enseignent les arts.
Ressources : Outils de planification en arts
Plan d'action numérique : où en sommes-nous? - 11h à 11h45 (Jennifer Poirier et Yvan Fortier)
Description : Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur a été lancé en mai 2018. Où en sommes-nous dans sa mise en oeuvre? Nous aborderons les mesures, les ressources et d’autres leviers disponibles pour son implantation dans vos milieux.
Destinataires : Enseignants, conseillers pédagogiques, directions d'établissement (niveaux primaire et secondaire), formation générale des adultes.
Ressources : Présentation
Les médias sociaux et MOI / Social Media and ME - 13h à 14h30 (Tracy Rosen et Caroline Mueller)
Description : Cet atelier explore comment les élèves au secondaire et à la formation générale des adultes racontent leurs histoires et donnent un sens à leur vie. Dans le cadre du cours « Les médias sociaux et MOI », les enseignants rejoignent leurs élèves sur les plateformes de médias sociaux qu’ils fréquentent. Dans cet atelier, vous examinerez les ressources créées pour le cours et vous observerez des exemples de travaux réalisés par les élèves de 2017 à 2019. Les participants seront invités à considérer les problèmes et les solutions potentielles liés à l’usage des médias sociaux comme outil pédagogique et réflexif dans la classe. Cet atelier est bilingue.
This workshop explores how secondary and adult students tell their stories online and make sense of their lives. With the option course « Social Media and ME », teachers meet their students on the platforms where they live and learn. In this workshop, you will have the opportunity to examine the resources that were created for the course as well as samples of student work from 2017-2019. We will invite participants in this workshop to reflect on problems as well as possibilities related to social media use as a pedagogical and reflective tool in the classroom. This workshop is bilingual.
Destinataires : Enseignants, conseillers pédagogiques, directions d'établissement (niveaux primaire et secondaire), formation générale des adultes.
Ressources :
- Présentation
- Présentation qui contient toutes les ressources du webinaire
- Site web du cours de Caroline Mueller
Activités créatives avec la tablette en univers social - 15h à 15h45 (Maude Labonté, Claudie Vanasse et Steve Quirion)
Ce webinaire est reporté au 15 janvier 2020.
Description : Dans cet atelier, vous pourrez vous approprier la tablette numérique selon diverses intentions pédagogiques. Vos élèves pourraient faire parler un personnage historique, produire la une d'un journal ou encore concevoir un projet multimédia. Des liens avec le Cadre de référence de la compétence numérique et sa mise en application seront aussi explorés.
Destinataires : Enseignants, conseillers pédagogiques, directions d'établissement (niveaux primaire et secondaire).
Ressources : À venir.
Merci à nos généreux animateurs et à nos participants intéressés!
Toute l'équipe de coordination du RÉCIT vous souhaite des webinaires inspirants!
Marie-Eden Bergeron
Professionnelle en développement pédagogique et numérique
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Des espaces de laboratoire flexibles à la Formation générale des adultes
Des Espaces de Laboratoire Flexibles (ELF) à la Formation générale des adultes (FGA) pour déployer le Plan d’action numérique
Dans le cadre du Plan d’action numérique en éducation (PAN), les établissements scolaires ont commandé et reçu au courant de l’année du nouveau matériel lié à la robotique, aux flottes d’appareils ou aux laboratoires créatifs.
- Quels sont ces différents outils?
- Comment aménager un espace intéressant pour optimiser leur utilisation pédagogique?
- Comment préparer et former les intervenants?
- Comment intégrer les élèves dans ce changement de pratique?
Les ELF, c’est-à-dire des espaces de laboratoire flexibles, ont été créés pour répondre aux besoins de la FGA quant à la mesure du Plan d’action numérique qui vise le déploiement de l’équipement technologique de pointe et de la formation et de l’accompagnement dans le réseau scolaire (combos numériques).
Les ELF sont des espaces d’apprentissage ouverts sur la création et l’imagination habités par des esprits ouverts sur un univers de possibles. C’est un lieu pour ressentir, questionner et être à l’écoute. C’est un endroit pour définir le besoin et imaginer une réponse, pour prototyper et tester. Un ELF, c’est surtout une question d’attitude. Que ce soit un tout petit espace dans le coin d’une classe, plusieurs locaux ou encore un laboratoire complet, il se doit d’être invitant et accueillant, mobile et évolutif.
