La dimension socioaffective : puissant pouvoir d'influence sur l'apprenant
Pour une même situation vécue en classe, une diversité de réactions peut être vécue par les élèves. Pourquoi des élèves vivent-ils une grande motivation à faire une présentation orale ou à participer à un match sportif, alors que d'autres ressentent un grand stress pour ces mêmes activités? Cette question met ainsi en lumière l'importance de considérer la dimension socioaffective lorsque nous abordons de nouveaux apprentissages avec les élèves et au moment d'intervenir auprès d'eux.
Dans le cadre des chantiers de développement du RÉCIT, des conseillers et conseillères pédagogiques, inspirés entre autres par les travaux de Thérèse Bouffard portant sur le sentiment d’efficacité personnelle, ont créé un outil interactif permettant d'outiller le personnel scolaire à traiter la dimension socioaffective à travers différentes situations. Par le biais de cet outil, ils souhaitaient répondre à ces questions :
- Quel est mon pouvoir d'influence sur les émotions que vivent mes élèves?
- Comment puis-je intervenir et leur faire vivre des expériences positives?
- Quelles actions puis-je poser pour que mes élèves en retirent des bénéfices?
L'outil décrit, entre autres, des pistes d'interventions possibles et informe sur quelques éléments clés tels que la résilience émotionnelle, la gestion du stress ou le sentiment d'efficacité personnelle.
Le pouvoir d’influence qu’a le personnel scolaire sur la réussite des apprenants est fort considérable. Vous êtes donc invités à prendre soin de vous afin d’être en mesure de prendre soin des autres, car
comme Tina Montreuil l'explique lorsqu'il est question de bienveillance, on doit s'assurer que notre verre ne soit pas trop plein pour pouvoir accueillir les émotions vécues par nos élèves.
Ressources :
- Outil interactif La dimension socioaffective : puissant pouvoir d’influence sur l’apprenant
- La causerie de Benoit Petit avec Thérèse Bouffard : Apprendre à distance - Sentiment d’efficacité personnelle
- Page de Mme Thérèse Bouffard sur le répertoire des professeurs de l’UQAM
Marie-Soleil Carroll, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du développement de la personne, en collaboration avec Marie-Eden Bergeron, professionnelle en développement pédagonumérique au ministère de l’Éducation
La filiation entre la culture, le français et le numérique
Lancée en 2017 par la Maison de la littérature, la trousse Tout à coup - la poésie a été créée avec l’idée de désacraliser la poésie afin de la découvrir fraiche, vive et accessible, en dehors des livres. Bref, il s’agit d’encanailler la poésie, de la montrer sous plusieurs tons et plusieurs formes, de la débarrasser des atours figés et désuets avec lesquels certains l’imaginent parfois.
Des fiches pédagogiques ont été conçues en collaboration avec le RÉCIT afin de faciliter la présentation et l’utilisation en classe de poèmes des sections LIRE, ÉCOUTER et REGARDER de la trousse. Très complètes, ces fiches expliquent pourquoi et comment présenter les contenus ciblés aux élèves, fournissent des questions de mise en contexte, des propositions de production finale (avec ou sans TIC) et regorgent d’informations utiles pour le personnel enseignant. La fiche de l’auteur Jean Désy a d’ailleurs donné naissance à une séquence d'enseignement-apprentissage intitulée La poésie autrement.
Dédiée à tous, la Maison de la littérature est un lieu d’écriture, de création, de rencontre et d’animation qui met en scène la littérature dans une ambiance vivante, conviviale et chaleureuse. Elle est un espace de parole, d’écriture, de création et de diffusion en arts littéraires.
« La Maison de la littérature est heureuse de ce partenariat avec le RÉCIT, acteur dynamique et apprécié du milieu de l’éducation. Les fiches pédagogiques conçues s’inscrivent en droite ligne de la mission de Tout à coup - la poésie, c’est-à-dire faciliter l’enseignement de la poésie en classe de même qu’encourager sa découverte et son appréciation par les adolescents. »
Isabelle Forest, idéatrice, directrice artistique et littéraire de Tout à coup – la poésie
Devoir de poésie, Jean Désy
Appropriation de la dimension culturelle pour susciter la créativité
La culture fait partie intégrante de notre patrimoine. Elle contribue à enrichir la portée de notre langue maternelle sur soi et sur le monde qui nous entoure. En tant que passeur culturel, miser sur la construction identitaire des élèves en les invitant à consulter plusieurs référents francophones favorise le développement de leur sentiment d’appartenance. Inciter les jeunes à se renseigner sur des poètes pour mieux décoder le sens de leurs œuvres se veut un processus incontournable d’appropriation de la dimension culturelle.
Les textes, objets de culture inestimables ayant une place privilégiée au cœur même du programme de français, il allait de soi que les services nationaux du RÉCIT du domaine des langues et Culture-Éducation collaborent. Partenaires du projet Tout à coup - la poésie de la Maison de la littérature, ils ont cocréé onze fiches pédagogiques pour exploiter le vaste corpus d’œuvres poétiques d’une trousse qui interpelle à la fois les valeurs et la créativité des jeunes du secondaire. De Simon Boulerice à David Goudreault, en passant par Jean Désy et Erika Soucy, les compétences disciplinaires, numériques et multimodales se côtoient en interrelation pour amener les élèves à bonifier leurs repères culturels, à se les approprier pour mieux définir leur style d’écriture, pour mieux interpréter et comprendre les poèmes et surtout pour porter un jugement critique avec plus de discernement.
