Connaissez-vous des sites pour faire du montage vidéo en ligne?

Julie Robidoux, personne-ressource du RÉCIT local à la commission scolaire des Chênes, nous partage les réponses obtenues à la suite de sa question posée aux membres de la communauté du RÉCIT :

« Connaissez-vous des sites pour faire du montage vidéo en ligne ? »

Patrick Touchette, personne-ressource au RÉCIT à la CS de la Capitale, propose de créer une chaîne YouTube. Avec un compte Google, c'est gratuit, accessible et complet. Stéphane Dubé ajoute aussi qu'il est intéressant de considérer YouTube Editor. C'est aussi la proposition de Stéphane Lavoie, personne-ressource au service du RÉCIT FGA montérégien.

Tracy Rosen, personne-ressource au RÉCIT FGA à la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles, suggère Adobe Spark vidéo. Cet outil sert à créer de nouvelles vidéos et est très efficace. Il ne sert pas à traiter des vidéos déjà existantes.

Benoit Petit, personne-ressource au RÉCIT du développement de la personne à la CS de Saint-Hyacinthe, propose Moovly. C'est une application pour réaliser de la vidéo d'animation.  Une version gratuite de Moovly est disponible pour l'éducation.

Steve Létourneau, personne-ressource au RÉCIT à la CS des Affluents, suggère Kizoa. Voir les commentaires dans ce billetStupeflix offre une prise en main assez simple. Dans un autre ordre d'idées, PowToon est un logiciel d'animation semblable à Moovly que Steve utilise pour créer des animations. Mélanie Jolin, personne-ressource au RÉCIT à la CS des Premières-Seigneuries, affectionne aussi ces deux derniers choix.

Frédéric Lavoie, personne-ressource au RÉCIT à la CS des Découvreurs, suggère l'application We Video dans le Chrome webstore. Brigitte Besnard, personne-ressource au RÉCIT à la CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles, précise que la version gratuite convient pour une utilisation de base ou du stopmotion d'une durée de 5 minutes/1GB.  Pour des fonctions plus avancées, il serait préférable de se tourner vers la version payante.

Andrée-Caroline Boucher, personne-ressource au RÉCIT national du domaine des arts, utilise Quick Time, un outil qui n'est pas en ligne mais qui permet de faire du montage simple.

Enfin, Julie Robidoux nous offre un tutoriel qu'elle a réalisé pour réaliser des montage avec Moovly!

Voici la liste des ressources proposées :

Merci à notre communauté pour toutes ces ressources!

Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT


Créer des bandes dessinées à l'aide du numérique : comment?

Stéphane Besnard, personne-ressource du RÉCIT local à la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke nous partage les réponses obtenues à la suite de sa question posée à la communauté :

« Quel outil proposez-vous pour créer des bandes dessinées à l'aide du numérique? »

Steve Létourneau, personne-ressource du RÉCIT à la cs des Affluents, Pascale-D. Chaillez, personne-ressource à la cs de Montréal, Mark Miller, personne-ressource à la cs des Premières-Seigneuries, Sylvie Francoeur, personne-ressource à la cs des Monts-et-Marées et Shelley Longney, personne-ressource à la cs Central Quebec conseillent Comic Life (période d’essai de 30 jours gratuits) pour Windows, Mac, tablette IOS).

Steve Létourneau suggère aussi Comics Head Lite pour les tablettes IOS et Stripgenerator (application web). L'outil fonctionne plus ou moins bien avec Puffin. Lire l'article sur le sujet rédigé par Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT. StoryboardThat (application web) est aussi à explorer.

Exemple créé avec StripGenerator qui n'exige pas la création d'un compte.

 

 

 

 

 

 

 

Geneviève Allaire, personne-ressource du RÉCIT à la cs des Grandes-Seigneuries, précise que c'est l'outil BD studio pratic qui est installé sur les postes des enseignants et des élèves.

Shelley Longney, presonne-ressource du RÉCIT à la cs Central Quebec recommande Strip Designer (3.99$).