Pour inspirer les enseignants, des conseillers pédagogiques du RÉCIT FGA ont décidé de suivre l’arrivée de l’équipement technologique, l’accompagnement et l’évolution des pratiques à travers les différents laboratoires qui verront le jour dans la province.
Des aménagements, qui s’inspirent de la réalisation et de l'évolution d’espaces de création comme le MLab Creaform à Québec et le KRËOLAB en Beauce, sont planifiés dans plusieurs régions .
Le Centre d’éducation des adultes de Baie-Comeau (Commission scolaire de l’Estuaire) s’est doté de multiples outils numériques. Stéphane Labrie et Claudine Jourdain, accompagnés de la direction, ont mis en place un ELF qui regroupe les trois éléments des combos numériques dans un environnement accueillant et flexible.
À la suite du succès de son inauguration en mars, cet établissement a reçu au début du mois de mai une délégation d’enseignants et de gestionnaires de la région pour vivre le déploiement du Plan d’action numérique au sein de leur ELF. À travers diverses stations, les participants étaient invités à explorer plusieurs outils des combos numériques du PAN, à réfléchir sur l’aménagement d’un ELF dans leur propre milieu et à imaginer les activités possibles dans le cadre de leur pratique. Les gestionnaires ont également pu échanger avec Nathalie Lagacé, directrice du centre, afin de réfléchir aux enjeux du PAN et des façons de le déployer dans les établissements. Différentes collaborations sont d’ailleurs nées de ces journées stimulantes et créatives.
Ressources
- Rencontre du 1er mai avec les enseignants FGA de la région de la Côte-Nord
- Rencontre du 2 mai avec les gestionnaires de la commission scolaire de l'Estuaire
- Les Chroniques du PAN (création de Richard Painchaud, agent de développement des Après-Cours FGA) : Bande-Annonce, Le PAN en action
- Atelier à l’AQIFGA : Créer des espaces de laboratoire flexibles, c’est stimulant!
- RDV du RÉCIT du 19 mars : Les espaces de laboratoires flexibles (21:09 à 33:56)
Merci à tous les collaborateurs de ce projet qui continueront l’exploration et le déploiement dans de nouveaux centres en 2019-2020.
Ressources RÉCIT :
- Patrick Beaupré, RÉCIT FGA (Service régional Montréal)
- Emmanuelle Couture, RÉCIT FGA (Service national MST)
- Anick Fortin, RÉCIT FGA (Service régional Bas-Saint-Laurent)
- Danielle C. Jacques, RÉCIT FGA (Service régional Chaudière-Appalaches)
- Claudine Jourdain, RÉCIT FGA (Service national FAD)
- Stéphane Labrie, RÉCIT FGA (Service régional Côte-Nord)
- Richard Painchaud, Agent de développement Après-Cours FGA
- Marie-Ève Ste-Croix, RÉCIT FGA (Service national CS francophones)
Au Centre d’éducation des adultes de l’Estuaire :
- Nathalie Lagacé, Directrice
- Steeve Leblanc, Conseillant en formation
- Jonathan Lapointe, Opérateur
N’hésitez pas à communiquer avec les ressources du RÉCIT si vous désirez déployer une telle initiative dans votre milieu ou partager votre expérience.
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Des outils interactifs pour planifier et pour évaluer en arts
Récemment, l’équipe du service national du RÉCIT du domaine des arts s’est penchée sur l’élaboration d’outils pour planifier et pour évaluer. L'interface de Google Sheet a été choisie en raison de ses fonctions automatisées et de sa souplesse quant aux périphériques utilisés.
Planification
L’outil de planification a l’avantage de posséder des menus déroulants contenant les éléments prescrits dans la Progression des apprentissages. Ainsi, lorsque l’enseignant complète sa planification annuelle, les éléments choisis se transfèrent automatiquement dans ses situations d’enseignement et d’apprentissage. De plus, les éléments de contenu se comptabilisent afin d’avoir une vue d’ensemble des développements de compétences et des connaissances acquises. De cette façon, le partage avec les collègues ou la direction est facilité. Pour créer une copie de cet outil dans Drive, il suffit de cliquer ici.