L’apport du numérique et « l’exploration de nouvelles avenues » (PFEQ, p.3) propres au domaine culturel confèrent authenticité aux apprentissages. La démarche réflexive, la recherche documentaire encadrée, le processus itératif de création des diverses propositions pédagonumériques contribuent de manière novatrice à développer les compétences à lire, à écrire et à communiquer oralement tout en engageant plus activement les élèves.
Interdépendance entre la culture et la pédagogie
Les œuvres littéraires proposées dans la trousse Tout à coup - la poésie nous permettent d’expérimenter une approche pédagogique qui valorise et respecte les expertises des domaines de la culture et de l’éducation. D’une part, les poèmes sont accompagnés d’une médiation culturelle qui met en relief la signifiance de l'œuvre et son importance culturelle. D’autre part, une intention pédagogique permet d’utiliser les poèmes de manière à contextualiser les apprentissages et à soutenir l’enseignement de notions disciplinaires. L’objet culturel devient alors l’élément déclencheur de la situation d’apprentissage; il permet de piquer la curiosité de l’élève et de susciter sa motivation dans la tâche à accomplir.
Tanière, Marie-Andrée Gill
À la pédagogie, qui est la contribution fondamentale du milieu scolaire à l’approche culturelle de l’enseignement, on superpose donc la médiation culturelle qui, elle, relève du milieu de la culture. La médiation culturelle est un outil essentiel qui permet à la personne enseignante de se familiariser avec un objet culturel. Elle vise, ultimement, à créer un pont entre cet objet et l’élève. Cet apport de la culture fournit des clés pour comprendre l’objet culturel, dans ce cas-ci le texte poétique, et se l’approprier, pour ensuite pouvoir le partager avec les jeunes et en faire usage pour contextualiser les apprentissages. La médiation, c’est donc ce qui instaure la relation, ce qui permet à l’objet culturel de toucher à la culture de l’élève dans un contexte éducatif.
À la fois le milieu de la culture et celui de l’éducation bénéficient de cette approche. Le contenu culturel, intégré par une démarche de médiation, nous offre la possibilité de planifier une séquence pédagogique ou d’en enrichir une existante, tout en assurant le rayonnement de la culture littéraire, artistique, scientifique, historique, etc. Ceux et celles qui en tirent le plus grand avantage, ce sont évidemment les élèves qui vont profiter d’une démarche d’enseignement riche et stimulante, en plus de voir leur culture enrichie et leur curiosité renouvelée.
-----
Un merci particulier à Nancy Harvey, Janie Ouimet et Marie-Claude Taillon (conseillères pédagogiques) de même qu’à Claudie Gignac (enseignante de français) et Anne-Josée Lacombe (conseillère en Culture-Éducation) pour le partage de leur expertise tout au long de la cocréation des fiches pédagogiques en français de la trousse Tout à coup - la poésie.
Ressources
- Image de la couverture : Étrangement résonne ta vie, Hélène Dorion
- Trousse Tout à coup - la poésie
- Séquence d'enseignement-apprentissage La poésie autrement
Sonia Blouin, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues, Priscilla Lamontagne du RÉCIT Culture-Éducation, Anthony Charbonneau Grenier, adjoint à la direction artistique et à la programmation de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, chargé du projet Tout à coup - la poésie, et Marie-Eden Bergeron, professionnelle en développement pédagonumérique au ministère de l’Éducation.
Quand y'a trop de détails - Intervenir lors de propos ou comportements sexualisés
Vivre des situations déstabilisantes lorsque vous enseignez, autant en ligne qu’en présentiel, peut arriver à n’importe qui. Le site Web « Quand y’a trop de détails - Intervenir lors de propos ou de comportements sexualisés » permet de vous outiller sur les façons de prévenir ce type de propos ou de comportements et d'intervenir lorsque cela arrive dans votre classe.
Cette ressource, qui se veut évolutive, est conçue de manière à aborder chacun des trois temps d’intervention (avant, pendant et après). Bien que le processus ne soit pas linéaire, chacun des temps est détaillé et accompagné d'exemples concrets et de pistes d’intervention adaptables à la situation vécue, à votre milieu et à votre couleur comme intervenant(e) scolaire.
Pour contextualiser le projet et informer le personnel scolaire sur ce qu'il est possible de retrouver à l'intérieur de cette ressource, une vidéo a été réalisée et rendue accessible sur le site Web du RÉCIT DP - Éducation à la sexualité.
De plus, dans le but d'accompagner une personne intéressée à suivre un cursus plus formel pour se former sur les propos et comportements sexualisés, en plus de lui permettre de se familiariser avec cette ressource, une autoformation est en cours de création sur Campus RÉCIT. Restez à l'affût, elle sera offerte très bientôt!
Ressources :
Site Web
Vidéo de contextualisation
Marie-Soleil Carroll, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT du développement de la personne, en collaboration avec Marie-Eden Bergeron, professionnelle en développement pédagonumérique au ministère de l’Éducation
47 ateliers et des activités en mode « CO » au RÉCIT!
Comme chaque année, les membres du RÉCIT se réunissent pendant trois jours pour s’inspirer, créer et innover! C’est sous le thème C’est l’intention pédagogique qui compte que la formation conjointe et collaborative s’est tenue cette année, en virtuel.
Profitez de notre activité d’ouverture mettant en vedette notre invitée, Margarida Romero, professeure à l’université de Côte d’Azur et professeure associée à l’Université Laval. Ses recherches visent l’étude des compétences transversales, notamment en lien avec la pensée informatique et la résolution créative de problèmes.