Sandra Laine, personne-ressource du RÉCIT national des langues propose Comic Creator pour les élèves plus jeunes, MakeBeliefs Comix (pas besoin de créer de compte, mais il faut avoir terminé en une seule fois la création. Seulement quatre vignettes sont disponibles à la fois). ToonDoo est plus complet et il faut se créer un compte pour l’utiliser. Stéphane affiche d'ailleurs son coup de coeur pour celle-ci. Pour IOS, il y a Comic Book qui est moins cher que Comic Life et qui fait un bon travail. Enfin, pour une solution gratuite sur les tablettes, je propose souvent d’utiliser Comic Touch2 et de faire le montage de la BD dans une autre application comme Book Writer One.

François Hudon, personne-ressource du RÉCIT à la cs Marie-Victorin, recommande souvent PowerPoint. C'est possible de modifier la taille des diapositives et avec « insertion d’images en ligne », c’est très facile de créer une BD. C'est aussi possible d'exporter en PDF ou simplement de  partager le lien en lecture.

Enfin, Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT, offre quelques images de sa récente expérimentation en classe de 3e cycle au regard de la BD avec une enseignante passionnée, leur courte planification ainsi que l'organisateur graphique (Xmind) construit par les élèves au fur et à mesure du projet.  C'est Pixton qui a été utilisé lors de ce projet (30 jours d'essai gratuits).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une courte planification

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un « speed-BD » pour s'inspirer! La lecture au service de l'écriture ...pour écrire comme un auteur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un organisateur graphique construit avec les élèves tout au long des découvertes (Xmind)!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à tous pour vos suggestions!


Des photos épatantes en haute résolution sous CC Zero

Connaissez-vous cette ressource? Unsplash, site dédié à la photographie, vous offre la possibilité d'accéder à une multitude de photos en haute définition. Des nouveautés vous sont proposées à chaque jour.  En anglais, ce site permet de faire des recherches via un moteur ou de filtrer par collection. Sous la licence Creative Commons zero, vous pouvez copier, modifier, distribuer et représenter l'oeuvre même à des fins commerciales sans avoir à demander l'autorisation.

  • Pour vous inspirer et inspirer vos élèves?
  • Pour susciter des discussions?
  • Pour créer une nouvelle oeuvre grâce au photomontage ou à la retouche d'images?
  • Un élément déclencheur au début d'une rencontre?

Explorez!

Unsplash

Trouvaille de Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT


Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

« Les outils et les pratiques numériques intègrent nos activités quotidiennes et organisent la façon dont nous travaillons, apprenons, magasinons, jouons, obtenons des renseignements, accédons à des services et communiquons les uns avec les autres. Les technologies numériques ont non seulement remplacé de nombreuses façons de faire, mais ont libéré de nouveaux potentiels. Maintenant, quiconque possédant les connaissances et les outils peut accéder au savoir du monde sous de multiples formats, les appareils étant à peine plus gros qu’un jeu de cartes, et peut produire et communiquer des textes écrits, des fichiers audio, des vidéos, des images et des jeux vidéo interactifs. Les dispositions et les capacités requises par les modèles traditionnels d’alphabétisation imprimée ne saisissent plus l’éventail de compétences nécessaires à l’alphabétisation. » Extrait de La politique de littératie numérique et la pratique dans le paysage de l'éducation canadienne, page 1.

Habilo Médias, organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif, oeuvrant pour l'éducation aux médias et la littératie numérique, a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les adolescents développent une pensée critique dans leur utilisation des médias.

Utiliser, comprendre et créer.  Ce sont les trois principes autour desquels Habilo Médias classe les compétences à développper en matière de littératie numérique qui se retrouvent désormais dans un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Pour être en mesure d'élaborer ce document, Habilo Médias a exploré les compétences en littératie numérique que les jeunes Canadiens apprennent déjà dans les provinces et les territoires. Une carte mentale est offerte pour définir le paysage de la littératie numérique autour des trois verbes UTILISER, COMPRENDRE, CRÉER :

Ce cadre fournit sept aspects de la littératie numérique autour desquels sont fournies des leçons pour les enseignants. Fait intéressant, des ressources interactives liées aux résultats pour chaque province et territoire sont aussi disponibles. Des fiches « conseils aux parents » sont également offertes.