Évaluation
Quant à l’outil d’évaluation, il a été développé en collaboration avec les responsables du programme d’art au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Les outils pour évaluer les trois compétences sont disponibles, et ce, pour les quatre disciplines artistiques : art dramatique, arts plastiques, danse et musique. Pour créer une copie de cet outil dans Drive, il suffit de cliquer ici.
Ces documents peuvent être utilisés en format numérique ou en format papier.
Ressources :
Marie-Eden Bergeron
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Plateforme « Éducation à la sexualité »
Le lundi 10 juin 2019, la plateforme Éducation à la sexualité a été lancée auprès des différents porteurs du dossier qui assureront l’animation des contenus de ce programme dans les commissions scolaires. Elle a ensuite été partagée sur les réseaux sociaux pour informer le plus grand nombre de pédagogues.
Les contenus disponibles s’adressent au personnel scolaire engagé dans l’éducation à la sexualité travaillant auprès d’élèves du préscolaire jusqu’à la cinquième année du secondaire.
Pour créer cette plateforme d’envergure, plusieurs intervenants, notamment du personnel des commissions scolaires du Québec et le Récit national du développement de la personne, ont collaboré à l’élaboration de nombreux outils clés en main.
Cette nouvelle plateforme se veut un lieu de collaboration, de partage et de formation qui encourage les bonnes pratiques. Il est facile d’y naviguer, puisque les outils sont classés selon les niveaux scolaires des élèves.
Nous retrouvons, pour chacun des niveaux, les thématiques prévues, ainsi que les outils pour l’animation des contenus créés par des sexologues, des agents de développement, des conseillers pédagogiques (CP) et des enseignants à travers le Québec. La plupart des documents déposés ont été créés sous la licence Creative Commons. La licence diffère d’un outil à l’autre, mais la nuance est indiquée pour chacun d’eux.
Le programme ESSA (Éducation à la sexualité : Situations d’Apprentissage) a guidé la création d’outils sur la plateforme. Ce programme contient les éléments essentiels pour comprendre les contenus en éducation à la sexualité et pour se préparer à les animer. Chacun des outils contient les éléments suivants :
- des conseils pour la préparation de l'animation;
- plusieurs activités pour chacun des contenus;
- des ressources pour les parents;
- des fiches pour les élèves et pour l'animateur;
- les aventures de Zak et Zoé, des bandes dessinées interactives qui facilitent l'animation des apprentissages.
La plateforme offre aussi des outils pour les élèves HDAA (handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Les ressources contiennent :
- des recommandations concernant la posture pédagogiques en lien avec les particularités de la clientèle;
- des interventions à privilégier avec ces élèves;
- des suggestions de réinvestissement.
Ces activités sont conçues avec les lunettes TSA (trouble du spectre de l’autisme), mais elles sont pertinentes pour les autres clientèles. Elles sont centrées sur les apprentissages les plus essentiels, elles sont ludiques et basées sur des outils visuels.
L’onglet consacré aux outils pour la clientèle EHDAA de même que l’onglet « Formations » sont encore en construction. La plateforme sera bonifiée au fil du temps et il est même possible pour les intervenants et le personnel scolaire de partager leurs réalisations en remplissant ce formulaire.
Avant le dépôt d’un outil sur la plateforme, le comité virtuel d’analyse, composé de 23 porteurs du dossier d’éducation à la sexualité de différentes commissions scolaires, s’assurera que le document :
- répond aux contenus prescrits pour le thème et le niveau pour lequel l'outil est conçu;
- respecte le développement psychosexuel des jeunes à qui les contenus s'adressent;
- utilise un vocabulaire et des exemples adéquats (inclusifs, non genrés, égalitaires, etc.)
Il est à noter que toutes les situations d’apprentissage présentes sur la plateforme seront continuellement mises à jour. Aussi, certaines sont en cours de traduction en anglais avec l’équipe de LEARN.
Bonne navigation et bonnes découvertes!
Merci aux animateurs de la présentation du dévoilement de la plateforme :
- Marie-Soleil Carroll, RÉCIT national du développement de la personne - éducation à la sexualité
- Julien Lamontagne, sexologue, agent de développement à la Commission scolaire de Laval et président de l'Association des sexologues du Québec
- Roxane Renière, sexologue et agente de développement à la Commission scolaire de Laval
Marie-Eden Bergeron
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