L’intention de cette activité des plus interactives grâce à nos excellents facilitateurs, Caroline Fiset-Vincent et Benoit Petit, était de nommer des actions et des conditions qui favorisent la posture « CO » en éducation [#avec #ensemble].
Explorez le croquis-note réalisé en mode « CO » par Rachel Boucher, Kristel El-Akouri, Damir Metz-Fleury et François-Xavier Panaccio au regard de cette activité!
Notre activité commune nous a permis de réfléchir sur la pratique de la comodalité et de partager nos bonnes idées! Benoit Petit, Jean Bélanger et Étienne Roy nous ont offert une prestation inspirante… les réflexions doivent se poursuivre afin de faire autrement...
Visionnez l’activité de clôture et son savoureux « Combat des CO » animé par Caroline Fiset-Vincent, Martine Paré et Julie Bergeron! Merci à Annie Turbide, James Burn, Marie-Josée Harnois, Daniel Ricard et Tobby Bédard pour leur prestation!
Enfin, 47 ateliers ont été offerts! Plusieurs enregistrements sont disponibles et les ressources sont offertes pour vous! Explorez le site dédié à cet événement!
Merci aux animateurs, aux participants et aux membres du comité de liaison pour leur engagement!
Équipe de coordination du RÉCIT
Ressources
- Site de notre évènement
- Activité d’ouverture
- Activité commune
- Activité de clôture et combat des CO
D'où vient le mot « pédagonumérique »?
À son lancement, en 2018, le Plan d’action numérique en éducation (PAN) a mis de l’avant le mot « pédagonumérique ». Depuis, ce terme a été largement adopté dans le milieu scolaire. Récemment, sur Twitter, j’ai promis de documenter les origines de ce terme au Québec et son adoption au sein du RÉCIT.
En faisant quelques recherches sur Twitter, j’ai trouvé des utilisations anecdotiques du terme à partir de 2011, principalement par des Européens. Trois graphies différentes étaient alors utilisées, soit « pédago numérique », « pédago-numérique » et « pédagonumérique ». Ces publications ne semblent toutefois pas faire une promotion particulière du terme.
Selon moi, la véritable maternité de ce concept revient à Carole Raby, professeure et directrice du département
de didactique à l’UQAM. Le 2 juin 2015 à l’occasion du Rendez-vous virtuel du RÉCIT, Carole a prononcé une conférence intitulée « Réflexion technopédagogique, basée sur des écrits scientifiques, en lien avec l’usage collaboratif des TIC en classe ». D'emblée, elle a tenu à reformuler l’intention et a proposé plutôt une co-réflexion « pédagotechnologique ». La réflexion sur ce changement de paradigme était lancée! Elle avait alors invité à délaisser le terme technopédagogique au profit du terme pédagotechnologique. Elle avait précisé que cette appellation visait à mettre davantage en valeur la dimension pédagogique (voir sa présentation) plutôt que les outils : « On va parler beaucoup de pédagogie, pas beaucoup de technologie ». Ce changement qu’elle a proposé est rapidement adopté par la communauté du RÉCIT comme en témoigne la vidéo de sa présentation.
Le 8 décembre 2015, dans le cadre des Rendez-vous du RÉCIT, nous lançons un chantier de coconstruction sur le leadership pédago-technologique qui se transformera en leadership pédagonumérique au courant de l’année. En effet, dès décembre 2015, je propose d’organiser le premier Rendez-vous PédagoNumérique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe qui aura lieu en décembre de l’année suivante. De plus, le 28 janvier 2016, je suis invité à prononcer la conférence d’ouverture du colloque Clair 2016 (ma présentation). À cette occasion, riche de la réflexion collective du RÉCIT autour de ce chantier, je propose l’adoption du terme « pédago-numérique » pour remplacer son prédécesseur.
L’idée de délaisser le terme « technologique » vient du fait que celui-ci est trop générique. Les technologies sont immensément variées et loin d’être toutes numériques. Par ailleurs, au même moment et depuis un certain temps, un consensus de plus en plus généralisé fait son chemin dans le domaine des technologies numériques; les spécialistes parlent communément du « numérique », tout simplement.
Ma proposition fait écho auprès d’un certain nombre de participant•e•s qui la relaient sur Twitter. Le 4 février 2016, j’invite la communauté éducative présente sur Twitter à adopter le terme « pédagonumérique » dans la foulée de la proposition de Carole Raby. À ce moment-là, il y a peu de réactions, voire pas du tout.
Ce terme est toutefois utilisé à quelques reprises au printemps 2016 dans différents évènements (REFER, AQUOPS, Sommet de l’iPad en éducation). Lors de la rencontre du 10 mai 2016 du chantier sur le leadership pédago-numérique, l’expression est retenue et toutes les personnes présentes y adhèrent, comme en témoigne cette présentation qui était en fait un document de coconstruction. Ces travaux sont présentés lors de la rencontre du bilan du RÉCIT en juin de la même année. Dès lors, cette expression commence à faire son chemin auprès de l’ensemble des membres du RÉCIT. Par la suite, la graphie pédagonumérique (sans le trait d’union) sera de plus en plus reprise.
Le terme pédagonumérique fait même son chemin au sein du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). L’équipe de coordination du RÉCIT alimente cette réflexion auprès de différentes directions gouvernementales. Pendant ce temps, le terme continue d’être adopté par un nombre grandissant de pédagogues tant au Québec que dans toute la francophonie.