Le canevas utilisé pour décrire les plans de chaque leçon est simple et concis (titre, année, auteur, durée, aperçu, objectifs, lien entre la maison et l'école) et le site permet de naviguer selon l'âge à qui l'acteur désire s'adresser.

Une ressource à explorer!

Trouvaille de Jennifer Poirier, édimestre du RÉCIT


Répertoires de vidéos éducatives par Thot Cursus

Thot Cursus, site dédié à la promotion de la formation et de l'utilisation des outils numériques pour l'éducation et la culture, nous offre un article qui répertorie des milliers de documents vidéo pour pédagogues!  Un répertoire riche!

Le saviez-vous? Thos est le Dieu de la connaissance. Il a divisé le temps et l'espace et a établi les étalons de mesure qui permettent de partager une même réalité pour ainsi s'accorder! Il a été artbitre, guérisseur et historien dans la mythologie égyptienne.

Trouvaille de Brigitte-Louise Lessard, service de la coordination du RÉCIT


Guide d'activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle

Voici un guide gratuit qui propose 15 activités qui permettent de développer des apprentissages dans différents domaines dont les langues, les mathématiques, l'univers social, les arts et le développement de la personne tout en prônant l'usage créatif des technologies! 

Notre collègue Patrick Touchette, personne-ressource au RÉCIT local de la Commission scolaire de la Capitale, a collaboré à l'élaboration de ce guide tout en couleur!  Osez le numérique en classe!

Merci à Margarida Romero, professeure en technologie éducative à l'Université Laval et à et Viviane Vallerand, auxiliaire de recherche en technologies éducatives et finissante en éducation préscolaire et primaire à l'Université Laval pour ce précieux partage.

Trouvaille de Jennifer Poirier, édimestre pour le RÉCIT


Créer une situation d'écriture en ligne avec Office 365

Maryse Rancourt nous partage une chouette trouvaille pour explorer l'écriture en ligne : Powerpoint en ligne. Insertion d'images en ligne, gabarit pour rédiger un récit en 3 temps, tutoriel pour les enseignants, bref tout y est pour vous lancer!

Merci Maryse!

Turoriel pour les enseignants

Trouvaille de Maryse Rancourt, personne-ressource, service local du RÉCIT, Commission scolaire de Laval


Un atelier de création de bandes dessinées

Je vous partage une trouvaille dénichée par Les Outils Tice.  StripGenerator permet de créer des bandes dessinées en ligne et ce, gratuitement.  Pas besoin de s'inscrire!

Quelques idées en vrac

  • Organiser une semaine autour de la bande-dessinée.
  • Faire un tableau SVAP (ce que je Sais, ce que je Veux savoir, ce que j'ai Appris, ce que je veux savoir de Plus). Voir l'article « écrire et publier un journal de classe ».
  • Prévoir une plage-horaire de rencontres rapides (speed-dating) sur les types de bandes-dessinées préférées des jeunes pour élargir le bagage littéraire.
  • Trouver les caractéristiques principales des bandes dessinées explorées et les noter sur un idéateur (Xmind par exemple).  Bonifier l'organisateur graphique au fur et à mesure des découvertes.
  • Écrire à la manière de...
  • Varier les modalités de travail lors de la création et offrir un étayage : rédiger une bédé en collectif, en équipe, seul.
  • Publier les bandes dessinées créées, les partager avec d'autres élèves, les apprécier.
  • Et pourquoi pas un coin lecture de bandes dessinées en anglais?

Lire la suite.

Bonnes découvertes!

Ressources

Trouvaille de Jennifer Poirier, édimestre pour le RÉCIT