Enfin, à l’occasion du lancement du PAN, le 30 mai 2018, le terme connaît sa véritable consécration, apparaissant à quelques reprises dans le document officiel du MEES. Dans le lexique de ce document, on le définit comme synonyme de technopédagogie. Le terme est également utilisé par le Conseil supérieur de l’éducation dans son Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2018-2020 : Éduquer au numérique à la fin 2020.
Photo : Sylvain Bérubé, archives de Clair 2016
Je ne suis pas parvenu à repérer une publication scientifique qui le définisse ou qui le documente. Toutefois, certaines y font référence. À vrai dire, même s’il a un certain fondement dans la recherche du concept proposé par Carole Raby, la véritable force de ce terme et du paradigme qu’il sous-tend vient de sa construction collective. C’est la communauté qui l’a adopté et l’a façonné au travers des expériences vécues sur le terrain.
Benoit Petit
Conseiller pédagogique
Service national du RÉCIT pour les gestionnaires scolaires
Un merci tout particulier à Jennifer Poirrier, Jérôme Desjarlais-Lessard, Marie-Claude Rancourt, Marie-Soleil Carroll et Martine Rioux pour leur regard vif et rigoureux et leurs suggestions tellement enrichissantes de même qu’à Alexandre Chenette pour son soutien inconditionnel!
Ce texte est publié sous licence Creative Commons Attribution.
Médiagraphie :
Conseil supérieur de l’éducation. (2020). Éduquer au numérique (p. 96). Conseil supérieur de l’éducation.
Jacoutot, J., & Pirolli, F. (2014). Introduction de dispositifs mobiles au sein d'établissements scolaires: analyse critique de comptes-rendus d'expérimentations. Dans XIXème congrès de la SFSIC: Penser les techniques et les technologies.
Ministère de l’Éducation et de l’Éducation supérieur. (2018). Règles budgétaires de fonctionnement pour les années scolaires 2018-2019 à 2020-2021 : Éducation préscolaire et enseignement primaire et secondaire. Ministère de l’Éducation et de l’Éducation supérieur.
Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur & Bureau de la mise en œuvre du plan d’action numérique. (2018). Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (p. 85). Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Petit, B. (2016). Leadership pédago-technologique – Document de participation 2015-12-08 – RVRECIT 15-16. Google Docs. Consulté 14 juin 2021.
Petit, B. (2016). Leadership pédago-technologique – Réflexion de départ – RVRECIT 15-16. Consulté 14 juin 2021.
Petit, B. (2016). Clair 2016 : Conférence d’ouverture avec Benoit Petit. Clair - Voir l'éducation autrement, YouTube.
Petit, B. (2016, mai 10). Leadership pedago-numerique – RVRECIT 15-16.
Petit, B. [@petitbenoit]. (2021). Je fais quelques recherches et je vous reviens bientôt sur les origines et les raisons de l’adoption au sein du #recitqc du terme #pédagonumérique [Tweet]. Twitter. Consulté 14 juin 2021.
Petit, B. [@petitbenoit]. (2016). J’invite, dans la foulé de @carole_raby qui propose de passer de techno-pédagogie à pédago-technologie, à adopter #pédagonumérique #TNIUQTR [Tweet]. Twitter.
Raby, C. (2015). RDVirtuel 2015 – Conférence d’ouverture – Carole Raby – Collaboration et TIC.pdf. 16 février 2015, Montréal. Consulté 14 juin 2021.
Raby, C. (2015). Rendez-vous virtuel du RÉCIT. recitqc, YouTube
Rosa, S. et al. (2020). Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA: développement d’un cours optionnel destiné à tous les étudiants. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire/International Journal of Technologies in Higher Education, 17(1), 88‑96.
Tahiri, J. et al. (2014). MOOC… Un espace de travail collaboratif mature : Enjeux du taux de réussite. Communication présentée à la 2e édition de la Conférence francophone sur les systèmes collaboratifs (SysCo’2014), Hammamet, Tunisie.
Vanleene, F. et al. (2019). Humanités numériques et pédagogie participative : Cas d’une classe expérimentale pluridisciplinaire inversée. Ela. Etudes de linguistique appliquée.
Les compétences informationnelles en bibliothèque scolaire, de la maternelle à la 5e secondaire
En février 2021, le Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS) a publié le Continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire, produit grâce à une subvention du ministère de l’Éducation du Québec. L’objectif principal est de servir de cadre de référence pour le personnel qualifié des bibliothèques scolaires afin qu’il puisse soutenir adéquatement les enseignants dans l’enseignement de ces compétences importantes qui contribueront à faire des élèves des citoyens informés, efficaces et critiques par rapport à l’information.
Une définition
Mais quelles sont les compétences informationnelles?
Voici la définition que le comité a formulée : « Ensemble des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire qui permettent de définir un besoin d’information, de chercher efficacement, d’analyser l’information trouvée et de l’utiliser de façon éthique.»
Nos cadres de référence
Le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) a été le cadre de référence principal utilisé dans l’élaboration du continuum. La première démarche a été de repérer les liens entre le PFEQ et les compétences informationnelles, que vous trouverez en italique sous chaque apprentissage dans ce tableau.
En novembre dernier, le Conseil supérieur de l’éducation (CSE) a publié un rapport sur l’état et les besoins en éducation qui met notamment de l’avant l’importance d’accompagner les élèves dans le développement de leurs compétences informationnelles dès le début de leur parcours scolaire. Dans ce rapport, on présente la bibliothèque scolaire comme le lieu par excellence pour les développer :
La bibliothèque n’est plus uniquement un endroit où l’on entrepose des livres; elle doit devenir un lieu dynamique qui permet d’apprendre, d’échanger, d’agir, de produire, d’explorer et de collaborer. Le carrefour d’apprentissage se veut flexible et accessible en tout temps (physiquement et virtuellement). Il propose des services d’aide et un espace pour la pédagogie active et inclusive, qui favorise la mise en valeur des compétences informationnelles. (Éduquer au numérique, p. 57)
Ces compétences sont au cœur du travail et des réflexions des bibliothécaires, particulièrement dans les milieux académiques et scolaires. Autrefois, il fallait chercher l’information parmi les fiches catalographiques de la bibliothèque. Aujourd’hui, il est possible de consulter le catalogue en ligne de la bibliothèque et de naviguer sur Internet.
Les compétences informationnelles se retrouvent également dans plusieurs dimensions du Cadre de référence de la compétence numérique. En voici quelques exemples:
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle : la culture informationnelle est une dimension très importante des compétences informationnelles. En effet, l’élève doit apprendre à définir son besoin d’information, à faire des recherches efficaces et à utiliser des critères pour évaluer la fiabilité et la pertinence des sources d’information par rapport à son besoin.
- Développer sa pensée critique à l’égard du numérique : dans le développement de ses compétences informationnelles, l’élève doit exercer sa pensée critique par rapport à l’information en reconnaissant que plusieurs facteurs peuvent influencer sa fiabilité.
- Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique : l’élève doit apprendre à utiliser l’information de façon éthique et à respecter le droit d’auteur, en citant ses sources et en vérifiant les droits d’utilisation d’une œuvre.
- Produire des contenus avec les ressources numériques : pour produire du contenu à partir de l’information trouvée, l’élève doit apprendre à choisir et à utiliser les outils et les supports médiatiques appropriés tout en respectant les droits d’usage.
Il faut souligner que le continuum a été révisé par des membres du Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale ainsi que par des conseillères pédagogiques du Service national du RÉCIT, domaine des langues.
Le continuum des compétences informationnelles
Le continuum est bâti autour des quatre étapes du processus de recherche : planifier, chercher, analyser et utiliser. Il faut noter que le processus de recherche est de nature itérative, et surtout que les compétences informationnelles peuvent être travaillées de manière ciblée, sans qu’il soit nécessaire d’aborder toutes les étapes chaque fois.
Pour créer le contenu du continuum, les membres du comité se sont basés sur le PFEQ et les différentes progressions des apprentissages qui accompagnent chaque discipline. Certains contenus bibliothéconomiques ont également été ajoutés afin de couvrir tous les aspects des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire et de créer un véritable continuum. Douze stratégies, en lien avec les quatre étapes du processus de recherche, sont déployées. Pour chacune d’elles, un ou plusieurs apprentissages sont développés en suivant l’évolution de l’élève, de la maternelle à la 5e secondaire.
Des pistes d'activités ont été ajoutées dans la version web du continuum.
Collaborations
La collaboration des différents acteurs impliqués est essentielle si l’on souhaite soutenir le développement des compétences informationnelles chez les élèves. Les rôles des bibliothécaires, des techniciens en documentation, des conseillers pédagogiques et des directeurs d’établissement sont complémentaires et tous ont intérêt à travailler ensemble pour créer des offres de service qui répondent aux besoins des enseignants et des élèves.
Le comité a aussi développé des partenariats avec quelques organismes dans le but de créer des outils qui contribueront à soutenir le personnel des bibliothèques scolaires et les enseignants dans l’enseignement de ces compétences.
- En collaboration avec le service national du RÉCIT, domaine des langues, le comité œuvre à la création d'une autoformation sur les compétences informationnelles qui sera disponible sur Campus RÉCIT dès l’automne prochain.
- Avec l’École en réseau, le comité collabore à la création d’un projet pilote qui permettra d’intégrer les compétences informationnelles. L’automne prochain, une formation pour les enseignants sera disponible afin de les accompagner dans un projet de recherche à expérimenter en classe.
- Avec BAnQ Éducation, le comité travaille à la création d’une section du microsite de l’institution consacrée aux bibliothèques scolaires afin de démontrer la complémentarité entre la bibliothèque scolaire, la bibliothèque publique et BAnQ, et d'offrir des ressources pour les enseignants et les élèves pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque.
Dans les prochaines années, les membres du comité souhaitent que le continuum pour le développement des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire serve de cadre de référence au personnel qualifié des bibliothèques scolaires afin de leur permettre de soutenir et d’outiller les enseignants. Ils veulent également former et accompagner le personnel des bibliothèques scolaires pour l’aider à développer une offre de service adaptée aux différents milieux.
Finalement, ils veulent que la collaboration soit au cœur du travail de tous les acteurs afin de développer un langage commun autour des compétences informationnelles et de profiter de la complémentarité des rôles afin d’aider les élèves à développer des compétences dont ils bénéficieront toute leur vie.
Ressources
- Site Internet
- Article paru dans l’École branchée
Naomi LeBel, bibliothécaire au CSS de la Pointe-de-l’Île et responsable du Comité des compétences informationnelles en bibliothèque scolaire, en collaboration avec Marie-Eden Bergeron, professionnelle en développement pédagonumérique au ministère de l’Éducation du Québec
La poésie autrement
Le plaisir de lire, c’est plus qu’interpréter le sens des mots et des phrases pour comprendre le message; c’est se doter de stratégies pour mieux apprécier la création de l’auteur ou de l’autrice!
Sonia Blouin, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues, partage à nouveau un projet pédagonumérique intitulé La poésie autrement. Cocréée en partenariat avec la conseillère en littératie, Marie-Claude Taillon, et l’enseignante Claudie Gignac du centre de services scolaire des Navigateurs, cette séquence d’enseignement-apprentissage a permis à deux groupes de 2e secondaire de développer leurs compétences à lire, à communiquer et à écrire autrement grâce au numérique.
Bande-annonce du projet
Voici un aperçu de l’ensemble des ressources numériques éducatives du projet La poésie autrement.
Les stratégies de lecture multimodale
Premier carnet
La première activité du carnet Voyage virtuel au-delà des mots a pour principale intention pédagogique d’amener l’élève à s’approprier les caractéristiques du genre poétique, et ce, en lisant un corpus de poèmes de l’auteur Jean Désy sur des supports variés (textuel, audio, vidéo). Ce choix se fonde sur le fait que le poème permet à l’élève de développer ses compétences interprétatives, partant du principe qu’il s’inscrit souvent parmi les textes résistants, à savoir ceux qui « ne se laissent pas résumer aisément et/ou des textes qui ne livrent pas leur sens symbolique aisément » (Tauveron, 1999, p.18). Le poème, peut-être encore davantage que des textes d’autres genres, oblige le lecteur à de nombreuses inférences. Or, différents travaux de recherche montrent que si les élèves sont en mesure d’identifier les indices qui se trouvent dans un texte, la combinaison de ces indices, l’inférence, doit être améliorée (Lacelle, Boutin, Lebrun, 2017). C’est aussi ce que nous avons constaté lors de l’expérimentation effectuée l’automne dernier.
Par exemple, faire des liens entre les vers et entre les mots peut être ardu pour certains jeunes à cause du langage poétique et de leur propre connaissance du sens des mots choisis par l’auteur pour s’exprimer. C’est pourquoi développer graduellement la compétence à interpréter et à comprendre un texte, quel qu'il soit, et ce, en combinant l’enseignement de stratégies de lecture à celui de stratégies multimodales est une avenue intéressante pour donner accès à l’information.
La première partie du projet, qui peut être réalisée indépendamment des trois autres, a amené l’élève à comprendre que l’interdépendance des images, du son (dont la narration) et du texte assure une compréhension optimale du poème. En fait, la lecture d’un poème descriptif de l’auteur Jean Désy a suscité maintes interprétations. Chaque élève a pu, par la suite, affiner sa compréhension en écoutant la narration de l’auteur, en visionnant une vidéo (mise en récit numérique) d’un de ses poèmes, de même qu’à vivre une expérience virtuelle et interactive sur le lieu d’inspiration de M. Désy. L’intonation, l’apport des images mobiles et l’immersion en 360 degrés (Google Earth) combinant différents éléments multimodaux leur ont permis de mieux déceler le ressenti de l’auteur et ont facilité la création d’images mentales complémentaires simplifiant du coup l’inférence. Les élèves se sont rapidement rendu compte que l’ajout d’un ou de plusieurs modes planifiés judicieusement a contribué à parfaire leur compréhension du poème et à l’apprécier davantage.
Source : élèves de la classe de Mme Claudie Gignac, CSS des Navigateurs
Notre équipe tient à remercier l’auteur québécois Jean Désy d’avoir autorisé l’enseignante à utiliser la version numérique de son poème Ekuanitchit pour que les élèves appliquent activement leurs stratégies de lecture et d’avoir généreusement partagé ses techniques d’auteur en s’adressant aux élèves par le biais de la vidéo.
L’enseignement du langage poétique
Deuxième carnet
Le carnet Expression et halte ludique présente une série de jeux poétiques dont les apprentissages sur le langage poétique seront réinvestis lors du projet de création multimodale (carnets 3 et 4). De plus, par le biais d’exemples et de contre-exemples, d’activités créatives et interactives, les élèves ont collaboré pour développer leur compréhension des éléments de l’oral ciblés (intonation, débit et prononciation) et ont constaté leur importance pour communiquer adéquatement le message d’un auteur.
Consulter la présentation Genially
L’écriture itérative
Troisième carnet
Pour sa part, le carnet Ateliers d’écriture poétique a amené l’élève à s’inspirer d’une représentation virtuelle d’un lieu de son choix pour composer un poème descriptif à la manière de Jean Désy. L’élève s’est initié au processus itératif de l’écriture qui l’a encouragé, d’un atelier d’écriture à l’autre, à bonifier son poème.
« Leur engagement et la qualité de leur travail m’impressionnent cours après cours. Les élèves perçoivent très bien la grande cible à atteindre, dont une production multimodale réunissant, à partir de leur poème, les images d’un lieu (360 degrés) et le son (lecture expressive de leur poème et création d’une musique d’ambiance). J’ai le vent numérique dans les voiles plus que jamais. »
« Quelle semaine intense et fructueuse au plan créatif! Les élèves ont actualisé leur “Creator Tour” en y joignant une image et leur texte descriptif du lieu choisi. Ils ont composé leur poème en ayant recours à diverses ressources linguistiques, dont leur bagage de mots, leur bagage d’émotions, leur aide-mémoire collaboratif, leur constellation, Usito et un dictionnaire de rimes en ligne. »
Source : Claudie Gignac, CSS des Navigateurs, 2020.
Contexte authentique d’écriture
Quatrième carnet
Les activités du carnet Un virage poétique en 360o guident l’élève afin qu’il ajuste son texte et le bonifie d’éléments multimodaux en vue de le diffuser. Ce contexte authentique d’écriture favorise la relecture pour déterminer les strophes qui seront oralisées, celles qui feront l’objet d’un montage créatif amalgamant l’image et le texte en vue de leur intégration dans la visite virtuelle poétique, le choix d’une trame sonore et d’images complémentaires au poème. Certaines strophes ont été réécrites à cette étape pour laisser davantage place à l’inférence afin que les éléments multimodaux ajoutés à la création finale soient moins redondants et plus signifiants.
La plateforme de diffusion Tour Creator a facilité l’interrelation des différents éléments créés par l’élève. Même si l’application utilisée dans le cadre du projet ne sera plus disponible le 30 juin 2021, d’autres options gratuites permettent de réaliser la création finale, notamment Thinglink, Google Earth, 360 Schools, Klapty, H5P Virtuel Tour (essai de 30 jours), Story Sphère.
Consulter la production attendue Visite virtuelle poétique du parc de la Marina-de-la-Chaudière.
Une période de lecture et d’échange a donné l’opportunité à chaque élève de lire pour le plaisir les poèmes multimodaux de leurs pairs. La diversité des créations rassemblées sur un support interactif a permis aux élèves de comparer leurs écrits numériques, de mettre de l’avant leurs stratégies de lecture et d’écoute, d’enrichir leurs repères culturels et d’apprécier l’ensemble des réalisations du groupe (PFEQ, p.15).
D’ailleurs, 11 élèves de deuxième secondaire inscrits au programme Langues et multimédia à l’École Champagnat de Lévis se sont mérité une récompense pour leur création poétique dans le cadre du Concours Littéraire Jeunes 2021 (Poésie libérée, p.11) de l’association culturelle internationale Arts et Lettres de France : deux élèves ont remporté le deuxième et le troisième prix (poèmes), sept un accessit et deux autres élèves une mention.
« Ces plumes talentueuses recevront un diplôme soulignant leur distinction et verront leur poème publié dans la revue littéraire française Les Coulisses », nous précise leur enseignante.
Le Cadre de référence de la compétence numérique
Les activités diversifiées et adaptées aux besoins de l’enseignante et de ses élèves ont contribué au développement de plusieurs dimensions de la compétence numérique :
- Développer et mobiliser ses habiletés technologiques;
- Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage;
- Collaborer à l’aide du numérique;
- Résoudre une variété de problèmes avec le numérique;
- Développer et mobiliser sa culture informationnelle;
- Communiquer à l'aide du numérique;
- Produire du contenu avec le numérique;
- Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.
Le service national du RÉCIT, domaine des langues, par le biais de ses communautés de pratique, collabore avec les différents acteurs du milieu scolaire et de la recherche pour favoriser l’exploration et l’expérimentation de diverses pratiques pédagogiques intégrant les technologies numériques. Que ce soit en présentiel ou à distance, l’expertise de chacun a contribué à la cocréation de ressources novatrices sous licence Creative Commons prêtes à être vécues en classe.
Nous tenons à souligner la collaboration du conseiller pédagogique du RÉCIT local Pierre Lefebvre et du chercheur Jean-François Boutin (Chaire en littératie médiatique multimodale).
Sonia Blouin, conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des langues, et Marie-Eden Bergeron, professionnelle en développement pédagonumérique au ministère de l’Éducation.
Le Référentiel d'intervention en écriture, des vidéos et des ressources complémentaires
« L'écriture : un refuge.
Et aussi un partage, un jeu, un travail, un rêve, une liberté. »
Virginie Carton
Le Référentiel d’intervention en écriture « propose des interventions reconnues comme efficaces par la recherche pour soutenir le développement de la compétence à écrire de tous les élèves, notamment ceux à risque de rencontrer des difficultés... » (Référentiel, p.9). Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, sous la Direction de l'adaptation scolaire et des services complémentaires, a dévoilé ce nouveau volet en 2017 à la suite du lancement du Référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans, publié en 2012.
Une infographie a été réalisée afin de mettre en lumière quelques éléments-clés qui proviennent de ce référentiel. Cet outil visuel rassemble des schémas qui illustrent la démarche d’intervention préconisée et les sphères d’intervention en écriture afin de soutenir le progrès des scripteurs.
De plus, onze vidéos sont aussi offertes pour illustrer les pratiques mentionnées dans le référentiel.
Une présentation du Référentiel d’intervention en écriture a également été enregistrée dans le cadre d’une visioconférence qui s’adressait aux personnes-ressources du service régional de soutien et d’expertise. Elle donne une idée d’ensemble du Référentiel et permet d’avoir accès à des commentaires qui complètent le document. Malheureusement, un problème technique fait en sorte que les diapositives de la présentation devancent le propos. C’est pourquoi nous joignons le document de la présentation à la vidéo.
En complément au Référentiel d’intervention en écriture, quatre cahiers ont été développés afin d’approfondir certains thèmes et de mieux répondre aux besoins des élèves, notamment ceux qui éprouvent des difficultés :
- La mini-leçon : ce type d’enseignement de l’écriture se distingue d’autres types par son caractère condensé et le fait qu’il répond aux besoins des élèves directement en cours de processus d’écriture;
- La grammaire actuelle, une clé pour TOUS les élèves et Pédagogie numérique au service de l’apprentissage : son concept se veut concis et clair, appuyé par quelques exemples concrets. Une visioconférence a été enregistrée pour présenter ce cahier et une présentation accompagne cette vidéo;
- Les défis des jeunes scripteurs au début de l’école primaire : Ce document est destiné aux enseignants et aux orthopédagogues qui travaillent avec de jeunes élèves du primaire ainsi qu’aux conseillers pédagogiques qui les accompagnent. Il vise à outiller les enseignants et à les amener à affiner leur compréhension de la complexité de l’apprentissage de l’écriture chez leurs élèves à la lumière des plus récentes recherches sur le sujet.
- L’infographie Pédagogie numérique au service de l’apprentissage , fruit d'une collaboration entre la Direction des services de soutien à l'élève, des services nationaux du RÉCIT des langues et du RÉCIT en adaptation scolaire, porte sur l’intégration des outils numériques au profit du développement de la compétence à écrire. Plusieurs propositions sont présentées sous forme de documents variés et de vidéos. Cette infographie s’intéresse notamment aux fonctions d’aide à l’apprentissage à utiliser afin de favoriser l’apprentissage chez tous les élèves. Ce cahier est également présenté par une courte vidéo.
Ces cahiers ont été réalisés par la Direction de soutien au milieu scolaire et aux partenaires de l'éducation, en collaboration avec l’équipe des programmes de français, langue d’enseignement, de la Direction des programmes d'études en formation générale des jeunes et les services nationaux du RÉCIT en inclusion et adaptation scolaire et du domaine des langues.
Enfin, dans le cadre des travaux du Référentiel d’intervention en mathématique, la démarche d’accompagnement pour mettre en œuvre ce que proposent les référentiels a été révisée à partir d’une conférence de consensus sur la réponse à l’intervention.
N'hésitez pas à explorer ces ressources et à les partager!
Ressources :
- Référentiel d'intervention en écriture
- Infographie Pédagogie numérique au service de l'apprentissage et la vidéo qui la présente
- Cahier La mini-leçon en écriture
- Les défis des jeunes scripteurs au début de l’école primaire
- Cahier La grammaire actuelle, une clé pour TOUS les élèves et Pédagogie numérique au service de l’apprentissage
- Infographie et onze vidéos illustrant diverses pratiques en lien avec le référentiel (infographie réalisée avec Piktochart)
- Tableau récapitulatif du contenu des onze vidéos
Jeunes auteurs branchés...
Comment développer une perception positive de l’écriture chez nos jeunes auteurs ? Découvrez quelques incontournables du travail authentique de l’auteur. Explorez le potentiel du numérique pour faciliter le processus d’écriture dynamique et enrichir la création littéraire.
Comment captiver son lecteur ? Comment nourrir l’inspiration ? Comment profiter de l’interaction et de la collaboration? Comment exploiter le multimédia (image, son et vidéo) et la littérature jeunesse?
Tout est désormais au bout des doigts pour une création littéraire unique... toujours dans le PLAISIR!
Découvrez toutes les ressources produites par une équipe passionnée de pédagogues du projet Jeunes auteurs branchés! Des ressources clés en main expérimentées grâce à des élèves engagés des 2e et 3e cycles du primaire.
Voici une vue d’ensemble du projet qui illustre le rôle du numérique au service de la création littéraire et au service du processus de création.
https://www.youtube.com/watch?v=3os2vFx1l9M&feature=emb_logo
Explorez le guide d’introduction pour prendre connaissance de l'esprit derrière ce projet littéraire!
Vous trouverez 8 guides de pilotage. Ces propositions peuvent être explorées selon les besoins des élèves, dans l’ordre ou dans le désordre! Chaque guide présente une intention précise et le déroulement de l’activité selon les trois temps de la démarche d'apprentissage :
La préparation
La réalisation
L'intégration
De la part de toute l'équipe de pédagogues, nous vous souhaitons de belles découvertes et beaucoup de plaisir littéraire!
Ressources
- Site du RÉCIT des langues RÉseauPédagoNumérique
- Récit multimédia Un sauvetage périlleux (version du récit mise à jour en date de septembre 2021)
Référentiel d'intervention en mathématique
« Étant donné l’importance du développement des compétences des élèves en numératie, la question de l’enseignement-apprentissage de la mathématique est une préoccupation importante dans plusieurs écoles du Québec à l’heure actuelle. Le MEES, dans la foulée des référentiels d’intervention en lecture (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2012b) et en écriture (MEES, 2017b), propose de soutenir les acteurs scolaires à l’égard de cette préoccupation à l’aide du Référentiel d’intervention en mathématique ».
Ce référentiel s'appuie sur les connaissances issues de la recherche. Il offre des balises aux équipes-écoles et met en lumière les deux fondements de l'enseignement-apprentissage de la mathématique :
- donner du sens à la mathématique en s’appuyant sur la compréhension des concepts et des processus mathématiques;
- recourir à la résolution de problèmes selon différentes intentions.
Le référentiel aborde aussi une condition essentielle à la mise en place de ces fondements :
-
mettre en place un climat de classe favorisant l’engagement cognitif et la participation active de l’élève.
Le RÉCIT propose un document synthèse qui présente les éléments incontournables à explorer avec les milieux.
N’hésitez pas à explorer le contenu de ce référentiel, riche en ressources éducatives, qui s’intéresse à l’enseignement et à l’apprentissage de la mathématique au primaire et au secondaire!
Ressources
- Référentiel d'intervention en mathématique
- Document-synthèse crée par le RÉCIT, les auteurs du référentiel et des spécialistes en science de l'éducation
Nous remercions les auteurs du référentiel ainsi que les partenaires du RÉCIT pour cette riche collaboration.
L'équipe de coordination du RÉCIT